Aller au contenu

démission


Del-rb-270208

Messages recommandés

Salut,

ça me fais peur de lire tout ça: que la PE2 c'est pas super du tout, qu'on nous rabaisse sans cesse, qu'on y apprend pas grand chose (lu ça dans un autre topic)...

Moi je vais repasser le concours cette année. Je suis allée à l IUFM l'année dernière en tant que pe1 et j'ai trouvé qu'on n'y apprenait vraiment rien sur le métier!!! ça, pour apprendre "l'encyclopédie" toute entière pour le concours ça y va!!!! :noeldry:

Cette année je fais une suppléance a mi temps en ce2 toute l'année et là j'apprend beaucoup sur le métier et ça me passionne énormément! Une équipe pédagogique formidable qui me donne des petits conseils lorsque j'ai des petits souçis (qui sont rares).

J'espère que cette passion va tenir le coup à l'année PE2! :noelwacko:

Et si je déprime en PE2 alors je penserai à mon année de suppléance qui était génial et que la PE2 ne représente pas le métier de professeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clinou

    11

  • ricopc

    8

  • laetitiaiufmdouai

    7

  • jojo

    6

Juju, tu as entièrement raison. La PE2 pour moi est une horreur mais je tiens le coup car j'ai eu une classe l'an dernier et c'est ce qui m'aide à tenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'apprête à démissionner moi aussi, même si mes rapports sont plutot bons. Ce métier ne me plait pas, l'institution m'énerve, voire me dégoute. J'aime les enfants et j'ai fait l'erreur de confondre enfants et enseignement.

En combien de temps avez-vous pu démissionner ? J'en ai tellement ma claque que j'espère partir au plus vite. J'appelle l'IA et le rectorat demain pour connaître la marche à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Je trouve toujours très bien et je félicite les gens qui ne s'enlisent pas dans leur boulot et qui prennent la peine d'aller voir ailleurs quand ça ne va plus. Pour autant, je trouve dommage une démission en PE2 qui n'est absolument pas le reflet du métier. C'est un peu comme si on arrête la fac de lettre parce que ça ne correspond pas à l'idée que l'on se fait du métier de prof de Français !

Je te souhaite de trouver ton bonheur ! !

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En lisant ces messages, je me dis que la PE2 n'a rien de formateur, avec un peu plus de soutien tout le monde peut devenir un bon enseignant, il suffit de trouver les commentaires adaptés, d'être suivi et soutenu. Merde, quand on fait ce métier on croit bien dans les capacités de tous les élèves à s'améliorer, alors pourquoi ceux qui nous forment ne croient pas en nous.

Moi aussi, il m'arrive de penser à la démission après des journées difficiles, mais je me dis qu'avec un plus d'expérience j'arriverais à être un plus autoritaire (puisque c'est ça qu'il manque) et plus crédible. J'y pense mais j'attend de voir quelques mois l'année prochaine, parce qu'avec le stress de la PE2 je sature mais je ne me vois pas faire d'autres métiers...

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tenu bon en PE2 et je ne regrette pas. L'année de PE2 a été difficile, mon premier stage s'est mal passé, on me reprochait plein de trucs mais idem : on ne me donnait pas les clés pour m'améliorer.

Alors quand apres un mois d'iufm on note sur ton dossier un truc du genre "validation entre parenthèse à la fin de l'année", alors que c'est ton premier stage, que tu n'as pas d'expérience dans l'enseignement et que pour le moment on ne t'a pas appris grand chose à l'IUFM, bah j'ai du mal à comprendre, on attend surement de nous que ce soit inné :blink:

du coup beaucoup de pressions pour les stages qui ont suivi, un qui ne s'est pas trop mal passé, et le dernier ça été difficile avec une classe de CM1 très difficile dont le maître avait demandé un stage car il ne pouvait plus supporter sa classe et les gérer.

Enfin bref, avec tout ce qu'on nous demandait, la pression était trop forte et quand je vois le temps que je passais à préparer pendant les stages, je m'étais dit que le jour où j'aurai ma classe tous les jours pendant toute une année, je supporterais pas de bosser comme ça...

Et bien finalement, une fois l'iufm terminée, finalement ma PE2 validée (je suis tout de meme passée en commission) pour moi ça été OUFFFFFFF !!!!!!!!!!

Ensuite franchement ça n'avait plus rien à voir avec l'iufm. J'ai commencé par être ZIL, ensuite j'ai eu des postes fractionné, je n'ai un poste fixe et ma classe que depuis cette année et ça ne s'est jamais pas aussi bien, j'apprécie mon boulot et ça vaut le coup d'avoir tenu bon sans baisser les bras, en se disant que ce n'était qu'un mauvais moment à passer.

Alors pour ceux qui doutent, essayer de finir tout de même votre année de PE2, et attendez de voir l'an prochain, quand c'est TA classe, les enfants sont souvent plus faciles à gérer que quand tu passes uniquement dans une classe de temps en temps en stage. De plus, quand c'est à suivre et que l'on a plus les IMF derrière le dos, on fait son travail avec bcp moins de stress et la plupart du temps tout va bien.

COURAGE A TOUS :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment encourageant d'entendre ces messages, je suis un peu dans ce cas là .... PE2 extrèmement difficle à gérer morale proche de zéro, plus envie de rien faire et de me défoncer pour faire des choses qui ne sont jamais "assez bien" .... trop de pression, de préparation de stage, d'exposés, de situations à préparer, les érits pro, de fiches prep, de progressions, vistée 8 fois en même pas 50 jours d'expérience en cumulant tout les stages .... Je coule complètement . Je tiens au moins jusqu'aux vancances et après je sais pas

vivement la fin de cette soit disant "année de formation" qui n'est là uniquement que pour déprimer et dégouter les gens qui veulent faire ce métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment encourageant d'entendre ces messages, je suis un peu dans ce cas là .... PE2 extrèmement difficle à gérer morale proche de zéro, plus envie de rien faire et de me défoncer pour faire des choses qui ne sont jamais "assez bien" .... trop de pression, de préparation de stage, d'exposés, de situations à préparer, les érits pro, de fiches prep, de progressions, vistée 8 fois en même pas 50 jours d'expérience en cumulant tout les stages .... Je coule complètement . Je tiens au moins jusqu'aux vancances et après je sais pas

vivement la fin de cette soit disant "année de formation" qui n'est là uniquement que pour déprimer et dégouter les gens qui veulent faire ce métier.

Courage, je pense que l'année de T1 est sans doute plus zen et plus facile à gérer quand on tombe sur une équipe sympa (même si le boulot reste énorme quand on débute). 2 visites de conseiller péda dans l'année, ça va, y'a pas trop de stress et je les ai trouvé beaucoup plus encourageant et valorisant mon travail que certains profs d'IUFM qui peuvent parfois être très sévères alors qu'ils n'ont jamais enseigné en primaire... En tout cas ce fut mon cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été licenciée 2 fois en PE2; l'IUFM aussi me restait coincé en travers de la gorge, visites d'IMF montés sur leurs ergots qui critiquaient mon travail mais pas de réelle aide.

2ème année: les côtés positifs de mon travail n'étaient jamais pris en compte dans la synthèse qu'une prof d'IUFM faisait dans mon rapport. On jugeait mon travail sérieux mais lors du dernier stage on me rajoute de nouvelles exigences et lorsque je demande de l'aide, on me dit que je n'en suis pas au début de ma formation.

Lorsque tu entres à l'IUFM on te tient un discours lénifiant sur le fait qu'on est là pour être titularisé en fin d'année et qu'en gros il faut le faire exprès pour être virée. Si vraiment j'avais besoin d'aide, une aide aurait justement été la bienvenue, et lorsque lors de la 3ème visite une IMF demande une autre visite pour voir si ses conseils ont été suivis, l'IUFM se dit débordé. Je suis visitée par un inspecteur qui me coule, il est évident que sa volonté est de me virer. C'est le cas!

Je change d'académie et ma 3ème année!!! à l'IUFM s'est déroulée sans aucune anicroche ni difficulté! Il faut le voir pour le croire!!!! Dès ma première visite on juge mon travail très satisfaisant. Bref pour la première fois je me sens BIEN!!

T1: beaucoup de travail certes mais année très agréable, boulot avec les enfants formidable; visite de la conseillère péda positive, elle me donne de vraies pistes. Si si c'est possible, les visiets peuvent être une aide véritable.

T2 cette année; j'ai fait un dossier pour que mes années de PE2 soient prises en compte pour ma retraite et peut-être dans mon avancement (ici je connais le cas d'une fille qui a redoublé sa PE2, les licenciements sont très rares voire inexistants, sa 2ème année a compté dans son barême); on m'écrit une lettre qui me dit que ces 2 années ne seront pas prises en compte car je n'ai pas été titularisée à l'issue de l'année de formation,et que la lettre sera transmise à mon inspection pour "information"; merde je me dis, ça recommence, on va savoir que je suis le mouton noir!! J'ai rencontré l'inspecteur et la conseillère péda, ils ne m'ont pas dit un mot sur cette lettre dont ils sont forcément au courant mais je n'arrête pas de me dire: "ma pauvre fille, ton dossier est peut-être barré en rouge d'un énorme "mouton noir à surveiller"!!!

Une amie T2 a eu une inspection qui s'est mal déroulée, elle n'arrive pas à gérer sa classe comme elle l'entend; ici nous avons beaucoup de multi-niveaux, qui posent des problèmes de gestion et d'organisation, il faut du temps pour installer des comportements des élèves compatibles avec une gestion du multi-niveaux. L'inspecteur n'a pas cherché à la descendre, d'ailleurs je pense vraiment que cela ne sert à rien, d'autant qu'elle est titularisée maintenant et qu'il faut bien faire avec, il vaut mieux lui donner un coup de pouce que la couler!

Bref les différences entre les IUFM sont énormes; là où j'ai été virée 2 fois le directeur de l'IUFM était vraiment un ....je vous laisse remplir le vide vous-même. Quand il prenait quelqu'un en grippe le pauvre PE2 passait une année horrible; je me souviens d'un PE2 qui fait une petite remarque au prof pendant le cours, il est convoqué par le directeur qui lui ressort texto cette remarque et qui lui dit de but en blanc: "vous n'êtes pas fait pour ce métier".On était surveillé, des méthodes dignes du défunt KGB, et il fallait fermer sa gueule, entrer dans le moule et surtout ne faire aucune critique, alors qu'il y aurait beaucoup à dire sur la formation que nous recevons à l'IUFM et sur les grosses faignasses qui parfois nous servent de "prof" (celui qui arrive avec 30 minutes de retard et fait une pause de 2 heures pour aller promener ses chiens...) et les incompétents qui arrivent avec quelques livres et vous laissent vous dépatouiller pendnat 3 heures avec ça; ou qui arrivent avec quelques pages imprimées sur internet et vous les lisent texto!

J'étais divorcée et en charge de mes 3 enfants, mes échecs ont servi à mon ex-mari pour récupérer la garde de nos enfants et puisque je me faisais taper dessus et insulter à chauqe droit de visite, j'ai abandonné mon droit de visite. Certes, comme le disait l'inspectrice en partie responsable de monpremier licenciement, "l'éducation nationale ce n'est pas l'armée du salut", mais ils ont senti mes difficultés et ma faiblesse et ils ont lâché les chiens, ça a vraiment été la curée. Et je suis persuadée que tous ces gens votent à gauche...Moi on m'a enfoncé au lieu de me tendre la main.

L'institution ne me dégoûte pas car j'ai vu le pire mais aussi le meilleur.Aujourd'hui je fais mon boulot sérieusement parce que nous avons des enfants en face de nous et nous leur devons bien cela, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment de telles choses sont possibles; l'institution a vraiment tous les droits et aucune capacité à se remettre en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'accord avec toi sur tes remarques pour les formateurs de l'iufm.

J'ai passé une année de pe2 horrible, loin de ma famille, avec une emf cassante mais pas constructiviste du tout.

Heureusement, mon année de t1 se passe bien avec une conseillère péda qui est là pour conseiller, et pas critiquer mon travail sans essayer de m'éclairer.

ça change, c'est bénéfique et on reprend confiance en soi.

Moi qui ai travaillé dans le privé avant, j'ai beaucoup de mal à supporter ce genre d'attitudes et cela ne plaisait pas, je ne sortais pas de l'école, j'avais déjà une expé de la vie, du milieu professionnel et cela leur déplaît.

Bon courage à tous ceux qui sont en formation, c'est dur, mais tenez bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est pas la première fois que je vois la Pe2 résumée comme ça, ça m'horrifie toujours autant :s

Je suis une ex LC actuellement brigade et je suis très stricte, en même temps je n'ai pas le choix vu les remplacements que l'on me donne et l'ia me les donne justement parce que je suis stricte et que j'arrive à cadrer des classes difficiles. Ca me ferait mal d'entendre l'an prochain que je suis trop stricte et que c'est à cause de mon année de LC. Actuellement je n'ai pas le choix et je pense que oui effectivement cette année va laisser des traces et que je ne serais pas en Pe2 aussi cool que si j'avais fait le parcours normal mais bon au bout d'un moment il va peut-être falloir qu'ils comprennent qu'on ne peut pas toujours être sympathique pour pouvoir faire cours.

Enfin moi j'ai commencé mon entrainement pour l'année prochaine: Hoooo merveilleux! Vous avez tout à fait raison! Quel conseil extraordinaire! Je m'en vais l'appliquer de suite! :lol: . Je ferais tout pour surmonter cette année et peut-être qu'à ma grande surprise tout roulera comme sur des roulettes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est pas la première fois que je vois la Pe2 résumée comme ça, ça m'horrifie toujours autant :s

Je suis une ex LC actuellement brigade et je suis très stricte, en même temps je n'ai pas le choix vu les remplacements que l'on me donne et l'ia me les donne justement parce que je suis stricte et que j'arrive à cadrer des classes difficiles. Ca me ferait mal d'entendre l'an prochain que je suis trop stricte et que c'est à cause de mon année de LC. Actuellement je n'ai pas le choix et je pense que oui effectivement cette année va laisser des traces et que je ne serais pas en Pe2 aussi cool que si j'avais fait le parcours normal mais bon au bout d'un moment il va peut-être falloir qu'ils comprennent qu'on ne peut pas toujours être sympathique pour pouvoir faire cours.

Enfin moi j'ai commencé mon entrainement pour l'année prochaine: Hoooo merveilleux! Vous avez tout à fait raison! Quel conseil extraordinaire! Je m'en vais l'appliquer de suite! :lol: . Je ferais tout pour surmonter cette année et peut-être qu'à ma grande surprise tout roulera comme sur des roulettes :)

tit conseil d'une ancienne LC aujourd'hui PE2: engrange tout ce que tu peux, c'est ce qui te tiendra :) J'ai eu une très mauvaise passe en décembre, mais je tiens bon, je serre les dents et je me dis que dans 5 mois c'est fini :D Quant à l'inhumanité des formateurs, leur 'utilité', leur pratique pédagogique.... on serait en droit d'attendre bien mieux, mais voila.... ce n'est pas pour rien qu'on en parle souvent en négatif ( bien sur il y a des exception, des gens formidables et qui nous apprennent beaucoup, mais la majorité....)

bref, il faut avoir les reins solides et surtout se taire, abonder dans leur sens, faire ce qu'on nous dit... et oui, c'est parfois très très dur, mais bon.... plus que 5 mois !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...