Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! :smile:

Je me suis aussi laissée séduire par les alphas... :wub: Je les utiliserai en 1ère période avec mes Cp pour enchaîner ensuite sur Ribamabelle...bref!

L'an prochain j'aurai des GS-CP et je me demande comment gérer les alphas avec le double niveau!

Tous les aprèm, de 13h30 à 15h, les GS partent faire de la phono chez les mater en décloisonnement (mais mes collègues ne suivent pas les alphas, uniquement "phono"), donc je ferais la lecture avec mes CP à ce moment là...et probablement les alphas.

Mais est-ce une bonne idée "d'exclure" les GS des alphas sachant que ces petits personnages vont envahir les murs de leur classe?

J'ai vu que certains qui ont des GS aborderont les alphas en fin d'année avec les GS...pour celles qui ont comme moi plusieurs niveaux, d'ici là, que faites vous des GS alors au moment des alphas avec les CP, de la découverte de l'album etc??

Autre question pour le cas inverse...

J'ai seulement une partie des GS (l'autre partie est en maternelle), donc imaginons que mes GS connaissent déjà les alphas: comment l'an prochain gérer mes nouveaux cp avec certains qui les connaissent déjà bien et l'autre moitié qui n'en n'a jamais entendu parler?

Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux que je ne l'étudie pas du tout avec les GS ???

Ca fait un mois que je réfléchis à tout ça, sans jamais trouver de solution!

Ceci est d'autant plus difficile que je n'ai jamais eu de CP ou de GS, et sans recul, c'est compliqué de se projeter!

Merci à tous ceux qui m'aideront à faire le ménage dans toutes ces multiples questions! :wacko:

Posté(e)
Bonjour à tous ! :smile:

Je me suis aussi laissée séduire par les alphas... :wub: Je les utiliserai en 1ère période avec mes Cp pour enchaîner ensuite sur Ribamabelle...bref!

L'an prochain j'aurai des GS-CP et je me demande comment gérer les alphas avec le double niveau!

Tous les aprèm, de 13h30 à 15h, les GS partent faire de la phono chez les mater en décloisonnement (mais mes collègues ne suivent pas les alphas, uniquement "phono"), donc je ferais la lecture avec mes CP à ce moment là...et probablement les alphas.

Mais est-ce une bonne idée "d'exclure" les GS des alphas sachant que ces petits personnages vont envahir les murs de leur classe?

J'ai vu que certains qui ont des GS aborderont les alphas en fin d'année avec les GS...pour celles qui ont comme moi plusieurs niveaux, d'ici là, que faites vous des GS alors au moment des alphas avec les CP, de la découverte de l'album etc??

Autre question pour le cas inverse...

J'ai seulement une partie des GS (l'autre partie est en maternelle), donc imaginons que mes GS connaissent déjà les alphas: comment l'an prochain gérer mes nouveaux cp avec certains qui les connaissent déjà bien et l'autre moitié qui n'en n'a jamais entendu parler?

Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux que je ne l'étudie pas du tout avec les GS ???

Ca fait un mois que je réfléchis à tout ça, sans jamais trouver de solution!

Ceci est d'autant plus difficile que je n'ai jamais eu de CP ou de GS, et sans recul, c'est compliqué de se projeter!

Merci à tous ceux qui m'aideront à faire le ménage dans toutes ces multiples questions! :wacko:

Une idée :

envoyer tes GS en décloisonnement en proposant à ta collègue de faire les alphas pour tous les GS (à la place de phono...) pendant qu'elle les a sous la main.

Posté(e)
Une idée :

envoyer tes GS en décloisonnement en proposant à ta collègue de faire les alphas pour tous les GS (à la place de phono...) pendant qu'elle les a sous la main.

J'y ai bien pensé (ça m'arrangerait drôlement, tu penses bien! :wink: ) mais mes collègues de mater sont en place depuis 10-15 ans... Je leur en ai déjà touché 2 mots mais bon, elles ne se sont pas plus intéressées que ça. Elles n'ont pas trop envie de se casser la tête à tout reprendre pour le moment, ce que je comprends, et en plus je débute donc...elles se font plus confiance qu'à moi, ce qui est normal aussi... :wink:

Ce n'est quand même pas si grave que les GS s'intéressent aux Alphas en même temps que les CP ! Pourquoi les exclure, les pauvres ?

Ils n'en seront que plus heureux de les retrouver lorsque leur tour sera venu... et d'initier leurs petits camarades de l'autre GS qui n'ont pas eu la chance de les rencontrer aussi tôt qu'eux.

Ben justement, je trouve ça dommage aussi (je n'arrive pas à trancher!).

Mais en même temps je n'arrive pas à me projeter pour savoir à quoi les faire participer (ou les intégrer), ou pour savoir si je ne vais pas le regretter en accueillant 2 types de profils l'an prochain (avec et sans alphas), n'ayant encore aucune expérience en la matière...

Je devrais peut être ouvrir un nouveau sujet pour receuillir des témoignanges et éviter de faire dévier le sujet!

Posté(e)
Petite question : Quand passez-vous à l'écriture ? Je veux dire qu'en gros, cela arrive vers quelle période ?

Et bien c'est la question que je me posais! j'y ai réfléchi un peu!

Je pense commencer l'écriture proprement dite à la Toussaint.

A la rentrée je vais reprendre les activités du livre de Damièle Dumont "le geste d'écriture": les comptines et la tenue du crayon, graphisme + repérage des lignages + l'idée d'Akwabon pour appréhender l'espace du cahier, la latéralisation gauche droite / haut-bas avec des frises à compléter! Écrire son prénom en attaché (tous ne savent le faire).

Je pense qu'il est important de "perdre du temps" sur la tenue du crayon et le positionnement du corps, du cahier... et çà tombe bien car pendant les alphas il ne faut pas écrire les lettres (dixit le guide du maître)!

Posté(e)

Coucou personne n'aurait le dvd des alphas à vendre ou à prêter pour la rentrée, j'aurais aimé leur montrer mais le budjet va être serré si il faut acheter la malette on a déjà investi dans les personnages .

Posté(e)
Coucou personne n'aurait le dvd des alphas à vendre ou à prêter pour la rentrée, j'aurais aimé leur montrer mais le budjet va être serré si il faut acheter la malette on a déjà investi dans les personnages .

Peut-être moi, si je le retrouve !!!

Je l'ai tant prêté que je ne sais plus où il est...

Donne-moi le temps de "faire une enquète serrée..." :lol:

Posté(e)

Peut-être moi, si je le retrouve !!!

Je l'ai tant prêté que je ne sais plus où il est...

Donne-moi le temps de "faire une enquète serrée..." :lol:

J'ai fait tant de choses aujourd'hui que je t'avais oubliée... :sad:

Je viens de regarder sur mon étagère à DVD et sur mon étagère à Alphas.... rien...

Donc il faut que j'aille le réclamer à des gens à qui je l'avais prêté et qui sont en vacances en ce moment.

Il faudrait que tu me le rappelles de temps en temps, sinon je vais encore oublier !!!

Insiste plusieurs fois sans complexes :D !!!

Posté(e)

Je t'ai envoyé un mail

J'espère que cela t'aidera!! :wink:

Posté(e)

Après 3 ans en ce1 ce2 je débute moi aussi en Cp à la rentrée, j'ai commandé la méthode des alphas mais je ne l'ai toujours pas reçue, donc si vous pouviez me transmettre quelques pistes, documents, textes... n'importe quoi qui puisse m'aider à me préparer en attendant ma commande, car là j'angoisse dur!!!

Merci beaucoup à tous pour ces échanges

Posté(e)
Après 3 ans en ce1 ce2 je débute moi aussi en Cp à la rentrée, j'ai commandé la méthode des alphas mais je ne l'ai toujours pas reçue, donc si vous pouviez me transmettre quelques pistes, documents, textes... n'importe quoi qui puisse m'aider à me préparer en attendant ma commande, car là j'angoisse dur!!!

oups j'ai oublié de mettre mon mail!!! :blush:

v.bouchet2@laposte.net

merci

Posté(e)

oups j'ai oublié de mettre mon mail!!! :blush:

v.bouchet2@laposte.net

merci

je t'envoie ce que j'ai.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...