Aller au contenu

visite d'ien


fifie85

Messages recommandés

Et comment fait-il pour visiter 40 personnes compte tenu du nombre de lundis qu'il reste avant le stage massé ?? Ca fait 8 personnes par lundi...

Tous les pe2 ne sont pas en stage le lundi, donc ça fait moins de pe2 à visiter par jour.

Kloooo parlait d'une circonscription bien précise en Moselle, et en Moselle, nous sommes tous en stage filé le lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bouzou49

    8

  • Cesame

    7

  • fifie85

    7

  • @udrey

    6

Membres les plus actifs

Pour Lyon, la visite d'un IEN sera faite uniquement pour les stagiaires déclarés "en difficulté" par l'iufm ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bretagne, le visite de l'IEN est obligatoire et compte pour 50% de la validation. Si il juge que c'est insuffisant, une contre visite est réalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi j'ai été visitée par un CPC comme une bonne partie des PE2 à Angers par contre son compte rendu on ne sait pas trop sa valeur car dans le dossier de validation le rapport deCPC ou IEN n'est pas mentionné.De plus le bruit cours chez nous que les visites de CPC avant mars ne comptent pas voir meme que ces visites seraient illégales .Ah PE2 l'année des rumeurs, ca me fatigue!

caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été visitée par un CPC comme une bonne partie des PE2 à Angers par contre son compte rendu on ne sait pas trop sa valeur car dans le dossier de validation le rapport deCPC ou IEN n'est pas mentionné.

Ne pas confondre ce que certains appellent "validation" (et qui se situe au niveau de l'IUFM) avec certification (pour la certification c'est un jury académique présidé par le Recteur qui décide et pas l'IUFM).

Extrait de l' arrêté du 9 mai 2007 relatif aux conditions de délivrance du diplôme professionnel de professeur des écoles :

"Le jury académique se prononce après avoir pris connaissance des éléments du dossier de compétences du professeur stagiaire.

Le dossier de compétences prévu par l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006 susvisé comporte :

1° L'avis de l'autorité responsable de la formation rendant compte de la maîtrise des compétences attendues à la fin de l'année de stage ; la compétence « maîtriser les technologies de l'information et de la communication » est attestée par l'obtention du certificat informatique et internet de niveau 2 « enseignant ». Les rapports de visite des formateurs de l'institut universitaire de formation des maîtres et des instituteurs et professeurs des écoles maîtres formateurs sont joints au dossier ;

2° L'avis d'un inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription.

L'avis prévu au 2° peut résulter d'une inspection. Pour les professeurs stagiaires qui effectuent une deuxième année de stage, l'avis prévu au 2° résulte obligatoirement d'une inspection."

( Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....&dateTexte= )

Ce que tu appelles "dossier de validation" correspond au 1°) de cet extrait. C'est "la partie IUFM" du dossier. Il est normal que l'avis de l'IEN n'y soit pas mentionné.

L'avis de l'IEN correspond au 2°) de cet extrait. On ne peut pas laisser croire que cet avis n'aura pas d'influence sur un jury académique dans lequel figureront a priori des IEN mais pas de formateurs de l'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ça veut dire que potentiellement, on peut se faire prolonger (voire pire) juste avec un rapport de CPC (représentant de l'ien) moyen alors que toutes les autres visites estampillées iufm (piufm et imf) sont bonnes voire très bonnes ?

C'est chaud si c'est le cas d'avoir ton année flinguée juste à cause d'une seule visite où la classe était plus agitée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ça veut dire que potentiellement, on peut se faire prolonger (voire pire) juste avec un rapport de CPC (représentant de l'ien) moyen alors que toutes les autres visites estampillées iufm (piufm et imf) sont bonnes voire très bonnes ?

Comme, à la fin de cette année, ce sera la premièrs fois que le nouveau dispositif de certification défini par l'arrêté auquel j'ai fait référence sera utilisé, il est bien difficile de te répondre.

Je ne vois pas comment on pourrait savoir aujourd'hui les critères qui seront pris en compte de manière prépondérante par les jurys qui seront mis en place par les recteurs dans les différentes académies alors que le nouveau dispositif fonctionnera, je le répète, pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ça veut dire que potentiellement, on peut se faire prolonger (voire pire) juste avec un rapport de CPC (représentant de l'ien) moyen alors que toutes les autres visites estampillées iufm (piufm et imf) sont bonnes voire très bonnes ?

Comme, à la fin de cette année, ce sera la premièrs fois que le nouveau dispositif de certification défini par l'arrêté auquel j'ai fait référence sera utilisé, il est bien difficile de te répondre.

Je ne vois pas comment on pourrait savoir aujourd'hui les critères qui seront pris en compte de manière prépondérante par les jurys qui seront mis en place par les recteurs dans les différentes académies alors que le nouveau dispositif fonctionnera, je le répète, pour la première fois.

merci pour les éclairages mais ce n'est pas pour me rassurer étant donné que le rapport duCPC n'est pas terrible.Gloups je sens que je vais mal dormir!

caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les éclairages mais ce n'est pas pour me rassurer étant donné que le rapport duCPC n'est pas terrible.Gloups je sens que je vais mal dormir!

Je voudrais insiter sur le fait que je n'ai pas dit que le jury ne tiendrait compte que de l'avis de l'IEN. Le jury aura tout le dossier à sa disposition.

J'ai simplement

- répondu à un message qui doutait de la validité du rapport de l'IEN

- dit que le dispositif de certification était nouveau et qu'il était difficile de dire à l'avance comment il allait fonctionner.

Mon objectif n'est vraiment pas d'inquiéter les PE2 ... et je serais vraiment désolé d'être la cause d'insomnies. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme on est lundi, j'ai d'autres nouvelles!!!

Une collègue à moi s'est fait visiter ce matin par l'inspecteur de Yutz. Elle est à Koenigsmacker!

Apparamment sa directrice avait été prévenue de sa visite donc elle la su à l'avance!!! Une bonne chose!!!

Je crois que cet aprèm il était à Cattenom!!!

Et à ce qui paraît, il casse un peu mais fait des bons rapports!!!

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui au fait, j'ai oublié de préciser qu'il ne pourrait pas voir tous ses PE2, il y aura sûrmemrnt un conseiller pédagogique qui le remplacera!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nous, ce sont de conseillers péda qui passent nous voir pour la plupart d'après ce que je sais pour le moment.

les visites ont déjà commencé... elles ont lieu sur le SF ou le 2ème SM (qui commence en avril chez nous)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...