Aller au contenu

comment on fait pour enseigner la grammaire


sasa21

Messages recommandés

Ben c'est le fait que beaucoup d'élèves réussissent très bien à distinguer allé et aller en exercices de type Bled, ils peuvent avoir 10/10 à l'exercice et 5 minutes après écrire (en Production d'écrit par exemple) "Tu dois allé cherché du pain" sans que ça les émeuve plus que ça :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    11

  • sasa21

    8

  • Petit_Gizmo

    5

  • dhaiphi

    5

salut à tous.

je vous remercie bcp pour toutes vos réponses je suis désolée de ne pas avaoir répondu plus tôt mais j'étais parti en vacances.

je pense que le système à la quinzaine je ne sais plus qui l'a prposé est pas mal, je n'y avais pas pensé.

je vois égalment que vous êtes nombreux à utiliser la balle aux mots je vais essayer de voir si je peux me le procurer.

par contre pouvez me dire la durée de vos séances.

j'ai repris le même emploi du tps que la prof que je remplace et elle fait tous les matins lecture et ensuite orl(je sais qu'on ne le dit plus) donc sur l'emploi du tps de 9h à 9h30 c'est lecture de texte avec un petit questionnaire et ensuite de 9h30à 10h10 c'est orl(qd on est ds les tps c'est rarement le cas).

je trouve que c'est trop peu je n'ai pas le tps de finir.

par ailleurs je faisias bcp d'exercices ds le cahier du jour je pense que je vais changer et faire comme vous exercices sur ardoise je perdrais moins de tps.

et vous comment faites vous pour la lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne connais pas la balle aux mots. J'utilise en CE2 (et en CM1 quand j'avais des CM1) la courte échelle. Il y a un extrait de roman par semaine découpé en 5 paragraphes : au premier paragraphe correspond la leçon de grammaire, au second la leçon d'orthographe... Je donne à mes élèves le texte à lire le soir à la maison (comme ça ça fait la lecture) et pendant la séance, on lit le paragraphe, on observe les mots et morceaux de phrase soulignés, on dit si ce sont des verbes... on essaie de tirer la leçon (je résume beaucoup ! :noeltongue: ) Ensuite on met la trace écrite dans le cahier de règle et on fait les exercices d'application. Le samedi, pas de nouvelle notion, donc je donne des exercices plus individualisés en fonction des difficultés de la semaine. La leçon est à apprendre pour la semaine suivante. La séance commence toujours par un "contrôle des connaissances" sur la/les leçon(s) précédente(s). Je trouve que ça fonctionne bien. Evidemment, pour les élèves en difficulté, ça va un peu vite mais, je simplifie les exercices pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant la séance, on lit le paragraphe, on observe les mots et morceaux de phrase soulignés, on dit si ce sont des verbes... on essaie de tirer la leçon (je résume beaucoup !) Ensuite on met la trace écrite dans le cahier de règle et on fait les exercices d'application. [...] La séance commence toujours par un "contrôle des connaissances" sur la/les leçon(s) précédente(s)

Est-ce que tu arrives vraiment à faire une leçon différente chaque semaine (à la fois en ortho, en grammaire, en conjugaison) ? Ca me parait fou, même avec de très bons élèves.

Mon fonctionnement est assez proche du tien, mais j'étale en général chaque notion sur au moins deux jours : le premier jour pour faire la leçon et s'exercer un peu (observation, manipulation, copie de la trace écrite...) et le deuxième pour faire 2 ou 3 exercices d'application. Bien entendu, cela m'oblige à faire le tri dans les manuels (que ce soit A portée de mots, la balle aux mots, La courte échelle, peu importe : leur contenu est bien trop volumineux pour une seule année compte tenu des horaires figurant dans les IO !) mais ça permet de ne pas aller trop vite et de ne pas non plus empiéter sur les autres disciplines (je pourrai faire des séances d'1h15 voire 1h30, comme je l'ai vu dans certaines classes, mais ce serait forcément au détriment d'une autre matière).

Mais quelle que soit notre fonctionnement, une chose me parait évidente : l'enseignement du français demande du temps, beaucoup de temps, et le volume horaire alloué à cet enseignement est vraiment insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conjugaison, j'interroge chaque jour en arrivant le matin (comme les tables d'addition ou de multiplication).

On fait un contrôle de connaissance avant chaque nouvelle notion.

On fait de la remédiation le samedi (qd il y a école le samedi).

Je trouve que la courte échelle ne va pas trop vite (il y a plus fois les même notion souvent : deux fois les suffixes, deux fois l'accord du verbe avec le sujet, on fait le présent des verbes les plus simples au début de l'année et on revient en fin d'année sur les verbes irréguliers...) Par contre je n'aurais certainement pas terminé le manuel à la fin de l'année... Malgré une leçon par jour, je vais faire mi-janvier le texte de Noël proposé par le manuel ! Il faut dire que la dernière semaine ou même les 2 dernières semaines de la période je fais des révisions et remédiation sur ce qui a posé problème... Mais dans l'ensemble, on avance...

Pour les horaires, ça me fait des séances de 1 heure. Plus une dictée (15 min) le lundi (échelle dubois-buyse).

En plus je fais des études de petits romans.

Mais je ne tiens pas du tout à ne faire que français-maths dans ma classe ! On fait histoire ou géo ou sciences tous les jours, sans oublier les maths et le sport (deux fois par semaine). Et l'anglais, et l'informatique.... :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grammaire on nous a bien déculpabilisés à l'IUFM.

Ils nous ont dit que ça ne sert à rien de passer du temps pour leur faire intégrer le "jargon" (ils disent métalangage :P )quand ce jargon est inutile. On se fait plaisir, mais...

Et les exemples de jargon inutiles sont nombreux dans les manuels. A quoi ça sert de savoir qu'une phrase du type "j'aime le chocolat" s'appelle une phrase déclarative ?

C'est important de savoir ce qu'est le verbe, ce qu'est le sujet, le complément d'objet quand on commence à parler d'accords de participes passés, mais est-ce vraiment indispensable de distinguer les verbes d'état des autres ? Notre prof remet même en question l'enseignement des "Groupes" (à quoi ça sert de savoir ce qu'est le groupe verbal dans la phrase "Perrine aime le chocolat" ?)

Bref, il nous conseille de ne pas "enseigner pour enseigner" mais de n'enseigner qu'au moment où on en a besoin (notamment pour l'orthographe). Ca fait pas mal de ménage dans les notions. Comme on n'a jamais besoin de savoir qu'une phrase est déclarative en orthographe, ben on ne l'enseigne plus et ça n'empêche personne de dormir.

En revanche, quand on travaille la conjugaison, on est bien obligés de travailler la notion de sujets, et de pronoms sujet pour pouvoir accorder le verbe etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois merci de votre participation.

donc pour récapituler je vais faire:

*2jours de suite la même matière(lundi mardi-gram; jeudi vendredi- conjugaison et ainsi de suite)

*découverte par exercice collectif au tableau

*quelques exercices d'applications au tableau et sur cahier de brouillon

* 1 ou 2 exercice sur cahier du jour pour vérifier si c'est compris.

comme on l'a suggéré je laisserais le samedi pour les révisions je pense que c'est pas mal.

et sion pour la lecture vous ne m'avez pas répondu, comment vous vous y prenez, moi je répète je fais lecture tous les matins de 9h à 9h30 en fait c'est surtout compréhension de texte, puisque c'est des textes courts avec un questionnaire.

mais cela me fait perdre bcp de tps pour mes séances d'études de la langue.

alors comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant la lecture, je ne lie pas mes séances de littérature et d'étude de la langue :

Sur une semaine de 4,5 jours, tu as donc entre 3h30 et 4h30 de littérature (pour une semaine de 4 jours entre 3h00 et 3h45) que j'utilise pour travailler sur des oeuvres littéraires. (lecture et production d'écrit)

et entre 2h30 et 3h30 pour l'étude de la langue (entre 2h et 3h pour les semaines de 4 jours) uniquement consacrées à l'étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire)

Patbel

T2 en CE2-CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les exemples de jargon inutiles sont nombreux dans les manuels. A quoi ça sert de savoir qu'une phrase du type "j'aime le chocolat" s'appelle une phrase déclarative ?

A lui donner un nom quand elle est ni interrogative, ni impérative par exemple.

Tu vas l'appeler comment : phrase simple, phrase normale, phrase de base... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand j'ai besoin de la nommer, je la nomme, mais je ne vois pas bien à quoi ça sert de faire une leçon là-dessus. Qu'est-ce qu'un élève aura du mal à écrire ou à lire ou à comprendre ou à orthographier s'il ne sait pas que ce type de phrase s'appelle "phrase déclarative" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand j'ai besoin de la nommer, je la nomme, mais je ne vois pas bien à quoi ça sert de faire une leçon là-dessus. Qu'est-ce qu'un élève aura du mal à écrire ou à lire ou à comprendre ou à orthographier s'il ne sait pas que ce type de phrase s'appelle "phrase déclarative" ?

Le but n'est pas, il me semble, de retenir que ce type de phrase s'appelle "phrase déclarative", mais de constater qu'il existe des phrases de différents types, chaque type ayant un rôle précis, et de faire trier des phrases aux élèves. Mais comme il faut bien nommer ces phrases, il me semble difficile de zapper le terme "phrase déclarative".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...