Aller au contenu

PE2 déprimée :est ce que certains T1 ont été validés malgré de mauvais


bouzouline

Messages recommandés

Voici mon expérence en PE2 :

- 1er stage de 3 semaines, parachutée dans un CP de 31 élèves, 1 mois apres le debut de l'iufm, sans avoir jamais enseignée avant. --> ça se passe mal, particulièrement en gestion de classe, beaucoup de mal à avoir l'attention des enfants, à les faire taire, à les canaliser, etc.... Et là à peine le début de l'année on écrit en gros que la non validation à la fin de l'année me pend au nez (par contre pour m'apprendre comment faire, là y'a personne.... Car passer et réussir un concours à l'oral, à l'écrit c'est bien beau, après le reste je pensais que ça pouvait s'apprendre.... si le role de l'iufm est uniquement de nous évaluer sans nous former, c'est gagné...). Bref, ça commençait mal...

- 2ème et 3ème stage : ça allait. Bon je me suis dit que ça rattrapait le 1er stage et mon IMF me disait que de tte façon c'est la progression qui comptait, donc malgré un 1er mauvais stage, si après ça allait, normalement y'avait pas de problème.

Je ne pense pas sincèrement que ma façon de faire avait changé entre temps mais disons que la classe sur laquelle on tombe joue aussi....

ça allait mieux.....jusqu'au mémoire. Me suis plantée, en voulant faire quelque chose d'un peu différent par rapport à tout le monde qui faisait un mémoire sur la différenciation, la littérature de jeunesse et le sport, je me suis embarquée dans un sujet finalement pas génial à développement, j'ai ttrouvé peu de choses là-dessus, etc... Et bien ma soutenance n'a pas été validée.....

Alors là je me dis que c'était meme pas la peine, tout le monde ou presque était soulagé, validé, certains savaient déjà dans quelles écoles ils iraient à la rentrée et moi on m'a dit : "maintenant il faut attendre, ton dossier va passer en comission, ils vont prendre une décision".

Et finalement 2 semaines plus tard environ on m'appelle et on me dit que je suis validée............................. OUF.

Et en fait on m'a dit que malgré le mémoire raté, l'important c'était surtout les stages et comme mes 2 derniers stages s'étaient pas trop mal passé, c'était bon pour moi.

Donc, y'a encore de l'espoir pour vous, mais ce qui est vrai aussi c'est que c'est différent d'un IUFM à l'autre...

En tous cas, BON COURAGE A TOUS !!!! :clover::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dadounette

    6

  • bouzouline

    5

  • @udrey

    4

  • penvic

    3

C'est vrai qu'il y enormement de pression, je m'en souviens bien! Meme moi qui ait eu 6 rapports sur 7 satisfaisants, 2 dossiers sur 3 staisfaisant et le memoire tres satisfaisant, j'avais peur de ne pas "passer" !!!!!!!!!!!

Ceci dit j'ai un garcon dans mon groupe l'an dernier qui preparait bien, cherchait des trucs, mais qui arrivé devant les classes suivait ses prep sans faire attention aux eleves:ecoutaient-ils, comprenaient ils, suivaient ils? Il etait dans ce monde, faisait son truc et voilà (je l'ai vu de mes yeux, des enfants qui n'ecoutaient pas, revaient, et lui ne s'en rendait pas compte.

Il a eu plusieurs alertes, mais je ne sais pas si il ne se rendait pas compte, si il n'arrivait pas à s'ameliorer mais bref à la fin de l'année il a été licencié carrement, meme pas de prolongation, alors qu'il preparait le travail!!

Donc preparer ne suffit pas c'est evident.

Audrey pourquoi tu penses que ca va t'arriver aussi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y enormement de pression, je m'en souviens bien! Meme moi qui ait eu 6 rapports sur 7 satisfaisants, 2 dossiers sur 3 staisfaisant et le memoire tres satisfaisant, j'avais peur de ne pas "passer" !!!!!!!!!!!

Ceci dit j'ai un garcon dans mon groupe l'an dernier qui preparait bien, cherchait des trucs, mais qui arrivé devant les classes suivait ses prep sans faire attention aux eleves:ecoutaient-ils, comprenaient ils, suivaient ils? Il etait dans ce monde, faisait son truc et voilà (je l'ai vu de mes yeux, des enfants qui n'ecoutaient pas, revaient, et lui ne s'en rendait pas compte.

Il a eu plusieurs alertes, mais je ne sais pas si il ne se rendait pas compte, si il n'arrivait pas à s'ameliorer mais bref à la fin de l'année il a été licencié carrement, meme pas de prolongation, alors qu'il preparait le travail!!

Donc preparer ne suffit pas c'est evident.

Audrey pourquoi tu penses que ca va t'arriver aussi??

Parce que j'ai eu une visite moyenne et que j'ai l'impression qu'on n'a pas le droit à l'erreur ... :blush: même en formation.

Ce dont je me rend compte depuis le début de l'année, c'est qu'au début j'étais super motivée d'aller en PE2 (normal quoi, après le concours), et plus les mois passent, plus je me recroqueville dans ma coquille de peur de faire une connerie qu'on ne laisserait pas passer, du coup je n'ose plus, je me formate et surtout je ferme ma .... Mon dernier rapport contient un point à améliorer sur lequel je ne suis pas trop d'accord, mais je préfère ne rien dire plutôt que de faire des vagues et que mon dossier soit emporté je ne sais où...

Et je ne parle pas du fait que par exemple hier, j'ai eu 6h de cours qui n'ont concrètement servi à rien pour améliorer ma pratique de classe (autant l'aspect péda que l'aspect gestion du groupe)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cest ce qu'on se disait tous:finalement la PE2 est pire que la PE1!!!!!!!!

Oui tu as raison, tais toi, attends juin, il n'y a que ca a faire.Il faut leur dire oui et s'ecraser, moi non plus il y a des choses avec lesquelles je n'adhere pas et que je fais que quand je suis visitée!!

Et tu verras en T1, c'est pas mieux mdr! Vivement que j'ai un peu d'experience, c'est là que ca commence à aller mieux il parait.

Quant aux cours inutiles, tout a fait, ce n'est pas une nouvelle. Meme cette anée en formation continue, on apprend rien. Ce qu'on apprend c'est en discuatnt entre nous le matin pendant les pauses et à midi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cest ce qu'on se disait tous:finalement la PE2 est pire que la PE1!!!!!!!!

Je dirais pas à ce point là, car la PE1 reste vraiment horrible!! :blush::lol:

La PE2, c'est fatigant en fait... Car ils te sortent tous les beaux discours (le statut de l'erreur et bla et bla) et lorsqu'il s'agit d'appliquer au PE2, il n'y a plus rien! :wink:

Heureusement certains profs essayent quand même de donner de vraies pistes pour la classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis d'accord la PE2 c'est nul on s'ennuie on ne nous apprend rien et on nous met la pression sur les écrits et les stages .Avant les vacances j'étais à deux doigts de craquer.Dans mon iufm 3 personnes ont démissioné depuis le début de l'année et queleques uns sont comme moi en renforcement .

Mais bon il faut résisterfaire de son mieux il reste peu de temps désormais!!

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis d'accord la PE2 c'est nul on s'ennuie on ne nous apprend rien et on nous met la pression sur les écrits et les stages .Avant les vacances j'étais à deux doigts de craquer.Dans mon iufm 3 personnes ont démissioné depuis le début de l'année et queleques uns sont comme moi en renforcement .

Mais bon il faut résisterfaire de son mieux il reste peu de temps désormais!!

Caroline

Je suis d'accord que parfois c'est long et enneuyeux mais on y apprend des choses quand même !!! Il ne faut pas voir tout en noir.

J'étais LC sur le terrain l'an dernier et certains cours ou conseils de profs ou imf ou cp permettent quand même d'y voir plus clair sur certaines disciplines ou sur notre pratique.

Et pourtant, je sais que la PE2 peut être stresante et qu'on nous met la pression car j'ai eu une visite supplémentaire de ma CP qui en accord avec mon imf référente estimaient que j'étais en difficulté. Donc je l'ai mal pris mais avec le recul, je pense avoir progresse dans ma façon de préparer mes séances et dans ma pratique

Il faut tenir bon, l'année de PE2 n'est pas représentative du métier, et il faut avoir les oreilles ouvertes pour prendre en compte ce qui est dit et est parfois très utile, soit il faut ausi faire le tri :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je me joins à vous pour avoir peut être des réponses à mes questions !

j'ai eu deux rapports de visite suffisants (dont un était une contre visite car insuffisant)

la situation est grave, il ne me reste plus qu'un stage à valider et j'ai très peur !!!

en même temps j'ai l'impression que je regresse, mes rapports de visites conseil sont bons mais pas les validations !

je travaille beaucoup mais je pense que je travaille mal !

il me faudrait plus de conseils de gens de terrains mais je ne connais pas beaucoup de monde à part des pe2 !

j'ai vraiment très peur pour la suite à tel point que je m'en rends malade et que pour la première fois depuis des années j'ai eu un arrêt cette semaine !

en fait ce qui m'embête le plus c'est que tout le monde fait des progrès et moi (pourtant je vous jure que je travaille tous les jours) je n'arrive pas à progresser !!

bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je me joins à vous pour avoir peut être des réponses à mes questions !

j'ai eu deux rapports de visite suffisants (dont un était une contre visite car insuffisant)

la situation est grave, il ne me reste plus qu'un stage à valider et j'ai très peur !!!

en même temps j'ai l'impression que je regresse, mes rapports de visites conseil sont bons mais pas les validations !

je travaille beaucoup mais je pense que je travaille mal !

il me faudrait plus de conseils de gens de terrains mais je ne connais pas beaucoup de monde à part des pe2 !

j'ai vraiment très peur pour la suite à tel point que je m'en rends malade et que pour la première fois depuis des années j'ai eu un arrêt cette semaine !

en fait ce qui m'embête le plus c'est que tout le monde fait des progrès et moi (pourtant je vous jure que je travaille tous les jours) je n'arrive pas à progresser !!

bonne soirée à tous !

bonsoir

Je ne crois pas qu'il faut se rendre malade.J'ai initié le sujet à la base car j'ai eu 2 mauvais enfin 2 rapport moyens sur 4 (un pour un problème de préparation et un pour la discipline)Je me suis découragée un moment ,j'ai failli prendre un arret.Mais il faut te dire qu' apartir du moment ou tu travailles et que tu montres que t'appliques les conseils qui te sont donnés ca ira.

Ils ne virent pas les gens comme ca sinon ils coommenceraient deja a t'en parler.Moi je me suis poser la question et mon prof referent m'a dit que s il y avait un gros problème les propositions de licenciement tombent des le mois de janvier.Ton dernier stage, bosses le a fond eclates toi fais des projets et ca ira ;moi c'est ce que je vais faire pour prouver que je suis aussi bien que les autres:!

allez courage Rufio et tout le monde (moi avec!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon courage à tous ceux qui sont sans cesse sous pression. Moi même je commence à bouillir même si tout se passe bien pour moi. J'étais LC l'an dernier et franchement j'ai hâte que cette année se termine car cette année de PE2 c'est une année de fou! Ne perdez pas courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

Deuxième visite du conseiller péda et ça ne va pas fort ,il me reproche toujours les memes chose et le pire :De ne pas avoir suivi ses conseils ce qui est faux .Le problème c'est que au bout d'une heure il est parti il m'a donc juste vue me gauffrer sur une séance que j'avais super bien préparée .Du coup limite si il ne me demande pas de penser à changer de metier !Merci du conseil!Alors qu'il ne peut rien me reprocher sur ma préparation.Je suis vidée et extenuée je me demande s'ils ne vont pas finir par avoir ma peau et moi ..la fenetre .Je me demande si quand on leur revient pas ils essayent pas de nous pousser comme ça pas besoin de tout un tas de paperasses pour nous virer.

Dégoutée et je me demande encore si ça vaut la peine de se battre.

Ah j'oubliai il m'a dit qu'il ne faudrait pas recruté au concours d'anciens bons élèves car ils ne comprennent pas les élèves d'aujourd'hui!

B :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Deuxième visite du conseiller péda et ça ne va pas fort ,il me reproche toujours les memes chose et le pire :De ne pas avoir suivi ses conseils ce qui est faux .Le problème c'est que au bout d'une heure il est parti il m'a donc juste vue me gauffrer sur une séance que j'avais super bien préparée .Du coup limite si il ne me demande pas de penser à changer de metier !Merci du conseil!Alors qu'il ne peut rien me reprocher sur ma préparation.Je suis vidée et extenuée je me demande s'ils ne vont pas finir par avoir ma peau et moi ..la fenetre .Je me demande si quand on leur revient pas ils essayent pas de nous pousser comme ça pas besoin de tout un tas de paperasses pour nous virer.

Dégoutée et je me demande encore si ça vaut la peine de se battre.

Ah j'oubliai il m'a dit qu'il ne faudrait pas recruté au concours d'anciens bons élèves car ils ne comprennent pas les élèves d'aujourd'hui!

B :cry:

Je te comprends, j'ai eu un peu le même cas et sentiment que toi à la suite de la visite du conseiller péda. Ils peuvent être trés pointilleux et exigents vis à vis de "débutants" qui apprennent et sont en "formation" comme le nom l'indique.

Courage à toi! Ne te démotive pas, c'est ce qu'ils cherchent à savoir si tu baisses les bras ou si tu t'accroches au métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...