Jump to content
Sign in to follow this  
Clère

ecriture cursive CP

Recommended Posts

Clère

Bonjour,

je voudrais votre avis sur l'évolution de l'écriture en CP au niveau de l'écart des lignes (4, 3, 2,5 mm...) et du passage du crayon à papier au stylo bille .... A quel moment de l'année évoluer dans ces deux domaines ?

merci pour vos réponses

Barbotine93

Je m'adapte en fonction des élèves. Pour ce moi-ci je vais faire passer 5 enfants sur un seyes normal car ils écrivent parfaitement. Les autres vont continuer sur du 3 (j'ai commencé par du 4). 2 enfants sont encore au 4 mais je pense qu'ils vont pouvoir changer.

Pour le stylo, ils travaillent sur les fiches au crayon de papier mais pour les dictées, copie des devoirs, ils ont le choix entre le crayon et le stylo.

Bref, je crois que je ne t'ai pas beaucoup aidé.

garba

On a commencé sur du 4 mm, maintenant tout le monde est au 2,5... Pour le prochain cahier, certains auront du seyes normal, d'autres resteront sur du 2,5. POur le stylo, j'ai dit que ceux qui écrivaient bien et avec soin pourrait le prendre la semaine prochaine, alors on verra! Certainement quelques uns y auront droit, d'autres non car ils peuvent écrire très bien mais quand ils veulent, et d'autres pas encore pour cette fois!

Bref, c'est vraiment à adapter par rapport aux enfants!

mamiebrossard

J'ai commencé l'année en 4 mm, après les vacances d'octobre, ils sont passés en 2.5 et là, ils vont tous passer en seyes normal !

Pour le stylo bille, tous m'ont demandé après les vacs d'octobre et j'ai dit comme Akwabon, que c'était suite à plusieurs séances d'écriture bien écrites qu'ils pourraient le prendre : résultat, ils sont tous en stylo bille et ils adorent !

enviedespoir

Au sujet de ce qui a été dit : deux choses peuvent échapper :

- quelques rares enfants ont du mal à écrire sur de gros interlignes et se débrouillent mieux sur du Seyes de dimension courante

- les gauchers tracent les naturellement les traits de droite à gauche ; il vaut mieux ne pas leur imposer de les faire de gauche à droite (barres de t, soulignements, traits de séparation...)

Tahoney

- quelques rares enfants ont du mal à écrire sur de gros interlignes et se débrouillent mieux sur du Seyes de dimension courante

Constaté pas plus tard qu'avant-hier avec une élève qui était arrivée au CP sans aucun entraînement à l'écriture cursive (à part le dessin :noelninja: d'un truc qui pouvait être son prénom... :(:wacko: <_<) et qui a maintenant une très jolie écriture sur le seyes 2,5 mm (sauf pour son prénom, toujours :noelninja: ).

J'voudrais pas faire de la psy de supermarché mais un enfant qui écrit tout sauf son prénoms correctement, c'est un peu... Ouille... :noelhuh:

amandine38

IDem que les autres, commencé l'année en 4mm, certains y sont encore mais tous passent ou continuent en seyès 2,5 la semaine prochaine (dès que les cahiers sont finis).

Pour le stylo, sur 11 CP, j'en ai 5 qui sont déja au stylo depuis avant les vacances de Noel. La je vais voir les progres et je pense que d'ici la fin de la période ils y seront tous.

J'ai donné les stylos quand on a écrit la lettre au Père-Noel , ca les a beaucoup motivés !!

J'aoute que les 6 qui n'ont pas eu encore le stylo écrivent vraimen mal et sont gauchés et qu'ils ont l'aide de guide-doigts.

Tahoney
Mouais, p't'être...

Ça peut aussi être un enfant qui a pris de très mauvaises habitudes en maternelle seulement pour cette "compétence"-là (écrire son prénom en écriture cursive) puisque, je vous le rappelle, elle ne savait absolument pas comment écrire en entrant au CP, et qui n'a jamais fait le lien entre ce dessin du prénom et les exercices d'écriture que l'instit' de CP lui a fait faire.

Promis, juré, dès que j'ai trente secondes en classe, je lui soumets le problème. "Dis-donc, Zouzounette, tu sais très bien écrire toutes les lettres maintenant, alors, pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu écris Zouzounette comme quelqu'un qui n'a pas appris à écrire ?" et je vous raconte la suite.

Faut avouer qu'avec un prénom pareil : "zouzounette"... :noellaugh::noelwink:

Sapotille
Ah bon ! Ce n'est pas un prénom courant chez vous ? Chez moi, il y a à peu près autant de Zouzounette que de Pipouchette, de Zouzouille et de Kikinou. Je ne savais pas que ce n'est pas la règle commune... :noelrolleyes:

Il y a quelques Cruchouillou aussi, mais c'est plus rare. :noelwink:

Chez moi, il y avait parfois des "duduches"...

Un jour, un gamin a protesté:

"Mais maïtresse, je ne sais pas ce que c'est un duduche..."

Clère

Merci pour vos réponses, je suis davantage éclairée sur les pratiques,

je vais me mettre au stylo pour ceux qui écrivent bien et conseiller aux mamans enceintes quelques prénoms...

enviedespoir

Constaté pas plus tard qu'avant-hier avec une élève qui était arrivée au CP sans aucun entraînement à l'écriture cursive (à part le dessin :noelninja: d'un truc qui pouvait être son prénom... :(:wacko: <_<) et qui a maintenant une très jolie écriture sur le seyes 2,5 mm (sauf pour son prénom, toujours :noelninja: ).
J'voudrais pas faire de la psy de supermarché mais un enfant qui écrit tout sauf son prénoms correctement, c'est un peu... Ouille... :noelhuh:

Je ne pense pas qu'il faille voir un problème psy dans le fait qu'un enfant qui a commencé à " " " écrire " " " son prénom en PS en garde quelques traces fâcheuses jusqu'en primaire. Il lui faut du temps pour laisser de côté de mauvaises habitudes. Tant qu'il n'a pas l'écriture courante, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, la rectification se fera peu à peu.

Ceci dit, l'écriture cursive peut-être de qualité dès le début (GS, voire MS) à la condition qu'on commence par préparer l'enfant à écrire, pas par essayer de lui "faire dessiner" son prénom ou d'autres mots.

enviedespoir
IDem que les autres, commencé l'année en 4mm, certains y sont encore mais tous passent ou continuent en seyès 2,5 la semaine prochaine (dès que les cahiers sont finis).

Pour le stylo, sur 11 CP, j'en ai 5 qui sont déja au stylo depuis avant les vacances de Noel. La je vais voir les progres et je pense que d'ici la fin de la période ils y seront tous.

J'ai donné les stylos quand on a écrit la lettre au Père-Noel , ca les a beaucoup motivés !!

J'ajoute que les 6 qui n'ont pas eu encore le stylo écrivent vraimen mal et sont gauchés et qu'ils ont l'aide de guide-doigts.

Une question se pose : sont-il gauchers ou s'agit-il simplement d'enfants qui écrivent de la main gauche ? Un test me semble s'imposer.

Une remarque : les guide-doigts créent des contraintes. Ils n'enseignent pas la tenue du crayon, ils imposent une position qui n'est pas forcément celle qui convient à chacun des enfants en particulier (pouce et indexe plus près ou plus loin l'un de l'autre, index plus ou moins avancé par rapport au pouce, index plus ou moins incliné sur le stylo...).

Enseigner la tenue du crayon est une nécessité dès qu'un crayon est utilisé par l'enfant, la rééduquer est également une nécessité.

Tout à fait d'accord. J'ai quatre GS sur six qui écrivent maintenant leur prénom en cursive, les deux derniers ont des r, des s ou des y à "négocier", ils attendront encore un peu. Mais au moins je suis sûre que lorsqu'ils seront prêts, ils l'écriront bien.

Si les enfants apprennent à écrire de façon structurée (voir ici) ils peuvent repérer très vite que le r est constitué d'une amorce de grande boucle (=comme le début d'un l) immédiatement suivie d'un pont. La difficulté est dans la négociation du passage de la boucle et pont (il se fait souvent par une petite boucle). Il se termine par une amorce de coupe (comme la fin d'un m ou d'un n).

Pour que tout aille bien il est préférable de commencer par l'encodage du point d'attaque et du sens de rotation de la boucle, c'est à dire par l'encodage du geste principal de l'écriture ; ce n'est qu'après qu'on arrive aux formes (je sais, je me répète ;) )

Cet enseignement dès le début évite bien des tracas (mais il y encore bien du chemin à faire pour que soit abandonnée l'idée que l'écriture est un dessin constitué d'une suite de "graphismes" dont on aurait consciencieuseument dressé un inventaire et que les enfants s'appliqueraient à reproduire en lignes : lignes de verticales, lignes d'horizontales, lignes d'obliques, de vagues, de boucles à l'envers. Toutes choses qui n'existent pas dans l'écriture)

°Vanille°

Petite question pour les stylos plume aux cp.

J'ai dit oui (pour le cahier de brouillon) aux quelques uns qui écrivent très bien au stylo bleu. A partir du quand pensez-vous que même dans le cahier du jour ils peuvent ?

Pour les moins bons en écriture, j'en ai un par exemple qui écrit bien mieux au stylo plume (je l'ai fait essayer dans son cahier de brouillon). Je ne veux pas le laisser écrire à la plume tant qu'au stylo ce n'est pas beau. Ai-je tort ? (j'aurais peur qu'il s'habitue à la facilité de la plume, et qu'il retombe en difficulté avec un quelconque autre stylo)

Ma collègue de cp qui a ''de la bouteille'' m'a dit que pour elle, pas de souci, plume au cp. Mais je pensais que la''norme'' était au ce1. Qu'en pensez-vous ?

Merci

dhaiphi
Ma collègue de cp qui a ''de la bouteille'' m'a dit que pour elle, pas de souci, plume au cp. Mais je pensais que la''norme'' était au ce1. Qu'en pensez-vous ?

La norme ? quelle norme ? Encore une mode passagère.

Mes CM écrivent au stylo... bille et leurs cahiers sont propres. Perso, je n'utilise jamais de stylo-plume.

°Vanille°

J'ai mis norme entre guillemets parce qu'en tant que débutante, c'est ma ''conception initiale'' lol. Mais non, je ne parle pas de mode, je parle de ce que j'ai vu dans les classes, c'est tout.

En tout cas, pour le cycle 3, je trouve ça bien dommage de ne pas utiliser le stylo plume. Quel plaisir pour eux de mettre en valeur l'écriture au stylo plume pourtant ! Par contre, si c'est sale, on retourne au stylo bleu et point barre.

dhaiphi
Quel plaisir pour eux de mettre en valeur l'écriture au stylo plume pourtant !

A la plume sergent-major avec des pleins et des déliés mais au stylo plume ?

C'est ton avis , je le respecte.

Par contre, si c'est sale, on retourne au stylo bleu et point barre.

Argument recevable. :smile:

Charivari

Je n'ai pas de cycle II mais j'ai un fils super cochon qui rêve d'écrire au plume.

Pourquoi ça les fait tant rêver le plume ? C'est bizarre, non ?...

C'est vrai qu'il m'a vu écrire au plume l'an dernier (quand je révisais le CRPE) alors peut-être que c'est son "idéal de grand".

Bon mais c'est pas demain, il est cochon comme tout :bleh:

dhaiphi
C'est vrai qu'il m'a vu écrire au plume l'an dernier (quand je révisais le CRPE) alors peut-être que c'est son "idéal de grand".

Sûrement...

Au CRPE ou à l'IUFM, on appellerait ça une "attitude modélisante". :lol:

Charivari
Au CRPE ou à l'IUFM, on appellerait ça une "attitude modélisante". :lol:

Ouh là comme c'est beau. Respect. Il aut que je la recase dans un dpîner, celle-là :D

Nävis
J'ai commencé à donner les stylos après les vacances de Toussaint. Pour avoir droit au stylo, il fallait avoir cinq "feux verts" de suite en écriture. Les derniers l'ont eu un peu avant Noël. Un l'a "perdu" momentanément (deux "feux rouges" de suite en écriture) et vient juste de le récupérer.

Ils n'utilisent le stylo que pour l'écriture. Les dictées et les "devoirs" (exercices) se font au crayon à papier.

Encore trois élèves en Seyes 3 mm et les cinq autres en 2,5.

Je fais des points de couleur dans la marge depuis 2 jours (juste pour le soin et la propreté du cahier) : ils sont drolement plsu motivés pour bien écrire et finir (enfin) leur frise !

On verra si ca dure :angel_not:

Merci pour cette idée :wink:

cocottte

Pour ma part, je mets un joli tampon dans la marge des cahiers propres et appliqués.

Ils adorent! :angel_not:

Pervenche
Bonjour,

je voudrais votre avis sur l'évolution de l'écriture en CP au niveau de l'écart des lignes (4, 3, 2,5 mm...) et du passage du crayon à papier au stylo bille .... A quel moment de l'année évoluer dans ces deux domaines ?

merci pour vos réponses

C'est peut-être bizarre mais j'ai un CP depuis cette année seulement et cela ne m'est pas venu à l'esprit de les faire écrire au crayon à papier.

Par contre cela ne me tente pas les les laisser écrire au stylo plume car avec les CE1 que j'avais l'an dernier la durée de vie d'un stylo plume n'était pas très longue.

Pour ce qui est du lignage, ils sont au 3mm et comme je n'ai pas très bien prévu mes commandes pour les lignes plus serrées, je vais attendre un peu avant de donner du 2,5 sinon je risque d'en manquer avant la fin de l'année! (je ferai mieux dans mes prévisions l'an prochain!)

enviedespoir
Bonjour,

merci pour vos réponses

C'est peut-être bizarre mais j'ai un CP depuis cette année seulement et cela ne m'est pas venu à l'esprit de les faire écrire au crayon à papier.

Par contre cela ne me tente pas les les laisser écrire au stylo plume car avec les CE1 que j'avais l'an dernier la durée de vie d'un stylo plume n'était pas très longue.(...)

Ecrire au crayon est sécurisant lorsqu'on commence car on peut gommer.

La norme ? quelle norme ? Encore une mode passagère.

Mes CM écrivent au stylo... bille et leurs cahiers sont propres. Perso, je n'utilise jamais de stylo-plume.

Pour le passage au stylo, si la plupart du temps le choix stylo bille / stylo encre est fait par l'enseignant, il faut savoir qu'un vrai choix est une question très personnelle.

Ce choix ne porte pas seulement sur la nature du stylo ( bille ou plume) mais aussi sur son grosseur (plume ou bille fine, moyenne ou grosse) plus, pour le stylo encre, sur sa dureté (plume ferme, souple ou dure).

Ajouté à cela le choix porte aussi sur la grosseur du stylo (qui impose un rapprochement ou un éloignement des doigts) et sur la matière de la partie où porte les doigts (qui laisse glisser les doigts ou qui les retient, dont on peut trouver le contact agréable ou désagréable).

Il m'est arrivé de voir un cahier de CE1 très sale avec pour seule raison que la maman s'acharnait à imposer à son fils son propre choix : un gros stylo plume avec une plume large, alors que le choix personnel de l'enfant était un stylo à corps moyen avec une plume fine (mais il ne savait pas le dire, simplement il tournait la plume à l'envers, ce qui aurait pu alerter).

Pervenche
Ecrire au crayon est sécurisant lorsqu'on commence car on peut gommer.

C'est vrai mais quand ils utilisent le crayon en géométrie pour les tracés, certains enfants très perfectionnistes passent leur temps à gommer et n'avancent pas.

Au stylo, je leur dis qu'ils peuvent barrer proprement et refaire (et que c'est bien parce que cela montre qu'ils ont réfléchi et vu leurs erreurs) mais j'ai du limiter pour certains qui barraient beaucoup trop et même lorsque c'était bien écrit.

Je rappelle aussi souvent de réfléchir avant d'écrire comme tu l'avais noté un moment en signature de tes messages.

youliii

Je remonte ce sujet qui est très intéressant ... Une bonne idée de motiver les élèves en donnant "le droit "au stylo ... J'ai également beaucoup appris en tant que future maitresse de CP pour les seyes des cahiers et l'évolution à donner.

Par contre je me pose encore des questions : comment leur "apprendre à souligner ou a tirer des traits ?" je suis complètement novice dans ce domaine et habitué en tant que brigade cette année au cycle 3 ...

Sinon y a t'il un site ou un document sur la formation des lettres en cursives ...? je pense notamment aux majuscules ou à certaines normes pour les minuscules (comme boucle ou pas de boucle sur le r etc ...)

Et pour l'écriture des textes de lecture sur les affiches vous faites tout en cursive ? un conseiller péda nous a déjà dit que l'écriture de ce qui sert à être lu (comme dans les livres) devaient être en script ...

Dernière question, vous commandez des cahiers d'écriture de combien de page pour ne pas "enfermer" les élèves dans une taille de ligne et leur permettre de changer rapidement ??

J'ai déjà vu aussi des enseignantes couper les cahiers aux ciseaux en 2 pour faire des petits carnets je trouve que c'est une bonne idée.

lisou25
Et pour l'écriture des textes de lecture sur les affiches vous faites tout en cursive ? un conseiller péda nous a déjà dit que l'écriture de ce qui sert à être lu (comme dans les livres) devaient être en script ...

il me semblait qu'on écrivait pour être lu!!

mais on écrit en cursive!!!

moi mes affichages sont en cursive!

cri39

il me semblait qu'on écrivait pour être lu!!

mais on écrit en cursive!!!

moi mes affichages sont en cursive!

Certains affichages sont en cursives, d'autres en script. Je veux qu'ils soient confrontés au deux.

Ils ne doivent absolument pas écrire en script! effectivement c'est une écriture qui doit être lue uniquement!

Comme les consignes des exercices que je fais, ils sont soit en cursives, soit en script ou dans une autre écriture (conics sans ms...) comme çà ils sont confrontés à différentes écritures.

Pour les cahiers je suis d'accord avec Akwabon, je prends des cahiers de 32 pages, comme çà on peut changer facilement.Des feuilles maternelle les premiers jours (pour faire le lien), puis rapidement du 3 mm, ensuite du 2,5 mm et pour finir du Séyès - 48 pages (pas tous, certains sont encore au 2,5 et un encore au 3mm)

nagdum

Concernant l'écriture en scripte ou en cursive, une conseillère m'avait dit que lorsque j'écris devant les élèves, je dois écrire en cursive, donc mes affichages sont en cursive.

Pervenche
Ils ne doivent absolument pas écrire en script! effectivement c'est une écriture qui doit être lue uniquement!

Je suis tout à fait d'accord pour le script.

Par contre, je me suis rendue compte que certains enfants ont du mal à se souvenir de la manière dont on écrit les lettres capitales (majuscules d'imprimerie), alors qu'ils ont commencé comme cela en maternelle. Et je trouve tout de même cela gênant.

Sapotille
Et moi, je me suis crevé la santé à essayer de faire comprendre ça sur le forum maternelle : que les gamins sachent écrire en majuscules d'imprimerie ne leur servira jamais à rien (allez, je suis gentille, une fois par an pour l'affiche du spectacle ou de la kermesse) pendant toute leur scolarité (ah si, au lycée pour faire de belles banderoles pour les manifs) !

En plus, je me suis fait huer ! Un vrai carnage :devil_2: !

Allez encore une toute petite concession aux majuscules d'imprimerie:

pour écrire le nom des mers, des océans et des pays voisins sur une carte de géographie...

Et pour les mots fléchés et les mots croisés en fin d'année de CP...

Mais même pour ça, nul besoin de passer toute la MS, et le GS là-dessus.