Aller au contenu

Monter un rallye lecture "Lire c'est partir"


annemz

Messages recommandés

De mon coté je pense que je photocopierai les fiches ( 2 fiches sur un A4) en 7-8 exemplaires pour commencer. J'ai 14 CE1 et je pense objectivement que tous ne liront pas tous les livres. Je responsabiliserai les eleves en leur disant que dès qu'il ne reste plus qu'un exemplaire dans le porte-vue, ils doivent me le signaler pour que je refasse des photocopies. L'avantage que je trouve à ce système est que les eleves peuvent voir leurs progrès. Si une fiche est vraiment mal réussie, je leur demande de relire le livre et de recommencer la fiche: ils peuvent alors prendre conscience de l'importance d'une relecture.

D'un autre coté, pour les eleves en difficulté en compréhension, cela me fait un support à montrer eventuellement aux parents pour essayer de leur faire prendre conscience du problème et moi ca me permet de reprendre avec eux (sur les albums) les points qui n'ont pas ete compris..

Je pense le mettre en place dès lundi, je vous dirai comment ça fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets les albums que j'ai fait. PAr contre je les ai utilisé en début d'année. Je n'avais pas votre mise en page....

Si vous avez le temps de les mettre dans votre nouveau format, faites-le sinon vous devrez attendre ce week end ! JE mettrais aussi les corrections.

MAis j'avais peur que quelqu'un aille plus vite que moi et me pique les quelques livres que je pouvais vous offrir ( en échange de tout ce que j'ai pris !!!! :wub: )

Robinson_Cruso_.doc

Tartarin_de_tarascon.doc

Ulysse.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Moi j'ai mon compte pour ce rallye-Lecture... J'en suis à plus de 30 bouquins entre les "Lire c'est partir" et les quelques fiches prises dans La Classe...

Pour autant, je veux bien continuer à faire encore quelques fiches si ça sert encore à quelqu'un, mais là, ça commence à faire un bon nombre de questionnaires!

Vous en êtes où vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la fin du livre Le géant égoïste, j'ai décidé de ne pas la faire lire aux élèves. Ceux qui souhaitaient la lire le faisaient mais je ne leur en ai pas parlé car connotations religieuses.

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l'Oiseau de feu, je me suis posée la même question.

Ivan désobéit au loup mais il l'aide et lui sauve la vie...

Seuls les deux autres frères sont punis.

Je vais l'étudier à partir de la semaine prochaine. Je verrai comment réagiront les élèves...

Stéphanie

montjavoultcpce1@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en suis à 22 fiches pour lesquelles j'ai les livres. Je continue donc encore un peu. Actuellement, j'ai 25 CE2 donc j'aimerai arriver au moins à ce nombre voire un peu plus, histoire de me donner une petite marge pour une éventuelle future autre classe.

En tout cas, cette coopération est bien efficace et c'est agréable de voir monter la pile des livres déjà faits !

Comme je l'avais déjà dit il y a quelques jours, je vais me lancer dans "Le mensonge de mon père" mais je n'ai pas encore lu le livre donc patience...

Et après j'aviserai pour la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une petite question concernant ce rallye lecture.

Comme plusieurs d'entre vous, je n'ai pas encore ma classe à titre définitif alors je me demandais comment je pourrai réutiliser ce rallye lecture.

Pour les années suivantes, je disposerai des livres à mon domicile mais les autres classes ne les auront certainement pas. Est-ce que vous pensez que je devrai investir dans un lot supplémentaire que je garderai pour les classes. J'ai peur que les livres ne soient plus en vente ensuite.

Pouvez-vous me donner votre avis? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est ma bibliothèque perso qui va fournir un bon nombre de livres...Je compte racheter les livres encore dispo lors de leur prochain passage dans mon département mais en attendant c'est moi qui régale...Peut etre qu'en disant aux élèves que ce sont mes livres à moi ils en prendront un peu plus soin...(on peut toujours rever)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue donc jusqu'à ce que tout le monde ait son compte!

Par contre, je ne suis pas sûre que vous ayez les bouquins qui me reste! Le plus simple ionion serait peut-être de mettre la liste de ce que tu as, comme ça, je taperai juste! (Tant qu'à faire!)

En attendant, voici une nouvelle fiche, et je l'ai bien aimé ce bouquin... L'histoire est sympa, drôle et avec la morale sauve... Ouf! Pas de soucis de religion... D'ailleurs, j'y repensais... Dans pas mal d'écoles, il y a eu un travail sur le film "La prophétie des Grenouilles" (qui soit dit en passant est super!), et là encore, grosse connotation religieuse... Maintenant, ça fait aussi partie de la culture que de connaître les religions et leurs symboles. (et faut bien leur enseigner ça, non? C'est bien au programme le fait religieux!) Donc après, tout dépend de la façon de l'exploiter...

C'était juste mes réflexions du matin...!

Pour ce qui est des bouquins, c'est tout de ma collection perso... Et j'espère pouvoir les récupérer en état correct! En stage, je faisais 15 min le matin et 15 min le soir pour le défi lecture : les enfants ne prenaient pas les bouquins chez eux donc je n'ai pas eu de problème... Mais c'était des CE2-CM1, et au niveau lecture, ça allait...

Là, dans mon CE1, j'ai de tout, donc des vitesses de lecture bien différentes, et j'ai peur que ceux qui sont en difficulté ne s'en sortent pas avec un tel dispositif... Mais faut que je réfléchisse à comment faire pour que les livres qui vont atterrir dans leur cartable ne finissent pas en lambeau... Dans une pochette?

Emilie_et_l__apprenti_magicien.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une petite pause, me voilà repartie pour:

- Emilie et les vampires

- La fin du monde

que je mettrai ici dès que j'aurai fini!

Je préfére également continuer encore un peu, histoire d'avoir un maximum de fiches...

Bravo et merci à tous ceux qui participent : ceux qui font des fiches, mais aussi ceux qui mettent des petits mots gentils, ca fait toujours plaisir ....

Bonne journée à tous, et à bientot pour de nouvelles fiches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...