Aller au contenu

comment on fait pour enseigner la grammaire


sasa21

Messages recommandés

C'est justement parce qu'on manque de temps que je trouve qu'il faut travailler plus sur ce qui est utile. Utile pour orthographier, utile pour écrire, utile pour comprendre. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de grammaire, loin de là. Mais je trouve aterrant le nombre de trucs inutiles que mes CM2 apprennent alors qu'ils n'ont pas acquis l'essentiel.

Là, ils viennent de faire une leçon sur les verbes d'état, alors qu'il y en a plein qui hésitent quand je leur demande si bleu est un nom, un verbe ou un adjectif. Il faut passer du temps sur les trucs de base. Quand ils ne distinguent pas bien le nom du verbe, ils mettent -ent au pluriel des noms (ou -s au pluriel des verbes)

Nommer les choses, c'est important quand ça sert à quelquechose, quand on va manipuler les concepts ensuite, quand on va avoir besoin de les différencier.

Mais il y a plein de choses qui ont des noms qu'on n'apprend que bien plus tard sans que ça gêne pour la compréhension ou l'écriture. Par exemple, à l'IUFM j'ai appris la différence entre les déictiques et les anaphoriques. Ca m'a beaucoup plu. C'est vrai qu'on comprend bien le fonctionnement de la langue quand on voit que dans certaines circonstances on utilise les uns et pas les autres, mais ce n'est pas grave, à l'école, de ne pas connaitre ça.

Pour les verbes d'état (et plein de choses qu'on étiquette pour les élèves), pour moi c'est pareil : on se fait plaisir, on leur donne une jolie culture. C'est très bien si les bases sont vraiment solides, mais si c'est juste "l'enseigner pour l'enseigner, pour savoir que ça existe", je trouve ça dommage, enfin, quand il y a des grosses lacunes à côté je veux dire. Ces heures pourraient être mieux employées en dictées, exrcices pour distinguer l'infinitif du participe passé, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    11

  • sasa21

    8

  • Petit_Gizmo

    5

  • dhaiphi

    5

Personnellement, pour mon premier CM1, je faisais comme la méthode "idéale" (?): phase de recherche sur un texte, élaboration commune de la règle, etc...

Cette année, j'utilise beaucoup plus la méthode leçon + exos....

Et je trouve ça beaucoup mieux!!

1- On perd beaucoup moins de temps.

2- Mes élèves progressent beaucoup plus (et pourtant, c'est une école où les enfants ont beaucoup plus de difficultés en français que dans ma précédente...)

Je ne sais pas ce que je ferai le jour où un inspecteur viendra me voir en séance d'étude de la langue!! :noelohmy::noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE fait de toujours fonctionner sur le même modèle les cadre beaucoup et oui je trouve aussi qu'on avance plus vite et oui je pense aussi que nous n'avons plus assez d'heures pour enseigner ces bases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis je suis de moins en moins convaincue que les élèves retiennent quelque chose de fort et de positif grâce aux phases de recherche (souvent en groupe du coup pas mal d'élèves ne s'impliquent pas tant que ça).

Les phases de recherche en langue française sont difficiles à mettre en place si on les veut efficaces, trouver une réélle situation problème, c'est pas facile, et ca prend un temps fou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phase de recherche ne prend pas forcément beaucoup de temps, ça peut prendre 5 min, donc ça, je continuerai de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phase de recherche ne prend pas forcément beaucoup de temps, ça peut prendre 5 min, donc ça, je continuerai de le faire.

5mn ?

Le temps de donner la consigne, de faire installer les groupes (ou les élèves), de distribuer le matériel, execution puis correction, tu arrives à 5 mn ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas obligé de faire de la recherche ''ambitieuse'' à chaque fois :noelwink: Quelques phrases au tableau, une consigne à réaliser par paires, ça peut être très rapide, quand on a peu de temps, plutôt que de donner directement la trace écrite... (je n'ai pas dit que toutes les recherches prennent 5 min non plus !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouff! Je suis rassurée!! En fait, je culpabilisais pas mal aussi sur mes séances de français, en général. Je trouvais mes moments de recherche assez "bidons" (excusez le terme!)... Je me disais que ce serait pas mal de revenir un peu à ce qui se faisait avant... Et je vois que beaucoup d'entre vous le font, malgré ce qui est préconisé dans les programmes...

Je pense de mon côté que les phases de recherche ne servent pas forcément, car ceux qui essayent de faire quelque chose ne sont pas ceux qui en ont besoin... J'entends pas là que ceux qui ont des difficultés ne suivent pas forcément cette recherche donc c'est comme s'ils découvraient la leçon toute faite ensuite!!!

Bref, je crois que je vais passer plus rapidement à la leçon à l'avenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas obligé de faire de la recherche ''ambitieuse'' à chaque fois :noelwink: Quelques phrases au tableau, une consigne à réaliser par paires, ça peut être très rapide, quand on a peu de temps, plutôt que de donner directement la trace écrite... (je n'ai pas dit que toutes les recherches prennent 5 min non plus !! )

Ah ok je fais ca aussi, je n'amène pas la trace écrite directement, mais je limite les phases de recherche comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Moi en une séance d'une heure, on a fait l'observation, l'énoncé de la règle par les élèves, copie de la trace écrite dans le cahier de leçon puis exercice d'application (pas dans le cahier du jour). Leçon à apprendre pour le lendemain ou le surlendemain. Puis ex d'application (cahier du jour). Puis, ponctuellement, dans la semaine, quand il reste 5 min à perdre, exos sur ardoise sur ce thème.

Que de questions...

1. Si tu fais une heure par jour, ca fait donc 4 h par semaine !! C'est plus que les programmes non?

2. Faut il toujours faire une trace écrite? Nan parce que les miens sont très longs pour écrire, pour écrire une leçon de sciences ou de géo, il leur faire plus de 30 min, je coupe en 2 fois 15 min ou 3 fois 10 min. Trace écrite d'environ 15 lignes .

Ne peut on pas leur faire apprendre la lecon du manuel?? (rassurez moi!!). Le plus simple restant tout de même de faire l'observation et la recherche à l'aide des phrases du manuel (au tableau) et lire la leçon après la mise en commun, non?

3. faites vous un affichage à chaque fois? combien de temps le laissez vous (parce que moi je n'ai pas de place aux mur et rien ne tient!!!!)

4. Vous ne leur donnez pas d'exercices de réinvestissment en devoirs maison?? (re rassurez moi !!!)

5. En orthographe, je suis désespérée.... A quoi leur apprendre que le son s'écrit s, ss, c, ç, sc, t... Moi je fais un brainstorming "géant avec tous els mots qu'ils trouvent et on observe Après, je pars du principe qu'on ressort quelques regles générales (les différentes façons d'écrire un son, sa place regulière au sein du mot quand c'est le cas ex : eau en fin de mots, mais ce n'est pas toujours possible) . APrès, quand c'est entre deux voyelles, entre une consonne et une voyelle, si cela ne se prononce pas pareil. Ou bien on met une cédille à tel moment et pas à un autre.Ou encore si on peut dériver un mot,on comprend certains lettres muettes ou finales.

Mais à quoi bon une trace écrite qui "liste" les façons d'écrire les sons? Je n'en fais quasiment jamais, je sais qu'il faudrait le faire mais pas le temps ! Je suis T1 (ce n'est pas une excuse), j'ai découvert le cycle 3, j'ai improvisé une organisation (n'ayant jamais vu de cycle 3 et ayant eu la classe quelques jours après la rentrée!!) et j'ai donc parfois peur de faire mal.

Déjà avec mon organisation j'ai peur de ne pas finir ma progression annuelle ca m'inquiète !! Je pense que je passe trop de temps sur une notion! Tous les matins, la première demi heure, je faisais un exercice de réinvestissement (du coup , ca faisait une notion par semaine orth OU gram OU conj) Je commence à faire ces exercices aussi un peu à l'oral, pour aller plus vite, car ils sont vraiemnt longs pour écrire

Tout n'est pas toujours systématique. Ex : pas de dictée régulière mais parfois dictée de phrases (style négociée) et rarement une plus grande dictée de réinvestissement de nombreuses notions.

En espérant que je ne fais pas que des bêtises !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Attention, elle ne dis pas qu'elle fait une heure par jour mais ce qu'elle fait en une séance d'une heure (la grosse séance, avec recherche et tutti quanti).

2. Oui, il faut une trace écrite. Ils sont lents à copier ? Et bien si on ne les fait jamais copier, ils le resteront.

3. Affichage des points les plus importants que je laisse au moins deux bonnes semaines.

4. Les devoirs écrits sont interdit à l'école élémentaire, et ce depuis fort longtemps.

Ben même ça, je ne vois pas bien l'intérêt. Je trouve qu'on décortique la langue pour rien. Bien sûr qu'il faut dire que "quand on pose une question on met un point d'interrogation" (et on organise la phrase comme ci ou comme ça) mais à quoi ça sert de "savoir qu'il existe différents types de phrase" et de faire une leçon là-dessus pour savoir les nommer et les identifier ? C'est très naturel pour eux, ils l'entendent même à l'oral, pourquoi chercher à étiqueter et conceptualiser ?
Justement, le nievau oral est trop souvent catastrophique, d'où l'utilité de le faire étudier des structures un poil plus complexe. Et, pour des raisons de concisions, mieux vaut dire "une phrase impérative négative" que "une phrase qui interdit ou qui déconseille de faire quelque chose".

Enfin, je trouve pour ma part que tout cela fait aussi fonctionner le cerveau : réfléchir au fonctionnement de la langue, c'est un peu comme l'Histoire, la Géographie ou les Sciences. certaine snotions ne serviront pas à certains élèves, mais c'est aussi une question d'enrichissement culturel. (J(ai encore ne mémoire une séance sur le passé simple. pour quelques élèves issus de mileiux défavorisés, c'était carrément un cours de langue étrangère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Théoriquement c'est 3h30 par semaine. Mais nous sommes nombreux à faire un peu plus. Pour ma part, c'est entre 3h et 4h30, selon les semaines.

2 - En français, une leçon dans le cahier me semble nécessaire pour chaque nouvelle notion abordée (cela me parait moins pertinent en mathématiques). Cette leçon peut être copiée par les élèves ou bien collée. Il m'arrive, assez régulièrement d'ailleurs, de donner une photocopie, ce qui me permet de consacrer plus de temps aux exercices. Par ailleurs, 15 lignes à copier, ça me semble long, sauf s'il s'agit de CM2.

3- Non, je me contente de faire un affichage pour certaines notions. Par exemple les terminaisons des verbes, a/à... Certaines affiches restent en classe durant quelques semaines, d'autres toute l'année.

4 - Par le passé, il m'arrivait fréquemment de donner des exercices à faire à la maison. Cette année, non. Parfois un ou deux verbes à conjuguer, une recherche à faire dans un texte (par ex : recopie trois phrases ayant un COD, cherche tous les verbes conjugués à l'imparfait....) mais jamais d'exercices issus du manuel de français.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...