Aller au contenu

Les Alphas au CP


Aurèle68

Messages recommandés

donc, si je comprends bien :D , il n'y a pas l'album seul mais un livre qui regroupe les images de l'album et les explications etc...???

en fait je veux savoir si dans cette offre, il y a l'album du conte en tant que tel comme ici (ancienne version):

http://www.tsrdecouverte.ch/alphas/media/2...salphas-200.jpg

Nous cherchons l'album de départ.

désolée si chui pas claire, je pensais pas qu'il serait si dur de trouver rien que l'album. Ils sont gonflés quand même!!!!!!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a pas l'album seul en effet, j'aurais préféré également.

Ca m'embête qu'il y ait des pages avant qui ne soient pas l'histoire... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, donc si je comprends bien il n'y a aucun moyen d'avoir l'album seul sans acheter la malette etc... :blink::blink:

Ils sont vraiment.... :mad::mad::mad: GGGGGGGGGGRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, pas moyen, sauf en occasion.

J'avais regardé sur ebay mais ils partent vraiment trop cher...

Comme tu dis! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je veux pas faire maligne mais moi j'ai l'album avec juste les illsutrations ! Trouvé à la librairie Privat à Grenoble pendant les vacances de Pâques.... Il y avait aussi les recueils de textes progressifs... Bon j'y suis repassé début Aout, il n'y avait plus rien !!

Mais je suppose que si je l'ai trouvé une fois en librairie cela doit être jouable non ? Parce que je m'en suis tirée à 13 euros au lieu de....

Bon courage en tout ca dans ta recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après voir fait ma maligne me voilà de retour pour de l'aide !

J'ai prévu de travailler sur l'histoire à partir d'images séquentielles, or les photocopies du livre c'est pas terrible.... Je me demandais si dans les fiches de la méthode il y avait ce type d'exercices ( heu en tapant je me suis rendu compte que j'ai même pas vérifié dans le livret d'activités...)

S'il y en a dans les fiches je suis preneuse s'il est possible de scanner ! Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a toute une série dans le cahier d'activités , p 57 dans mon édition ( normalement vendu dans la fameuse malette, en tout dans l'ancienne édition).

Dans les fiches d'activités que j'ai il n'y en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, les "expertes en alphas" ( ;) ) un autre post sur les devoirs me fait poser une question : vous donnez quoi (si vous en donnez) comme devoirs au début ?

J'ai lu qu'un certain nombre donnaient les lettres de l'alphabet ) revoir, mais bon, est-ce que c'est compatible avec l'utilisation des alphas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, les "expertes en alphas" ( ;) ) un autre post sur les devoirs me fait poser une question : vous donnez quoi (si vous en donnez) comme devoirs au début ?

J'ai lu qu'un certain nombre donnaient les lettres de l'alphabet ) revoir, mais bon, est-ce que c'est compatible avec l'utilisation des alphas ?

Je ne suis pas une experte en alphas, mais je vais débuter cette année...

- montrer aux parents les alphas (petites cartes), raconter l'histoire

- nommer les alphas, leur bruit

- fiche de lecture à relire le soir

- chercher des formules magiques (llllll pour la limace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon message s'adresse à tous et à Othello en particulier.

Othello,

j'ai lu que tu utilisais les Alphas en parallèle à des albums de littérature de jeunesse (de la méthode Ribambelle).

Je voudrais savoir comment tu procèdes concrètement.

Fais-tu des séances spécifiques Alphas et des séances spécifiques Albums ?

Dans quelles proportions ?

Dès le début de l'année ?

A quelques jours de la rentrée, je suis un peu perdue... :cry:

Je ne sais pas si :

- je fais les Alphas "à fond" pendant 2 ou 3 mois et ensuite je passe directement au livret 2 de Ribambelle (départ avec Zékéyé)

- je fais les Alphas en parallèle avec la méthode Ribambelle complète (départ avec J'ai rêvé que...)

Si vous pouviez me dire ce que vous feriez, ce que vous en pensez...

MERCI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mon message s'adresse à tous et à Othello en particulier.

Othello,

j'ai lu que tu utilisais les Alphas en parallèle à des albums de littérature de jeunesse (de la méthode Ribambelle).

Je voudrais savoir comment tu procèdes concrètement.

pour ça je te renvoie à mon site mais je te fais un copier-coller d'un de mes messages:

Donc je ne fonctionne pas en durée mais plutôt en créneau: 1 créneau le matin (en début d'année activités sur ardoise ou avec cartes alphas), 1 créneau l'après-midi (atelier alpha).

Disons grosso-modo 30-40mn le matin et 1h pour les ateliers l'après-midi. L'après-midi est un temps d'autonomie. J'appelle les groupes d'élèves un par un. Le temps d'activité réelle en atelier avec moi est de 15 mn maxi. C'est court mais vu que je prends entre 2 et 4 élèves, c'est suffisant. Dès qu'on commence les albums, cela devient plus classique, album le matin, atelier l'après-midi.

Je parle des albums de ribambelle et autres, supports de lecture suivie en classe.

En période 1, les ateliers de l'après-midi concernent les activités de manipulation des alphas (comme décrites ds le guide pratique). Je suis à une grande table au fond de la classe et j'appelle 2 à 4 élèves à cette table. Il y a les alphas et on fait les jeux de manip (le chant des alphas, les alphas s'attrapent etc...). Je fais passer tous les enfants en début d'après-midi. Les autres sont en autonomie (plans de travail, écriture). En période 2, on continue les jeux avec les consonnes courtes et on commence les textes de la méthode puis les albums. Cela me permet de faire lire tous les élèves, tous les jours, et de voir immédiatement ceux qui commencent à avoir des difficultés. Au 2ème trimestre, ce créneau est consacré à la gestion des enfants en difficulté, les "bons" étant en autonomie (plans de travail ou jeux de lecture/maths).

Un autre copier-coller:

Bon je récapitule ce que je fais en classe (d'autres font peut-être autrement). Alors jusqu'à toussaint:

1/ raconter l'histoire et activités du livret d'activités sur le conte

2/jeux pour mémoriser les perso (devine mon alpha préféré, devinettes etc...)

3/jeux autour du chant des alphas avec cartes alphas le matin, en atlier avec les figurines l'après-midi et selon la progression voyelles puis consonnes longues.

4/ sauve qui peut + à la poursuite des alphas (différentes écritures des lettres)

5/ séance de phono classique pour chaque alpha (rapidos pour les voyelles)

Je termine avec une petite éval de code avant les vacs.

Après toussaint:

1/séances phono classiques sur les consonnes courtes

et en parallèle on commence les textes de la méthode (3 ou 4) car ils déchiffrent pas mal maintenant

2/ on commence les plans de travail (l'après-midi pdt les ateliers lecture) avec des exercices de lecture simples comme cités ds mon message précédent

3/ quand on a lu 3/4 textes on passe aux albums (et en parallèle on termine les consonnes courtes)

J'espère être claire. Ne doute pas de toi. Au début c flou mais dès que tu commences et que tu vois comment ça marche, tu fonces!! Ne commence pas mika de suite, ce serait contradictoire je trouve. Et puis l'année est longue, rien ne sert de courir avec les albums. De bonnes bases solides, c'est ça le plus important.

Je te conseille de suivre la progression de la période1 (c'est celle de la méthode)et de commencer les albums après toussaint. Mais bon c'est qu'un conseil hein!

Fais-tu des séances spécifiques Alphas et des séances spécifiques Albums ? Oui

Dans quelles proportions ? période 1 100% alphas

Dès le début de l'année ? période 2 textes des recueils, puis "j'ai rêvé que...", puis "Zoé et les gros monstres" avec album le matin et ateliers l'après-midi. Séance de code le lundi après-midi.

A quelques jours de la rentrée, je suis un peu perdue... :cry:

Je ne sais pas si :

- je fais les Alphas "à fond" pendant 2 ou 3 mois et ensuite je passe directement au livret 2 de Ribambelle (départ avec Zékéyé)

Pour moi, fais j'ai rêvé que en période 2 pour amener les sons complexes.

- je fais les Alphas en parallèle avec la méthode Ribambelle complète (départ avec J'ai rêvé que...)

Pour moi, non, JRQ est affreusement global, ce serait contradictoire avec les alphas.

Si vous pouviez me dire ce que vous feriez, ce que vous en pensez...

MERCI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...