Aller au contenu

comment on fait pour enseigner la grammaire


sasa21

Messages recommandés

Sur ce, je vous laisse car je ne viens pas sur ce forum pour avoir ce type de conversation... Je vais donc m'abstenir pendant quelques jours parce que là je comprends pas tout .... :noelblush:

Le plus important n'est-il pas de se sentir bien dans ce qu'on fait plutôt que de suivre une recette toute prête mais "indigeste" pour les enfants comme pour l'enseignant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    11

  • sasa21

    8

  • Petit_Gizmo

    5

  • dhaiphi

    5

La démarche classique qu'on nous enseigne en Etude de la langue (on ne dit plus ORL ;) ) et que j'utilise avec mes élèves c'est :

(prenons l'exemple d'une leçon sur ou/où )

1. on observe un texte ou des phrases qui contiennent els deux mots. Consigne "relevez et classer les mots ou et "). Cette consigne "relevez et classez" revient dans quasi toutes les leçons)

2. ils relèvent et classent. La plupart mettent ou dans une colonne et dans une autre. On confronte

3. A partir de ce qu'ils voient, ils essaient décrire une règle pour savoir quand on écrit l'un ou l'autre. On se met d'accord sur une formulation de la règle.

4. on met la règle à l'épreuve d'un nouveau corpus (de nouvelles phrases). On vérifie que "ça marche toujours". Eventuellement on la change. Sinon on la copie sur le cahier de leçons (comme ça on a une règle rédigée avec leurs mots, leurs exemples, et pas le truc tout cuit du bouquin)

5. on fait plein plein d'exercices d'entrainement sur ardoise et/ou cahier d'essai

6. on fait un exercice sur cahier du jour que je corrige le soir pour vérifier que tout le monde a compris.

Tout pareil...

La copie des leçons? Ils copient tout, rares photocopies pour les synthèses (j'en fait pour des documents ou évals)... Pourquoi? J'ai des CM et en 6ème, on leur demande d'écrire en moyenne et par jour deux pages A4... Je vais même plus loin, je leur dis à quelle heure j'efface (je corrige si j'ai vu trop juste, trop d'élèves qui n'ont pas fini) et je le fais!... et bien je peux vous dire que les plus lents accélèrent et que beaucoup arrêtent de rêver...et attention hein!....plus de 5 erreurs de copie et c'est à refaire à la maison, je corrige toutes les leçons, si la leçon est très courte je la fais corriger par le voisin...voilou.

OUi mais le CM2 ce n'est pas encore la 6°.... l'école primaire ce n'est pas encore le collège ! Enfin bref, je m'arrête là sinon je vais m'emporter.... :noelangry:

Tu t'emportes si tu veux...je m'en f...(ben oui, j'utilise le même ton que toi)

N'empêche que:

1/ je dois les préparer à la 6ème;

2/ c'est dans les programmes: lire et écrire 2h30 par jour, être capable de copier sans erreur un texte, copier de manière fonctionnelle le plus possible (voir en bas);

3/ c'est mon IEN qui, lors de ma 1ère inspection, m'a mis sur cette voie (écrire les leçons, écrire les consignes, écrire les exercices...) et m'a informé de la quantité à écrire en 6ème (je l'ignorais et je ne pense pas que l'on puisse ne pas en tenir compte), je ne le regrette pas...

CE QUE DISENT LES PROGRAMMES:

"Tout au long du cycle 3, on privilégiera les formes de travail dans lesquelles les élèves ont à écrire vraiment. C'est à dire que l'on évitera autant que faire se peut les fichiers ou les pages photocopiées qui ne sollicitent que des activités de remplissage d'espaces restreints..." puis sont données des situations où l'élève pratique une copie fonctionnelle: "exercices de toute nature, savoir présenter sur un cahier ou une page un exercice pris dans un manuel sera utile au collège...la mise au propre de textes produits individuellement...ou collectivement comme les synthèses..."

Je respecte donc les programmes qui, je te le rappelle, s'imposent aussi à toi...

AH bon ... Il ne me semblait pas que j'avais été grossière pourtant ! Et je ne vois pas pourquoi je le serais...

Merci de me rappeler que " les programmes s'imposent à moi" mais ne t'inquiète pas, je fais mon boulot moi aussi ! Pas très sympa cette remarque ... Je ne me permettrais pas de dire à une personne de ce forum qu'elle ne connait pas son boulot...

Sur ce, je vous laisse car je ne viens pas sur ce forum pour avoir ce type de conversation... Je vais donc m'abstenir pendant quelques jours parce que là je comprends pas tout .... :noelblush:Bon Dimanche à vous tous...

Ha, parce que copier mon message pour finir par une menace "je m'arrête là sinon je vais m'emporter", c'était sympa, courtois?...

Et dénigrer mon travail (faire copier les élèves le plus possible) sous l'argument choc "l'école n'est pas le collège"...c'était sympa aussi?...cela au mépris des programmes...

Tu es intervenue en prenant un ton "vraiment....pffff.....qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre?....je préfère m'abstenir parce que vraiment!......"

Je ne supporte pas ce style suffisant, méprisant et utilise du coup les mêmes armes, je te rends la monnaie de ta pièce...j'assume...je ne laisse jamais personne s'essuyer sur mes pieds (ni sur ceux des autres d'ailleurs)...que ça plaise ou non...dans la vie comme ici.

Maintenant, on peut discuter de la copie, sujet sur lequel j'avais donné mon opinion, opinion qui est soutenue par les programmes officiels et auquels nous sommes tenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démarche classique qu'on nous enseigne en Etude de la langue (on ne dit plus ORL ;) ) et que j'utilise avec mes élèves c'est :

(prenons l'exemple d'une leçon sur ou/où )

1. on observe un texte ou des phrases qui contiennent els deux mots. Consigne "relevez et classer les mots ou et "). Cette consigne "relevez et classez" revient dans quasi toutes les leçons)

2. ils relèvent et classent. La plupart mettent ou dans une colonne et dans une autre. On confronte

3. A partir de ce qu'ils voient, ils essaient décrire une règle pour savoir quand on écrit l'un ou l'autre. On se met d'accord sur une formulation de la règle.

4. on met la règle à l'épreuve d'un nouveau corpus (de nouvelles phrases). On vérifie que "ça marche toujours". Eventuellement on la change. Sinon on la copie sur le cahier de leçons (comme ça on a une règle rédigée avec leurs mots, leurs exemples, et pas le truc tout cuit du bouquin)

5. on fait plein plein d'exercices d'entrainement sur ardoise et/ou cahier d'essai

6. on fait un exercice sur cahier du jour que je corrige le soir pour vérifier que tout le monde a compris.

Tout pareil...

La copie des leçons? Ils copient tout, rares photocopies pour les synthèses (j'en fait pour des documents ou évals)... Pourquoi? J'ai des CM et en 6ème, on leur demande d'écrire en moyenne et par jour deux pages A4... Je vais même plus loin, je leur dis à quelle heure j'efface (je corrige si j'ai vu trop juste, trop d'élèves qui n'ont pas fini) et je le fais!... et bien je peux vous dire que les plus lents accélèrent et que beaucoup arrêtent de rêver...et attention hein!....plus de 5 erreurs de copie et c'est à refaire à la maison, je corrige toutes les leçons, si la leçon est très courte je la fais corriger par le voisin...voilou.

OUi mais le CM2 ce n'est pas encore la 6°.... l'école primaire ce n'est pas encore le collège ! Enfin bref, je m'arrête là sinon je vais m'emporter.... :noelangry:

Tu t'emportes si tu veux...je m'en f...(ben oui, j'utilise le même ton que toi)

N'empêche que:

1/ je dois les préparer à la 6ème;

2/ c'est dans les programmes: lire et écrire 2h30 par jour, être capable de copier sans erreur un texte, copier de manière fonctionnelle le plus possible (voir en bas);

3/ c'est mon IEN qui, lors de ma 1ère inspection, m'a mis sur cette voie (écrire les leçons, écrire les consignes, écrire les exercices...) et m'a informé de la quantité à écrire en 6ème (je l'ignorais et je ne pense pas que l'on puisse ne pas en tenir compte), je ne le regrette pas...

CE QUE DISENT LES PROGRAMMES:

"Tout au long du cycle 3, on privilégiera les formes de travail dans lesquelles les élèves ont à écrire vraiment. C'est à dire que l'on évitera autant que faire se peut les fichiers ou les pages photocopiées qui ne sollicitent que des activités de remplissage d'espaces restreints..." puis sont données des situations où l'élève pratique une copie fonctionnelle: "exercices de toute nature, savoir présenter sur un cahier ou une page un exercice pris dans un manuel sera utile au collège...la mise au propre de textes produits individuellement...ou collectivement comme les synthèses..."

Je respecte donc les programmes qui, je te le rappelle, s'imposent aussi à toi...

AH bon ... Il ne me semblait pas que j'avais été grossière pourtant ! Et je ne vois pas pourquoi je le serais...

Merci de me rappeler que " les programmes s'imposent à moi" mais ne t'inquiète pas, je fais mon boulot moi aussi ! Pas très sympa cette remarque ... Je ne me permettrais pas de dire à une personne de ce forum qu'elle ne connait pas son boulot...

Sur ce, je vous laisse car je ne viens pas sur ce forum pour avoir ce type de conversation... Je vais donc m'abstenir pendant quelques jours parce que là je comprends pas tout .... :noelblush:Bon Dimanche à vous tous...

Ha, parce que copier mon message pour finir par une menace "je m'arrête là sinon je vais m'emporter", c'était sympa, courtois?...

Et dénigrer mon travail (faire copier les élèves le plus possible) sous l'argument choc "l'école n'est pas le collège"...c'était sympa aussi?...cela au mépris des programmes...

Tu es intervenue en prenant un ton "vraiment....pffff.....qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre?....je préfère m'abstenir parce que vraiment!......"

Je ne supporte pas ce style suffisant, méprisant et utilise du coup les mêmes armes, je te rends la monnaie de ta pièce...j'assume...je ne laisse jamais personne s'essuyer sur mes pieds (ni sur ceux des autres d'ailleurs)...que ça plaise ou non...dans la vie comme ici.

Maintenant, on peut discuter de la copie, sujet sur lequel j'avais donné mon opinion, opinion qui est soutenue par les programmes officiels et auquels nous sommes tenus...

Waouh... Que dire ?! Ben rien apparemment puisque mon propos sont visiblement très mal interprétés... Apparemment, mon ton est "suffisant" et "méprisant" --> c'est très mal me connaître !

Je ne pense pas et n'estime pas avoir dénigrer ton travail, je ne me permettrais pas car je ne te connais pas et même, chacun est libre de sa pédagogie... Je voulais juste dire qu'il ne faut pas toujours s'aligner sur le collège. Ma remarque était d'ordre général à propos d'un vaste débat "liaison CM2-6°". ET quand je disais que j'allais m'emporter ce n'était pas contre toi ou contre ta façon te faire la copie mais toujours à propos de ce vaste débat "liaison CM2-6°". Je pensais par exemple à l'éternelle remarque "vous ne donnez pas de devoirs écrits et pourtant en 6° ils ont 2 heures de devoirs par soir..." et bla bla bla. il faut oujours répondre "ben non les devoirs sont interdits à l'école " (mais bon je ne t'apprends rien car visiblement tu connais mieux les textes que moi !!!!!!!!!). Ben oui quoi je ne vais pas faire quelque chose qui est contraire à ma manière de voir les choses sous prétexte qu'au collège ils fonctionnent comme ça ! Je tiens à ce que l'école primaire garde un peu de sa spécificité e ne se transforme pas en "pré-collège". Voilà c'était tout ce que je voulais dire....

Voilà, je vais m'arrêter là et ne pas répondre à tes attaques car notre "petite dispute" et sans intérêt et ne fait pas avancer les choses sur l'enseignement de la grammaire !

Je terminerai juste en disant que je n'ai pas l'habitude de m'essuyer sur les pieds des gens...je suis un peu "choquée" (enfin le mot est un peu fort) par toute cette "histoire" et je pense que je n'interviendrai plus dans ce forum...

bon Dimanche à tous les Edpiens et à bientôt peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant bien mon message que tu copies et commentes en deux lignes avec un argument un peu léger et définitif à mon goût (sans jamais parler de liaison cm2-6è ni de devoirs-sujets que tu dis avoir voulu mettre en avant- alors que mon message ne porte que sur la copie) pour finir par un "j'arrête sinon je vais m'emporter" agrémenté d'un émoticône sympathique!...

Nous sommes face à de l'écrit, si tu veux que l'on te comprenne, sois concise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant bien mon message que tu copies et commentes en deux lignes avec un argument un peu léger et définitif à mon goût (sans jamais parler de liaison cm2-6è ni de devoirs-sujets que tu dis avoir voulu mettre en avant- alors que mon message ne porte que sur la copie) pour finir par un "j'arrête sinon je vais m'emporter" agrémenté d'un émoticône sympathique!...

Nous sommes face à de l'écrit, si tu veux que l'on te comprenne, sois concise...

OK... je suis désolée si tu as mal pris ma remarque mais ton message m'a fait penser à tout ce que j'explique plus haut. J'ai donc fait une disgression un peu rapide et je ne voulais vraiment pas te cirtiquer en particulier. La prochaine fois je m'expliquerai mieux (ou plutôt je m'abstiendrai de répondre un peu vite)...Je ne pensais vraiment pas que ce message allait créer une telle réaction ! Je m'excuse si tu t'es senti agressé et surtout je m'excuse auprès des edpiens qui ont à subir notre petite "querelle".

Sur ce je pense qu'il faut vraiment clore le débat car ce n'est pas très intéressant, c'est un malentendu... Perso, ça m'a un peu gâché mon dimanche et mon affection pour ce forum (mais bon je n'ai quand même pas pu m'empêcher de regarder!). Alors vraiment arrêtons...

toutes mes excuses :noelsmile: Enterrons la hache de guerre ! Et surtout laissons le post repartir sur ces objectifs intiaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là... zen zen (où j'ai mis mon smiley Zen... ah là : zen.gif )

Bon, donc, pour alimenter le débat, je suis sure qu'on ne fait pas assez écrire les élèves et que, bien plus que n'importe quelle querelle de méthode, cela contribue à la baisse du niveau en orthographe. J'ai beau en être convaincue, je me rends compte que je fais partie de ceux qui ne font pas écrire assez. Résolution 2008 : ils écriront plus ! (peut-être pas autant qu'au collège, OK, mais plus qu'aujourd'hui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là... zen zen (où j'ai mis mon smiley Zen... ah là : zen.gif )

Bon, donc, pour alimenter le débat, je suis sure qu'on ne fait pas assez écrire les élèves et que, bien plus que n'importe quelle querelle de méthode, cela contribue à la baisse du niveau en orthographe. J'ai beau en être convaincue, je me rends compte que je fais partie de ceux qui ne font pas écrire assez. Résolution 2008 : ils écriront plus ! (peut-être pas autant qu'au collège, OK, mais plus qu'aujourd'hui)

:mellow: Je cite ton message pour dire que moi je ne leur fais plus écrire les traces écrites, je m'évite des corrections et on gagne du temps mais cela dépend de sa classe bien sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

voilà je suis liste complémentaire sur un poste de ce2, et franchement je trouve que j'assure pas du tout en français,notamment en orl (ou grammaire)

pourriez vous me décrire une de vos séances type? comment vous vous organisez dans la semaine?(est-ce un jour vocabulaire, un jour conjugaison ect? ) quel manuel vous utilisez?

cela me serait d'une grande aide.

merci

Bonjour,

Moi aussi à l'école j'avais du mal en grammaire mais grâce à un professeur de français que j'ai eu au en 6ème ça va nettement mieux.

Pour nous apprendre la grammaire, il a inventé des personnages que l'on mettait en scène grâce à des marionnettes avec une superbe histoire '' Mamie grammaire et ses amis mots''.

Je vous donne le site internet de ce professeur.

http://labilled.free.fr/index_fichiers/Page266.htm

Vous pouvez toujours prendre contact avec lui pour lui demander des conseils.

Je sais que grâce à lui beaucoup d'élèves ont progressé en grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp angel

puisque grâce à toi ça revient à mon message initiale :noelbiggrin: , je vais en profiter pour dire mon évolution.

mais ceci dit j'ai trouvé toutes vos contributions trés intéressante.

maintenant je fais un jour pour chaque notion: lundi=gram; mardi=orth; jeudi;=conj et vendredi =voc samedi des jeux pour réviser.

comme j'étais confronter aux problèmes d'oublis, le temps de revenir à lundi ils ont déjà tout oublié de ce que l'on faisait en gram donc mtnt je fais des petits jeux à chaque début et fin de séance de français.

exemple: le mardi avt de commencer la conjugaison je mets qqs phrases aux tableaux et je leur demande où est le sujet et le verbe, réduisez la phrase au minimum, un élève passe au tableau et entoure ils aiment bien passer au tableau.

et c'est comme ça pour chaque séance je travail rapidement au tableau, qqs notions sur lesquels on travail les autres jours pour réinvestir constament.

je le fais aussi avec la définition du mot du jour, une fois la définition copié je leur demande de me trouver le sujet et le verbe.

pour ce qui est de la trace écrite je ne fais que un ou deux exercices sur cahier du jour tout le reste c'est au tableau et cahier de brouillon.

pour les jeux,j'ai tout trouver dans le forum dans un message intitulé comment dynamiser une sénce de conjugaison, et aussi le jeu de l'oie( une version que l'on peut acheter qui s'appelle le parcours de scargouli)

enfin le lien que tu m'as donné myangel je l'avais déjà trouvé mais je n'y étais pas attardé je vais regarder de plus près puisque tu dis l'avoir utiliser et que ça marche, je vais peut être essayer aussi.

voilà voilà

ah oui pour la lecture: on a commencé aujourd'hui à étudier le roman robert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'évite des corrections et on gagne du temps mais cela dépend de sa classe bien sûr ;)

Ben oui, c'est pour ça aussi que j'aime bien leur donner des belles traces écrites toutes tapées. Je me dis qu'il n'y a pas de fautes et que comme c'est bien présenté, ils retiennent mieux.

Il y a du pour et du contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vaste débat, très riche en idées diverses et variées.

J'en ressors un peu plus perdue encore, alors que j'y cherchais quelques réponses. Et je suis déjà T5...

La pédagogie ne serait-elle qu'une vaste recherche sans fin et sans certitude ?

Difficile là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...