Jump to content
Sign in to follow this  
Clère

ecriture cursive CP

Recommended Posts

Pervenche
[Je suis tout à fait d'accord pour le script.

Par contre, je me suis rendue compte que certains enfants ont du mal à se souvenir de la manière dont on écrit les lettres capitales (majuscules d'imprimerie), alors qu'ils ont commencé comme cela en maternelle. Et je trouve tout de même cela gênant.

Je ne voulais pas critiquer le fait de les apprendre en maternelle, je déplorais simplement qu'ils les oublient si facilement au CP.

Même si on ne s'en sert pas quotidiennement, je trouve que c'est tout de même une écriture qu'ils doivent connaître, ne serait-ce que pour écrire une majuscule s'ils ne savent pas (ou pas bien) la faire en cursive et il n'y a vraiment aucune difficulté graphique. En plus, ils savent les lire!

cri39
Sinon y a t'il un site ou un document sur la formation des lettres en cursives ...? je pense notamment aux majuscules ou à certaines normes pour les minuscules (comme boucle ou pas de boucle sur le r etc ...)

Il y a des post sur ce sujet.

Envie d'espoir est de très bon conseil quant à ce sujet!

Fouille un peu sur EDP tu devrais trouver la réponse à tes questions. :wink:

Moi je ne peux pas t'aider...je suis un peu en "guerre", disons en pleine divergence d'opinion avec ma collègue maître E...donc je suis un peu perdue! J'attends de bien potasser le livre de Danièle Dumont "le geste d'écriture" (qui utilise le pseudo envie d'espoir sur ce site :wink: ) cet été et de voir la conduite que je vais adopter à la rentrée!

youliii

Tiens je viens de trouver ce document .

Et comme il me semblait avoir entendu un conseiller péda dire ça, ça le confirme. Passer directement au seyes classique car les cahiers spécifiques pour le CP n'ont pas d'intérêt péda ...

Alors je me pose la question, est ce que certains passent tout de suite au seyes normal et comment ça se passe (y compris avec des élèves faibles ... car les bons ça ira toujours)

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...rs/supports.pdf

cri39
Tiens je viens de trouver ce document .

Et comme il me semblait avoir entendu un conseiller péda dire ça, ça le confirme. Passer directement au seyes classique car les cahiers spécifiques pour le CP n'ont pas d'intérêt péda ...

Alors je me pose la question, est ce que certains passent tout de suite au seyes normal et comment ça se passe (y compris avec des élèves faibles ... car les bons ça ira toujours)

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...rs/supports.pdf

je répondrai comme Akwabon...moi tous les élèves n'ont pas le même cahier j'en ai encore 1 qui est au 3 mm...écrire sur du Séyès c'est impossible il n'écrit déjà pas sur les lignes tous le temps!!! et quelques uns sont encore sur du 2,5mm, le séyès c'est impossible pour ces enfants...ce serait un échec assuré!!

par ailleurs ton document est lacunaire, il ne développe pas cet "anti-intérêt" pédagogique des cahiers de CP...c'est une affirmation lancée sans autre explication...

Sapotille

Où il est le gars qui dit que des cahiers type CP (seyès agrandi) sont inutiles et même néfastes que je lui fasse voir de quel bois je me chauffe...

Le cahier seyès normal pour un début de CP, j'appelle cela "de la torture chinoise" et c'est "la porte ouverte à tous les courants d'air".

Il faut des seyès agrandis, des cahiers à grosses lignes pour les CP, car il faut être petit avant d'être grand...( à l'inverse des lignes qui doivent être grandes avant d'être petites... :lol: )

Pervenche

Le conseiller s'est peut-être mal exprimé, je crois qu'en parlant des cahiers spécial CP, il voulait parler des cahiers à 2 lignes avec une autre ligne intermédiaire qu'on utilise encore parfois. Il est évident qu'on ne peut pas commencer avec le séyès "normal" de 2 mm.

enviedespoir

Au sujet du détail des lettres de l'écriture cursive on peut lire ça.

Au sujet de l'intérêt des majuscules typographiques :

- d'une part c'est une solution d'attente entre le moment où les enfants savent manier le crayon et gérer l'espace graphique et celui où ils savent écrire en cursive

- d'autre part certains écrits nécessitent l'usage de cette écriture comme l'a souligne sapotille,

- enfin ce type d'écriture doit être connu puisque c'est majoritairement celle des titres imprimés et des enseignes.

Au sujet des rayures Seyes.

- Seyes est un type de lignage, donc ce n'est pas une question de dimension mais de proportion. Hormis le même lignage sans les verticales pour former des carreaux, c'est le seul qui soit adapté à notre écriture française à trois dimensions (la hauteur des hampes bâtonnées étant chez nous différente de celles des hampes bouclées).

AU CP il est préférable de commencer par du Seyes un peu plus gros que le Seyes des feuilles de copie du commerce; mais ce sont bien les interlignes Seyes qui seuls sont adaptés à notre écriture française.

Au sujet de l'écriture cursive en général on peut lire ça (synthèse d'une formation d'inspecteurs et conseillers pédagogiques)

cri39

Envie d'espoir j'ai un problème!!! Il faut dire que l'écriture cette année en classe est ma bête noire :D:wub: l'année prochaine je vais la gérer toute seule à ma manière (du moins essayer la votre :wink: )

J'ai deux enfants qui n'écrivent pas sur les lignes. Mais quand je repasse la ligne principale en rouge, ils écrivent correctement dessus. Donc je suppose qu'ils ne voient pas les lignes...je fais comment? Peu importe les marques de cahiers, je pense que c'est pareil. au cas où.... je prends des cahiers de marques et jamais de premier prix . Pour l'année prochaine j'ai changé de marque. Mais s'ils n'écrivent toujours pas sur les lignes... Je continue à repasser en rouge dessus ? Que faire?

cri39

ils ont des lunettes tous les deux...et vérification de la vue et de la correction des lunettes il y a peu de temps....j'y ai déjà pensé...merci :wub:

la puce est dyslexique, çà n'aide pas...

cri39
ils ont des lunettes tous les deux...et vérification de la vue et de la correction des lunettes il y a peu de temps....j'y ai déjà pensé...merci :wub:

Désolée...

Dans ma classe j'en ai une comme ça aussi, qui n'écrit sur la ligne que si je suis assise à côté d'elle... elle me rend chèvre !

Enviedespoir aura peut-être un remède miracle, je suis preneuse aussi !

pas de problème j'aurai pu ne pas y penser!!! :wub:

j'espère aussi qu'elle repassera par là!!

gangele01

pour les cahier, je vais commencer par le 3 pour tout le monde et je changerai en fonction des enfants et de leurs progrès.

pour les crayons, crayon de papier au départ puis stylo plume enfonction de l'écriture des élèves. L'an passé, ceratins CP écrivaient super bien dès février. J'ai acheté à mon fils un "paper grip" c'est super bien pour la tenue du crayon

enviedespoir

Désolée...

Dans ma classe j'en ai une comme ça aussi, qui n'écrit sur la ligne que si je suis assise à côté d'elle... elle me rend chèvre !

Toujours fidèle au poste ;)

Au sujet de l'ophtalmo : certains enfant ont des problèmes d'orthoptie. Les ophtalmos n'y pensent pas toujours. Ce peut être une explication. Dans ce cas, les lunettes n'y font rien, il faut une rééducation pour que les saccades occulaires soient adaptées.

Que faire en classe ? Commencer les activités d'écriture par des frises comme celles qui sont en premières pages puis en bas de page de mon cahier 1. L'enfant doit se dire en les faisant : je vois la ligne, je vois le 1er interligne etc. au fur et à mesure qu'il place ses tracés. Ensuite il écrit deux ou trois fois (pas plus) etl etl en respectant bien la tenue de ligne et les dimensions, puis quelque chose comme "des lunettes" une seule fois, puis il commence le travail d'écriture.

Quinze jours de ce régime devrait améliorer les choses.

Vous me tenez au courant les unes et les autres ?

A bientôt :)

cri39

Désolée...

Toujours fidèle au poste ;)

Au sujet de l'ophtalmo : certains enfant ont des problèmes d'orthoptie. Les ophtalmos n'y pensent pas toujours. Ce peut être une explication. Dans ce cas, les lunettes n'y font rien, il faut une rééducation pour que les saccades occulaires soient adaptées.

Que faire en classe ? Commencer les activités d'écriture par des frises comme celles qui sont en premières pages puis en bas de page de mon cahier 1. L'enfant doit se dire en les faisant : je vois la ligne, je vois le 1er interligne etc. au fur et à mesure qu'il place ses tracés. Ensuite il écrit deux ou trois fois (pa splus) etl etl en respectant bien la tenue de ligne et les dimensions, puis quelque chose comme "des lunettes" une seule fois, puis il commence le travail d'écriture.

Quinze jours de ce régime devrait améliorer les choses.

Vous me tenez au courant les unes et les autres ?

A bientôt :)

Merci :wub:

orthoptie déjà écartée pour un sur les deux, j'avais demandé déjà ! :smile:

Pour la 2ème j'attends d'avoir RDV avec les parents dans la semaine, çà fait une semaine que j'attends!

youliii

Concernant les affichages des rituels (jours de la semaine, mois etc) faut il que cela soit écrit en cursive ou en script ?? je suppose que l'écriture en majuscule ici ne sert à rien ...

D'ailleurs concernant les majuscules, je serai inspectée en CP cette année, est ce qu'on peut faire des majuscules en capitale d'imprimerie ?? ou alors est ce que nous au tableau et sur les affiches on fait les "vraies" majuscule et qu'on autorise les élèves à les faire en capitale d'imprimerie ?

C'est à quel niveau qu'il faut commencer réellement l'apprentissage des majuscules cursive ?

lapuce06
Concernant les affichages des rituels (jours de la semaine, mois etc) faut il que cela soit écrit en cursive ou en script ?? je suppose que l'écriture en majuscule ici ne sert à rien ...

D'ailleurs concernant les majuscules, je serai inspectée en CP cette année, est ce qu'on peut faire des majuscules en capitale d'imprimerie ?? ou alors est ce que nous au tableau et sur les affiches on fait les "vraies" majuscule et qu'on autorise les élèves à les faire en capitale d'imprimerie ?

C'est à quel niveau qu'il faut commencer réellement l'apprentissage des majuscules cursive ?

On peut les commencer en fin de CP lorsque l'on a fini les lettres minuscules mais elles seront revues au CE1.

J'écris les étiquettes pour les "rituels" en cursive.

Idem :)

Mes élèves savent qu'on écrit en "attaché" et que, dans les manuels, c'est écrit en "détaché"

J'écris mes textes de lecture,sur des affiches ou au tableau, en cursive et les élèves ont leur texte en script (méthode Mika de chez Retz ;))

Pour les élèves ayant du mal, en début d'année, je donne le texte dans les 2 écritures ;)

youliii

On peut les commencer en fin de CP lorsque l'on a fini les lettres minuscules mais elles seront revues au CE1.

Mes élèves savent qu'on écrit en "attaché" et que, dans les manuels, c'est écrit en "détaché"

J'écris mes textes de lecture en cursive et les élèves ont leur texte en script (méthode Mika de chez Retz ;))

Pour les élèves ayant du mal, en début d'année, je donne le texte dans les 2 écritures ;)

Et donc tu fais tes majuscules en cursive également mais eux en script ?

lapuce06

J'écris mes textes de lecture en cursive et les élèves ont leur texte en script (méthode Mika de chez Retz ;))

Je fais toujours les majuscules en script

En fin d'année, je fais les majuscules en cursive et encore...

Mes élèves ont, dès le 1er jour d'école, l'alphabet collé sur leur table: en majuscules, minuscules, script et cursive

Ca leur sert bien: s'ils ont un doute, ils s'y réfèrent et/ou cherchent sur l'alphabet éccroché en classe ;)

youliii

Je fais toujours les majuscules en script

En fin d'année, je fais les majuscules en cursive et encore...

Mes élèves ont, dès le 1er jour d'école, l'alphabet collé sur leur table: en majuscules, minuscules, script et cursive

Ca leur sert bien: s'ils ont un doute, ils s'y réfèrent et/ou cherchent sur l'alphabet éccroché en classe ;)

D'accord ... D'autres maîtres ou maîtresses du CP font-ils leurs majuscules en cursive ? Je me demande si ça ne va pas les embrouiller mais en même temps de les faire en script ça les empêche d'être confronté à ce genre d'écriture.

youliii

Je vais peut être faire ça aussi, leur laisser faire en script tant qu'ils ne savent pas ... mais moi les faire en cursive (au moins pour qu'ils les voient) et puis ceux qui seront près feront comme moi petit à petit ...

Aspidistra

Je remonte avec une petite question : pensez vous ce qui a été dit tout au début sur la taille des lignes (difficulté sur les grosses lignes) que le 4 mn soit indispensable ou puis je selon vous passer directement au 3 mn dès la rentrée avec mes qques CP (qui parait ils écrivent déja tous bien en cursive???).....

(je suis en train de me casser la tête sur mes commandes là...)

cocottte

Le 4mm n'est pas indispensable, c'est vraiment pour les gamins qui ont de grosses difficultés. Pour les autres, ça les gêne plus qu'autre chose d'écrire sur du 3mm.

neria
Le 4mm n'est pas indispensable, c'est vraiment pour les gamins qui ont de grosses difficultés. Pour les autres, ça les gêne plus qu'autre chose d'écrire sur du 3mm.

Je commence directement avec du 3mm puis 2,5 et enfin seyes normal.

Aspidistra

Merci!! je retire donc cette ligne de commande!! :D

cocottte

Pour ma part ça dépent des gamins: certains commencent au 4mm, d'autres au 3, d'autres enfin au 2,5!

cri39

Pour ma part ça dépend des gamins: certains commencent au 4mm, d'autres au 3, d'autres enfin au 2,5!

+ 1 :smile: sauf pas de 2,5 mm pas dans les 1ères semaines mais certains y passent très vite!

tijona

Je pense que cela dépend vraiment des acquis des enfants , les miens ne faisant pas du tout de cursives en maternelle commencent tous au 4 mm , et ensuite je change selon les enfants , par contre je finis l'année au 2,5 mm et je commence au Seyes normal en Ce1 , si certains sont encore en trop grande difficulté je leur redonne du 2,5 mais normalement ils sont prêts .

En début de Ce1 , je les laisse encore écrire au crayon de bois , je les autorise peu à peu et selon les enfants à passer au bic ( au plume je pense cette année ) .

julied

bonsoir !!à la rentrée, me voilà nommée sur un cp/ce1, pour la première fois ( après 4 ans en ce2/ cm1 et 4 ans en ps/ms ....hum hum...je vous raconte pas la trouill au ventre qui me tient....)

la directrice voudrait que je commence l'année carrement avec du 5 mm !!!!!!! alors, apres avoir bien lu tous vos messages, je crois que je vais debuter au 4 mm. le truc, c'est qu'elle n'a pas commandé de cahier adéquat! en gros, va falloir que je les trace moi meme au debut! savez vous si il existe des feuilles vierges de lignages dans les differentes tailles?

autre question: qd vous faites une seance d'écriture, avez vous une phase collective du genre : "alors, pour faire un l, on monte de trois interlignes, on fait une boucle, et on redescend....etc" ??????? sur ardoise lignée ??? ou sur feuille avec flechage pour indiquer les directions???

et les ce1? je leur fais quoi en écriture durant l'année????

mille mercis pour vos lumières !!!!! :wub:

Nävis
bonsoir !!à la rentrée, me voilà nommée sur un cp/ce1, pour la première fois ( après 4 ans en ce2/ cm1 et 4 ans en ps/ms ....hum hum...je vous raconte pas la trouill au ventre qui me tient....)

la directrice voudrait que je commence l'année carrement avec du 5 mm !!!!!!! alors, apres avoir bien lu tous vos messages, je crois que je vais debuter au 4 mm. le truc, c'est qu'elle n'a pas commandé de cahier adéquat! en gros, va falloir que je les trace moi meme au debut! savez vous si il existe des feuilles vierges de lignages dans les differentes tailles?

autre question: qd vous faites une seance d'écriture, avez vous une phase collective du genre : "alors, pour faire un l, on monte de trois interlignes, on fait une boucle, et on redescend....etc" ??????? sur ardoise lignée ??? ou sur feuille avec flechage pour indiquer les directions???

et les ce1? je leur fais quoi en écriture durant l'année????

mille mercis pour vos lumières !!!!! :wub:

Pour les CP, oui, leur montrer le geste, le faire dans le vide, en gros sur l'adroise, puis sur des lignes et enfin dans le cahier...

Pour les CE1: il y a toutes les majuscules à voir, les liaisons entre les lettres (après b, o....)....

Fais une recherche avec "ecriture" je pense qu tu trouveras des réponses et des progressions ;

PS : moi je les fais commencer au 3 mm, 4 je trouve ca trop gros !

SANE71

Bonjour

J'ai lu 1000 sujets sur le thème, mais n'ai pas trouvé de quoi départager mes collègues et moi même:

J'ai des cp ce1

Je leur ai toujours appris que les lettres majuscules (en CP ce sont des majuscules d'imprimerie) avaient une hauteur de 3 interlignes.

Hors mes collègues elles celles de GS CP et celle de CE2 les font de 2.

Il est vrai que c'est logique, pour s'appuyer sur les lignes horizontales, mais ça me gène moi que la majuscule capitale soit plus petite que la majuscule cursive.

MLes eules réponses que j'ai trouvées sur le net, c'est que les majuscules d'imprimerie se tracent sur des régulres à 2 lignes, je n'ai vu aucun modèle sur du seyès!!! dés qu'il y a seyès, il y a majuscule cursive!

Qui saurait trancher sur cette question?

merci d'avance!

enviedespoir
Bonjour

J'ai lu 1000 sujets sur le thème, mais n'ai pas trouvé de quoi départager mes collègues et moi même:

J'ai des cp ce1

Je leur ai toujours appris que les lettres majuscules (en CP ce sont des majuscules d'imprimerie) avaient une hauteur de 3 interlignes.

Hors mes collègues elles celles de GS CP et celle de CE2 les font de 2.

Il est vrai que c'est logique, pour s'appuyer sur les lignes horizontales, mais ça me gène moi que la majuscule capitale soit plus petite que la majuscule cursive.

MLes eules réponses que j'ai trouvées sur le net, c'est que les majuscules d'imprimerie se tracent sur des régulres à 2 lignes, je n'ai vu aucun modèle sur du seyès!!! dés qu'il y a seyès, il y a majuscule cursive!

Qui saurait trancher sur cette question?

merci d'avance!

Trancher est un bien grand mot, toutefois, dans le cas précis que tu évoques, la cohérence voudrait que la taille des majuscules reste stable, donc 3 interlignes qu'elles soient cursives ou d'imprimerie.