Aller au contenu

PE2 déprimée :est ce que certains T1 ont été validés malgré de mauvais


bouzouline

Messages recommandés

Peut-on être licencié pour "mauvaise gestion de la classe" alors que les progressions et fiches de preparations sont bien préparées et que tout est bien fait sur le plan pédagogique ?

Ce n'est pas exactement ça.

En fait, si ta gestion de classe = "tu fais au mieux compte tenu de la classe que tu as en face de toi", et que tout le reste est bon, normalement il n'y a pas de problème. Il faut que tes formateurs réalisent que ta classe est vraiment difficile...

Si c'est toi qui, d'après ce qu'ils constatent, a un véritable problème avec la gestion de ta classe (ce qui peut être dû à plein de facteurs), alors ils ne se montreront pas cléments. Il faut toujours garder à l'esprit que les formateurs qui visitent les PE2 donnent des conseils à la fin de chaque visite... et qu'ils s'attendent à ce que leurs conseils soient suivis. :wink: De plus, ils tiennent beaucoup compte de l'évolution/la progression du stagiaire d'une visite à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dadounette

    6

  • bouzouline

    5

  • @udrey

    4

  • penvic

    3

Peut-on être licencié pour "mauvaise gestion de la classe" alors que les progressions et fiches de preparations sont bien préparées et que tout est bien fait sur le plan pédagogique ?

Ce n'est pas exactement ça.

En fait, si ta gestion de classe = "tu fais au mieux compte tenu de la classe que tu as en face de toi", et que tout le reste est bon, normalement il n'y a pas de problème. Il faut que tes formateurs réalisent que ta classe est vraiment difficile...

Si c'est toi qui, d'après ce qu'ils constatent, a un véritable problème avec la gestion de ta classe (ce qui peut être dû à plein de facteurs), alors ils ne se montreront pas cléments. Il faut toujours garder à l'esprit que les formateurs qui visitent les PE2 donnent des conseils à la fin de chaque visite... et qu'ils s'attendent à ce que leurs conseils soient suivis. :wink: De plus, ils tiennent beaucoup compte de l'évolution/la progression du stagiaire d'une visite à l'autre.

Ma PEMF nous a dit que si on était responsable face à la classe, qu'on montrait qu'on avait travailler nos séances et qu'on prenait en compte les remarques lors des visites, il n'y avait pas de raison de ne pas être validé.

Il n'empêche que je comprends quand même que l'on puisse stresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter car j'ai besoin d'avis objectifs et de réconfort.

Mon copain est actuellement en PE2. Il a une classe de stage filé très difficile (pb de comportement même avec la titulaire). Il a été visité en tout début d'année, et la PEMF a fait état de la classe, mais en disant que mon chéri devait trouver sa place pour redresser la barre et maîtriser la classe comme il pouvait. Ce qu'il a fait, puisqu'à force de persévérer, cela se passait bcp mieux. Il a été visité une 2ème fois, ça a été assez encourageant, la PEMF (pas la même que la 1ère) a noté que la classe était difficile, mais que mon chéri avait mis en place des choses qui avaient bcp amélioré la maîtrise de la classe etc... Arrive le stage groupé en maternelle. Pas de pbs à noter, bonne visite, bon rapport de visite (qui se termine par "ensemble satisfaisant").

Mais voilà, sur les 3 rapports, il est noté (de façon assez informelle, sans appuyer), que mon chéri doit encore travailler à trouver sa place dans la classe, en tant qu'enseignant (ce qui me paraît plutôt normal qd on débute...). Mais je précise qu'aucun rapport n'alarme sur ce sujet,, et que les conclusions sont bonnes : travail sérieux, bon climat de classe, le maître élève la voix qd il faut, bonne préparation, appui sur les IO...

Et aujourd'hui, à l'IUFM, certains PE2 ont été mis sur une liste de "PE2 en difficulté", dont mon chéri fait partie. Il a eu un rendez vous dans le bureau du directeur de l'iufm, qui lui a dit qu'il était sur cette liste du fait que dans 3 rapports il ai été écrit qu'il devait travailler sur sa place dans la classe. Donc il est "fiché" sur une liste qui sera transmise aux IEN et à l'inspection. Il va être visité par sa PEMF référente, qui devra juger si le problème est résolu ou non. S'il est résolu, il sera effacé de la liste. Si elle estime que ce n'est pas le cas, alors visite de l'IEN.

Bref, je vous avoue qu'il est assez démoralisé ce soir, j'essaye de le rassurer, mais c'est pas évident. Et je me dis qu'il reste 4 mois avant la fin de l'année, que ça va être plein de stress, et je me demande comment on va tenir moralement.

Que pensez-vous de tout ça? Moi j'ai l'impression que ça ne rime pas à grand chose, mais que ça met de la pression inutile car déjà trop présente sur les épaules de qques uns... :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que j'ai bien peur qu'il m'arrive la même chose... :ph34r:

Juste plein de :wub: à ton copain, ils sont vraiment nazes à l'IUFM... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que j'ai bien peur qu'il m'arrive la même chose... :ph34r:

Juste plein de :wub: à ton copain, ils sont vraiment nazes à l'IUFM... :glare:

Ca tu l'as dit... Comment dégouter des gens motivés... Tout à l'heure, il a fondu en larmes, et pourtant c'est pas son genre, lui que est si calme et si posé... Si ça continue il va finir par devoir prendre des calmants :cry::ph34r:

Plein de :wub: à toi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je trouve ca quand meme dingue toute cette pression; je ne suis LC cette année , donc la PE2 ce sera l'année prochaine mais en vous lisant tout cela me fait quand meme peur....... :sad:

En tant que LC , il n'y a pas du tout cette pression-là;j'ai été recrutée en septembre , et on est venu me visiter en janvier , et c'est vraiment parce que j'avais insisté :sleep: .En plus , malgré quelques petites erreurs n 'a pas arreté de m'excuser , bref tout ce que je faisais était génial compte tenu de la situation (j'étais en CLis).

Bref , tout ca pour dire que c'est normal de ne pas trouver ses marques en arrivant directement en classe (parfois du jours au lendemain), et qu'il ne faut pas stresser (d'ailleurs cette fameuse liste n'est -elle pas seulement un moyen de faire angoisser ton copain pour rien? après tout si ses stages sont validés, et qu'il y a une évolution , je ne pense pas qu'on puisse le faire prolonger pour une simple remarque, mais bon je ne sais pas....)

En tout cas bon courage :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je trouve ca quand meme dingue toute cette pression; je ne suis LC cette année , donc la PE2 ce sera l'année prochaine mais en vous lisant tout cela me fait quand meme peur....... :sad:

En tant que LC , il n'y a pas du tout cette pression-là;j'ai été recrutée en septembre , et on est venu me visiter en janvier , et c'est vraiment parce que j'avais insisté :sleep: .En plus , malgré quelques petites erreurs n 'a pas arreté de m'excuser , bref tout ce que je faisais était génial compte tenu de la situation (j'étais en CLis).

Bref , tout ca pour dire que c'est normal de ne pas trouver ses marques en arrivant directement en classe (parfois du jours au lendemain), et qu'il ne faut pas stresser (d'ailleurs cette fameuse liste n'est -elle pas seulement un moyen de faire angoisser ton copain pour rien? après tout si ses stages sont validés, et qu'il y a une évolution , je ne pense pas qu'on puisse le faire prolonger pour une simple remarque, mais bon je ne sais pas....)

En tout cas bon courage :wub::wub:

Oui, comme tu dis je pense que c'est un moyen de pression. Mais c'est vrai que, quand tu es nommé, ça fait réfléchir... Tu te dis : et si je n'étais pas titularisé? Et puis, sans vouloir raconter ma vie, on est en essais bébé, alors ça le fait encore plus cogiter mon chéri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

dans mon IUFM, certains PE2 en difficulté dans luer stage filé bénéficie d'un suivi particulier : visite de PEMF et de CPC, observation dans des classes d'autres PEMF... D'après le directeur, il n'y a pas lieu de s'inquiéter car tout est fait pour qu'ils soient titularisés. Je ne connais personnellement personne dans ce cas mais c'est ce que le directeur nous a dit parce qu'on stresse tous comme des malades sur notre titularisation :cry::cry: (même quand ça se passe bien en stage filé) d'autant plsu que cette année, on aura TOUS une visite ou une rencontre (pas avec les élèves) avec l'IEN, cela dépendra du temps qu'il ou elle aura à nous accorder. ça me stresse plus que les PEMF cette histoire.

En tout ca courage, faut pas baisser les bras pleins de :wub::wub: et aussi un peu de :clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis pour ces situations stressantes mais je reconnais bien l IUFM dans tout ça!!! Ils mettent la pression sur tout le monde, donne leur avis sur des situations qu'ils ne connaissent pas ou dont ils n'ont pas vu l'évolution..

Pour remonter le moral de ton homme tu peux lui dire que certains qui n'ont pas été pointés en difficulté l'année derniere ont quand meme été prolongés et que d'autres en "difficulté" ont été titularisés. Mon avis perso, cela n'engage que moi, est que ça se joue un peu à la tête du client aussi, par là j entends qu'il faut etre "formatable" ou alors dire oui oui c'est vrai vous avez raison meme si tu n'en penses pas la moitié!!!

Bref s'il dit aux formateurs ce qu'ils veulent entendre et s'il suit leurs conseils, ce qu'il a l'air de faire puisque la situatin évolue favorablement en SF, il ne devrait pas y avoir de soucis!!! bon courage à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as tout à fait raison! il faut courber l'échine, et faire croire aux formateurs qu'ils ont de la valeur et de l'intérêt. Flatter leur égo quoi. Et même s'ils ne sont pas tous comme ça, bah mon chéri a tiré le gros lot en ce qui concerne sa PEMF référente... Elle n'a que ça dans la vie et ça se voit! Mais mon chéri s'accroche, il veut y arriver, et de toutes façons ils sont tous dans le même panier, liste ou pas liste, car à la fin de l'année se sont les rapports et l'inspection académique qui tranchent... Allez, je le cloverise! :clover: :clover: :clover: Ainsi que tout ceux qui en ont besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salurt, alors moi jusque là j'ai eu de bons rapports en stage filé gs par un piufm et une cpc et un très bon rapport en stage massé CE1. Aujourd'hui je suis démorialisée car ma dernière visite de stage filé s'est très mal passée. L'emf a même écrit des choses pas vraies !! j'avais comme témoin une avs et une instit en décloisonnement chez moi. Du genre, elle n' a pas cessé de crier alors que je n'ai crié que deux fois !!! bref!! elle m'a dit en gros que j'étais nulle, que je ne savais pas gérer la classe et que je ne réfléchissais pas assez en preparant mes séances. POurquoi elle me dit cela alors que les autres m'ont dit que ça allait ?? !!!! est ce que à cause de cette emf je peux ne pas etre validée en stage filé?

je vous remercie

je suis vraiment pas bien !

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salurt, alors moi jusque là j'ai eu de bons rapports en stage filé gs par un piufm et une cpc et un très bon rapport en stage massé CE1. Aujourd'hui je suis démorialisée car ma dernière visite de stage filé s'est très mal passée. L'emf a même écrit des choses pas vraies !! j'avais comme témoin une avs et une instit en décloisonnement chez moi. Du genre, elle n' a pas cessé de crier alors que je n'ai crié que deux fois !!! bref!! elle m'a dit en gros que j'étais nulle, que je ne savais pas gérer la classe et que je ne réfléchissais pas assez en preparant mes séances. POurquoi elle me dit cela alors que les autres m'ont dit que ça allait ?? !!!! est ce que à cause de cette emf je peux ne pas etre validée en stage filé?

je vous remercie

je suis vraiment pas bien !

bye

Je te conseille de prendre tout de suite contact avec un délégué syndical afin d'avoir un avis et un appui. Et surtout, ne signe pas un rapport avec lequel tu n'es pas d'accord. Tu as tout à fait le droit de contester. A mon avis il ne faut pas laisser courir ce genre de choses, car ça peut poser problèmes en fin d'année.

Plein de courage pour toi, tient bon, l'année de PE2 peut vraiment être une année invivable alors préserve toi, il ne reste "que" 4mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...