fanny61 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 salut à tous moi je passe le concours à versailles . J'ai présenté ce livre il y a 2 ans car non admissible l'année dernière. Puis je me joindre à vous pour la prépa? J'avais pas eu une super note : 11.
Mélani Posté(e) 16 mai 2008 Auteur Posté(e) 16 mai 2008 En ce qui concerne les références bibliques, mon prof m'a conseillé de les expliquer uniquement s'il y a une demande de la part des élèves. Sinon, ce n'est apparemment pas une nécessité. Pour travailler le vocabulaire, j'attends vos propositions car je ne sais pas trop non plus... Merci encore lumeo pour tes réponses. Peut être qu'une question sur le travail du vocabulaire t'a d'ailleurs été posée????
grizzly Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 pour te répondre mélani pour travailler le vocubulaire sur ce livre, qui est très beau et intéressant, je serais d'avis de faire des ateliers de vocabulaire en faisant rechercher le vocabulaire aux élèves voilà
Mélani Posté(e) 18 mai 2008 Auteur Posté(e) 18 mai 2008 pour te répondre mélani pour travailler le vocubulaire sur ce livre, qui est très beau et intéressant, je serais d'avis de faire des ateliers de vocabulaire en faisant rechercher le vocabulaire aux élèvesvoilà Merci grizzly pour ta réponse mais j'aimerais que tu me précises un peu tout ça! Donc concrètement, comment procèderais tu? Tu mènerais ce travail sur l'ensemble des chapitres du livre ou uniquement sur un seul ou sur des passages spécifiques? Pour rechercher le vocabulaire, les élèves devraient utiliser le dictionnaire? Ou uniquement par l'échange, ils pourraient parvenir à une réponse adéquate? Car le sens des mots peut émerger du contexte dans lequel ils sont utilisés... Enfin, comment organiserais tu ta classe? en groupes qui travaillent tous sur le vocabulaire?
Fab100 Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Voici les activités possibles en classe autour de l'oeuvre que je développerais pour ma part (ce qui constitue donc la 2ème partie de mon exposé après l'étude des caractéristiques de l'ouvrage). N'étant pas à l'IUFM, je n'ai pas de retour sur ce travail. On peut décomposer l'ouvrage en cinq étapes (structure narrative) qui peuvent chacune correspondrent à une séance (+ une séance introductive) : lecture feuilleton. En effet, les programmes préconisent de ne pas consacrer plus de deux semaines à une oeuvre. - 1ère partie (début – p12) : la description du paysage et la rencontre avec Elzéard Bouffier ; - 2ème partie (p12 – p25) : description du personnage, son activité et la séparation des deux hommes - 3ème partie (p27 – p34) : les premières transformations ; - 4ème partie (p37 – p45) : les visites de l'Administration ; - 5ème partie (p47 – p56) : situation finale, souligne la réussite du personnage. - 1ère séance : introduction et découverte de l'ouvrage - Etude de la couverture et de la 4ème de couverture : découverte de l'ouvrage. Objectif : il s'agit de relever les informations que l'on peut obtenir du livre sans l'ouvrir : titre, auteur, illustrateur, collection, images,... → découvrir des indices quant au contenu supposé de l'ouvrage (que leur inspire le visage de cet homme ? Travail d'imagination) → formulation d'hypothèses (discussion, échanges). - 2ème séance : description du paysage et rencontre avec Elzéard Bouffier - description des lieux : repérer tous les noms de lieux dans le texte. Les classer, les repérer dans un atlas (lien avec le programme de géographie) - travail sur le vocabulaire : rechercher dans le texte les termes qui expriment la désolation, la sècheresse, l'hostilité des lieux. Classer les expressions qui font penser à la mort, à la souffrance, et les expressions qui font penser au manque d'eau (tableau). Rechercher d'autres mots (synonymes). - 3ème séance : le personnage principal chercher les expressions se rapportant à Elzéard Bouffier. Discussions, échanges de points de vue sur : les traits de caractère du berger (peu bavard, solitaire, sûr de lui, travailleur, courageux, soigné, prévoyant,...) ; sa vie. - 4ème séance : les premières transformations Pour cette partie, on privilégiera le plaisir de la découverte de l'oeuvre : lecture offerte. 1er bilan de l'ouvrage : à l'oral, on s'appliquera à s'assurer de la compréhension de la première partie du livre (travail de reformulation, de synthèse). On proposera également aux enfants d'imaginer la suite (discussion collective). - 5ème séance : les visites de l'Administration travail d'interprétation : - Pourquoi l'Administration parle-telle de forêt naturelle ? - Pense-tu qu'Elzéard est un homme heureux ? Pourquoi ? ... - 6ème séance : situation finale Mise en évidence de la renaissance de la région (repérer les expressions dans le texte) Comparer avec les expressions relevées à la séance 1 : commentaires (réactions, points de vue, échanges). Point de départ d'un projet d'écriture autour de la notion de personnage extraordinaire. organisation d'un débat réglé sur la protection de l'environnement, le rôle de la forêt ... Voilà, si vous voulez me dire ce que vous en pensez, partager vos idées, souligner les manques, les oublis, compléter .... J'attends vos réactions en espérant également que ça puisse vous aider.
Olympe Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Comme vous avez pu le voir plus haut, c'est le livre que je souhaitais présenter à l'oral car j'aime beaucoup Jean Giono, le thème de l'écologie me touche beaucoup et que , tout simplement, je trouve ce livre magnifique... Seulement voilà, en relisant les rapports de jury de mon académie, je me suis rendu compte que ce choix n'était pas vraiment judicieux étant donné que c'est un livre très pris... Un effet de lassitude en a donc découlé. Je ne souhaite pas voir le jury souffler lorsque j'annoncerai le titre de l'oeuvre choisie...je remets donc ce choix en question...
grizzly Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Comme vous avez pu le voir plus haut, c'est le livre que je souhaitais présenter à l'oral car j'aime beaucoup Jean Giono, le thème de l'écologie me touche beaucoup et que , tout simplement, je trouve ce livre magnifique...Seulement voilà, en relisant les rapports de jury de mon académie, je me suis rendu compte que ce choix n'était pas vraiment judicieux étant donné que c'est un livre très pris... Un effet de lassitude en a donc découlé. Je ne souhaite pas voir le jury souffler lorsque j'annoncerai le titre de l'oeuvre choisie...je remets donc ce choix en question... de quelle académie es tu? c'est dommage de renoncer à cet ouvrage si tu l'as déjà bien préparé à quelques jours des oraux. Essayes à ce moment là d'en faire une analyse qui sorte un peu de l'ordinaire même si c'est plus facile à dire qu'à faire... vers quel ouvrage te tournerai tu alors? bon courage
nanda Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Alors voilà moi aussi j'ai cois ce livre. J'ai eu une mise en situation d'oral avec Forprof et voilà les questions posées, on peut essayer d'y répondre tous ensemble ? 1) Quels bénéfices peut apporter ce livre du point de vue littéraire aux élèves de cycle 3 ? 2) Que représente l'arbre dans l'inconscient collectif ? 3) Proposer une progression possible sur la nature ou sur le type de roman ? 4) Choisir un ou deux poèmes qui seraient à étudier en parallèle et comment les utiliseriez-vous ? 5) Concernant les illustrations : typologie entre illustrations et textes ? Quelle est la relation particulière entre les illustrations et le texte ? 6) Qu'est-ce je peus prévilligier comme travail sur la forêt et les arbres ? investigation et comment ? Voilà.
Mélani Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Posté(e) 22 mai 2008 Fab100, merci de nous faire part de ton travail. Simplement concernant ton projet d'écriture autour des personnages extraordinaires, cela ressemble un peu trop à la bonne vieille rédaction (c'est mon prof qui l'a dit car j'avais proposé cette idée!) Sinon, ta mise en réseau est trop riche, il faut, à mon avis, que tu la réduises car je n'en ai pas proposé autant et c'était largement suffisant. Voilà pour les remarques! Nanda, tjs pas de réponse pour les poèmes, ce n'est vraiment pas évident...
Olympe Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Simplement concernant ton projet d'écriture autour des personnages extraordinaires, cela ressemble un peu trop à la bonne vieille rédaction (c'est mon prof qui l'a dit car j'avais proposé cette idée!) Ne pas oublier que l'exercice de rédaction réintègre les programmes à la rentrée 2008... Quoi qu'on en pense, cela fait toujours un argument à répondre au jury
Mélani Posté(e) 28 mai 2008 Auteur Posté(e) 28 mai 2008 Plus personne sur ce post? Plus envie d'échanger?
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