Aller au contenu

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono


Mélani

Messages recommandés

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mélani

    39

  • canelle79

    32

  • ptitemiss

    11

  • Fab100

    10

Membres les plus actifs

une fois les écrits passés, aux oraux maintenant...

je prends également ce livre

ok moi aussi, je vais maintenant attaquer cet exposé...

si tu veux, on pourra échanger des idées...

Je ne sais pas si tt le monde a survécu aux écrits (...). Dans tous les cas, pour moi, le travail à plusieurs tient toujours!

Je suis toujours OK pour s'échanger des idées :wink: . Je vous soumettrai ce que j'ai fait la semaine prochaine je pense. N'hésitez pas à faire de même si vous le souhaitez.

Bon courage et à bientôt sur ce post .... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai moi aussi choisi ce livre que je trouve très riche et que j'ai déja présenté l'année dernière...

Voici quelques questions dont je me souviens:

quelles sont les significations des connotations religieuses? quelle attitude adoptée avec vos élèves? les expliquer ou pas? comment?

Comment rendre accessible le vocabulaire à tous les élèves? comment le travailler avec des élèves déja en difficulté?

Comment pratiquer la lecture du livre? Sa première approche?

Questions sur les illustrtaions, la provence, les artistes de la provence...

Pas d'inquétude, ils restent quand même pas mal sur notre exposé, mais c'est vrai qu'a la fin ils essaient de nous pousser au maximum avec des questions pas évidentes, mais c'est vraiment pour voir jusqu'ou on peut aller et quelle note ils vont nous mettre... 14? 16? 18? ou 20?

On essaie d'échanger la dessus... ça peut etre très utile le jour J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai moi aussi choisi ce livre que je trouve très riche et que j'ai déja présenté l'année dernière...

Voici quelques questions dont je me souviens:

quelles sont les significations des connotations religieuses? quelle attitude adoptée avec vos élèves? les expliquer ou pas? comment?

Comment rendre accessible le vocabulaire à tous les élèves? comment le travailler avec des élèves déja en difficulté?

Comment pratiquer la lecture du livre? Sa première approche?

Questions sur les illustrtaions, la provence, les artistes de la provence...

Pas d'inquétude, ils restent quand même pas mal sur notre exposé, mais c'est vrai qu'a la fin ils essaient de nous pousser au maximum avec des questions pas évidentes, mais c'est vraiment pour voir jusqu'ou on peut aller et quelle note ils vont nous mettre... 14? 16? 18? ou 20?

On essaie d'échanger la dessus... ça peut etre très utile le jour J

Merci de nous faire bénéficier de ton expérience, je me doutais qu'il devait faire les pénibles sur les références bibliques!

Dès que j'ai bouclé mon exposé, on rediscute de tout ça...

Tu as eu quelle note l'année dernière si ce n'est pas indiscret??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai moi aussi choisi ce livre que je trouve très riche et que j'ai déja présenté l'année dernière...

Voici quelques questions dont je me souviens:

quelles sont les significations des connotations religieuses? quelle attitude adoptée avec vos élèves? les expliquer ou pas? comment?

Comment rendre accessible le vocabulaire à tous les élèves? comment le travailler avec des élèves déja en difficulté?

Comment pratiquer la lecture du livre? Sa première approche?

Questions sur les illustrtaions, la provence, les artistes de la provence...

Pas d'inquétude, ils restent quand même pas mal sur notre exposé, mais c'est vrai qu'a la fin ils essaient de nous pousser au maximum avec des questions pas évidentes, mais c'est vraiment pour voir jusqu'ou on peut aller et quelle note ils vont nous mettre... 14? 16? 18? ou 20?

On essaie d'échanger la dessus... ça peut etre très utile le jour J

Merci, c'est très intéressant de voir les questions qui t'ont été posées l'an dernier. Ca serait effectivement une bonne idée de balayer toutes les questions que le jury est susceptible de poser sur le livre ... :wink:

Et sinon, pour la mise en réseau, le jury t'a t-il aiguillé ?

Voici ce que j'avais envisagé :

- réseau sur l'auteur : "Le petit garçon qui avait envie d'espace" (hors liste)

- réseau sur les arbres et les rapports privilégiés entre l'homme et l'arbre :

- "Terriblement vert" d'Hubert Ben Kemoun (liste)

- "L'arbre qui chante" de Bernard Clavel (liste)

- "Voyage au pays des arbres" de Le Clézio (liste)

- "Le garçon qui vivait dans un arbre" de Louis Espinassous (hors liste)

- "L'arbre d'ici" de Chaim Potok (hors liste)

- "Le peuple qui aimait les arbres" de Deborah Lee

- réseau sur la Provence :

- "Les lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet, dont "La chèvre de M Seguin" qui est sur la liste, mais cette histoire n'a pas de rapport avec le Provence. Les autres histoires des Lettres de mon moulin sont hors liste

- "Tartarin de Tarascon" d'Alphonse Daudet (hors liste)

- réseau sur l'illustrateur (Willi Glasauer)

- "Le chat qui parlait malgré lui" de Claude Roy (liste)

- "La belle et la bête" de Mme Leprince de Beaumont (liste)

Je pensais aussi faire un réseau sur les personnages extraordinaires ... J'avais pensé au Petit prince, j'aimerais bien en trouver un ou deux autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, pour répondre à la question posée, j'ai eu 16 l'année dernière en oral pro et en littérature de jeunesse!

Je pense qu'un aspect essentiel, surtout sur ce livre, c'est véritablement leur montrer qu'on a non seulement aimé le livre mais qu'on l'a ressenti..., qu'il nous touche et qu'on aimerait vraiment en faire profiter nos élèves!

IL ne faut pas redire bêtement ce qu'on a appris par coeur, mais y mettre notre petite touche, ça vient tout seul le jour J...

Ils peuvent nous interroger sur pleins de choses... le provence, giono, les illustrations, les différentes éditions... ah oui, j'ai eu ça comme question... est il judicieux de proposer plusieurs éditions d'un même ouvrage??? il faut se préparer à tout!

Pour la mise en réseau, je crois que tu as tout mis... il n'en faut pas trop non plus et il faut pouvoir expliquer pourquoi on a choisi de mettre tel ou tel livre en réseau...

Ah oui, il faut voir le film de Back... magnifique!

Euh sinon, il faut y aller zen, se sont des hommes comme nous tous, ils ne sont pas méchants, ils font leur boulot, et même si à la fin, ça vous parait pas top, il ne faut se fier à vos impressions... je suis sortie en me disant qu'ils m'avaient bien eu avec leurs questions sur les peintres de provence... sur une analyse de phrase en grammaire (si si...) mais finalement j'ai eu 16, alors courage! Les questions difficiles sont la pour voir jusqu'ou on peut aller... ah oui et il ne faut pas hésiter à dire que l'on sait pas, ils apprécient le fait qu'on ne tourne pas autour du pot, notre franchise et notre remise en question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de nous faire bénéficier de tes conseils. Et félicitation pour ta note de l'an passé, tu avais vraiment cartonné! Du coup, je t'avoue que je me demande un peu ce que tu fais encore là cette année?!! Tu passes le concours dans quelle académie?

Pour ma part, j'ai bouclé le "1er jet" de mon exposé alors j'attends la correction de mon prof avant d'en discuter avec vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre à ta question je le passe dans l'académie de nantes... et l'année dernière (1ère fois que je le passais), j'étais à 5 points de la liste principale... Pour la LTJ, il faut lire et relire votre livre, il faut s'en imprégner... les jurys le connaissent bien, et vous poseront des questions sur tout et n'importe quoi... ne pas se laisser abattre par les questions... rester zen... dire que c'est une très bonne question, qu'on aurait du se renseigner dessus mais la sincérement, on ne voit pas... c'est mieux que de tourner autour du pot pendant 5 minutes.... ils détestent ça! Il faut apprendre son exposé par coeur, et s'entrainer plein de fois avec le chrono (le jour J on a le droit d'avoir un chrono pour vérifier notre temps), se dire à tel partie je dois etre à 5 minutes et je ne dois surtout pas dépasser... les jurys nous laissent 15 secondes au mieux pas plus, si on n'a pas fini, tampis... et ça veut dire en plus qu'on ne sait pas entrainer assez et qu'on ne maitrise pas le temps... attention: il faut le connaitre par coeur mais faut pas le reciter en cherchant ses mots, sans aucune émotion... il faut le connaitre, le comprendre... Ah oui, très important.... s'entrainer à dire avec le ton, la bonne intonation, diction... le passage à lire... c'est très important pour notre futur métier!

Voila, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je peux me joindre à vous?

Je suis maman d'une petite fille de bientôt 2 mois donc je ne pourrais pas vous accordez beaucoup de mon temps!

Je vais essayer d'embaucher ma soeur les aprem de la semaine pour bosser un peu et je viendrai vous faire part de mon travail.

Bon courage!

Sympa le travail à plusieurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lumeo, merci encore pour tes conseils! En ce qui concerne les peintres de Provence, aurais tu des sites à me conseiller car je ne me suis pas du tout penchée sur la question...

scl3, biensûr que tu peux te joindre à nous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les peintres, je n'ai pas vraiment de sites en particulier, je suis allée voir un peu partout... mais j'en retire les deux plus importants: Cézanne(aix en provence) et Van gogh(arles), après il y a aussi matisse, mais lui c'est plus la cote d'azur(nice) que réellement la provence qui est décrite dans le livre. Tous les deux se rapprochent le plus de l'impressionnisme, matisse fait partie du courant fauvisme!

Et en auteur de littérature décrivant la provence, il faut parler d'alphonse daudet et surtout de marcel pagnol!

Voila, bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop comment travailler le vocabulaire assez complexe et les connotations religieuses de ce livre.

Si quelqu'un pouvait m'aider?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...