Aller au contenu

ecriture cursive CP


Clère

Messages recommandés

Au sujet du détail des lettres de l'écriture cursive on peut lire ça.

Au sujet de l'intérêt des majuscules typographiques :

- d'une part c'est une solution d'attente entre le moment où les enfants savent manier le crayon et gérer l'espace graphique et celui où ils savent écrire en cursive

- d'autre part certains écrits nécessitent l'usage de cette écriture comme l'a souligne sapotille,

- enfin ce type d'écriture doit être connu puisque c'est majoritairement celle des titres imprimés et des enseignes.

Au sujet des rayures Seyes.

- Seyes est un type de lignage, donc ce n'est pas une question de dimension mais de proportion. Hormis le même lignage sans les verticales pour former des carreaux, c'est le seul qui soit adapté à notre écriture française à trois dimensions (la hauteur des hampes bâtonnées étant chez nous différente de celles des hampes bouclées).

AU CP il est préférable de commencer par du Seyes un peu plus gros que le Seyes des feuilles de copie du commerce; mais ce sont bien les interlignes Seyes qui seuls sont adaptés à notre écriture française.

Au sujet de l'écriture cursive en général on peut lire ça (synthèse d'une formation d'inspecteurs et conseillers pédagogiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cri39

    8

  • enviedespoir

    7

  • youliii

    6

  • Pervenche

    5

Envie d'espoir j'ai un problème!!! Il faut dire que l'écriture cette année en classe est ma bête noire :D:wub: l'année prochaine je vais la gérer toute seule à ma manière (du moins essayer la votre :wink: )

J'ai deux enfants qui n'écrivent pas sur les lignes. Mais quand je repasse la ligne principale en rouge, ils écrivent correctement dessus. Donc je suppose qu'ils ne voient pas les lignes...je fais comment? Peu importe les marques de cahiers, je pense que c'est pareil. au cas où.... je prends des cahiers de marques et jamais de premier prix . Pour l'année prochaine j'ai changé de marque. Mais s'ils n'écrivent toujours pas sur les lignes... Je continue à repasser en rouge dessus ? Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont des lunettes tous les deux...et vérification de la vue et de la correction des lunettes il y a peu de temps....j'y ai déjà pensé...merci :wub:

la puce est dyslexique, çà n'aide pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont des lunettes tous les deux...et vérification de la vue et de la correction des lunettes il y a peu de temps....j'y ai déjà pensé...merci :wub:

la puce est dyslexique, çà n'aide pas...

Désolée...

Dans ma classe j'en ai une comme ça aussi, qui n'écrit sur la ligne que si je suis assise à côté d'elle... elle me rend chèvre !

Enviedespoir aura peut-être un remède miracle, je suis preneuse aussi !

pas de problème j'aurai pu ne pas y penser!!! :wub:

j'espère aussi qu'elle repassera par là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les cahier, je vais commencer par le 3 pour tout le monde et je changerai en fonction des enfants et de leurs progrès.

pour les crayons, crayon de papier au départ puis stylo plume enfonction de l'écriture des élèves. L'an passé, ceratins CP écrivaient super bien dès février. J'ai acheté à mon fils un "paper grip" c'est super bien pour la tenue du crayon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont des lunettes tous les deux...et vérification de la vue et de la correction des lunettes il y a peu de temps....j'y ai déjà pensé...merci :wub:

la puce est dyslexique, çà n'aide pas...

Désolée...

Dans ma classe j'en ai une comme ça aussi, qui n'écrit sur la ligne que si je suis assise à côté d'elle... elle me rend chèvre !

Enviedespoir aura peut-être un remède miracle, je suis preneuse aussi !

pas de problème j'aurai pu ne pas y penser!!! :wub:

j'espère aussi qu'elle repassera par là!!

Toujours fidèle au poste ;)

Au sujet de l'ophtalmo : certains enfant ont des problèmes d'orthoptie. Les ophtalmos n'y pensent pas toujours. Ce peut être une explication. Dans ce cas, les lunettes n'y font rien, il faut une rééducation pour que les saccades occulaires soient adaptées.

Que faire en classe ? Commencer les activités d'écriture par des frises comme celles qui sont en premières pages puis en bas de page de mon cahier 1. L'enfant doit se dire en les faisant : je vois la ligne, je vois le 1er interligne etc. au fur et à mesure qu'il place ses tracés. Ensuite il écrit deux ou trois fois (pas plus) etl etl en respectant bien la tenue de ligne et les dimensions, puis quelque chose comme "des lunettes" une seule fois, puis il commence le travail d'écriture.

Quinze jours de ce régime devrait améliorer les choses.

Vous me tenez au courant les unes et les autres ?

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont des lunettes tous les deux...et vérification de la vue et de la correction des lunettes il y a peu de temps....j'y ai déjà pensé...merci :wub:

la puce est dyslexique, çà n'aide pas...

Désolée...

Dans ma classe j'en ai une comme ça aussi, qui n'écrit sur la ligne que si je suis assise à côté d'elle... elle me rend chèvre !

Enviedespoir aura peut-être un remède miracle, je suis preneuse aussi !

pas de problème j'aurai pu ne pas y penser!!! :wub:

j'espère aussi qu'elle repassera par là!!

Toujours fidèle au poste ;)

Au sujet de l'ophtalmo : certains enfant ont des problèmes d'orthoptie. Les ophtalmos n'y pensent pas toujours. Ce peut être une explication. Dans ce cas, les lunettes n'y font rien, il faut une rééducation pour que les saccades occulaires soient adaptées.

Que faire en classe ? Commencer les activités d'écriture par des frises comme celles qui sont en premières pages puis en bas de page de mon cahier 1. L'enfant doit se dire en les faisant : je vois la ligne, je vois le 1er interligne etc. au fur et à mesure qu'il place ses tracés. Ensuite il écrit deux ou trois fois (pa splus) etl etl en respectant bien la tenue de ligne et les dimensions, puis quelque chose comme "des lunettes" une seule fois, puis il commence le travail d'écriture.

Quinze jours de ce régime devrait améliorer les choses.

Vous me tenez au courant les unes et les autres ?

A bientôt :)

Merci :wub:

orthoptie déjà écartée pour un sur les deux, j'avais demandé déjà ! :smile:

Pour la 2ème j'attends d'avoir RDV avec les parents dans la semaine, çà fait une semaine que j'attends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Concernant les affichages des rituels (jours de la semaine, mois etc) faut il que cela soit écrit en cursive ou en script ?? je suppose que l'écriture en majuscule ici ne sert à rien ...

D'ailleurs concernant les majuscules, je serai inspectée en CP cette année, est ce qu'on peut faire des majuscules en capitale d'imprimerie ?? ou alors est ce que nous au tableau et sur les affiches on fait les "vraies" majuscule et qu'on autorise les élèves à les faire en capitale d'imprimerie ?

C'est à quel niveau qu'il faut commencer réellement l'apprentissage des majuscules cursive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les affichages des rituels (jours de la semaine, mois etc) faut il que cela soit écrit en cursive ou en script ?? je suppose que l'écriture en majuscule ici ne sert à rien ...

D'ailleurs concernant les majuscules, je serai inspectée en CP cette année, est ce qu'on peut faire des majuscules en capitale d'imprimerie ?? ou alors est ce que nous au tableau et sur les affiches on fait les "vraies" majuscule et qu'on autorise les élèves à les faire en capitale d'imprimerie ?

C'est à quel niveau qu'il faut commencer réellement l'apprentissage des majuscules cursive ?

On peut les commencer en fin de CP lorsque l'on a fini les lettres minuscules mais elles seront revues au CE1.

J'écris les étiquettes pour les "rituels" en cursive.

Idem :)

Mes élèves savent qu'on écrit en "attaché" et que, dans les manuels, c'est écrit en "détaché"

J'écris mes textes de lecture,sur des affiches ou au tableau, en cursive et les élèves ont leur texte en script (méthode Mika de chez Retz ;))

Pour les élèves ayant du mal, en début d'année, je donne le texte dans les 2 écritures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les affichages des rituels (jours de la semaine, mois etc) faut il que cela soit écrit en cursive ou en script ?? je suppose que l'écriture en majuscule ici ne sert à rien ...

D'ailleurs concernant les majuscules, je serai inspectée en CP cette année, est ce qu'on peut faire des majuscules en capitale d'imprimerie ?? ou alors est ce que nous au tableau et sur les affiches on fait les "vraies" majuscule et qu'on autorise les élèves à les faire en capitale d'imprimerie ?

C'est à quel niveau qu'il faut commencer réellement l'apprentissage des majuscules cursive ?

On peut les commencer en fin de CP lorsque l'on a fini les lettres minuscules mais elles seront revues au CE1.

J'écris les étiquettes pour les "rituels" en cursive.

Idem :)

Mes élèves savent qu'on écrit en "attaché" et que, dans les manuels, c'est écrit en "détaché"

J'écris mes textes de lecture en cursive et les élèves ont leur texte en script (méthode Mika de chez Retz ;))

Pour les élèves ayant du mal, en début d'année, je donne le texte dans les 2 écritures ;)

Et donc tu fais tes majuscules en cursive également mais eux en script ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les affichages des rituels (jours de la semaine, mois etc) faut il que cela soit écrit en cursive ou en script ?? je suppose que l'écriture en majuscule ici ne sert à rien ...

D'ailleurs concernant les majuscules, je serai inspectée en CP cette année, est ce qu'on peut faire des majuscules en capitale d'imprimerie ?? ou alors est ce que nous au tableau et sur les affiches on fait les "vraies" majuscule et qu'on autorise les élèves à les faire en capitale d'imprimerie ?

C'est à quel niveau qu'il faut commencer réellement l'apprentissage des majuscules cursive ?

On peut les commencer en fin de CP lorsque l'on a fini les lettres minuscules mais elles seront revues au CE1.

J'écris les étiquettes pour les "rituels" en cursive.

Idem :)

Mes élèves savent qu'on écrit en "attaché" et que, dans les manuels, c'est écrit en "détaché"

J'écris mes textes de lecture en cursive et les élèves ont leur texte en script (méthode Mika de chez Retz ;))

Pour les élèves ayant du mal, en début d'année, je donne le texte dans les 2 écritures ;)

Et donc tu fais tes majuscules en cursive également mais eux en script ?

Je fais toujours les majuscules en script

En fin d'année, je fais les majuscules en cursive et encore...

Mes élèves ont, dès le 1er jour d'école, l'alphabet collé sur leur table: en majuscules, minuscules, script et cursive

Ca leur sert bien: s'ils ont un doute, ils s'y réfèrent et/ou cherchent sur l'alphabet éccroché en classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les affichages des rituels (jours de la semaine, mois etc) faut il que cela soit écrit en cursive ou en script ?? je suppose que l'écriture en majuscule ici ne sert à rien ...

D'ailleurs concernant les majuscules, je serai inspectée en CP cette année, est ce qu'on peut faire des majuscules en capitale d'imprimerie ?? ou alors est ce que nous au tableau et sur les affiches on fait les "vraies" majuscule et qu'on autorise les élèves à les faire en capitale d'imprimerie ?

C'est à quel niveau qu'il faut commencer réellement l'apprentissage des majuscules cursive ?

On peut les commencer en fin de CP lorsque l'on a fini les lettres minuscules mais elles seront revues au CE1.

J'écris les étiquettes pour les "rituels" en cursive.

Idem :)

Mes élèves savent qu'on écrit en "attaché" et que, dans les manuels, c'est écrit en "détaché"

J'écris mes textes de lecture en cursive et les élèves ont leur texte en script (méthode Mika de chez Retz ;))

Pour les élèves ayant du mal, en début d'année, je donne le texte dans les 2 écritures ;)

Et donc tu fais tes majuscules en cursive également mais eux en script ?

Je fais toujours les majuscules en script

En fin d'année, je fais les majuscules en cursive et encore...

Mes élèves ont, dès le 1er jour d'école, l'alphabet collé sur leur table: en majuscules, minuscules, script et cursive

Ca leur sert bien: s'ils ont un doute, ils s'y réfèrent et/ou cherchent sur l'alphabet éccroché en classe ;)

D'accord ... D'autres maîtres ou maîtresses du CP font-ils leurs majuscules en cursive ? Je me demande si ça ne va pas les embrouiller mais en même temps de les faire en script ça les empêche d'être confronté à ce genre d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...