Aller au contenu

ecriture cursive CP


Clère

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais votre avis sur l'évolution de l'écriture en CP au niveau de l'écart des lignes (4, 3, 2,5 mm...) et du passage du crayon à papier au stylo bille .... A quel moment de l'année évoluer dans ces deux domaines ?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cri39

    8

  • enviedespoir

    7

  • youliii

    6

  • Pervenche

    5

Je m'adapte en fonction des élèves. Pour ce moi-ci je vais faire passer 5 enfants sur un seyes normal car ils écrivent parfaitement. Les autres vont continuer sur du 3 (j'ai commencé par du 4). 2 enfants sont encore au 4 mais je pense qu'ils vont pouvoir changer.

Pour le stylo, ils travaillent sur les fiches au crayon de papier mais pour les dictées, copie des devoirs, ils ont le choix entre le crayon et le stylo.

Bref, je crois que je ne t'ai pas beaucoup aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a commencé sur du 4 mm, maintenant tout le monde est au 2,5... Pour le prochain cahier, certains auront du seyes normal, d'autres resteront sur du 2,5. POur le stylo, j'ai dit que ceux qui écrivaient bien et avec soin pourrait le prendre la semaine prochaine, alors on verra! Certainement quelques uns y auront droit, d'autres non car ils peuvent écrire très bien mais quand ils veulent, et d'autres pas encore pour cette fois!

Bref, c'est vraiment à adapter par rapport aux enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé l'année en 4 mm, après les vacances d'octobre, ils sont passés en 2.5 et là, ils vont tous passer en seyes normal !

Pour le stylo bille, tous m'ont demandé après les vacs d'octobre et j'ai dit comme Akwabon, que c'était suite à plusieurs séances d'écriture bien écrites qu'ils pourraient le prendre : résultat, ils sont tous en stylo bille et ils adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de ce qui a été dit : deux choses peuvent échapper :

- quelques rares enfants ont du mal à écrire sur de gros interlignes et se débrouillent mieux sur du Seyes de dimension courante

- les gauchers tracent les naturellement les traits de droite à gauche ; il vaut mieux ne pas leur imposer de les faire de gauche à droite (barres de t, soulignements, traits de séparation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de ce qui a été dit : deux choses peuvent échapper :

- quelques rares enfants ont du mal à écrire sur de gros interlignes et se débrouillent mieux sur du Seyes de dimension courante

Constaté pas plus tard qu'avant-hier avec une élève qui était arrivée au CP sans aucun entraînement à l'écriture cursive (à part le dessin :noelninja: d'un truc qui pouvait être son prénom... :(:wacko: <_<) et qui a maintenant une très jolie écriture sur le seyes 2,5 mm (sauf pour son prénom, toujours :noelninja: ).

J'voudrais pas faire de la psy de supermarché mais un enfant qui écrit tout sauf son prénoms correctement, c'est un peu... Ouille... :noelhuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDem que les autres, commencé l'année en 4mm, certains y sont encore mais tous passent ou continuent en seyès 2,5 la semaine prochaine (dès que les cahiers sont finis).

Pour le stylo, sur 11 CP, j'en ai 5 qui sont déja au stylo depuis avant les vacances de Noel. La je vais voir les progres et je pense que d'ici la fin de la période ils y seront tous.

J'ai donné les stylos quand on a écrit la lettre au Père-Noel , ca les a beaucoup motivés !!

J'aoute que les 6 qui n'ont pas eu encore le stylo écrivent vraimen mal et sont gauchés et qu'ils ont l'aide de guide-doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, p't'être...

Ça peut aussi être un enfant qui a pris de très mauvaises habitudes en maternelle seulement pour cette "compétence"-là (écrire son prénom en écriture cursive) puisque, je vous le rappelle, elle ne savait absolument pas comment écrire en entrant au CP, et qui n'a jamais fait le lien entre ce dessin du prénom et les exercices d'écriture que l'instit' de CP lui a fait faire.

Promis, juré, dès que j'ai trente secondes en classe, je lui soumets le problème. "Dis-donc, Zouzounette, tu sais très bien écrire toutes les lettres maintenant, alors, pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu écris Zouzounette comme quelqu'un qui n'a pas appris à écrire ?" et je vous raconte la suite.

Faut avouer qu'avec un prénom pareil : "zouzounette"... :noellaugh::noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ! Ce n'est pas un prénom courant chez vous ? Chez moi, il y a à peu près autant de Zouzounette que de Pipouchette, de Zouzouille et de Kikinou. Je ne savais pas que ce n'est pas la règle commune... :noelrolleyes:

Il y a quelques Cruchouillou aussi, mais c'est plus rare. :noelwink:

Chez moi, il y avait parfois des "duduches"...

Un jour, un gamin a protesté:

"Mais maïtresse, je ne sais pas ce que c'est un duduche..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je suis davantage éclairée sur les pratiques,

je vais me mettre au stylo pour ceux qui écrivent bien et conseiller aux mamans enceintes quelques prénoms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de ce qui a été dit : deux choses peuvent échapper :

- quelques rares enfants ont du mal à écrire sur de gros interlignes et se débrouillent mieux sur du Seyes de dimension courante

Constaté pas plus tard qu'avant-hier avec une élève qui était arrivée au CP sans aucun entraînement à l'écriture cursive (à part le dessin :noelninja: d'un truc qui pouvait être son prénom... :(:wacko: <_<) et qui a maintenant une très jolie écriture sur le seyes 2,5 mm (sauf pour son prénom, toujours :noelninja: ).
J'voudrais pas faire de la psy de supermarché mais un enfant qui écrit tout sauf son prénoms correctement, c'est un peu... Ouille... :noelhuh:

Je ne pense pas qu'il faille voir un problème psy dans le fait qu'un enfant qui a commencé à " " " écrire " " " son prénom en PS en garde quelques traces fâcheuses jusqu'en primaire. Il lui faut du temps pour laisser de côté de mauvaises habitudes. Tant qu'il n'a pas l'écriture courante, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, la rectification se fera peu à peu.

Ceci dit, l'écriture cursive peut-être de qualité dès le début (GS, voire MS) à la condition qu'on commence par préparer l'enfant à écrire, pas par essayer de lui "faire dessiner" son prénom ou d'autres mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDem que les autres, commencé l'année en 4mm, certains y sont encore mais tous passent ou continuent en seyès 2,5 la semaine prochaine (dès que les cahiers sont finis).

Pour le stylo, sur 11 CP, j'en ai 5 qui sont déja au stylo depuis avant les vacances de Noel. La je vais voir les progres et je pense que d'ici la fin de la période ils y seront tous.

J'ai donné les stylos quand on a écrit la lettre au Père-Noel , ca les a beaucoup motivés !!

J'ajoute que les 6 qui n'ont pas eu encore le stylo écrivent vraimen mal et sont gauchés et qu'ils ont l'aide de guide-doigts.

Une question se pose : sont-il gauchers ou s'agit-il simplement d'enfants qui écrivent de la main gauche ? Un test me semble s'imposer.

Une remarque : les guide-doigts créent des contraintes. Ils n'enseignent pas la tenue du crayon, ils imposent une position qui n'est pas forcément celle qui convient à chacun des enfants en particulier (pouce et indexe plus près ou plus loin l'un de l'autre, index plus ou moins avancé par rapport au pouce, index plus ou moins incliné sur le stylo...).

Enseigner la tenue du crayon est une nécessité dès qu'un crayon est utilisé par l'enfant, la rééduquer est également une nécessité.

Tout à fait d'accord. J'ai quatre GS sur six qui écrivent maintenant leur prénom en cursive, les deux derniers ont des r, des s ou des y à "négocier", ils attendront encore un peu. Mais au moins je suis sûre que lorsqu'ils seront prêts, ils l'écriront bien.

Si les enfants apprennent à écrire de façon structurée (voir ici) ils peuvent repérer très vite que le r est constitué d'une amorce de grande boucle (=comme le début d'un l) immédiatement suivie d'un pont. La difficulté est dans la négociation du passage de la boucle et pont (il se fait souvent par une petite boucle). Il se termine par une amorce de coupe (comme la fin d'un m ou d'un n).

Pour que tout aille bien il est préférable de commencer par l'encodage du point d'attaque et du sens de rotation de la boucle, c'est à dire par l'encodage du geste principal de l'écriture ; ce n'est qu'après qu'on arrive aux formes (je sais, je me répète ;) )

Cet enseignement dès le début évite bien des tracas (mais il y encore bien du chemin à faire pour que soit abandonnée l'idée que l'écriture est un dessin constitué d'une suite de "graphismes" dont on aurait consciencieuseument dressé un inventaire et que les enfants s'appliqueraient à reproduire en lignes : lignes de verticales, lignes d'horizontales, lignes d'obliques, de vagues, de boucles à l'envers. Toutes choses qui n'existent pas dans l'écriture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...