Aller au contenu

ecriture cursive CP


Clère

Messages recommandés

Je remonte ce sujet qui est très intéressant ... Une bonne idée de motiver les élèves en donnant "le droit "au stylo ... J'ai également beaucoup appris en tant que future maitresse de CP pour les seyes des cahiers et l'évolution à donner.

Par contre je me pose encore des questions : comment leur "apprendre à souligner ou a tirer des traits ?" je suis complètement novice dans ce domaine et habitué en tant que brigade cette année au cycle 3 ...

Sinon y a t'il un site ou un document sur la formation des lettres en cursives ...? je pense notamment aux majuscules ou à certaines normes pour les minuscules (comme boucle ou pas de boucle sur le r etc ...)

Et pour l'écriture des textes de lecture sur les affiches vous faites tout en cursive ? un conseiller péda nous a déjà dit que l'écriture de ce qui sert à être lu (comme dans les livres) devaient être en script ...

Dernière question, vous commandez des cahiers d'écriture de combien de page pour ne pas "enfermer" les élèves dans une taille de ligne et leur permettre de changer rapidement ??

J'ai déjà vu aussi des enseignantes couper les cahiers aux ciseaux en 2 pour faire des petits carnets je trouve que c'est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cri39

    8

  • enviedespoir

    7

  • youliii

    6

  • Pervenche

    5

Et pour l'écriture des textes de lecture sur les affiches vous faites tout en cursive ? un conseiller péda nous a déjà dit que l'écriture de ce qui sert à être lu (comme dans les livres) devaient être en script ...

il me semblait qu'on écrivait pour être lu!!

mais on écrit en cursive!!!

moi mes affichages sont en cursive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'écriture des textes de lecture sur les affiches vous faites tout en cursive ? un conseiller péda nous a déjà dit que l'écriture de ce qui sert à être lu (comme dans les livres) devaient être en script ...

il me semblait qu'on écrivait pour être lu!!

mais on écrit en cursive!!!

moi mes affichages sont en cursive!

Certains affichages sont en cursives, d'autres en script. Je veux qu'ils soient confrontés au deux.

Ils ne doivent absolument pas écrire en script! effectivement c'est une écriture qui doit être lue uniquement!

Comme les consignes des exercices que je fais, ils sont soit en cursives, soit en script ou dans une autre écriture (conics sans ms...) comme çà ils sont confrontés à différentes écritures.

Pour les cahiers je suis d'accord avec Akwabon, je prends des cahiers de 32 pages, comme çà on peut changer facilement.Des feuilles maternelle les premiers jours (pour faire le lien), puis rapidement du 3 mm, ensuite du 2,5 mm et pour finir du Séyès - 48 pages (pas tous, certains sont encore au 2,5 et un encore au 3mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'écriture en scripte ou en cursive, une conseillère m'avait dit que lorsque j'écris devant les élèves, je dois écrire en cursive, donc mes affichages sont en cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne doivent absolument pas écrire en script! effectivement c'est une écriture qui doit être lue uniquement!

Je suis tout à fait d'accord pour le script.

Par contre, je me suis rendue compte que certains enfants ont du mal à se souvenir de la manière dont on écrit les lettres capitales (majuscules d'imprimerie), alors qu'ils ont commencé comme cela en maternelle. Et je trouve tout de même cela gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, je me suis crevé la santé à essayer de faire comprendre ça sur le forum maternelle : que les gamins sachent écrire en majuscules d'imprimerie ne leur servira jamais à rien (allez, je suis gentille, une fois par an pour l'affiche du spectacle ou de la kermesse) pendant toute leur scolarité (ah si, au lycée pour faire de belles banderoles pour les manifs) !

En plus, je me suis fait huer ! Un vrai carnage :devil_2: !

Allez encore une toute petite concession aux majuscules d'imprimerie:

pour écrire le nom des mers, des océans et des pays voisins sur une carte de géographie...

Et pour les mots fléchés et les mots croisés en fin d'année de CP...

Mais même pour ça, nul besoin de passer toute la MS, et le GS là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Je suis tout à fait d'accord pour le script.

Par contre, je me suis rendue compte que certains enfants ont du mal à se souvenir de la manière dont on écrit les lettres capitales (majuscules d'imprimerie), alors qu'ils ont commencé comme cela en maternelle. Et je trouve tout de même cela gênant.

Je ne voulais pas critiquer le fait de les apprendre en maternelle, je déplorais simplement qu'ils les oublient si facilement au CP.

Même si on ne s'en sert pas quotidiennement, je trouve que c'est tout de même une écriture qu'ils doivent connaître, ne serait-ce que pour écrire une majuscule s'ils ne savent pas (ou pas bien) la faire en cursive et il n'y a vraiment aucune difficulté graphique. En plus, ils savent les lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y a t'il un site ou un document sur la formation des lettres en cursives ...? je pense notamment aux majuscules ou à certaines normes pour les minuscules (comme boucle ou pas de boucle sur le r etc ...)

Il y a des post sur ce sujet.

Envie d'espoir est de très bon conseil quant à ce sujet!

Fouille un peu sur EDP tu devrais trouver la réponse à tes questions. :wink:

Moi je ne peux pas t'aider...je suis un peu en "guerre", disons en pleine divergence d'opinion avec ma collègue maître E...donc je suis un peu perdue! J'attends de bien potasser le livre de Danièle Dumont "le geste d'écriture" (qui utilise le pseudo envie d'espoir sur ce site :wink: ) cet été et de voir la conduite que je vais adopter à la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je viens de trouver ce document .

Et comme il me semblait avoir entendu un conseiller péda dire ça, ça le confirme. Passer directement au seyes classique car les cahiers spécifiques pour le CP n'ont pas d'intérêt péda ...

Alors je me pose la question, est ce que certains passent tout de suite au seyes normal et comment ça se passe (y compris avec des élèves faibles ... car les bons ça ira toujours)

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...rs/supports.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je viens de trouver ce document .

Et comme il me semblait avoir entendu un conseiller péda dire ça, ça le confirme. Passer directement au seyes classique car les cahiers spécifiques pour le CP n'ont pas d'intérêt péda ...

Alors je me pose la question, est ce que certains passent tout de suite au seyes normal et comment ça se passe (y compris avec des élèves faibles ... car les bons ça ira toujours)

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...rs/supports.pdf

je répondrai comme Akwabon...moi tous les élèves n'ont pas le même cahier j'en ai encore 1 qui est au 3 mm...écrire sur du Séyès c'est impossible il n'écrit déjà pas sur les lignes tous le temps!!! et quelques uns sont encore sur du 2,5mm, le séyès c'est impossible pour ces enfants...ce serait un échec assuré!!

par ailleurs ton document est lacunaire, il ne développe pas cet "anti-intérêt" pédagogique des cahiers de CP...c'est une affirmation lancée sans autre explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où il est le gars qui dit que des cahiers type CP (seyès agrandi) sont inutiles et même néfastes que je lui fasse voir de quel bois je me chauffe...

Le cahier seyès normal pour un début de CP, j'appelle cela "de la torture chinoise" et c'est "la porte ouverte à tous les courants d'air".

Il faut des seyès agrandis, des cahiers à grosses lignes pour les CP, car il faut être petit avant d'être grand...( à l'inverse des lignes qui doivent être grandes avant d'être petites... :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conseiller s'est peut-être mal exprimé, je crois qu'en parlant des cahiers spécial CP, il voulait parler des cahiers à 2 lignes avec une autre ligne intermédiaire qu'on utilise encore parfois. Il est évident qu'on ne peut pas commencer avec le séyès "normal" de 2 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...