Aller au contenu

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono


Mélani

Messages recommandés

Merci pour ta réponse!

J'ai donné les dernières touches perso à l'exposé... on verra bien, demain à cette heure là, je serai limite en vacances... Je vous tiendrai donc au courant des questions que ces gentils messieurs et mesdames vont me poser... j'espère qu'il n'y aura pas de questions pièges...enfin, si y'en a c'est bon signe... c'est qu'ils me testent pour savoir jusqu'ou je peux aller, alors après tout...

Allez, je vous laisse, j'ai l'épreuve d'anglais à 15h... non non j'ai pas du tout mal au ventre!

Bon courage à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mélani

    39

  • canelle79

    32

  • ptitemiss

    11

  • Fab100

    10

Membres les plus actifs

Bon courage à toi! et M....!!!!

Merci d'avance de nous tenir au courant!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Luméo et dis toi qu'au moins tu as l'avantage d'avoir presque terminé ...

Moi, person je suis sur Aix Marseille et nous n'avons même pas nos dates de passage ...

Raconte nous comment ça c'est passé, en attendant je croise les doigts pour toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... ça c'est fait!!!! OUF

Bon,.. attendez, je me concentre car sincérement j'ai du mal à me souvenir des questions qu'ils m'ont posé...

Alors, comme l'année dernière, ils sont restés essentiellement sur l'exposé et l'extrait que je leur avais photocopié!

Ce livre peut il etre exploité au cycle 2? Pourquoi et comment?

Qu'est ce qu'un texte résistant, ces difficultés pour les élèves?

Comment aider les élèves à comprendre et s'approprier le texte?

Outre vos livres en réseau... quels livres vous pouvez mettre en réseau sur la provence?

Quelques auteurs de provence?

Quelques peintres de provence?

Comment faire pour leur faire comprendre l'implicite?

Comment aborder les références bibliques?

Une question par rapport aux temps du texte

Le point de vue du narrateur?

Je fais tout mon possible, mais là, je bloque, je me souviens que de ça... il ne doit pas en rester beaucoup... ah si!

Comment monter un projet d'écriture sur ce livre?

Leçon d'histoire sur les guerres mondiales?

Voila, là, c'est bon, je crois que c'est tout!

Bon, rassurez vous, ils sont quand même assez cool... j'ai eu le même jury que l'année dernière à une personne près... et les deux IEN m'ont reconnu quand j'ai sorti le même bouquin avec le même extrait... oups... je pense pas que se soit préjudiciable... surtout que j'avais eu 16 l'année dernière!

Bon courage, travaillez sur mes questions, de toute façon, ça tourne toujous autour des même choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... ça c'est fait!!!! OUF

Bon,.. attendez, je me concentre car sincérement j'ai du mal à me souvenir des questions qu'ils m'ont posé...

Alors, comme l'année dernière, ils sont restés essentiellement sur l'exposé et l'extrait que je leur avais photocopié!

Ce livre peut il etre exploité au cycle 2? Pourquoi et comment?

Qu'est ce qu'un texte résistant, ces difficultés pour les élèves?

Comment aider les élèves à comprendre et s'approprier le texte?

Outre vos livres en réseau... quels livres vous pouvez mettre en réseau sur la provence?

Quelques auteurs de provence?

Quelques peintres de provence?

Comment faire pour leur faire comprendre l'implicite?

Comment aborder les références bibliques?

Une question par rapport aux temps du texte

Le point de vue du narrateur?

Je fais tout mon possible, mais là, je bloque, je me souviens que de ça... il ne doit pas en rester beaucoup... ah si!

Comment monter un projet d'écriture sur ce livre?

Leçon d'histoire sur les guerres mondiales?

Voila, là, c'est bon, je crois que c'est tout!

Bon, rassurez vous, ils sont quand même assez cool... j'ai eu le même jury que l'année dernière à une personne près... et les deux IEN m'ont reconnu quand j'ai sorti le même bouquin avec le même extrait... oups... je pense pas que se soit préjudiciable... surtout que j'avais eu 16 l'année dernière!

Bon courage, travaillez sur mes questions, de toute façon, ça tourne toujous autour des même choses!

Merci de nous faire part des questions qu'ils t'ont posé!

Par contre il y en a certaines où j'ai du mal à répondre.

Tu as répondu quoi pour le cycle 2? Car ce texte est dejà difficile pour le cycle 3...

Et pour les élèves en difficulté et l'implicite?

Si d'autres personnes ont des réponses n'hésitez pas à les mettre, moi je passe demain matin, je stresse! :cry::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp lumeo de nous avoir mis direct tes questions en ligne, c'est vraiment sympa à toi!

C'est vrai que le livre me parait difficilement accessible à des élèves de cycle 2, quelle a été ta réponse?

Et en ce qui concerne la leçon d'histoire sur les guerres mondiales, ils voulaient te faire dire quoi?

Encore merci, tu es géniale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

oui merci, c'est intéressant d'étoffer les questions possibles !!

Par contre aucune question sur la LDJ en général ou autre genre littéraire ? je croyais qu'il s'écartait toujours un peu du genre choisi, enfin cela doit dépendre des jurys...

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luméo pour ce précieux témoignage et ravie que ça se soit bien passé pour toi ...

Ptite miss, bonne chance pour demain ...

Maintenant plusieurs questions: quel passage avez vous lu? (j'ai beaucoup de mal à me décider et pourtant j ai déja présenter ce livre deux fois)

Une autre: je trouve tes questions difficiles, qu'en pensez vous les autres ??? Ca serait bien qu'on y réponde car moi j'avoue je bloque un peu ...

Enfin, une question que j avais eu il y a deux ans: quelles sont les caracteristiques d'une nouvelle, je me rapelle ça m'avait un peu déstabilisé (du coup j'ai aussi fait des recherches à ce niveau au cas où ils demandent une mise en réseau autour de la nouvelle

Ah oui, je me souviens aussi qu'ils m'avaient torturé sur l'oeuvre de Giono

Voila, si ca peut éviter quelques frayeurs le jour j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luméo pour ce précieux témoignage et ravie que ça se soit bien passé pour toi ...

Ptite miss, bonne chance pour demain ...

Maintenant plusieurs questions: quel passage avez vous lu? (j'ai beaucoup de mal à me décider et pourtant j ai déja présenter ce livre deux fois)

Une autre: je trouve tes questions difficiles, qu'en pensez vous les autres ??? Ca serait bien qu'on y réponde car moi j'avoue je bloque un peu ...

Enfin, une question que j avais eu il y a deux ans: quelles sont les caracteristiques d'une nouvelle, je me rapelle ça m'avait un peu déstabilisé (du coup j'ai aussi fait des recherches à ce niveau au cas où ils demandent une mise en réseau autour de la nouvelle

Ah oui, je me souviens aussi qu'ils m'avaient torturé sur l'oeuvre de Giono

Voila, si ca peut éviter quelques frayeurs le jour j

Merci Canelle!

Je vais me renseigner pour les nouvelles...

Quant aux questions moi aussi je bloque!

Est ce que tu penses qu'on peut étudier le livre avec des élèves de cycle 2? Je ne suis pas sure que le texte et les valeurs véhiculées soient à leur niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptite miss, ça me parait difficile de faire une étude de l'oeuvre intégrale avec des cylce 2, déja qu'avec des cycle 3 c'est compliqué (moi je le teste avec mes cm2 qui ont un très bon niveau et c'est pas gagné)

Peut etre, serait il possible de l'étudier mais au travers d extraits choisis ou alors à partir de la version album avec la diffusion du film en parallele

tu lis quel passage??

ps: y'a t il des candidats d 'aix marseille qui presente l'homme qui plantait des arbres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptite miss, ça me parait difficile de faire une étude de l'oeuvre intégrale avec des cylce 2, déja qu'avec des cycle 3 c'est compliqué (moi je le teste avec mes cm2 qui ont un très bon niveau et c'est pas gagné)

Peut etre, serait il possible de l'étudier mais au travers d extraits choisis ou alors à partir de la version album avec la diffusion du film en parallele

tu lis quel passage??

ps: y'a t il des candidats d 'aix marseille qui presente l'homme qui plantait des arbres?

C'est ce que je pensais aussi, merci. :wink:

Je lis un passage au chapitre 2, qd le narrateur revient de la 1ère guerre mondiale et que la transformation du paysage commence à apparaitre mais j'ai eu bp de mal pour me décider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je veux bien qu'on essaye d'y répondre, j'avais déja lancé l'idée sans aucun retour...

En ce qui concerne les caractéristiques d'une nouvelle, tu peux me dire ce que tu as trouvé canelle79?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...