Aller au contenu

Les Alphas au CP


Aurèle68

Messages recommandés

bon... j'ai un toast de saumon dans ma main gauche (y en avait ds le frigo j'en ai pas acheté exprès hein!!) et un verre de vin dans ma main droite... et je savoure mon succès!! :lol:

Allez, séquence "je m'envoie-des-fleurs-parcke-ça-fait-du-bien-parfois": "vous êtes une excellente enseignante, je suis très satisfait, vous avez une grande qualité d'analyse de votre pratique, une grande maturité professionnelle pour votre âge bla bla bla"...

:yahoo:

au fait, pas un mot sur les alphas, pas un mot sur la pédagogie (tout el monde dit qu'il n'y connait rien et j'ai pu le confirmer...), pour lui une inspection ne sert pas à donner des pistes, c'est un entretien professionnel... Du coup je sais pas quelle valeur donner à tous ces compliments... :cry:

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

BRAVO OTHELLO!!!!!

bonnes vacances

repose toi bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous m'éclairée sur le travail à faire avec madame e et ses variantes ?

1) Un certain nombre de mes élèves disent é au lieu de e ( on avait pourtant bien montrer l'auréole du é)

2) pourquoi le è n'est-il pas présenté ?

merci d'avance et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chui inspectée demain!!première inspection sous l'ère alphas... :lol:

Tous mes vœux de réussite et de bonheur :wub: !

Pareil !

Avez vous déjà eu des parents "contre" les Alphas"?

Hier, Tite Nénette essaye de déchiffrer le mot "visse" (en script dans un texte long):

- Vé-hiesse...

Moi : Non, le V c'est quel alphas, il ne fais pas "vé", il fait "vvv".

- VVV i sssss...

- Très bien, tu vois que tu y arrive mais il faut que tu pense avec les alphas.

-Ben non, avec les alphas c'est trop facile !

- C'est un peu le but ! Comment crois-tu que les autres élèves font ?

- Maman, elle dit que le CP ça peut pas être facile, elle veut que je dise le nom des lettres à la maison !

Super... Tite Nénette, qui avait tout pour réussir, bon vocabulaire, bonne culture littéraire, se retrouve dans les plus en difficulté de ma classe parce que ça mère sabote tout ce que j'ai mis en place ! En gros, les alphas, c'est trop "bébé" et ça plait pas à la mère, faut dire que Tite Nénette "est très mûre pour son âge, parle comme une adulte" (dixit la maman lors d'un rendez-vous précédent) et la grand-mère s'est mis en tête de lui apprendre à lire avec la méthode Boesher...

Pas d'avis ?

Moi, j'ai eu une mésaventure vendredi avec une maman; Je suis toute :cry:

J'ai préparé mes documents pour le soutien à la rentrée, je change de groupe celui avec qui je travaillais, n'a plus besoin de moi. Et je donne les documents à signer aux parents avabt les vacances pour qu'ils acceptent ou non et pouvoir m'organiser dès la rentrée.

En sachant que tous déchiffrent, la seule difficulté pour certains est la lenteur du déchiffrage. Je travaille principalement cela en soutien. Et cette puce déchiffre vraimment lentement (elle sait lire les syllabes mais elle met un peu de temps, donc pour des mots et des phrases c'est un peu la croix et la bannière...)

J'avais proposé déjà une fois (dans notre école le soutien c'est entre 13h00 et 13h30 ou le soir entre 16h45 - 17h15) et elle avait refusé car la petite puce mange à la maison et çà lui fait trop court pour rentrer et revenir, ce que je comprend, donc je n'ai pas insisté.

Prochaine session, je m'arrange pour la prendre le soir, en me disant que la maman va accepter. le lundi et le jeudi pour éloigner les 2 jours un en début de semaine, l'autre après le jeudi (après le repos du mercredi), car je sais que cette puce à une santé un peu fragile.

bref je ne vais pas m'étendre sur le sujet...la maman refuse...à 12h00 vendredi je vais la voir en lui demandant si le soir je peux la voir 15 minutes pour connaître les raisons de son refus.

Et là elle embraye : "c'est une mauvaise méthode, ma fille n'est pas en difficulté, cette méthode est pour des enfants faibles, je l'ai embrouillée, je suis une mauvaise enseignante..."

j'encaisse je répond, argumente, lui explique qu'il n'a rien de grave, juste un peu de lenteur, qeu c'est une méthode non pour les enfants en difficulté mais plus pour facilité l'entrée dans la combinatoire, et que je suis passée à ma méthode de lecture plus "traditionnelle", et que nous quittons les alphas petits à petits...ect.....je passe les arguments, on en a pour 10 pages sinon.

elle enchaîne "j'enseigne avec une mauvaise pédagogie, travailler par le jeu ce n'est pas bien, ce n'est pas adapté pour sa fille, ce n'est pas sérieux, il faut une méthode traditionnelle :sad::wacko::cry: pour sa fille, c'est anti- pédagogique de jouer,

JE M'EN PREND plein la tête pendant 10 minutes, je reste calme, en essayant d'argumenter, de faire tomber un a un ses théories plus extravagantes les unes que les autres.... rien n'y fait...

le coup de grâce : ma fille parle encore avec les alphas et pas encore les lettres, elle ne connaît pas le nom de toutes les lettres. Vous êtes une mauvaise enseignante avec une mauvaise méthode.. ....

Parfois, certains élèves me disent ben oui c'est le cornichon, et je demande en lettre il s'appelle comment et ils me répondent c'est le c. Mais leur première référence est l'alpha, çà ne m'inquiétait pas plus que çà...je me suis dit çà va leur passer!

je suis dépitée, j'ai arrêté le RDV, j'ai conclu en expliquant que je suis là pour sa fille, qu'elle pense ce qu'elle veut, que son refus serait noté dans le dossier scolaire de sa fille, qu'elle a toute le scartes en main et que c'est à elle de décider, mais la puce en a besoin.

Pour les alphas et le nom des lettres - EST-CE GRAVE OU N'EST - CE PAS BIEN QU'ILS FASSENT ENCORE RÉFÉRENCE AUX NOMS DES ALPHAS avant celui des lettres ? que dois-je faire? Vont-ils quitter cette habitude ou va t-elle perdurer? ai-je fais quelque chose qui ne fallait pas? Si celles qui pratiquent depuis quelques temps cette méthode pouvait m'éclairer ce serait super sympa :wub: :wub:

Je vous avoue que je suis un peu...déroutée...par cet entretien...et un peu ébranlée....plus que cela ne devrait me toucher! Il faut que je m'endurcisse je sais, prendre du recul, mais là c'était pas facile!

voilà je voulais juste partager ce moment difficile avec vous (çà fait du bien :smile:), de vider un peu mon sac....

bonnes vacances à vous toutes!

Joyeux noël ! :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te tracasse pas! Des mécontents, il y en aura toujours. Tu fais ton travail le mieux que tu peux et le reste ........

Chez moi aussi, il y a des élèves qui continuent à parler de "botte", de "perroquet", de la "dame" et de la "toupie" ( surtout ces 4 là). Cela ne me dérange pas du tout. Ils reconnaissent la lettre, savent la lire et l'écrire. Alors, je ne vois pas où est le problème. Ce n'est qu'une appellation après tout. Cela leur passera quand ils seront plus sûrs d'eux.

Oublie un peu l'école et passe de bonnes vacances de Noël!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cri39, je comprends tes doutes et ton désarroi mais ne te laisse pas toucher plus que nécessaire par les propos de cette maman. Beaucoup de parents ont du mal à accepter les difficultés de leur enfant ou même le simple fait qu'il soit moins rapide que les autres. Et, comme bien souvent, c'est la faute de la maîtresse, de l'école, de la méthode... Tu as, à mon avis, répondu exactement comme il faut :wink:

En ce qui concerne les lettres que les enfants appellent par le nom de l'alpha, c'est régulièrement le cas pour moi aussi. Ca passe avec le temps, ne t'inquiète pas (surtout quand tu travailleras l'ordre alphabétique). Je me rappelle avoir entendu cette critique à une de mes réunions de début d'année. C'était une maman dont le garçon avait travaillé avec les alphas en GS et elle était inquiète qu'il ne connaisse pas le vrai nom des lettres. Je l'avais rassurée en lui affirmant que ce n'était pas grave (et même que c'était fait exprès) mais que ça allait venir. Elle était très dubitative quant à cette méthode... Elle est revenue me voir deux mois après, super contente des progrès de son loulou !!

Je sais que les critiques de parents sont souvent dures à encaisser mais il faut te dire que c'est très rare de plaire à tout le monde ! Tu aurais une méthode à départ global, dis-toi que tu aurais bien plus de parents qui râleraient sur ta méthode (certes pas tous devant toi) :wink:

Courage à toi, tu as confiance en ce que tu fais et c'est ça qui compte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cri39, je comprends tes doutes et ton désarroi mais ne te laisse pas toucher plus que nécessaire par les propos de cette maman. Beaucoup de parents ont du mal à accepter les difficultés de leur enfant ou même le simple fait qu'il soit moins rapide que les autres. Et, comme bien souvent, c'est la faute de la maîtresse, de l'école, de la méthode... Tu as, à mon avis, répondu exactement comme il faut :wink:

En ce qui concerne les lettres que les enfants appellent par le nom de l'alpha, c'est régulièrement le cas pour moi aussi. Ca passe avec le temps, ne t'inquiète pas (surtout quand tu travailleras l'ordre alphabétique). Je me rappelle avoir entendu cette critique à une de mes réunions de début d'année. C'était une maman dont le garçon avait travaillé avec les alphas en GS et elle était inquiète qu'il ne connaisse pas le vrai nom des lettres. Je l'avais rassurée en lui affirmant que ce n'était pas grave (et même que c'était fait exprès) mais que ça allait venir. Elle était très dubitative quant à cette méthode... Elle est revenue me voir deux mois après, super contente des progrès de son loulou !!

Je sais que les critiques de parents sont souvent dures à encaisser mais il faut te dire que c'est très rare de plaire à tout le monde ! Tu aurais une méthode à départ global, dis-toi que tu aurais bien plus de parents qui râleraient sur ta méthode (certes pas tous devant toi) :wink:

Courage à toi, tu as confiance en ce que tu fais et c'est ça qui compte !!!

Même sans les alphas, j'ai appris le nom des lettres en 2e primaire (CE1), en première on disait uniquement leur "son" pour éviter le "véiès" pour "vis", justement. J'ai donc appris le "nom" des lettres ... alors que je commençais à lire les "Club des cinq", lorsqu'on a appris l'ordre alphabétique et l'usage du dictionnaire. le nom des lettres, c'est utile, mais ça ne sert à rien pour lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nom des lettres, c'est utile, mais ça ne sert à rien pour lire.

Tout à fait d'accord avec toi !!

Ca n'empêche pas mes autres collègues de CP de râler parce que les gamins ne connaissent pas le nom des lettres à la sortie de la GS. Elles trouvent que ça les aide à se rappeler du son des lettres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nom des lettres, c'est utile, mais ça ne sert à rien pour lire.

Tout à fait d'accord avec toi !!

Ca n'empêche pas mes autres collègues de CP de râler parce que les gamins ne connaissent pas le nom des lettres à la sortie de la GS. Elles trouvent que ça les aide à se rappeler du son des lettres...

Ma petite expérience de soutien scolaire, c'est à dire assise à côté d'un gamin et participant de près à ses hésitations et ses réussites, il me vient souvent des envies de pleurer quand un gamin me dit

"té" et "ère", ça fait "tèer" :devil_2:

au lieu de "tttttt" et "rrrrr" ça fait "ttttrrrr"... :wub:

L'Alphabet , à la fin du CP quand on commence à faire des mots fléchés et qu'on revoit les majuscules d'imprimerie, c'est bien suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes d'avoir répondu! :wub: j'étais tellement en colère, maintenant çà va mieux, j'ai pris du recul!

j'avais prévu de commencer l'ordre alphabétique à la rentrée.

Ils ont déjà fait leur cartons - plastifiés- aimantés, près pour jouer avec!

Je sais qu'il y a toujours des mécontents, surtout que cette maman est insupportable, et irrespectueuse, une fois elle a dit que sa fille était avec des singes, que cette école était une école de singes! :blink: car il y avait des manteaux par terre dans la cour.

La dernière fois elle m'a presque "insulté" car sa fille était tombée et avait une écorchure sous le nez et que je ne lui avais pas téléphoné! Une fois elle ne l'a pas mise à l'école toute la journée car elle avait perdu une dent et çà lui avait occasionné une montée de fièvre! :blink: heu la fièvre les enfants l'ont quand ils font leur dent pas quand elles tombent!

Je sais qu'elle refuse la difficulté de sa fille (qui soit dit en passant n'est pas si importante que çà, juste un peu de lenteur dans le déchiffrement qui la gêne pour le sens, un petit coup de pouce et rien n'y paraitra plus!) et qui lui faut un bouc émissaire! Mais çà a mis du temps pour que j'encaisse :wub:

bonnes vacances de noël ! :noelsmile:

noels342.gif

noels343.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

" Pour les alphas et le nom des lettres - EST-CE GRAVE OU N'EST - CE PAS BIEN QU'ILS FASSENT ENCORE RÉFÉRENCE AUX NOMS DES ALPHAS avant celui des lettres ? "

Petite anecdote : Ma fille fait de l'allemand avec quelques camarades de classe. Aucun d'eux n'a vu les alphas en classe, mais sur la dizaine de germanophiles, 5 ont des petits frères ou soeurs que j'ai eu en classe avec les alphas. Quand la prof d'allemand a demandé le nom du V, 5 ont répondu "le vent", au grand étonnement de la prof et des autres élèves qui ne connaissaient pas les alphas. Cela les a beaucoup fait rire. La prof ne s'attendait ni au "vent" ni au "vé", mais au "fao" (nom du V en allemand).

Cela montre simplement que les enfants aiment naturellement les alphas, même quand ils ont plus de 10 ans. Tous connaissaient le nom du V en français et connaissent maintemant son nom en allemand aussi !

Est-ce grave d'être encore dans un monde imaginaire à 10 ans ou est-ce simplement le signe que ce ne sont pas encore des ados, mais bien encore des enfants qui ont besoin de rêver et qui n'en ont peut-être pas suffisamment l'occasion ?

Bonne fin de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...