Aller au contenu

ecriture cursive CP


Clère

Messages recommandés

Petite question pour les stylos plume aux cp.

J'ai dit oui (pour le cahier de brouillon) aux quelques uns qui écrivent très bien au stylo bleu. A partir du quand pensez-vous que même dans le cahier du jour ils peuvent ?

Pour les moins bons en écriture, j'en ai un par exemple qui écrit bien mieux au stylo plume (je l'ai fait essayer dans son cahier de brouillon). Je ne veux pas le laisser écrire à la plume tant qu'au stylo ce n'est pas beau. Ai-je tort ? (j'aurais peur qu'il s'habitue à la facilité de la plume, et qu'il retombe en difficulté avec un quelconque autre stylo)

Ma collègue de cp qui a ''de la bouteille'' m'a dit que pour elle, pas de souci, plume au cp. Mais je pensais que la''norme'' était au ce1. Qu'en pensez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cri39

    8

  • enviedespoir

    7

  • youliii

    6

  • Pervenche

    5

Ma collègue de cp qui a ''de la bouteille'' m'a dit que pour elle, pas de souci, plume au cp. Mais je pensais que la''norme'' était au ce1. Qu'en pensez-vous ?

La norme ? quelle norme ? Encore une mode passagère.

Mes CM écrivent au stylo... bille et leurs cahiers sont propres. Perso, je n'utilise jamais de stylo-plume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis norme entre guillemets parce qu'en tant que débutante, c'est ma ''conception initiale'' lol. Mais non, je ne parle pas de mode, je parle de ce que j'ai vu dans les classes, c'est tout.

En tout cas, pour le cycle 3, je trouve ça bien dommage de ne pas utiliser le stylo plume. Quel plaisir pour eux de mettre en valeur l'écriture au stylo plume pourtant ! Par contre, si c'est sale, on retourne au stylo bleu et point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir pour eux de mettre en valeur l'écriture au stylo plume pourtant !

A la plume sergent-major avec des pleins et des déliés mais au stylo plume ?

C'est ton avis , je le respecte.

Par contre, si c'est sale, on retourne au stylo bleu et point barre.

Argument recevable. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de cycle II mais j'ai un fils super cochon qui rêve d'écrire au plume.

Pourquoi ça les fait tant rêver le plume ? C'est bizarre, non ?...

C'est vrai qu'il m'a vu écrire au plume l'an dernier (quand je révisais le CRPE) alors peut-être que c'est son "idéal de grand".

Bon mais c'est pas demain, il est cochon comme tout :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il m'a vu écrire au plume l'an dernier (quand je révisais le CRPE) alors peut-être que c'est son "idéal de grand".

Sûrement...

Au CRPE ou à l'IUFM, on appellerait ça une "attitude modélisante". :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CRPE ou à l'IUFM, on appellerait ça une "attitude modélisante". :lol:

Ouh là comme c'est beau. Respect. Il aut que je la recase dans un dpîner, celle-là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
J'ai commencé à donner les stylos après les vacances de Toussaint. Pour avoir droit au stylo, il fallait avoir cinq "feux verts" de suite en écriture. Les derniers l'ont eu un peu avant Noël. Un l'a "perdu" momentanément (deux "feux rouges" de suite en écriture) et vient juste de le récupérer.

Ils n'utilisent le stylo que pour l'écriture. Les dictées et les "devoirs" (exercices) se font au crayon à papier.

Encore trois élèves en Seyes 3 mm et les cinq autres en 2,5.

Je fais des points de couleur dans la marge depuis 2 jours (juste pour le soin et la propreté du cahier) : ils sont drolement plsu motivés pour bien écrire et finir (enfin) leur frise !

On verra si ca dure :angel_not:

Merci pour cette idée :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voudrais votre avis sur l'évolution de l'écriture en CP au niveau de l'écart des lignes (4, 3, 2,5 mm...) et du passage du crayon à papier au stylo bille .... A quel moment de l'année évoluer dans ces deux domaines ?

merci pour vos réponses

C'est peut-être bizarre mais j'ai un CP depuis cette année seulement et cela ne m'est pas venu à l'esprit de les faire écrire au crayon à papier.

Par contre cela ne me tente pas les les laisser écrire au stylo plume car avec les CE1 que j'avais l'an dernier la durée de vie d'un stylo plume n'était pas très longue.

Pour ce qui est du lignage, ils sont au 3mm et comme je n'ai pas très bien prévu mes commandes pour les lignes plus serrées, je vais attendre un peu avant de donner du 2,5 sinon je risque d'en manquer avant la fin de l'année! (je ferai mieux dans mes prévisions l'an prochain!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voudrais votre avis sur l'évolution de l'écriture en CP au niveau de l'écart des lignes (4, 3, 2,5 mm...) et du passage du crayon à papier au stylo bille .... A quel moment de l'année évoluer dans ces deux domaines ?

merci pour vos réponses

C'est peut-être bizarre mais j'ai un CP depuis cette année seulement et cela ne m'est pas venu à l'esprit de les faire écrire au crayon à papier.

Par contre cela ne me tente pas les les laisser écrire au stylo plume car avec les CE1 que j'avais l'an dernier la durée de vie d'un stylo plume n'était pas très longue.(...)

Ecrire au crayon est sécurisant lorsqu'on commence car on peut gommer.
Ma collègue de cp qui a ''de la bouteille'' m'a dit que pour elle, pas de souci, plume au cp. Mais je pensais que la''norme'' était au ce1. Qu'en pensez-vous ?

La norme ? quelle norme ? Encore une mode passagère.

Mes CM écrivent au stylo... bille et leurs cahiers sont propres. Perso, je n'utilise jamais de stylo-plume.

Pour le passage au stylo, si la plupart du temps le choix stylo bille / stylo encre est fait par l'enseignant, il faut savoir qu'un vrai choix est une question très personnelle.

Ce choix ne porte pas seulement sur la nature du stylo ( bille ou plume) mais aussi sur son grosseur (plume ou bille fine, moyenne ou grosse) plus, pour le stylo encre, sur sa dureté (plume ferme, souple ou dure).

Ajouté à cela le choix porte aussi sur la grosseur du stylo (qui impose un rapprochement ou un éloignement des doigts) et sur la matière de la partie où porte les doigts (qui laisse glisser les doigts ou qui les retient, dont on peut trouver le contact agréable ou désagréable).

Il m'est arrivé de voir un cahier de CE1 très sale avec pour seule raison que la maman s'acharnait à imposer à son fils son propre choix : un gros stylo plume avec une plume large, alors que le choix personnel de l'enfant était un stylo à corps moyen avec une plume fine (mais il ne savait pas le dire, simplement il tournait la plume à l'envers, ce qui aurait pu alerter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire au crayon est sécurisant lorsqu'on commence car on peut gommer.

C'est vrai mais quand ils utilisent le crayon en géométrie pour les tracés, certains enfants très perfectionnistes passent leur temps à gommer et n'avancent pas.

Au stylo, je leur dis qu'ils peuvent barrer proprement et refaire (et que c'est bien parce que cela montre qu'ils ont réfléchi et vu leurs erreurs) mais j'ai du limiter pour certains qui barraient beaucoup trop et même lorsque c'était bien écrit.

Je rappelle aussi souvent de réfléchir avant d'écrire comme tu l'avais noté un moment en signature de tes messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...