Ingrid1307 Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 on essaye de déchiffrer les mots Pourquoi devrait-on faire déchiffrer un gs?
rupert Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Moi, avec tous les albums étudiés je fabrique un dictionnaire des personnages (sutout les archétypes, gentils comme méchants) et des lieux (mer, foret, maison, désert..) L'objectif est de s'en servir plus tard dans l'année pour fabriquer sa propre histoire à l'aide d'un personnage et d'un lieu courants (loup dans la foêt par exemple) Et puis en passant c'est un bon support de langage et de retour sur les albums déjà travaillés pour les enfants! bonnes lectures
phée Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour, Ton dictionnaire m'intéresse Rupert. Peux-tu m'en dire plus; quelle forme? Quel est la part de travail des enfants? Comment l'utiliser ensuite? Merci.
lenou62 Posté(e) 5 janvier 2011 Posté(e) 5 janvier 2011 Ce forum est vraiment très intéressant, il donne beaucoup d'idées, notamment pour les personnes qui sont stagiaires cette année comme moi! Moi je suis en PS, donc lorsque je travaille un album c'est beaucoup moins poussé qu'en grande section, mais vos réponses m'ont été très utiles!
Kermu Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Pour vérifier la compréhension, où l'affiner, on peut aussi faire vivre les scènes aux élèves: photocopier les personnages importants de l'histoire (désignés par les élèves, en GS), les cartonner etc, puis un personnage par élève. Ils recréent la scène de l'histoire. ça demande un peu de temps de préparation mais c'est très enrichissant (travail sur les dialogues, les actions...)
verope Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 j'utilise l'album pour entrée dans mes projets Sur la période 4 : projet plantation : je travaille en langage sur "Jacques et le haricot magique". je peux envoyer mon organigramme projet si quelqu'un est intéressé.
bichenawak Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 j'utilise l'album pour entrée dans mes projets Sur la période 4 : projet plantation : je travaille en langage sur "Jacques et le haricot magique". je peux envoyer mon organigramme projet si quelqu'un est intéressé. oui, moi ça m'intéresse!
verope Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 peux-tu me donner ton mail je ne maîtrise pas encore l'utilisation de ce site
verope Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 j'utilise l'album pour entrée dans mes projets Sur la période 4 : projet plantation : je travaille en langage sur "Jacques et le haricot magique". je peux envoyer mon organigramme projet si quelqu'un est intéressé. oui, moi ça m'intéresse! mon mail : veronique.perrier@free.fr j'ai essayer de mettre mon doc en téléchargement mais j'utilise word et ça ne passe pas
Matteo64 Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Une collègue m'a prêté un ensemble pédagogique en littérature de chez Retz (qui vaut vraiment le coup). Tout y est ... les albums, la séquence ultra détaillée, les flaschcards ... Le prix est onéreux mais en le passant en achat d'école, ça peut le faire ! http://www.editions-retz.com/a_l_ecole_des_albums_GS-9782725627700.html
lineda2 Posté(e) 11 juillet 2012 Posté(e) 11 juillet 2012 bonjour je recherche des ouvrages pédagogiques et didactiques sur le développement du langage au travers des contes merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant