Aller au contenu

démission


Del-rb-270208

Messages recommandés

Il me semble que c'étaient les fils de prof qui contournaient le plus la carte scolaire en prenant des options farfelues ! Lorsque l'on connait le système on le contourne d'autant mieux.

C'est pas parce qu'on est PE qu'on ne contourne pas la carte scolaire. Franchement, le problème de la mixité il vient des pouvoirs publics pas des personnes qui contournent la carte scolaire. Dans une ville moins compartimentée, socialement plus mixte. A quand des HLM en plein centre villle!?!

Flora qui dit que vous y allez un peu fort ! Nous ne sommes pas corps et ame dévoué à notre métier !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clinou

    11

  • ricopc

    8

  • laetitiaiufmdouai

    7

  • jojo

    6

Bonjour,

moi aussi je m'apprête à quitter la PE2. Je range mes ambitions, mes aspirations, mes fantasmes dans mon placard et m'en vais vers d'autres horizons.

Je trouve la formation vraiment insuffisante. La PE1 ne sert qu'à accumuler les connaissances pour passer le concours. Le métier d'enseignant et avant tout un métier de communication et de relation, quelle est la formation dans ces domaines ? Rien, nada, que dalle !

Alors forcément, quand on arrive avec l'idée qu'on peut s'adresser aux élèves autrement qu'en leur donnant des ordres à longueur de journée, on se retrouve vite face à un mur. Difficile de se défaire d'un modèle relationnel existant depuis des milliers d'années. Aucun EMF, conseiller ou formateur de l'IUFM n'est capable de de mener sa classe sans ordonner, diriger, blâmer. La carotte et le bâton sont encore Rois dans l'éducation nationale. Je ne suis pas fait pour en jouer.

Donc en attendant d'apprendre à communiquer de manière efficace hors de schémas qui détruisent les individus et la vie en eux, je pars !

J'espérais pouvoir apporter aux enfants une autre manière de communiquer pour éviter le stress et la violence. Ce sera pour plus tard ou pas... D'abord se libérer soi même avant de libérer les autres !

Juste une dernière question : vous n'auriez pas un modèle de lettre de démission pour quitter la PE2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je me permet une petite intrusion dans votre discussion (je tente le concours d'entrée en IUFM cette année)...

Je fais aussi une licence science du langage et travaille en ce moment sur un bouquin qui traite du harcèlement moral au travail.. Et j'ai pu apprendre que le secteur public de l'enseignement était l'un des plus touché ! Confirmation à la lecture de certain de vos témoignages, c'est parfois tout à fait ça :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je m'apprête à quitter la PE2. Je range mes ambitions, mes aspirations, mes fantasmes dans mon placard et m'en vais vers d'autres horizons.

Je trouve la formation vraiment insuffisante. La PE1 ne sert qu'à accumuler les connaissances pour passer le concours. Le métier d'enseignant et avant tout un métier de communication et de relation, quelle est la formation dans ces domaines ? Rien, nada, que dalle !

Alors forcément, quand on arrive avec l'idée qu'on peut s'adresser aux élèves autrement qu'en leur donnant des ordres à longueur de journée, on se retrouve vite face à un mur. Difficile de se défaire d'un modèle relationnel existant depuis des milliers d'années. Aucun EMF, conseiller ou formateur de l'IUFM n'est capable de de mener sa classe sans ordonner, diriger, blâmer. La carotte et le bâton sont encore Rois dans l'éducation nationale. Je ne suis pas fait pour en jouer.

Donc en attendant d'apprendre à communiquer de manière efficace hors de schémas qui détruisent les individus et la vie en eux, je pars !

J'espérais pouvoir apporter aux enfants une autre manière de communiquer pour éviter le stress et la violence. Ce sera pour plus tard ou pas... D'abord se libérer soi même avant de libérer les autres !

Juste une dernière question : vous n'auriez pas un modèle de lettre de démission pour quitter la PE2 ?

Bonjour AdrienDTB,

Ta décision est-elle irrévocable?

Moi aussi, certaines façons de faire sont à me dégoûter de l'enseignement. Quand je vois des gamins terrorisés par leur maître ou maîtresse. Je veux une école qui soit aussi adaptée aux timides, aux pas sûrs d'eux....

Je veux aussi montrer aux élèves qu'on s'adresse aux autres avec de la politesse et de la gentillesse, en montrant l'exemple.....

Comme toi, j'ai eu du mal avec tout ce qu'on nous impose.

Mais c'est pour un an, ceci dit. Beaucoup de pression, beaucoup de principes avec lesquels nous ne sommes pas d'accord, et il faut courber l'échine.

Mais à la rentrée prochaine, si tout va bien, nous aurons notre classe. Libre à nous de la faire fonctionner de façon citoyenne!

Pour ce qui est d'apprendre notre métier... et bien ça se fait au contact des collègues, et des enfants surtout....

Peut-être ne devrais-tu pas lâcher le morceau, l'EN a besoin de gens comme toi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AdrienDTB Sophsoph et les autres,

En effet, moi aussi je ne me retrouve pas tous les cadres qu'il faut mettre aux enfants. Mais en fait, en psychologie de l'enfant il faut se dire qu'un cadre rigide c'est rassurant pour les élèves. Lorsqu'un élève sort de ce cadre et si l'enseignant ne le reprend pas les autres élèves ne comprennent plus. En fait, c'est parce que l'on se met trop à leur place, moi à leur place je n'aimerais pas qu'on me crie dessus (d'ailleurs c'est ce qui nous est arrivé à l'iufm et franchement je l'ai pris très mal et j'ai trouvé le prof encore plus C... ). Du coup, on n'apprécie pas d'être sévère, parce qu'il faut vraiment être sévère je trouve.

Je suis d'accord que les IMF sont des terreurs quelque part.

Moi aussi je ne me sens pas à l'aise, mais à la fois quand on a 30 élèves comment faire pour les gérer comme 30 individualités pleines de vitalité, de curiosité et de choses très intéressante à faire partager.

Perso, je trouve la maternelle beaucoup plus humaine, elle laisse l'élève jouer, s'exprimer plus librement (même si ce n'est pas tout le temps non plus)...

Avez-vous fait des stages en mater? Peut être que ça te fera changer d'avis sur le métier....

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Bonjour,

moi aussi je m'apprête à quitter la PE2. Je range mes ambitions, mes aspirations, mes fantasmes dans mon placard et m'en vais vers d'autres horizons.

Je trouve la formation vraiment insuffisante. La PE1 ne sert qu'à accumuler les connaissances pour passer le concours. Le métier d'enseignant et avant tout un métier de communication et de relation, quelle est la formation dans ces domaines ? Rien, nada, que dalle !

Alors forcément, quand on arrive avec l'idée qu'on peut s'adresser aux élèves autrement qu'en leur donnant des ordres à longueur de journée, on se retrouve vite face à un mur. Difficile de se défaire d'un modèle relationnel existant depuis des milliers d'années. Aucun EMF, conseiller ou formateur de l'IUFM n'est capable de de mener sa classe sans ordonner, diriger, blâmer. La carotte et le bâton sont encore Rois dans l'éducation nationale. Je ne suis pas fait pour en jouer.

Donc en attendant d'apprendre à communiquer de manière efficace hors de schémas qui détruisent les individus et la vie en eux, je pars !

J'espérais pouvoir apporter aux enfants une autre manière de communiquer pour éviter le stress et la violence. Ce sera pour plus tard ou pas... D'abord se libérer soi même avant de libérer les autres !

Juste une dernière question : vous n'auriez pas un modèle de lettre de démission pour quitter la PE2 ?

Bonjour,

Moi aussi je compte démissionner... mais pour la rentrée de préférence, car il faut que je trouve un autre travail en attendant, et que je suis absente tout le mois d'aout... donc, je ne pourrai pas bosser avant septembre...

alors si quelqu'un sait comment s'y prendre et aurait un modèle de lettre de démission pour quitter la PE2, je suis preneuse.

L'IA est-elle fermée en aout, ou alors je peux envoyer ma lettre de démission au mois d'août?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben ! Quel tableau noir des iufms ! :blink: Bon alors pour rassurer des futurs PE2, ça dépend beaucoup des iufms. Là où j'étais (Grenoble), les formateurs (du moins ceux de ma section) n'étaient jamais cassants. Au contraire, par exemple, en début d'année, sur le 1er stage, il y a eu des PE2 sans aucune expérience (non ex-LC) qui ont été envoyés dans des ZEP très dures où ils ont beaucoup galéré. Ils en sont revenus complètement découragés. Pour les remotiver et leur redonner confiance dans le métier, les formateurs leur ont proposé de faire un stage d'observation en zep avec des enseignants chevronnés. Voilà, un simple exemple pour montrer qu'il y a des iufms qui font vraiment de la formation et où on soutient et aide les PE2.

Je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux attendre d'avoir eu une classe à l'année pour vraiment se faire une idée du métier. L'année de PE2 est très différente d'une année sur le terrain. Mais encore faut-il avoir la chance d'avoir un poste entier dès sa 1ère année... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AdrienDTB Sophsoph et les autres,

En effet, moi aussi je ne me retrouve pas tous les cadres qu'il faut mettre aux enfants. Mais en fait, en psychologie de l'enfant il faut se dire qu'un cadre rigide c'est rassurant pour les élèves. Lorsqu'un élève sort de ce cadre et si l'enseignant ne le reprend pas les autres élèves ne comprennent plus. En fait, c'est parce que l'on se met trop à leur place, moi à leur place je n'aimerais pas qu'on me crie dessus (d'ailleurs c'est ce qui nous est arrivé à l'iufm et franchement je l'ai pris très mal et j'ai trouvé le prof encore plus C... ). Du coup, on n'apprécie pas d'être sévère, parce qu'il faut vraiment être sévère je trouve.

Je suis d'accord que les IMF sont des terreurs quelque part.

Moi aussi je ne me sens pas à l'aise, mais à la fois quand on a 30 élèves comment faire pour les gérer comme 30 individualités pleines de vitalité, de curiosité et de choses très intéressante à faire partager.

Perso, je trouve la maternelle beaucoup plus humaine, elle laisse l'élève jouer, s'exprimer plus librement (même si ce n'est pas tout le temps non plus)...

Avez-vous fait des stages en mater? Peut être que ça te fera changer d'avis sur le métier....

Flora.

Flora, je partage tout à fait ton avis!

moi aussi j'aimerais être une maîtresse qui nedonne pas d'ordres, etc...

moi non plus je n'aime pas quand on crie sur les enfants...

mais pour enseigner, c'est vraiment NECESSAIRE de mettre un cadre rigide, sinon c'est vite la débandade.

après 6 mois de LC dans 3 classes, si on est trop gentil, on se fait marcher sur la tête, les enfants dépassent vite les bornes de l'accpetable, et plus personne n'apprend rien...

alors oui oui et oui, il faut être exigeant avec es élèves.

bienveillant, mais strict.

c'est essentiel, sinon on ne tient plus sa classe...

maintenant, ça doit être possible d'enseigner comme le voudraient certains, mais alors les enfants doivent être exemplaires... et dans une classe, des exemplaires, c'est pas la majorité...

bon courage en tous cas et bonne continuation qu'elle que soit votre décision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après une année de PE2 je comprends que certains aient voulus démissionner . Ca m'a traversé l'esprit quand malgré le travail effectué et la pression on nous mettait que ce n'était jamais suffisant . La PE2 c'est vraiment faire entrer dans un moule ,formater des gens et c'est pas évident de rester accrocher à ses idéaux. J'ai tenu le coup j'attends la réponse de la titularisation (en croisant les doigts).

Bon courage pour ceux qui ont choisi de quitter le système. Bonne chance dans leur vie professionnelle

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en PE2 également, j'ai vu des collègues démissionner, je pense qu'il ne faut surtout pas démissionner en PE2, en fait, les conseillers péda, PEMF ou autres profs nous testent pour savoir si on sera fait pour ce boulot, du coup, on en bave, mais alors, en sortant d'une visite, j'ai failli pleurer, je me disais "je suis une mauvaise prof", ce ne sont pas eux qui vont nous consoler.

Je savais que cette année serait difficile, comme celles que j'ai passé à préparer le concours, stress, pleurs, etc.. Je me disais toujours :"c'est un mauvais moment à passer pour avoir ce que je veux", comme avant le concours, c'est comme si je n'avais pas encore atteint mon but : être prof.

Une seule chose à dire : si pendant vos stages de responsabilités, quand vous êtes dans la classe, seul, vous n'aimez pas ce que vous faites, vous voulez rentrer chez vous : démissionner!

J'ai passé des moments superbes en stage, tellement que j'attendais avec impatience les jours où j'étais en stage contrairement aux cours de l'iufm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en PE2 également, j'ai vu des collègues démissionner, je pense qu'il ne faut surtout pas démissionner en PE2, en fait, les conseillers péda, PEMF ou autres profs nous testent pour savoir si on sera fait pour ce boulot, du coup, on en bave, mais alors, en sortant d'une visite, j'ai failli pleurer, je me disais "je suis une mauvaise prof", ce ne sont pas eux qui vont nous consoler.

Je savais que cette année serait difficile, comme celles que j'ai passé à préparer le concours, stress, pleurs, etc.. Je me disais toujours :"c'est un mauvais moment à passer pour avoir ce que je veux", comme avant le concours, c'est comme si je n'avais pas encore atteint mon but : être prof.

Une seule chose à dire : si pendant vos stages de responsabilités, quand vous êtes dans la classe, seul, vous n'aimez pas ce que vous faites, vous voulez rentrer chez vous : démissionner!

J'ai passé des moments superbes en stage, tellement que j'attendais avec impatience les jours où j'étais en stage contrairement aux cours de l'iufm!

Bonjour

Je suis d'accord avec toi ils nous mettent la pression pour savoir si on aime vraiment ce boulot.

Il faut être sur qu'on aime ça .

Bonne fin d'année à tout le monde

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...