Aller au contenu

MGEN, plus chez eux

Messages recommandés

Posté(e)

Juste au-dessus de ton message, j'ai proposé la solution au problème de réception des relevés. :sleep:

Prenez le temps de vous inscrire sur le site de la MGEN et abonnez-vous au service d'envoi des relevés par mail. En bas, à droite, allez dans espace adhérent --> n° insee --> création.

C'est rapide, au jour le jour, enfin à chaque fois qu'ils traitent un remboursement. Donc plus d'attente, la plupart du temps vous êtes même remboursés avant que votre dépense santé ne soit débitée de votre compte bancaire.

Indiquez aussi votre mutuelle, car maintenant les relevés y sont automatiquement transmis par mail. Enfin pour le 68. Les autres départements, pour la transmission à la mutuelle, je ne sais pas. Mais d'autres collègues pourront peut-être confirmer.

• 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonsoir ,

Adhérente à la MGEN, je me permets de vous faire part de mon expérience ...

Octobre 2008, je m'inscris à la MGEN via le stand qui crèche dans le hall de l'IUFM. Mon adhésion effective doit débuter au 1er janvier 2009.

A réception du courrier retour (fin novembre), j'apprends que je suis inscrite à la Sécu et à la mutuelle. Cependant je bénéficie encore de la mutuelle de mon papa.

Mi décembre, je contacte le centre MGEN de mon département afin de changer de situation et demander l'annulation immédiate de mon inscription mutuelle. On me dit qu'il faut que je fasse un courrier afin que la résiliation soit opérée. Je m'empresse de rédiger la lettre et la faxe.

31 décembre 2008 (!!!!!) je reçois un coup de fil de la MGEN, la dame me dit gentiment que mon courrier a bien été reçu par son service, et me demande si je suis sûre de vouloir résilier mon adhésion. Je confirme et elle me dit que je ne suis donc plus à la mutuelle MGEN à compter du jour même.

JUSQUE LA TOUT VA PRESQUE BIEN !!!

Fin Avril 2009, je reçois ma fiche de paye : prélèvement MGEN à hauteur de 45€ (et bien sûr ça augmente un peu chaque mois)... :blink: N'étant pas adhérente à leur mutuelle, ce n'est pas normal.

J'appelle et on me répond que mon dossier est pris en charge immédiatement, que les prélèvements seront annulés et remboursés au plus vite ...

Au final, après une bonne dizaine d'appels de ma part, après un taux d'énervement grandissant et une engueulade au dernier coup de fil, les prélèvements ont cessé au mois de Février 2010, soit 14 mois après ma résiliation d'adhésion, 10 mois après mon premier coup de fil de réclamation ...

Au total, près de 515€ m'ont été prélevés et j'ai dû attendre encore 2 mois pour recevoir les remboursements échelonnés (oui parce que tout d'un coup c'est trop dur ...)

Autre cas (encore personnel) : J'ai dû faire détruire ma Carte Vitale car je n'adhérais plus à la mutuelle de mon papa. J'ai donc, cette fois ci (je suis maso :glare: ), demandé une adhésion à la mutuelle de la MGEN (ils se sont empressés de me répondre, pour ça ils sont rapides !). Par la même occasion, j'ai signalé mon changement de situation et ai demandé un dossier afin d'obtenir une nouvelle carte vitale. Courrier envoyé le 04 octobre 2010 : toujours pas de nouvelle après 2 relances. Je suis sans Carte Vitale depuis 2 mois et demi.

La MGEN continue de m'envoyer des pubs et autres courriers inutiles, mais pas de dossier ...

Dernier cas (toujours personnel) : Mon frère adhère à la MGEN, va chez le dentiste et paye près de 1 000€. Il envoie ses documents médicaux afin de recevoir le remboursement des frais avancés.

3 mois après, et suite à quelques réclamations de sa part, il reçoit un courrier de la MGEN lui demandant de bien vouloir renvoyer les documents afin que son cas puisse être traité... En gros son dossier a été perdu mais la MGEN ne le dit pas ouvertement car ça fait pas sérieux !

J'envisage très sérieusement de quitter la MGEN pour une Sécu / Mutuelle plus sérieuse et plus compétente, qui propose des remboursements plus intéressants !

A vous, qui hésitez encore, de vous faire votre propre avis ! Rien ne vous oblige à être à la MGEN, rappelons-le !!!!

Modifié par TropiCoCo
Posté(e)

Tu as donc adhéré 2 fois à la mutuelle ? Alors qu'ils disent que lorsqu'on part, on n'a plus le droit de revenir... non ??

Posté(e)

Je ne comprends pas, TropiCoCo, tu as adhéré 2 fois ? Oui, tu es maso :bleh:

Perso, je n'ai jamais adhéré à la MGEN, je paye 17€ par mois de mutuelle, et je suis mieux remboursée qu'avec la MGEN. Le jour où je tomberais à mi-salaire pour arrêt de plus de 3 mois, j'aurais mis assez de côté en économisant pour la mutuelle pour assumer toute seule. :wink:

En dehors des questions financières, je trouve les méthodes de recrutement et de "sanction au départ" de la MGEN très limites...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Oui je suis maso (mais c'est moi qui l'ai dit en premier) !

Je n'ai pas adhéré 2 fois à leur mutuelle, en réalité j'avais rempli un dossier d'adhésion en 2008 que j'ai résilié avant que l'adhésion ne prenne effet, donc je n'ai adhéré qu'une seule fois, fin 2010 !

boislasson, ton plan m'intéresse :bleh: c'est quoi ta mutuelle si ce n'est pas trop indiscret ?

De toute façon c'est décidé, dans 2 semaines je change de mutuelle, marre d'envoyer des fiches de soin ET DE PAYER MES TIMBRES ET MES ENVELOPPES !!!

Posté(e)

Oui je suis maso (mais c'est moi qui l'ai dit en premier) !

Je n'ai pas adhéré 2 fois à leur mutuelle, en réalité j'avais rempli un dossier d'adhésion en 2008 que j'ai résilié avant que l'adhésion ne prenne effet, donc je n'ai adhéré qu'une seule fois, fin 2010 !

boislasson, ton plan m'intéresse :bleh: c'est quoi ta mutuelle si ce n'est pas trop indiscret ?

De toute façon c'est décidé, dans 2 semaines je change de mutuelle, marre d'envoyer des fiches de soin ET DE PAYER MES TIMBRES ET MES ENVELOPPES !!!

Ok, je comprends mieux pour l'adhésion. Je plaisantais, bien sûr. :wink:

Je m'étais posé aussi la question de l'adhésion à la MGEN, le complément de salaire pour long congé maladie est très rassurant, j'en conviens. Et certaines collègues me reprochent de ne pas être solidaire, puisque le principe de la MGEN est l'entraide. Mais je ne vois pas trop comment ils font pour être aussi chers, sachant que les mutuelles qui font des bénéfices sont moins chères.

Mon bon plan, c'est pas très refilable, c'est un package avec zhom et travail de zhom ! (et je garde le tout ! :bleh: )

Mais avant que zhom ne travaille en banque, j'étais à la GMF, je payais de l'ordre de 30€ par mois, ce qui est quand même moins que les 2,5% du salaire brut de la MGEN. Et ils remboursaient bien (moyennement en optique mais mieux que la MGEN à l'époque, j'avais comparé).

Posté(e)

Pareil mutuelle de la banque où travaille zhom... Et j'ai beau être à mi traitement depuis un mois et demi, c'est toujours plus avantageux car ma couronne à 2000€ m'a été remboursée intégralement!!! Et que cet été je me paierai une nouvelle paire de lunette + lunettes de soleil intégralement remboursées aussi... ;)

La MGEN joue sur le fait qu'ils complètent le salaire... A côté de cela ils sont nuls!!!! (D'ailleurs, il y a plein d'autres mutuelles bien moins chères qui proposent aussi le complément de salaire, faites des recherches et un comparatif ;) )

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il un modèle de lettre de résiliation pour la MGEN? Je sais pas trop comment tourner la chose. Je continue de chercher dans ce sujet au cas où. Merci.

Posté(e)

Bonsoir,

je suis aussi preneuse de l'info :wink:

Je rencontre les mêmes soucis globalement mais là pire:

j'ai eu ma mut l'an passé (pas le bon département mais c'est déjà ça) : certains des papiers ont disparus! ils m'ont félicité de la naissance de mon fils (jusqu'à preuve du contraire mes filles ne sont plus des nourrissons!!) et le top, je suis en congé, enfin une sorte de dispo, pour accompagner ma petite qui a subi plusieurs opérations et je viens de recevoir pour le mois de janvier : + de 10% de mon salaire à régler, pour une mutuelle qui effectivement ne prend quasiment rien en charge...

Posté(e)

J'ai déjà posé la question, mais ne me souviens plus avoir déjà eu une réponse.

Nous avons l'assurance de notre prêt immobilier à la mgen....Peut-on en partir quand même (en gardant l'assurance chez eux?????)

Posté(e)

De mon coté, je me sens un peu les pieds et poings liés.

- j'ai deux crédits immobiliers assurés à la MGEN

- je reste aussi à la MGEN pour le complément de salaire en cas d'incapacité de travail (j'en ai déjà profité pour une grossesse à risque et ça fait quand même du bien de ne pas avoir de souci de salaire à ce moment là)

Sans ça... je partirai très vite de chez eux... d'ailleurs, mon mari est ailleurs et mes enfants bientôt aussi.

Savez-vous s'il faut que j'attende une date d'échéance pour résilier mes enfants?

Posté(e)

Crevette la MGEN n'est pas la seule à faire le complément de salaire!!! Ils mentent sur ce sujet :mad:

A la MAGE il le font aussi et encore mieux, ils le font en OPTION SEULE pour 0,98% de ton salaire. J'ai souscrit à cette option (j'en bénéficie actuellement car grossesse où j'ai été arrêtée dès 16SA) et j'ai ma mutuelle ailleurs avec mon conjoint!