clemguipo Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Clemguipo En théorie (c'est la 1ère fois que je prend cette méthode) pour la transition elle se fait après la lecture des deux contes "à la poursuite des alphas" et "sauve qui peut" La sorcière transforme les alphas en alphas tout nu (donc lettres) et à ce moment tu peux sortir les jeux d'Othello : le memory, les dominos script/alpha, cursif/alpha... et tout les jeux pour travailler la correspondance alpha /lettres. La transition se fait en douceur. Ce que je peux te proposer (et çà m'a aidé) c'est de regarder les reportages sur la planète des alphas çà m'a un peu rassurée! http://www.planete-alphas.net/lecture/revu...ortages-tv.html Merci cri39, de m'avoir répondu et rassurée!!!
bloupbloup Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 "En ce qui concerne ma collègue il va falloir que je sois diplômate et trouve un argument beton pour qu'elle cesse d'utiliser les petits personnages !!"Tu peux peut être proposer à ta collègue de faire des échanges de classe et toi tu peux faire découvrir les alphas aux grandes sections donc tes futurs CP... Oui ça pourrait être une idée pour les périodes 4 et 5 éventuellement. Les GS pourraient aller dans la classe des grands !! A creuser... C'est ce que j'ai fait quant à moi pour les GS de ma collègue qui a "réagi" différemment de la tienne lorsqu'elle s'est engagée comme elle à "faire" les Alphas avec ses GS afin que ceux-ci aient les mêmes prérequis que les miens à leur entrée au CP. Lorsqu'ils ont commencé à venir chez moi deux par deux (ils étaient cinq) à la rentrée des vacances de février, ils ne connaissaient que l'histoire et le nom de presque tous les personnages. En revanche, aucun travail n'avait été fait sur les chants des voyelles et les formules magiques des consonnes, aucun jeu non plus et surtout pas de composition de syllabes ou de mots. Je les ai donc pris au niveau où ils en étaient et, puisque ma collègue estimait que leurs matinées (2 ou 3 selon les semaines) dans ma classe suffisait amplement à leur "formation" en lecture-écriture, ils n'ont plus jamais entendu parler des Alphas dans leur classe à partir de ce moment-là ! L'idée de prendre les GS dans ta classe me semble la plus raisonnable avec ce genre de collègues... Oui je pense que c'est une bonne idée mais la connaissant ce ne sera pas un échange de service mais je devrai prendre les GS en plus de mes CP. Elle ne prendra pas mes élèves. Bon en même temps je n'ai que 18 CP normalement... Il n'y a pas à dire, nos deux collègues ont été taillées dans le même bois ! Pourquoi crois-tu que je les prenais deux par deux au lieu de prendre les cinq ? Parce qu'il n'était évidemment pas question qu'elle prenne mes CP ou mes CE1 en échange, voyons. A la rigueur, elle m'aurait déchargée de mes GS pendant la sieste de ses PS/MS, mais pour leur faire faire quoi ??? That is the question ! Oui j'avais bien compris le coup du 2 par 2... Affligeant quand même .
bloupbloup Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 bloupbloup, toi qui joins alphas et un monde à lire, pourrais tu me dire quels référents tu utilises ? Ceux d'un monde à lire, ceux des alphas ou les 2?Merci beaucôup car j'hésite beaucoup et je suis incapable de savoir ce qui sera le mieux! Et bien j'utilise les référents d'Un monde à lire puisque j'étudie chaque son dans le cahier-livre de la méthode. Mes affiches sons contiennent le référent de la méthode et le geste borel. Je voulais les refaire en rajoutant en plus l'alpha correspondant au son mais j'ai eu la flemme... Par contre, je colle sur les lectures du soir du guide péda l'alpha correspondant au son étudié et l'image de la méthode borel. Je ne suis pas d'une grande clarté... Ce que je veux dire c'est que lorsque j'étudie le rrrr par exemple, on dit rrrr comme dans renard (qui est sur l'affiche) et on parle bien entendu de notre cher rrrrrrobinet mais je n'ai pas d'affiche avec l'alpha comme référent du son.... Pfiouuu. Je ne m'en sors pas...DSL.
superhirsute2 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Je vais débuter cette année de GS CP avec les alphas et je vais m'inspirer très largement du travail d'Othello (j'espère que cela ne te dérange pas) Je pense passer les 2 premières périodes en compagnie des alphas et embrayer ensuite sur Mika, cela vous semble-t-il pertinent? J'aimerais en effet travailler à partir d'albums et Mika 2e version est en classe, mais nous avons aussi abracadalire donc.....je ne sais trop laquelle serait la plus judicieuse. J'attends votre avis
nathangele Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Merci bloupbloup, j'ai très bien compris! J'ai plastifié celles d'un monde à lire. Je vais ajouter les alphas en petit au dessus avec de la patafix avec les enfants... Je pense que ça peut être pas mal... Comme ça ils associeront les 2... Peut être!!! Si je vois que je bidouille de trop, je ne garderai que les alphas, mais ce qui m'embête c'est tous les sons complexes, car là il faut un mot référent...
nicolle Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 petit problème: cette année j'ai commandé le CD des alphas de la nouvelle version de "la planète des Alphas"Mon problème c'est que j'ai l'impression que le CD qu'ils m'ont envoyé est celui de l'ancienne version. Je m'explique: je viens d'écouter le CD, et à la plage 11 ils décrivent la transformatin d'olibrius en "petit malin" en le décrivant avec une cape rouge et un drôle de bonnet avec des pompons rouge. Mais cette description correspond à l'ancienne version. La nouvelle version , il a un casque! pourriez-vous écouter votre CD(pour ceux qui ont le nouveau) et me dire si vous avez aussi cette description ou alors est-ce une erreur tombée sur moi.... merci Je viens juste d'écouter le cd pour vérifier et la description est bonne. La fée parle juste d'une cape rouge. Pas de mention du casque ni d'un bonnet. Tu es bonne pour changer ton CD. Merci d'avoir vérifier. J'ai envoyé un mail à la maison d'édition RECREALIRE. J'attends la réponse. Ce jour, je viens de recevoir une réponse, ils m'ont demandé un scann du CD. Dès réception, ils m'envoie en retour le nouveau CD. Apparemment, pas de soucis, ils sont efficaces et rapide. OUF!! Je viens de vérifier, c'est pareil pour moi!!! Voilà la suite de ma mésaventure: Ce jour j'ai reçu le nouveau CD. J'avais demandé si je pouvais avoir gracieusement la figurine de la fusée car je ne la retrouvais plus. Et bien ils m'en ont envoyé 3!!!! Puis HEUREUSE, j'ai ouvert mon NOUVEAU CD......et là en ouvrant le boitier, un petit pincement....c'était l'ancien. Je vous le jure. INCROYABLE!!! J'ai donc appelé de suite.(le mail n'était pas assez rapide pour avoir une explication) Ils ont été surpris. Ils m'en renvoient donc un nouveau, mais cette fois-ci je leur ai demandé d'ouvrir le boitier avant de l'envoyer. Je convie donc tous ceux qui ont la nouvelle version à bien écouter la plage 11 et de vérifier si ils ont l'ancienne ou la nouvelle version. Pour le moment, ils n'ont eu que deux retours (1 d'une autre personne et 2 de moi). Mais il serait étonnant qu'on soit les seuls. Car le problème remonte à la chaine de fabrication puisque le CD était emballé sous son plastique d'origine. Ils les recoivent ainsi de l'usine. SUITE au prochain feuilleton......
cri39 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 j'ai l'ancienne version :cry: il a un bonnet avec des pompons rouges. je l'avais écouté mais je n'avais pas fait attention. donc je vais téléphoner demain grrrrrrrrrrrrrrrrrrr :mad: merci Nicole je vais faire le nécessaire ! Je suis super énervée à une semaine 1/2 de la rentrée!!!
superhirsute2 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Tout pareil pour moi!!! Merci Nicole d'avoir souligné ce "point de détail" très important!!!!
patlaly Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Il faut croire que j'ai eu de la chance ... J'ai la nouvelle version: la fée parle seulement d'une cape magique, rien de plus! Merci quand même pour l'info!
Nävis Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Il faut croire que j'ai eu de la chance ... J'ai la nouvelle version: la fée parle seulement d'une cape magique, rien de plus!Merci quand même pour l'info! Je viens d'écouter, pas moi j'ai le magnifique bonnet avec des pompons ! Il va falloir que j'appelle demain !
Mélusine1976 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 bloupbloup, toi qui joins alphas et un monde à lire, pourrais tu me dire quels référents tu utilises ? Ceux d'un monde à lire, ceux des alphas ou les 2?Merci beaucôup car j'hésite beaucoup et je suis incapable de savoir ce qui sera le mieux! Et bien j'utilise les référents d'Un monde à lire puisque j'étudie chaque son dans le cahier-livre de la méthode. Mes affiches sons contiennent le référent de la méthode et le geste borel. Je voulais les refaire en rajoutant en plus l'alpha correspondant au son mais j'ai eu la flemme... Par contre, je colle sur les lectures du soir du guide péda l'alpha correspondant au son étudié et l'image de la méthode borel. Je ne suis pas d'une grande clarté... Ce que je veux dire c'est que lorsque j'étudie le rrrr par exemple, on dit rrrr comme dans renard (qui est sur l'affiche) et on parle bien entendu de notre cher rrrrrrobinet mais je n'ai pas d'affiche avec l'alpha comme référent du son.... Pfiouuu. Je ne m'en sors pas...DSL. Bloupbloup, pourrais-tu mettre un exemple de tes lectures du soir ? Je mets deux exemples de mes affiches-sons avec les alphas et borel. a.pdf
Messages recommandés