Aller au contenu

ecriture cursive CP


Clère

Messages recommandés

Je vais peut être faire ça aussi, leur laisser faire en script tant qu'ils ne savent pas ... mais moi les faire en cursive (au moins pour qu'ils les voient) et puis ceux qui seront près feront comme moi petit à petit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cri39

    8

  • enviedespoir

    7

  • youliii

    6

  • Pervenche

    5

Je remonte avec une petite question : pensez vous ce qui a été dit tout au début sur la taille des lignes (difficulté sur les grosses lignes) que le 4 mn soit indispensable ou puis je selon vous passer directement au 3 mn dès la rentrée avec mes qques CP (qui parait ils écrivent déja tous bien en cursive???).....

(je suis en train de me casser la tête sur mes commandes là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4mm n'est pas indispensable, c'est vraiment pour les gamins qui ont de grosses difficultés. Pour les autres, ça les gêne plus qu'autre chose d'écrire sur du 3mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4mm n'est pas indispensable, c'est vraiment pour les gamins qui ont de grosses difficultés. Pour les autres, ça les gêne plus qu'autre chose d'écrire sur du 3mm.

Je commence directement avec du 3mm puis 2,5 et enfin seyes normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4mm n'est pas indispensable, c'est vraiment pour les gamins qui ont de grosses difficultés. Pour les autres, ça les gêne plus qu'autre chose d'écrire sur du 3mm.

Je commence directement avec du 3mm puis 2,5 et enfin seyes normal.

Pour ma part ça dépent des gamins: certains commencent au 4mm, d'autres au 3, d'autres enfin au 2,5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4mm n'est pas indispensable, c'est vraiment pour les gamins qui ont de grosses difficultés. Pour les autres, ça les gêne plus qu'autre chose d'écrire sur du 3mm.

Je commence directement avec du 3mm puis 2,5 et enfin seyes normal.

Pour ma part ça dépend des gamins: certains commencent au 4mm, d'autres au 3, d'autres enfin au 2,5!

+ 1 :smile: sauf pas de 2,5 mm pas dans les 1ères semaines mais certains y passent très vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !!à la rentrée, me voilà nommée sur un cp/ce1, pour la première fois ( après 4 ans en ce2/ cm1 et 4 ans en ps/ms ....hum hum...je vous raconte pas la trouill au ventre qui me tient....)

la directrice voudrait que je commence l'année carrement avec du 5 mm !!!!!!! alors, apres avoir bien lu tous vos messages, je crois que je vais debuter au 4 mm. le truc, c'est qu'elle n'a pas commandé de cahier adéquat! en gros, va falloir que je les trace moi meme au debut! savez vous si il existe des feuilles vierges de lignages dans les differentes tailles?

autre question: qd vous faites une seance d'écriture, avez vous une phase collective du genre : "alors, pour faire un l, on monte de trois interlignes, on fait une boucle, et on redescend....etc" ??????? sur ardoise lignée ??? ou sur feuille avec flechage pour indiquer les directions???

et les ce1? je leur fais quoi en écriture durant l'année????

mille mercis pour vos lumières !!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !!à la rentrée, me voilà nommée sur un cp/ce1, pour la première fois ( après 4 ans en ce2/ cm1 et 4 ans en ps/ms ....hum hum...je vous raconte pas la trouill au ventre qui me tient....)

la directrice voudrait que je commence l'année carrement avec du 5 mm !!!!!!! alors, apres avoir bien lu tous vos messages, je crois que je vais debuter au 4 mm. le truc, c'est qu'elle n'a pas commandé de cahier adéquat! en gros, va falloir que je les trace moi meme au debut! savez vous si il existe des feuilles vierges de lignages dans les differentes tailles?

autre question: qd vous faites une seance d'écriture, avez vous une phase collective du genre : "alors, pour faire un l, on monte de trois interlignes, on fait une boucle, et on redescend....etc" ??????? sur ardoise lignée ??? ou sur feuille avec flechage pour indiquer les directions???

et les ce1? je leur fais quoi en écriture durant l'année????

mille mercis pour vos lumières !!!!! :wub:

Pour les CP, oui, leur montrer le geste, le faire dans le vide, en gros sur l'adroise, puis sur des lignes et enfin dans le cahier...

Pour les CE1: il y a toutes les majuscules à voir, les liaisons entre les lettres (après b, o....)....

Fais une recherche avec "ecriture" je pense qu tu trouveras des réponses et des progressions ;

PS : moi je les fais commencer au 3 mm, 4 je trouve ca trop gros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

J'ai lu 1000 sujets sur le thème, mais n'ai pas trouvé de quoi départager mes collègues et moi même:

J'ai des cp ce1

Je leur ai toujours appris que les lettres majuscules (en CP ce sont des majuscules d'imprimerie) avaient une hauteur de 3 interlignes.

Hors mes collègues elles celles de GS CP et celle de CE2 les font de 2.

Il est vrai que c'est logique, pour s'appuyer sur les lignes horizontales, mais ça me gène moi que la majuscule capitale soit plus petite que la majuscule cursive.

MLes eules réponses que j'ai trouvées sur le net, c'est que les majuscules d'imprimerie se tracent sur des régulres à 2 lignes, je n'ai vu aucun modèle sur du seyès!!! dés qu'il y a seyès, il y a majuscule cursive!

Qui saurait trancher sur cette question?

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai lu 1000 sujets sur le thème, mais n'ai pas trouvé de quoi départager mes collègues et moi même:

J'ai des cp ce1

Je leur ai toujours appris que les lettres majuscules (en CP ce sont des majuscules d'imprimerie) avaient une hauteur de 3 interlignes.

Hors mes collègues elles celles de GS CP et celle de CE2 les font de 2.

Il est vrai que c'est logique, pour s'appuyer sur les lignes horizontales, mais ça me gène moi que la majuscule capitale soit plus petite que la majuscule cursive.

MLes eules réponses que j'ai trouvées sur le net, c'est que les majuscules d'imprimerie se tracent sur des régulres à 2 lignes, je n'ai vu aucun modèle sur du seyès!!! dés qu'il y a seyès, il y a majuscule cursive!

Qui saurait trancher sur cette question?

merci d'avance!

Trancher est un bien grand mot, toutefois, dans le cas précis que tu évoques, la cohérence voudrait que la taille des majuscules reste stable, donc 3 interlignes qu'elles soient cursives ou d'imprimerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...