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Les Alphas au CP


Aurèle68

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ne t'inquiète pas!! :wink: Rien ne sert de courir...Tu n'es pas en retard. Et puis florence74 n'a que 9 élèves.

Si tu comptes le nombre effectif de jours de classe effectués (15 si je ne me trompe pas!!), tu réaliseras qu'ils savent faire déjà plein de choses pour si peu de séances!!

Je viens de faire une semaine sur "les alphas s'attrapent" avec voyelles et consonnes longues. Je commence maintenant l'étude systématique des différentes consonnes avec les activités de phono et de combinatoire associées. Je ne travaillerai les consonnes courtes qu'après toussaint et le loto aussi. J'ai des élèves entrés dans la lecture mais d'autres tellement fragiles ou faibles que tant pis je n'accélère pas dans ma progression. Par contre le travail en atelier me permettra de lancer les lecteurs/déchiffreurs dans la lecture de textes avant les autres, c'est à dire avant toussaint.

Pour madame e, je l'ai introduite en même temps que les autres alphas puisqu'on en parle dans l'histoire.

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En effet Merlinette, comme l'a dit Othello, je n'ai que 9 CP, qui, je pense, étaient entrés dans la lecture en entrant en CP.

Mais bon c'est chouette quand même, on a lu nos premières phrases en alphas "nus" (script) aujourd'hui.

Sur le forum de La planète des Alphas du groupe Yahoo, Olivier Dubois (auteur) a mis un message concernant

une émission de radio consacrée aux Alphas :

sur Parenthèse radio, mercredi 1er octobre de 9h à 11h ; le lien web : http://www.parentheseradio.fr/-Sujet-du-jo...id_article=1928

Je serai à un animation pédagogique mais j'espère pouvoir l'écouter sur le site (Archives).

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Bon hé bien pour ma part, après avoir été très sceptique à l'encotre des alphas, je suis finalement ravie!

Nous avons vu les consonnes longues, nous avons lu plein de syllabes avec ces consonnes, nous avons vu la correspondance avec les lelttres de l'alphabat. J'ai également présenté les consonnes courtes, nous avons commencé à les associer avec la famille voyelle mais c'est plus dur.

Les élèves lisent leurs premiers mots, ils encodent également (tantôt en alphas, tantôt en lettres) et surtout ils sont ravis de le faire. Je contourne grâce à ce support les mauvaises volontés ("mais non, j'saias pas lire!!!!" "ben si, tu commences, la preuve!" :wink: ).

J'en ai encore deux pour qui c'est très difficile, mais ils ont quelques notions de la syllabique, ce n'est pas si mal...

Nous allons très bientôt raccrocher la méthode de lecture avec des bases bien posées, et je continuerai avec les alphas en ateliers et en soutien... Et bien sûr pour introduire les nouveaux sons!

Comme quoi, j'ai finalement bien fait de me lancer malgré tout... :lol:

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Bon hé bien pour ma part, après avoir été très sceptique à l'encontre des alphas, je suis finalement ravie!

Nous avons vu les consonnes longues, nous avons lu plein de syllabes avec ces consonnes, nous avons vu la correspondance avec les lelttres de l'alphabat. J'ai également présenté les consonnes courtes, nous avons commencé à les associer avec la famille voyelle mais c'est plus dur.

Les élèves lisent leurs premiers mots, ils encodent également (tantôt en alphas, tantôt en lettres) et surtout ils sont ravis de le faire. Je contourne grâce à ce support les mauvaises volontés ("mais non, j'saias pas lire!!!!" "ben si, tu commences, la preuve!" :wink: ).

J'en ai encore deux pour qui c'est très difficile, mais ils ont quelques notions de la syllabique, ce n'est pas si mal...

Nous allons très bientôt raccrocher la méthode de lecture avec des bases bien posées, et je continuerai avec les alphas en ateliers et en soutien... Et bien sûr pour introduire les nouveaux sons!

Comme quoi, j'ai finalement bien fait de me lancer malgré tout... :lol:

hé! hé! je me souviens... :D Bien contente que tu ne regrettes pas! :wub:

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petite question bête mais bon je la pose quand même : pour le "c", comment faites-vous pour différencier le son (s) du (k) ? idem pour le "g" ?

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petite question bête mais bon je la pose quand même : pour le "c", comment faites-vous pour différencier le son (s) du (k) ? idem pour le "g" ?

C'est vrai, ça, commence on fait ?

Cocotte (et les autres) comment présentez-vous les consonnes courtes aux élèves ? Quelles petites anecdotes sur chaque alpha ?

Est-ce que quelqu'un aurait les deux romans "à la poursuite des alphas" et "sauve qui peut" et aurait la gentillesse de me faire parvenir le texte (à moins que quelqu'un ait directement le tapuscrit sur son ordinateur ?)

Merci beaucoup beaucoup, ça m'aiderait car là, je stagne un peu, j'avoue !

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petite question bête mais bon je la pose quand même : pour le "c", comment faites-vous pour différencier le son (s) du (k) ? idem pour le "g" ?

C'est vrai, ça, commence on fait ?

Cocotte (et les autres) comment présentez-vous les consonnes courtes aux élèves ? Quelles petites anecdotes sur chaque alpha ?

Est-ce que quelqu'un aurait les deux romans "à la poursuite des alphas" et "sauve qui peut" et aurait la gentillesse de me faire parvenir le texte (à moins que quelqu'un ait directement le tapuscrit sur son ordinateur ?)

Merci beaucoup beaucoup, ça m'aiderait car là, je stagne un peu, j'avoue !

Questions peut être bêtes:peut-on commencer en GS avec les alphas et si oui,à quelle période?

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Quelles petites anecdotes sur chaque alpha ?

Je pourrais te les scanner et te les envoyer si tu me donnes ton e-mail par MP.

Mais plus ce soir... :sleep:

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Pour les consonnes courtes, je les ai présentées à chaque élève en racontant leur petite histoire puis en répétant leur son associé au geste Borel Maisonny plusieurs fois.

Le cornichon: le cornichon est un coquin, il est caché au fond de la casserole. Coucou!

Le gulu est un gourmand, à l'anniversaire de Petit Malin il a mangé tous les gâteaux.

Le perroquet parle en postillonant. petit malin doit prendre un parapluie pour se protéger.

La dame a un gros derrière. Elle s'assoit sur le divan et le démolit.

La botte saute dans un bus bondé en criant j'ai une bombe j'ai une bombe!

La toupie tourne, tourne tellmeent qu'elle tombe toujours.

Je crois que sur le site de petit pas vous trouverez des fiches leçon poiur chaque son avec un petit dessin.

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Questions peut être bêtes : peut-on commencer en GS avec les alphas et si oui,à quelle période?

J'ai démarré le jour de la rentrée ou peu s'en faut...

Ils connaissent tous les Alphas, le chant des Voyelles et des consonnes longues. Ils commencent à dire de plus en plus souvent : "La fusée, en fait, c'est le f. Le monstre, c'est le m, et son chant, c'est mmmmm, comme dans Mélissa."

Nous avons fait les jeux du cahier d'activité sur les portraits et nous commencerons la semaine prochaine les jeux où l'on reconnaît un Alpha grâce à son chant.

Ma collègue, qui a les autres GS, va démarrer le conte demain.

Ca me tente vraiment!Mais c'est ma première année en GS et j'ai déjà pas mal investi.On verra ça l'année prochaine...c'est dommage car j'ail'impression de louper pleins de choses et que mes élèves ne seront pas prêts.Pourtant on en parle déjà "Le s de serpent qui fait sssssss comme dans Simbala" le z de Zohra qui fait ZZZZZ"....Est-ce assez de se contenter de Phono et de ce genre de jeu sur le bruit des lettres?

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Question existentielle d'un de mes CP qui revient 4 ou 5 fois par jour: pourquoi le s de "pas", le t de "lit" ou le s de "dans" sont-ils donc muets?

Vous avez une petite histoire pour leur faire passer ça vous? Parce que ça le tracasse drôlement, mon zigue! :lol:

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J'ai l'habitude de leur dire que les alphas sont de grands farceurs et qu'ils adorent faire des farces (dans les mots) aux élèves de CP. Alors il faut faire attention de ne pas se laisser attraper!! Par exemple, le chat (ch), c'est en fait le cornichon coquin et la timide hutte qui se sont déguisées pour faire une blague aux autres alphas. Ils chantent différemment pour ne pas qu'on les reconnaissent.

Mais bon vu les acquis de mater cette année, ils me posent pas trop de questions car ils sont très bons et connaissent déjà beaucoup de choses comme les lettres muettes etc... Plus tard, la grammaire leur expliquera, entre autres, les les finales muettes qui "servent" (lit = literie).

A l'inverse j'ai une gamine (m'en foutiste à mort...) qui percute plus avec les lettres qu'avec les alphas (enfin elle percute pas des masses non plus...). Je suis dubitative même si je penche pour de la paresse intellectuelle... :devil_2:

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