Jump to content
annemz

Monter un rallye lecture "Lire c'est partir"

Recommended Posts

annemz

Bonjour,

J'ai dans ma classe un rallye lecture à partir de bouquins de "L'école des loisirs" c'est ma collègue qui l'avait commandé, elle avait payé ça une petite fortune...Les élèves ont adoré, on arrive bientôt au bout...

D'où mon idée : fabriquer un rallye lecture en selectionnant des livres de chez lire c'est partir ( à 0.70 cts ) de préférence une vingtaine et monter une fiche questionnaire pour chaque livre choisi...

C'est là que vous entrez en piste : si nous sommes plusieurs sur le coup ça nous fera moins de travail, si chacun fait une ou deux fiches et qu'on les met en commun...ça serait un gain de temps et de travail !

J'ai déjà dans mon ordi un modèle type de tableau pour noter le résultat de chacun et voir quel élève emprunte quel livre...

J'ai aussi une idée des livres que l'on pourrait choisir chez " lire c'est partir "...

Si le projet vous interesse...joignez-vous à moi

:noelbiggrin:

aure27

bonjour, j'ai des ce1 mais ils sont plutot bons lecteurs. Je suis partante pour monter un defi lecture. As-tu un modèle de fiche de lecture?

annemz

Oui, je peux scanner celles qui composaient le précédent défi lecture que j'ai fait avec ma classe et avec des livres de "l'école des loisirs"

Tu sais c'est vraiment pas compliqué, il suffit de poser une petite dizaine de question de compréhension de type QCM par livre.

As-tu des ouvrages de chez "lire c'est partir" en ta possession ?

:noelsmile:

aure27

je dois en avoir quelques uns à l'école, mais plutot genre albums il me semble. Sinon ma bibliotheque perso est bien fournie et j'attends la venue de l'editeur dans mon departement pour renouveler le stock de l'école. Donc meme si je ne les utilise pas de suite, ce ne sera pas perdu...

aure27

Après inventaire, j'ai quelques mini romans à l'école:

Le petit garçon qui était dans la lune

Le repas des sorcieres

le petit chaperon rouge

le géant égoiste

c'est l'histoire d'un petit rien-du-tout

Le sac à dents

Le voleur de poupées

Si tu pouvais m'envoyer le modèle de tes fiches de lecture école des loisirs, je me mettrais au travail dès ce week-end...

aure27

tu n'es plus interessée? :sad:

Catichou

Je suis très intéressée pour fabriquer ce rallye-lecture.

J'ai une classe de CE1. J'ai acheté tous les livres de Lire c'est partir pour ce niveau (7-8 ans), enfin les livres qu'il y avait à l'OCCE (car je vois que sur le site de Lire c'est partir il y a d'autres titres que je n'ai pas vu à l'OCCE).

Voici les livres que j'ai achetés :

- Le petit garçon qui était dans la lune (je l'ai lu, il est pas mal) ;

- Les aventures de Zéphyrin Bobinet (j'ai lu et j'ai pas trop aimé ...) ;

- Mathilde la sorcière et le bébé montagne (pas encore lu) ;

- Floppy-flop et le chat (pas encore lu) ;

- L'ograsseur (pas encore lu) ;

- Julie-Lisse et Julie-Rousse (pas encore lu) ;

- La fin du monde (pas encore lu) ;

- Contes dans les étoiles (pas encore lu).

Je veux bien commencer à bosser parcontre je ne sais pas comment marche le système de points pour un rallye-lecture :

- combien de questions, ... ?

Au début, j'avais acheté ces livres pour compléter ma bibliothèque de classe et je comptais faire des fiches de lecture sur ces livres pour que les élèves travaillent en autonomie quand ils ont fini un travail en avance ...

Mais je pense que l'idée du rallye-lecture est sympa car étant donné que les livres ne coûtent pas cher, on peut en acheter plusieurs exemplaires ... Et je pense me mettre ce rallye-lecture sous le coude pour l'année prochaine.

Voilà : ceux qui sont intéressés par le projet peuvent nous rejoindre pour qu'on commence à mettre en place quelque chose.

ionion11

Je suis aussi assez intéressée par l'idée et j'ai quelques livres de la collection (que je pourrai lister mais, là, je ne les ai pas à portée de main). Moi je n'ai pas de classe fixe (je suis brigade) mais comme le dit Catichou, je pourrais l'avoir sous le coude quand l'occasion se présentera. Par contre, Annemz, il faudrait que tu nous file le modèle pour harmoniser la chose.

J'attends de vos nouvelles pour voir comment on peut s'organiser...

PS : vous avez quels niveaux ?

Catichou

J'ai un CE1.

Il faudrait avoir une idée de comment on s'y prend pour que les fiches soit homogènes au niveau de ce que l'on demande aux élèves.

nouvelleinstit

Bonjour !

J'ai des CE2 de niveau "lecteur moyen" et pas mal de Lire c'est partir !!

Je serais intéressée mais je suis T1, pouvez vous m expliquer comment se déroule un défi lecture? Le principe, c'est de répondre à des questions de compréhension par groupes. Mais matériellement, comment fait on?

aure27

bonsoir,

j'ai des fiches rallye-lecture (issues de la classe) sous format pdf. Il faut que j'essaie d'en convertir une en word pour pouvoir la modifier (mais il faut d'abord que je retrouve comment on fait) et je vous l'envoie . Vous me direz ce que vous en pensez pour servir de base à notre défi lecture.

En moyenne, il y a 5/6 questions (des qcm) . Le nombre de points varie de 1 à 3 selon la difficultés des questions (6 points quand il y a 3 reponses à donner dans une meme questions...enfin on fait un peu ce que l'on veut.)

il y a donc un nombre max de points possibles par livre (pas forcément le même: des livres plus compliqués peuvent rapporter plus de points )

Pour la petite question,j'ai des cp/ce1

annemz

Excusez-moi pour avoir tardé à répondre mais j'ai été débordée ces jours-ci :noelsad:

Alors promis ce week-end, je vous mets ce que j'ai et j'explique comment je vois le projet....

A bientôt :noelbiggrin:

ionion11

Alors j'ai regardé les bouquins de Lire c'est partir que j'avais : il y en a 50 !

Je ne vais pas tout vous mettre, mais si j'ai bien compris, vous avez plutôt des CE1 ou CE2. Je mets donc la liste des livres pour les 7, 8 ou 9 ans.

A partir de 7 ans :

- Contes des les étoiles (plusieurs conte courts avec des extraterrestres...)

- Les 6 serviteurs (le conte de Grimm)

- L'oiseau de feu

- Ytch et les choumoudoux

- La révolte des ombres

- Le loup de Zigabore

- Mon petit frère est un extraterrestre

- J'aime pas les enfants

- Floppy-flop clone sa famille

- A rebrousse-temps

- Les aventures de Séphyrin Bobinet

- L'enfant d'éléphant

- Mathilde la sorcière et le trou magique

A partir de 8 ans :

- La belle et la bête

- Gare à la poupée Zarbie

- Le mensonge de mon père

- Le prince et le géant

- Les extra-chats

- Le diable dans la bouteille

- Le paradis des chats

- Emilie et l'apprenti magicien

- Emilie et le clown

- L'audace de Nicolas

A partir de 9 ans :

- Gazoline et Grenadine

- Contes venus de loin

- L'appel de la forêt

- Le mammouth et la chataigne

- Le dragon déglingué

Je n'en ai presque pas lu parmi tous ceux-là. Alors si vous avez des préférences, donnez-les moi avant que je ne me lance dans la lecture et la conception de fiches.

aure27

que penses-tu du modèle que j'ai envoyé? On part sur ca ou tu as des suggestions de modifications?

sous la main, j'ai :

le petit garcon qui était ds la lune

le voleur de poupées

le géant égoiste

c'est l'histoire d'un petit rien-du-tout

le petit chaperon rouge

je dois en avoir d'autres à l'école je regarde demain.

ionion11

Le modèle que tu as envoyé me paraît pas mal ! Je vais partir là-dessus. Par contre, je ne promet pas que mon rythme sera très soutenu parce que j'en ai beaucoup à lire. Je vais m'y mettre lentement mais sûrement :noelsmile:

ionion11

J'ai oublié :

Pour Annemz, on attend quand même tes explications et ta conception de la chose :noelwink: . Pour moi en tout cas qui n'en ai jamais fait, je suis curieuse de savoir comment cela se passe.

aure27

je finis de preparer ma journée de demain et je m'y mets aussi...(je n'en ai encore lu aucun...)

aure27

faits:

- le sac à dents

- Le petit garçon qui était dans la lune

• Upvote 1

annemz

Bonjour,

Alors tout d’abord, excusez-moi pour vous avoir laissé en plan… :noelsad:

Voici ma conception d’un rallye lecture : L’enseignante met à la disposition des élèves 20 ( ou plus ) livres ( 1 exemplaire de chaque titre ). Ayant 22 élèves, il y en a 2 qui seront au repos par roulement.

Je distribue au hasard un livre à chacun. L’élève peut le lire quand il a fini son travail ou l’emporter à la maison.

Quand l’élève a fini un livre, il va chercher le questionnaire correspondant, répond au QCM et se corrige, me montre sa fiche et va inscrire son score sur le tableau au fond de la classe. Ensuite, il échange son livre avec quelqu’un qui a aussi fini.

Les questions sont vraiment très simples et sont forcément du type QCM pour pouvoir se corriger tout seul.

Celui qui a gagné et celui qui à la fin du rallye lecture a fait le plus gros score.

Voilà ! C’est tout bête. :noelwink:

Voici les livres que j’ai et sur lesquels je peux faire une fiche de questions :

- Le paradis des chats E. Zola

- L’enfant d’éléphant Kipling

- L’enfant sous le pont Le Clézio

- Jean le Veinard Grimm

- Le Bouffauto Barbeau

- Le mangebruit Barbeau

- Pokko et la rivière.. Tournade

Je vais regarder si j’ai ceux de la liste de ionion11 demain à l’école…comme ça on pourra arrêter une liste pour pouvoir commencer à travailler dessus.

Merci à vous d’avoir rejoint le projet !!! :noelhappy:

A bientôt

Anne

PS : en pièce jointe le tableau récapitulatif pour reporter les scores...

tableau_rallye_lecture.xls

crevette06

Bonjour,

je serai tres intéressée pour participer à l'élaboration des fiches...

Comment vous organisez vous? Vous avez déjà choisi des livres? Vous correspondez par mail ou MP?

ionion11

Je viens de me rendre compte que des livres différents sont édités chaque année chez "Lire c'est partir". Du coup, j'espère que ça ne va pas être trop compliqué de trouver des livres en commun...

Sinon la solution peut être de commander certains livres qui sont dans la sélection actuelle.

A voir...

aure27

Effectivement il vaudrait peut-etre se limiter aux lives encore dispo sur le site....

Mais cela ne fait que 19 livres en 7-8ans. Pensez-vous que les 6 ans seraient trop simples pour vos CE2? (Perso ils conviendraient à mes ce1). Car l'idéal est quand meme d'avoir plus de livres en jeu que d'élèves: cela évite les "blocages", certains sont plus rapides que d'autres et je ne me vois pas "penaliser" un enfant car il monopolise un livre plusieurs semaines...et l'idée de l'élève "au repos" ne me convient pas non plus. Une fois le rallye mis en route, je ne leur donne plus de lecture le soir, c'est à eux de gérer leur lecture-rallye.

Par contre, comment fait-on pour inserer des doc, je n'arrive pas à mettre en ligne les 2 fiches que j'ai faites.

PHUKET

Je suis T1 en CP-CE1 et j'aimerai également beaucoup participé à votre rallye lecture pour ma classe de CE1. De cette manière, certains élèves qui sont dégourdis pourraient lire beaucoup plus. Les autres pourraient lire un petit peu chaque soir. Cependant, mes élèves ont beaucoup de problèmes de compréhension, donc, je ne sais pas si c'est le bon plan de les laisser tout seul pour comprendre les livres. Il faudrait un retour collectif à un moment ou un autre... Je ne sais pas trop si le rallye leur serait adapté???

Si j'ai bien compris, vous allez travailler avec les livres pour les 7-8 ans c'est bien ça?

Les livres dont vous avez donné la liste?

Je suis dispo pour la conception des fiches puisque je suis le pied dans le plâtre, donc déjà en vacances!!! Une chute à l'école dans les escaliers!!!

aure27

Pour ma part je n'envisage le rallye lecture que comme un moyen de les motiver pour lire (un petit enjeu ludique). Je conserve en classe les séances de lecture à partir de l'album que nous étudions, sur lequel nous travaillons la compréhension.

Les livres du rallye ne sont jamais expliqués en classe (pour conserver l'attrait pour ceux que ne les ont pas encore lu).

Par contre, quand je me vois qu'une fiche est particulièrement ratée, je m'entretiens avec l'enfant: a-t-il vraiment lu le lire? peut-il me le résumer et au besoin je lui propose de le relire pour améliorer son score.

Si tes ce1 sont d'un niveau moyen en compréhension, il serait peut-etre plus judicieux d'inserer dans le rallye des albums (notés 5-6ans je crois). Il y a pas mal de texte mais les illustrations peuvent les aider à comprendre.

Aure88

Coucou !

Moi aussi je suis intéressée par votre projet. Je suis remplacante brigade, je bouge beaucoup (en général je reste 1-2 jour(s) sur chaque poste). Donc pour le mettre en place cette année je pense que ce ne sera pas possible, mais si ca peut me servir pour le futur!

Je vais regarder les livres que j'ai et je vous tiens au courant...

Bonne journée.

Aurélie

annemz

Bonjour,

Voici la liste que j’arrête pour ma part en fonction des livres que j’ai dans ma classe :

Acheté, il y a quelques temps :

- L’hirondelle, le fil et le nuage

- Mathilde, la sorcière et le cochon volant

- A rebrousse temps

- Ytch et les choumoudoux

- C’est l’histoire d’un petit rien du tout

- Le loup de zigabore

- Les musiciens de Brême

- Le seigneur au doigt d’or

- Jean le veinard

Encore dispo sur le site :

- La fleur qui dérange

- La barbe-bleue

- Petit chaperon jaune et rose

- Qui peut guérir la grande souris ?

- Pokko et la rivière aux crocodiles

- Le petit garçon qui était dans la lune

- Mon petit frère est un extra-terrestre

- La petite fille aux allumettes

- Le Bouffauto

- Le joueur de flûte de Hamelin

- Le mangebruit

- L’enfant d’éléphant

- L’enfant sous le pont

A vous de me dire, s’il y des titres que vous n’avez pas ou sur lesquels vous ne voulez pas travailler.

Quand la liste sera arrêtée, on recensera les personnes qui souhaitent participer au projet pour se répartir le travail.

Qu’en pensez-vous ?

A bientôt… :noelbiggrin:

annemz

Ah....j'ai oublié : ionion11 et aure27 : vos fiches sont extras !!! rien à ajouter !

:noelwink: