amelotomb Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Bonjour, Je n'ai pas trouvé les images séquentielles du récit. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci!
petiteprunelle Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 question pour ceux et celles qui connaissent bien les alphas !!j'aurai une clis à la rentrée avec 5 nouveaux dont je ne connais pas le niveau... pour ceux dont lj'ai es livrets celui qui semble avoir le niveau le plus faible sait reconnaître qqs (mais pas toutes visiblement) lettres de l'alphabet et sait lire des mots déjà connu. ma question: les alphas, pour qui ?? ceux qui ne connaissent pas les lettres, ceux qui les connaissent mais ne combinent pas, ceux qui sont un peu entrés dans la combinatoire mais déchiffre mal ?? j'ai vraiment envie d'essayer mais je ne veux pas investir pour rien! up !! personne pour me répondre ??
Mélusine1976 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Bonjour, Je n'ai pas trouvé les images séquentielles du récit. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci! Tu parles des images du cahier d'activité ?
amelotomb Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Bonjour, Je n'ai pas trouvé les images séquentielles du récit. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci! Tu parles des images du cahier d'activité ? Oui. Je n'ai pas reçu le cahier d'activités avec le livre.
Sophie 37 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 coucouJe travaille sur les alphas, ma progression avance doucement grâce aux SUPERS documents que l'on m'a fait parvenir avec gentillesse ! Je n'appréhende encore pas tout et c'est dur parfois de me projeter et de tout comprendre...mais il y a du mieux!! :lol: Une petit question m'interpelle, pour celles qui ont déjà fait les alphas et qui connaissent bien ... Je pensais faire l'étude de 2 albums à l'oral en même temps que les alphas (album avec ma méthode de lecture) "trop ceci cela" et "Léon et son croco". Plus précisément : lecture uniquement par l'enseignante de l'histoire puis travail à l'oral sur ces albums (caractéristiques des personnages, structures des albums "répétitifs", anticiper une suite logique de l'histoire, émission d'hypothèses sur des images, remettre des images de l'histoire en ordre...puis production d'écrit en dictée à l'adulte.). Cela prendrait entre 20 min à 5 min par jour, cela dépendra de la séance. Les compétences en jeu dans le domaine du langage oral seraient : - " manifester sa compréhension d'un récit ou d'un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant, reformulant le contenu d'un paragraphe ou d'un texte, identifier les personnages principaux d'un récit". - Décrire des images. - raconter une histoire déjà entendue en s'appuyant sur des illustrations. Ma question : Est-ce trop ambitieux? (c'est là que je pédale encore un peu dans ma compréhension du monde merveilleux des alphas) : je n'arrive pas encore à bien fixer par jour le travail, mais je n'ai pas encore fini de lire tous les docs Et bien oui avec les alphas (lecture du conte, découverte des alphas et activité collective, manipulation en atelier, travail sur la combinatoire, exercices écrits avec le cahier ancien ou neuf - voir un mixte des deux + les fiches pédagogiques... ) Je précise ma 1ère question: Pendant la 1ère période vaut-il mieux ne faire que les alphas et uniquement les alphas, car cela demande BEAUCOUP de temps ? Ou peut-on étudier des albums à côté en lecture orale et compréhension orale uniquement ? Merci par avance pour les réponses Je trouve ce que tu as prévu parfait ! Et si tu dépasses un peu le temps imparti au français, tant pis ! Il vaut mieux prendre son temps et faire les choses bien.
cri39 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Donc je laisse ma progression ainsi, et je vais tenter le coup! Car l'année dernière je me suis un peu laissée entraîner par ma méthode de lecture très (voir trop) complète et j'ai pris du retard sur les maths, çà été un peu galère pour rééquilibrer tout cela ! J'ai peur de me laisser de nouveau déborder par le français au détriment des maths ! Merci Sophie d'avoir répondu si vite
othello Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 coucouJe travaille sur les alphas, ma progression avance doucement grâce aux SUPERS documents que l'on m'a fait parvenir avec gentillesse ! Je n'appréhende encore pas tout et c'est dur parfois de me projeter et de tout comprendre...mais il y a du mieux!! :lol: Une petit question m'interpelle, pour celles qui ont déjà fait les alphas et qui connaissent bien ... Je pensais faire l'étude de 2 albums à l'oral en même temps que les alphas (album avec ma méthode de lecture) "trop ceci cela" et "Léon et son croco". Plus précisément : lecture uniquement par l'enseignante de l'histoire puis travail à l'oral sur ces albums (caractéristiques des personnages, structures des albums "répétitifs", anticiper une suite logique de l'histoire, émission d'hypothèses sur des images, remettre des images de l'histoire en ordre...puis production d'écrit en dictée à l'adulte.). Avis perso: attention à ne pas trop décortiquer les albums de lecture offerte qui doivent rester une lecture plaisir. En ce qui me concerne, je ne fais que des activités orales sur ces albums sauf pour la production d'écrits éventuellement. Cela prendrait entre 20 min à 5 min par jour, cela dépendra de la séance. Les compétences en jeu dans le domaine du langage oral seraient : - " manifester sa compréhension d'un récit ou d'un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant, reformulant le contenu d'un paragraphe ou d'un texte, identifier les personnages principaux d'un récit". - Décrire des images. - raconter une histoire déjà entendue en s'appuyant sur des illustrations. Ma question : Est-ce trop ambitieux? absolument pas! (c'est là que je pédale encore un peu dans ma compréhension du monde merveilleux des alphas) : je n'arrive pas encore à bien fixer par jour le travail, mais je n'ai pas encore fini de lire tous les docs 2 séances de lecture (apprentissage) , une le matin et une l'après-midi. Et bien oui avec les alphas (lecture du conte, découverte des alphas et activité collective, manipulation en atelier, travail sur la combinatoire, exercices écrits avec le cahier ancien ou neuf - voir un mixte des deux + les fiches pédagogiques... ) Je précise ma 1ère question: Pendant la 1ère période vaut-il mieux ne faire que les alphas et uniquement les alphas, car cela demande BEAUCOUP de temps ? Ou peut-on étudier des albums à côté en lecture orale et compréhension orale uniquement ? Oui bien sûr tu peux!!Il faut distinguer apprentissage de la lecture (code, déchiffrage) et littérature (écouter des oeuvres, activités de compréhension orale, travail sur le récit, les personnages etc...). Je fais mes 2 séances alphas + une séance littérature après la récré 2 fois par semaine. Je pense que c'est la même organisation pour la plupart des méthodes, c'est à dire 2 séances d'apprentissage de la lecture. A côté, il faut rajouter des lectures offertes pour travailler la compréhension. Merci par avance pour les réponses J'invite toutes celles et tous ceux qui stressent à relire le début du post. Aurèle68 était très angoissée, se posait bcp de questions (comme nous toutes au début) et finalement ça s'est très bien passé!! Rappelez-vous que vous pourrez (à l'inverse de la plupart des méthodes) vous appuyer réellement sur vos élèves, sur leur envie, sur leur enthousiasme et leur motivation. Vous allez surfer sur cette vague et vous allez vous régaler. Et vous allez vous approprier la méthode rapidement. Imaginez qu'au lieu de manipuler des alphas, vous manipuliez des lettres mobiles. C'est la mm chose.
cri39 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Merci Othello Pour les deux albums je suis la progression de ma méthode, sans le passage à la lecture. C'est plus au niveau de la gestion du temps que çà me fais peur, faire trop de français, et pas assez de maths ! je suis tombée dans le piège l'année dernière! Ces deux albums c'est réellement pour travailler le langage oral, mais aussi continuer l'entrée dans le monde de l'écrit à travers des histoires et rattacher de la production d'écrit à un support pour ces 2 albums - production n°1 écrire la comptine des prénoms à la manière de trop ceci cela" - production n°2 inventer - anticiper la fin d'un album grâce à des indices prélevés tout au long de la lecture et en étant dans la continuité de l'histoire en dictée à l'adulte. cette étude d'album est différente de la lecture offerte/plaisir, j'ai prévu 15 min sur 3 jours pour la lecture d'un album en réseau ou de n'importe quel autre album, le soir à 16h15 après le cartable pour les calmer avant la sortie! Avec les 2 séances par jours des alphas (collectif le matin et en atelier l'après -midi) Je pensais faire de la littérature tous les jours entre 20 à 5 min par jour. Par exemple pour "trop ceci cela", sur 3 semaines : séance 1 - 20 min découverte de l'album lecture jusqu'à la page 23 + 1ère impression, idée, hypothèses. S.2 - 10 min échange autour des personnages s.3 15 min - trouver les caractéristiques de 3 personnages (David, Rémi , zoé...) s.4 - 15 min lecture de la fin de l'histoire + discussion sur la fin de l'histoire (lien éducation civique sur le handicap et la différence) s.5- 5 min coller la 1ère de couverture (la colorier à la maison) s.6 - 15 à 20 min trouver le vocabulaire pour écrire notre comptine des prénoms s.7 travail sur les rimes 2 x 15 min s.8 3 x de 15 à 20 min écriture de la comptine en dictée à l'adulte. s.9 10 à 15 min - Coller la comptine tapée par l'enseignante, relecture de la comptine par l'enseignante, l'afficher en A3 sur un tableau d'affichage dans l'école. donc uniquement langage oral et production d'écrit rattaché. voilà et pour les alphas je vais relire le début pour remettre en mémoire certaines choses! j'avais lu tout le topic avant de poster pour la 1ère fois mais on oublie vite il y a tellement de pages! Merci encore pour tes précisions Othello et d'avoir encore répondu si vite.
nicolle Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 petit problème: cette année j'ai commandé le CD des alphas de la nouvelle version de "la planète des Alphas"Mon problème c'est que j'ai l'impression que le CD qu'ils m'ont envoyé est celui de l'ancienne version. Je m'explique: je viens d'écouter le CD, et à la plage 11 ils décrivent la transformatin d'olibrius en "petit malin" en le décrivant avec une cape rouge et un drôle de bonnet avec des pompons rouge. Mais cette description correspond à l'ancienne version. La nouvelle version , il a un casque! pourriez-vous écouter votre CD(pour ceux qui ont le nouveau) et me dire si vous avez aussi cette description ou alors est-ce une erreur tombée sur moi.... merci Je viens juste d'écouter le cd pour vérifier et la description est bonne. La fée parle juste d'une cape rouge. Pas de mention du casque ni d'un bonnet. Tu es bonne pour changer ton CD. Merci d'avoir vérifier. J'ai envoyé un mail à la maison d'édition RECREALIRE. J'attends la réponse. Ce jour, je viens de recevoir une réponse, ils m'ont demandé un scann du CD. Dès réception, ils m'envoie en retour le nouveau CD. Apparemment, pas de soucis, ils sont efficaces et rapide. OUF!!
combivw Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Bonjour à tous, Nouvelle sur le forum et pas encore adepte des alphas même si j'y pense sérieusement avec mes GS de cette année. J'ai lu attentivement les 42 premières pages puis j'avoue que j'ai survolé le reste. Alors, j'espère que ma question n'a pas déjà été posée. Quelles différences concrètes y a-t-il entre l'ancienne et la nouvelle version des alphas hormis la sorcière devenue plus "Bratz" ? Devant investir sur mes propres deniers , je me demandais si l'occasion se présente, qu'il était tout aussi judicieux d'acquérir l'ancienne version...
nicolle Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Bonjour à tous,Nouvelle sur le forum et pas encore adepte des alphas même si j'y pense sérieusement avec mes GS de cette année. J'ai lu attentivement les 42 premières pages puis j'avoue que j'ai survolé le reste. Alors, j'espère que ma question n'a pas déjà été posée. Quelles différences concrètes y a-t-il entre l'ancienne et la nouvelle version des alphas hormis la sorcière devenue plus "Bratz" ? Devant investir sur mes propres deniers , je me demandais si l'occasion se présente, qu'il était tout aussi judicieux d'acquérir l'ancienne version... Dans le fond c'est exactement pareil. Ce qui change: -le graphisme, comme tu l'as dit plûtot BRATZ -Le + de la nouvelle méthode c'est le DVD. L'ancienne version est plus une succession d'images illustrant l'histoire.la nouvelle version est plus vivante c'est un vrai petit dessin animé. -Par contre , le cahier d'activités est beaucoup plus fourni dans l'ancienne version.Sans rentrer dans le détail (fait dans un message précédent) il y a 62 pages contre 28 dans le nouveau. - En ce qui concerne le CD, je ne peux pas t'en parler car j'attends la nouvelle version. Ils m'ont envoyé l'ancienne par erreur. A mon avis l'ancienne version est un peu longue. J'espère que la nouvelle sera plus courte. Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
combivw Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Merci pour cet éclairage. Il ne me reste plus qu'à compter mes sous
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