ptitemiss Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Moi aussi j'ai choisi ce livre, j'ai plein d'idées pour les pistes pédagogiques mais pour l'analyse littéraire je bloque, je ne sais pas trop ce qu'il faut mettre dans cette partie (je suis à l'iufm mais nos profs ne nous aident pas! ). Si quelqu'un veut échanger des idées...
Fab100 Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Plus personne sur ce post? Plus envie d'échanger? Sisi, moi je veux bien toujours échanger, et avec les coudées plus franches maintenant que les résultats des écrits sont tombés. L'aventure continue ... J'espère que vous êtes dans le même cas
Mélani Posté(e) 28 mai 2008 Auteur Posté(e) 28 mai 2008 Désolée je me suis loupée... Donc je disais idem pour moi, en route vers les oraux! Pour échanger, moi je suis toujours ok, ça ne peut être que profitable! Quelqu'un se lance avec une question... Sinon, on peut attaquer avec celles qui ont été citées... Par exemple, QUELS BENEFICES PEUT APPORTER CE LIVRE DU POINT DE VUE LITTERAIRE? J'y réfléchis et je vous transmets ma réponse. Mais n'hésitez pas à vous manifester!
Mélani Posté(e) 29 mai 2008 Auteur Posté(e) 29 mai 2008 alors? aucune réponse? Du point de vue des bénéfices littéraires, je ferais référence aux informations implicites que contient ce texte, aux inférences susceptibles d'être mises en évidence par les élèves par le biais de débats interprétatifs. D'autre part, je mettrais en évidence les diverses valeurs véhiculées par cet ouvrage. Qu'en pensez vous? D'autres suggestions?
seban Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Salut ! Moi aussi j'ai choisi ce livre pour l'oral. Les illustrations de Willi Glasauer ne m'inspirent guère. Je considère qu'elles sont trop envahissantes et qu'elles ne mobilisent pas l'imaginaire. Elles ne prennent pas en compte le temps qui passe: la représentation du berger n'évolue pas malgré les décennies qui passent, la transformation du paysage n'est pas flagrante (les illustrations des pages 46 et 47 sont pratiquement les m^mes que celles des pages 6 à 9). Qu'en pensez-vous? J'ai finalisé mon exposé mais je n'ai toujours pas résolu le problème du support que j'utiliserai en classe.
nanda Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 alors moi j'ai eu une question sur les illustrations justement en oral blanc, j'ai répondu qu'elles étaient bien en relation avec le texte et qu'elle illustrait le texte. C'est vrai qu'elles laissent peu d'imagination aux lecteurs. Je n'ai pas su répondre grand chose mais la prof attendait des choses plus précises sur la techinique utilisée, les couleurs ... Vous avez des choses à dire là-dessus vous ? Autre chose, dans mon exposé je parle de la mise en réseau sur le thème de la nature et je propose L'arbre qui chante de Clavel, Voyage au pays des arbres de Le Clézio par exemple. Ce sont bien des livres qui sont sur la liste de référence du cycle 3 mais le prblèe c'est qu'ils sont de niveau 1 donc plutôt pour des CE2 et là il s'agit d'un livre pour des Cm2 donc il faut une mise en réseau pour des Cm2. Je ne trouve rien sur la liste officielle, avez-vous des idées ?
canelle79 Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Coucou Moi aussi j'ai choisi L'homme qui plantait des arbres et je l'ai déja présenté deux fois (deux fois admissibles, la 3ème c'est la bonne??) mais je suis en plein doute par rapport à mon exposé et quand au choix du passage à lire Les années précédentes j'ai eu 11 et 12 ce qui n'est pas si mal mais je n'ai pas vraiment fait comme vous tous: ma première partie est consacrée à la présentation générale de l'oeuvre et au développement de deux thèmes important et la seconde à l'esploitation péda (classique): c'est donc cette première partie qui me pose problème Qu'en pensez vous? Autre question: y a t-il des candidats d'Aix Marseille? je crains la lassitude du jury Bref, aidez moi, je stresse ....
ptitemiss Posté(e) 5 juin 2008 Posté(e) 5 juin 2008 Coucou Moi aussi j'ai choisi L'homme qui plantait des arbres et je l'ai déja présenté deux fois (deux fois admissibles, la 3ème c'est la bonne??) mais je suis en plein doute par rapport à mon exposé et quand au choix du passage à lireLes années précédentes j'ai eu 11 et 12 ce qui n'est pas si mal mais je n'ai pas vraiment fait comme vous tous: ma première partie est consacrée à la présentation générale de l'oeuvre et au développement de deux thèmes important et la seconde à l'esploitation péda (classique): c'est donc cette première partie qui me pose problème Qu'en pensez vous? Autre question: y a t-il des candidats d'Aix Marseille? je crains la lassitude du jury Bref, aidez moi, je stresse .... Moi dans ma première partie (analyse littéraire), je fais plutot une analyse thématique, ma prof a pas trop aimé mais je ne sais pas comment faire.
lumeo Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 Bonjour, ça fait longtemps que je ne suis pas revenue ici mais malheureusement, y'a pas que la littérature de jeunesse au concours... mais je passe mardi alors.... ptit coup de stress! Concernant le coté pratique, en classe, concrètement, comment aborder le livre? Ma prof de littérature m'a toujours dit qu'un livre c'était un peu comme un film, qu'on ne pouvait pas lire un morceau, et tout arréter pour expliquer un mot de vocabulaire... pas top pour la lecture plaisir! Du coup, il faut le lire dans son intégralité avant de revenir dessus, je pense que le premier chapitre doit etre lu par le prof, et après la lecture est divisée en 3 chapitres, donc, les élèves peuvent lire silencieusement quelques passages et pourquoi pas à haute voix... mais euh... on doit pas s'imprégner du texte avant de le lire à haute voix?? Finalement, après la lecture complète qui peut durer 2 ou 3 séances maxi, on retourne dans le texte pour voir des subtilités... au fait le film il est a regardé quand? Vraiment tout à la fin ou juste après la lecture complète histoire de motiver les élèves et que les élèves en difficultés comprennent davantage??? Voila, je m'y perds un peu... Merci de votre aide Bon courage
Mélani Posté(e) 7 juin 2008 Auteur Posté(e) 7 juin 2008 Moi, je proposerais de visionner le film en fin de séquence uniquement pour finaliser la compréhension du texte. Mais j'étudierais le livre par chapitre et je ne commencerais pas par la lecture intégrale de l'oeuvre. C'était bien ta question? En tout cas, c'est ma réponse...! Moi je passe vendredi, j'espère que nous raconteras comment ça s'est déroulé pour toi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant