Aller au contenu

démission


Del-rb-270208

Messages recommandés

Bonjour

Je suis d'accord avec toi ils nous mettent la pression pour savoir si on aime vraiment ce boulot.

Il faut être sur qu'on aime ça .

Bonne fin d'année à tout le monde

Caro

Ouais... c'est ça. Ils veulent nous tester pour savoir si on est fait pour ce boulot.

Et ils nous testent tellement bien qu'il y a environ 2 ans, un PE2, après qu'une visite se soit mal passée à l'IUFM d'Orléans, a volontairement percuté un camion de face avec sa voiture. Il est mort sur le coup.

Ils sont trop fort ces formateurs à l'IUFM, ils n'ont même plus besoin de pousser les stagiaires à démissionner s'ils pensent qu'ils ne font pas l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 222
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clinou

    11

  • ricopc

    8

  • laetitiaiufmdouai

    7

  • jojo

    6

Ce petit message pour ceux qui comme moi ont décidé de démissionner de PE2

il ne faut pas avoir de scrupule...

c'est faisable et rapidement : moi 15 jours, sans rien rembourser du tout (c'était du temps de l'école normale)...

pourquoi démissionner?

c'est une décision difficile et on entend beaucoup de chose à ce sujet:

- "il ne faut jamais démissionner de l'Education Nationale" attendre et prendre peut être une dispo dans 4-5 ans <== là ces gens l) sont typiquement les bigorneaux accrochés coûte que coûte à leur poste quitte à être mal dans sa peau et faire su sale boulot avec les enfants...

- "la sécurité de l'emploi" : oui mais à quel prix: faire un boulot qu'on n'aime pas...

enfin personnellement je remercie les enseignants (les bons et il y en a) mais pour moi il y a beaucoup trop d'éducation et trop peu d'instructions... les enfants sont trop souvant insolants mais bon comment leur reprocher quand c'est la même chose à la maison (entre les parents adeptes de la liberté à tout vas, les parents un peu cas sociaux où les enfants sont laissés livrés à eux mêmes, ...)

... ce n'est pas l'image que j'avais du métier...

et malheureusement le MAMOUTH existe bel et bien : au dire même de certains instits et IA : les Inspecteurs ont une totale confiance dans l'inertie ambiante pour ne pas appliquer ce qui est demandé et faire ce qu'ils veulent... TU REVES!!!

je vois déjà les réponses : il est de droite, sarko et compagnie.... mais non moi je suis du côté de l'efficacité pour aider les enfants à avoir une vie qu'ils auront choisi et actuellement malheureusement au nom de la liberté pédagogique on fait n'importe quoi!!! personne ne doit rendre de compmte à personne, ou alors lors d'une visite surprise annoncée 3 mois à l'avance...

enfin bon je ne suis plus éducation nationale depuis le 01/01/2008 et TOUT VA BIEN

Après une mûre et longue réflexion, j'ai décidé de donner ma démission. Rien que de prendre la décision m'a soulagé!

J'ai rédigé ma lettre (je suis pe2 en prolongation) et on m'a dit que le délai de préavis était d'un mois...Mais que l'inspecteur d'académie peut refuser notre démission...est ce vrai? si oui quel motif peut il invoquer?

Merci d'avance pour vos réponses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds sur ce sujet, car de nombreuses personnes me demandent comment se passe une démission.

Je tiens d'abord à dire que j'ai été prise sur LC, et que dès le premier jour, je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée de voie. Mais comme la classe était très dure et que j'avais apprécié les stages de PE1, je voulais faire la PE2 avant de me prononcer.

En PE2, j'avais en stage filé une classe adorable avec laquelle ça marchait très bien, mais les préparations me sortaient par les yeux. Les enfants, oui, l'enseignement, non. En stage accompagné, je suis allée dans un institut médico-éducatif. Stage très sympa aussi, mais ça tenait bcp aux élèves qui étaient attachants et surtout à la PE, motivante et de bon conseil.

Ensuite, au stage de février, j'ai eu une classe plus difficile, mais ça allait largement par rapport à ma classe de l'année précédente. Dans l'ensemble, ça allait. Les parents (qui avaient eux-même du mal avec leurs enfants) me plaignaient d'avoir autant d'élèves turbulents, mais ils ne savaient pas que ce n'était rien à côté de l'année de LC !

C'est avec cette classe que j'ai réalisé que :

- peu importe le niveau, l'enseignement me sortait par les yeux.

- que les stages dans la classe d'un autre, ça me plaisait JUSTEMENT parce que ce n'était pas moi la responsable de la classe (tous les avantages sans les inconvénients).

- que si j'aime me cultiver dans ma vie privée, j'appréciais peu de faire un métier intellectuel (hé oui !).

- que je n'aime pas du tout la manière dont on fait l'école traditionnelle en France.

- que j'avais choisi ce métier par défaut, et que les petits boulots que j'avais fait précédemment me plaisaient davantage !

Du coup, j'ai prévenu l'IUFM, j'ai eu un entretien avec la scolarité pour parler de ma volonté de démissionner. On a retenu une date pour mon départ, et j'ai donné une lettre indiquant que je voulais quitter mes fonctions.

15 jours après, je quittais le navire.

Après pas mal de réflexion pour savoir ce que j'allais faire (je ne voulais pas commettre la même erreur 2 fois) et ce qui était possible de faire dans ma situation perso, par rapport à ma vie de famille, j'ai demandé un agrément d'assistante maternelle. Je suis en train de faire les démarches et je revis, je me sens en accord avec moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je parcours vos posts et je suis un peu etonne.

Soit on s'appercoit qu'on est pas fait pour ce metier (tres dur, mais tellement beau) alors on demissionne, soit on adore etre en classe, transmettre communiquer.... alors, on essaye de passer du mieux possible cette annee difficile pendant laquelle laquelle on est un peu perdu entre le monde etudiant et le monde professionnel. Il y a plein de chose a apprendre, d'idee recues a effacer de nos disques durs, de gens plein d'experience a rencontrer. Quant aux encadrants, je vous trouve severes, ce n'est quand meme pas le service militaire. Soit vous etes un peu durs, soit, vous n'avez vraiment pas eu de chance. Dans EMF, il y a "Formateur". Ce ne sont pas des personnes qui vous Formatent, mais qui vous Forment, c'est different :wink: .

Allez, bon courage, je retourne a mes fiches de prep, on est deja rentre en classe ici.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Fred!

ça me rassure de te lire!!

j'ai choisi ce métier par passion ou vocation, j'ai derrière moi 6 mois de LC que j'ai adorés malgré la charge de travail et les classes difficiles, et ma seule crainte, c'est de ne pas valider ma PE2... avec tout ce que j'ai lu, j'ai vraiment très peur de cette PE2...

alors te lire me rasssure!!

par contre, je comprends que certains aient choisi de démissionner... ce métier est un sacerdoce... c'est comme être prêtre ou médecin, on ne quitte jamais le travail entièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi CLINOU.

Je suis ex-lc également et comme toi j'ai peur de pas valider mon année de Pe2!!

Je suis une personne qui stresse énormément. Rien qu'à penser qu'une personne viendra me voir et surveiller ce que je fais me stresse!!

J'ai peur de perdre mes moyens!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didi148

moi aussi j'ai tendance à stresser beaucoup pour rien..

maintenant, pour ce qui est d'être observé en classe, je suis rôdée!

tu n'a pas été visité cette année?

une personne de mon entourage (anonyme) a envoyé une lettre calomnieuse à mon sujet à l'IA, du coup il y a eu une enquête, j'ai parfois été visitée 2 fois par jour!!

finalement, je m'en suis bien sortie (facile, toutes les accusations étaient sans fondement), l'IEN m'a encouragée, l'IA m'a écrit, m'assurant de tout son soutien et m'accordant sa totale confiance...

n'empêche, j'ai été trop gentille avec les enfants au départ, j'ai mis du temps à trouver le costume de la maîtresse et l'autorité qui va avec, et du coup j'ai peur de qu'on me reproche un certain manque d'autorité...

mais ne t'en fais pas pour les visites, si tu fais ton travail correctement et avec sérieux, tout ira bien!

et puis ces gens au fond de la classe qui prennent des notes, on fini par les "oublier", parce que les enfants sont toujours là eux aussi, et ils sont comme d'habitude (parfois même plus sages quand un "monsieur" ou une "madame" sont là...)

alors ne t'inquiète pas, si ton année de LC a été concluante, ça devrait aller!!

(euh, j'arrive à tout faire pour te rassurer, mais moi je suis toujours aussi inquiète!! lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didi148

moi aussi j'ai tendance à stresser beaucoup pour rien..

maintenant, pour ce qui est d'être observé en classe, je suis rôdée!

tu n'a pas été visité cette année?

une personne de mon entourage (anonyme) a envoyé une lettre calomnieuse à mon sujet à l'IA, du coup il y a eu une enquête, j'ai parfois été visitée 2 fois par jour!!

finalement, je m'en suis bien sortie (facile, toutes les accusations étaient sans fondement), l'IEN m'a encouragée, l'IA m'a écrit, m'assurant de tout son soutien et m'accordant sa totale confiance...

n'empêche, j'ai été trop gentille avec les enfants au départ, j'ai mis du temps à trouver le costume de la maîtresse et l'autorité qui va avec, et du coup j'ai peur de qu'on me reproche un certain manque d'autorité...

mais ne t'en fais pas pour les visites, si tu fais ton travail correctement et avec sérieux, tout ira bien!

et puis ces gens au fond de la classe qui prennent des notes, on fini par les "oublier", parce que les enfants sont toujours là eux aussi, et ils sont comme d'habitude (parfois même plus sages quand un "monsieur" ou une "madame" sont là...)

alors ne t'inquiète pas, si ton année de LC a été concluante, ça devrait aller!!

(euh, j'arrive à tout faire pour te rassurer, mais moi je suis toujours aussi inquiète!! lol)

Vous n'êtes pas les seules! Moi aussi je suis ex-LC et ce n'est pas pour ça que je suis sereine pour affronter la PE2 au contraire je suis STRESSEE! J'y pense tous les jours!!!

Il y a une grande part de chance! La preuve ce qui t'es arrivé DIDI148 c'est vraiment pas cool on peut tomber sur des gens vraiment vicieux et ça peut nous détruire surtout si on n'a pas le soutien de l'IA ou de l'IEN, ça peut arriver! Mais heureusement pour toi on t'a soutenu!

En espérant que tout ce passe bien!!! BON COURAGE A NOUS!

:clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didi148

moi aussi j'ai tendance à stresser beaucoup pour rien..

maintenant, pour ce qui est d'être observé en classe, je suis rôdée!

tu n'a pas été visité cette année?

une personne de mon entourage (anonyme) a envoyé une lettre calomnieuse à mon sujet à l'IA, du coup il y a eu une enquête, j'ai parfois été visitée 2 fois par jour!!

finalement, je m'en suis bien sortie (facile, toutes les accusations étaient sans fondement), l'IEN m'a encouragée, l'IA m'a écrit, m'assurant de tout son soutien et m'accordant sa totale confiance...

n'empêche, j'ai été trop gentille avec les enfants au départ, j'ai mis du temps à trouver le costume de la maîtresse et l'autorité qui va avec, et du coup j'ai peur de qu'on me reproche un certain manque d'autorité...

mais ne t'en fais pas pour les visites, si tu fais ton travail correctement et avec sérieux, tout ira bien!

et puis ces gens au fond de la classe qui prennent des notes, on fini par les "oublier", parce que les enfants sont toujours là eux aussi, et ils sont comme d'habitude (parfois même plus sages quand un "monsieur" ou une "madame" sont là...)

alors ne t'inquiète pas, si ton année de LC a été concluante, ça devrait aller!!

(euh, j'arrive à tout faire pour te rassurer, mais moi je suis toujours aussi inquiète!! lol)

Vous n'êtes pas les seules! Moi aussi je suis ex-LC et ce n'est pas pour ça que je suis sereine pour affronter la PE2 au contraire je suis STRESSEE! J'y pense tous les jours!!!

Il y a une grande part de chance! La preuve ce qui t'es arrivé DIDI148 c'est vraiment pas cool on peut tomber sur des gens vraiment vicieux et ça peut nous détruire surtout si on n'a pas le soutien de l'IA ou de l'IEN, ça peut arriver! Mais heureusement pour toi on t'a soutenu!

En espérant que tout ce passe bien!!! BON COURAGE A NOUS!

:clover::clover::clover:

Je m'adressais à Clinou et pas à didi148 dsl :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui heureusement j'ai été vraiment soutenue, par les collègues, dans les écoles et sur ce forum, par les CPC, par l'IEN et l'IA, heureusement, parce que je me suis vraiment sentie persécutée à un moment... tout se passait trop bien, visites ok, enfants adorables (sauf certains lol) et ensuite cette maudite lettre dont je ne connais toujours pas le ou les auteurs!!

mais bon, comme ça j'ai vu aussi le plus mauvais côté de ce métier... c'est pour ça aussi que je crains vraiment cette PE2!

ce métier, j'ai toujours voulu l'exercer, j'y suis arrivée toute seule, en reprenant mes études par correspondance, et si je devais être licenciée, je ne m'en remettrais pas je crois....

bon courage à nous oui comme tu dis Danaa!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

jamais visité lors de mon année de LC donc c'est pour cela que je stresse!!!!

Moi aussi j'ai peur de ne pas avoir assez d'autorité!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois comment on galère en PE1 pour obtenir ce concours, on croit qu'on a fait le plus dur!

Mais quand je vous lis, ça me fait peur, moi qui entame ma PE2 dans quelques jours avec tant d'enthousiasme!!

Pour me dégouter du métier, il m'en faudra plus, c'était pour moi un rêve que d'y arriver... Je suis hyper motivée!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...