Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

je souhaiterais m'éloigner de mon manuel de lecture (ennuyeux!!!!!) pour la prochaine période. Mes CP déchiffrent correctement, certains sont lecteurs depuis un petit moment....enfin pas de réelles difficultés dans mon CP, ca roule!

Cependant, j'aimerais vraiment m'appuyer maintenant sur des albums et je ne sais pas par lequel commencer!

De plus je me pose d'autres questions: comment continuer l'apprentissage du code si on s'attache a un album?

Combien de temps sur un album?

Et enfin, est-il nécessaire que tous les élèves aient l'album entre les mains (car à ce niveau-là je ne sais pas comment je vais faire pour m'en procurer pour tout le monde)

plein de questions mais je débute et j'ai besoin de vos conseils!! :blush:

MERCI :rolleyes:

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • monta

    7

  • Lila_5

    6

  • Bleue

    4

  • sophieinfo

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

tu peux regarder les méthodes de lecture qui sont à partir d'album style Ribambelle, et travailler sur Zekeye.

Sinon tu peux bosser avec les albums de l'école des loisirs moi j'exploite en ce moment "le loup est revenu" de Pennart, puis sûrement " je suis revenu".

Après les vacances de février, je vais sans doute travailler sur "l'anniversaire de monsieur Guillaune" et en // les contes de randonnées.

C'est du boulot mais les enfants adorent !!

Pour t'aider:

Ici

---> Apprentissage de la lecture

---> Apprentissage de la lecture à partir de l'album

tu as des méthodes avec des exercices !!

Lance-toi !!

Bon courage

Posté(e)

Merci beaucoup Bleue :)

Je cherchais justement des albums où un travail était déjà proposé

Car la méthode de lecture, c'est bien mais il est également intéressant et important de travailler la littérature de jeunesse avec les pitchouns ;)

Posté(e)

Merci pour les liens :)

Comment faites-vous quand vous n'avez qu'un exemplaire pour travailler ? :blush:

Posté(e)

Faut pas le dire trop fort, mais la photocopieuse est mon amie....

Posté(e)

Comment travaillez-vous les albums ?

Vous donnez des questionnaires de compréhension ? Vous associez les albums et les nouveaux sons ?

Contrêtement, comment cela se passe-t-il dans vos classes ?

Monta.

Posté(e)

Personnellement, je n'associe pas les albums aux sons. Je travaille avec Patati et Patata pour les sons (méthode gestuelle proposée par les éditions Accès). Pour les albums, Patati et Patata propose un premier album, puis c'est à toi de faire tes propres exercices sur les albums de ton choix. En ce moment, je travaille sur "le loup est revenu" et je me suis beaucoup inspirée du petit fascicule "apprendre à lire et à écrire à partir de l'album" qui est édité par l'école des loisirs. Mais j'ai fait un découpage un peu différents et j'ai remanié certains exercices (quelques fois, je les ai rallongés ou raccourcis, d'autres fois, j'ai carrément changé). Avant cela, j'avais fait 2 albums de la méthode Mika et là aussi, je m'étais inspirée des exercices proposés, mais en les réaménageant à ma sauce (pour mes 2 premières années en CP, je travaillais avec cette méthode, mais je voulais changer cette année car j'avais des frères et soeurs d'élèves que j'avais déjà eus il y a 2 ans et vu que les mamans faisaient travailler les enfants à l'avance ...).

Pour ce qui est des exercices, il y a toujours un peu de compréhension (QCM avec plusieurs réponses très proches), mais également du travail sur le vocabulaire (recoller des syllabes, remettre des lettres d'un mot dans l'ordre, associer scripte et cursive, retrouver un mot dans une liste ...) et sur la phrase (remettre des mots d'une phrase dans l'ordre, séparer les mots d'une phrase, recoller les syllabes pour former une phrase ...). Il peut également y avoir des mots mêlés ou des mots croisés illustrés, mais c'est plus rare pour le moment, ainsi que des reconstitutions de textes à faire (remettre les phrases du texte en éliminant les intrus, et là, on peut différencier en donnant plus ou moins d'intrus en fonction du niveau des élèves). Cette liste est loin d'être exhaustive, mais c'est ce qui me vient à l'esprit dans l'immédiat.

Sinon, mes élèves n'ont pas l'album en mains. Je le mets en bibliothèque une fois l'album terminé. Ca me gène qu'ils le voient en entier avant car certains ne peuvent s'empêcher d'aller lire la suite et du coup, on ne peut plus faire jouer le suspens ... Et en plus, question budget, même si l'école des loisirs a sorti une collection petit format beaucoup moins chère, je ne peux pas acheter 5 séries pour chacun de mes niveaux chaque année.

Je tape mes épisodes que je remets en page. Je scanne quelques illustrations de l'album et je les rajoute au texte (1 illustration par épisode). Et au niveau du texte, je mets en gras ce qui est nécessaire au sens. Ainsi, lors de la relecture à la maison, je ne demande de relire que le texte en gras aux élèves qui ont plus de mal. C'est ce qui se fait dans la méthode Mika et je trouve ça très bien.

Et au niveau de l'affiche qui sert de support (grand format au tableau), le gras apparaît apparaît en rose et les enfants qui ont plus de mal se focalise d'abord sur le texte rose.

Mais je m'arrange quand même pour qu'une ou 2 fois dans l'année, on travaille sur des séries où chacun peut avoir un exemplaire. A ce moment, là, on met des trombones pour fixer les pages qui ne sont pas à lire et je demande aux parents de jouer le jeu à la maison. En général, ça marche bien.

Posté(e)

un nouveau lien :

ici

mais surtout :

---> lecture !

Sinon, juste pour reprendre ce qui vient d'être dit, moi aussi, je retape le texte pour ménager le suspens ... :wink:

Et je scanne tout, ils ont toutes les illustrations, c'est du boulot mais je suis assez contente de mes fiches de lecture :lol:

J'utilise le fascicule "apprendre à lire et à écrire à partir de l'album" mais je fabrique aussi pas mal d'exo, j'espère les réutiliser.

Pour les sons, c'est en décroché mais on a quand même vu le "ou" de loup, et il m'arrive de mettre des personnages de l'album dans un exercice sur les sons, en voyant le v, il y a la chèvre et les chevreaux... et je m'inspire aussi des fiches de Patati Patata sans les gestes !

des fiches en Mail (mes fichiers sont toujours trop lourds !! MP)

Posté(e)

Je te remercie VanS pour l'explication : j'y vois plus clair :)

Ta façon de faire avec les phrases en gras m'intéresse et me semble bien pour mes loulous.

Posté(e)

merci, merci, merci!

J'y vois plus clair et vous m'avez encore plus motivée!

quand j'aurais choisi mon album, je vous ferai part de l'exploitation pour que vous puissiez me conseiller

merci encore!

Posté(e)

que pensez-vous sinon de "c'est moi le plus fort" de mario ramos?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...