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Quelques exercices pour s'entraîner


DA-

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je fais un ptit retour en arrière... :wub: sur un exercice pour lequel Dominique avait posté en lien un document sous word sur la division. Pour l'exercice 2 b) je ne comprends pas pourquoi a+x = 42 (q+1) MOINS 42 + 8 + x ? Je ne vois pas pourquoi le moins?Si quelqu'un pouvait me répondre...ou si Dominique repasse par là...Merci!!

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je fais un ptit retour en arrière... :wub: sur un exercice pour lequel Dominique avait posté en lien un document sous word sur la division. Pour l'exercice 2 b) je ne comprends pas pourquoi a+x = 42 (q+1) MOINS 42 + 8 + x ? Je ne vois pas pourquoi le moins?Si quelqu'un pouvait me répondre...ou si Dominique repasse par là...Merci!!

On sait que a=42q+8

La question est quels sont les entiers naturels x pour lesquels le quotient de la division euclidienne par 42 de a+x est q+1?

Donc d'abord tu rajoutes x à chaque membre : a+x = 42q+8+x

Mais comme on te dit que le quotient est q+1, tu as : a+x=42(q+1)+8+x-42 ==> le "-42" correspond au "+1" que tu as rajouté dans la parenthèse (q+1)

Je sais pas si c'est plus clair pour toi maintenant?

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exo CRPE 2006 gpe 3:

Un couple travaille dans une entreprise. Dominique gagne 50 % de plus que Claude.

On posera x le salaire mensuel de Dominique et y le salaire mensuel de Claude.

Le salaire de Claude est augmenté de 12,5 % et celui de Dominique de 5 %.

1) Sachant que le salaire mensuel de Claude était de 1800 €, quel est le nouveau revenu mensuel du couple ?

Claude gagne 2025 euros après augmentation et Dominique gagne 2835 euros après augmentation soit 4860 euros pour le couple

2) Exprimer le nouveau revenu mensuel du couple en fonction de y.

y = 1800/4860 = 2,7

3) En partant d'un salaire initial pour Claude de 1800 €, calculer le pourcentage d'augmentation des revenus du couple.

augmentation = 4500 (18000 + 2700)/ 4860 = 8%

4) Plus généralement, montrer que l'augmentation des revenus du ménage en pourcentage est constante, quelle que soit la valeur de y.

Là, par contre, je ne sais pas !

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En rassemblant leurs économies André Bernard et Claire ont 120 euros; André, Claire et Didier ont 140 euros; André, Bernard et Didier ont 130 euros; Bernard, Claire et Didier ont 150 euros.

Quelles sont les économies de chacun?

A + B + c = 120

A + C + D = 140

A +B +D = 130

B + C + D = 150

Donc :

D = C + 10

C = B + 10

D = A + 30

Donc :

Si A = 10 D = 40 C = 30 B = 20

Si A = 30 D = 60 C = 50 B = 40 => OK

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Je trouve que la surface totale est de 30 hectares .

En détail :

pâture: 15hectares soit 50 %

bois : 10 hectares soit 33%

verger : 3 hectares soit 10%

cultures : 1.5 hectare soit 5 %

bâti : 0.5 hectare ( énoncé ) . soit 1.67 %

Idem

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écrire ce nombre (BA04)12 en base 10 / A représente 10 et B, 11 en base 12 là je trouve 20452

- en base 6, écrire le nombre qui suit (45455)6

- en base 9, écrire le nombre qui suit (68000)9 et celui qui précède

- dans quelle base est écrite l'égalité (351)+(432)=(783)

- dans le système décimal (base 10), je suis un multiple de 9 et de 10

mon nombre de dizaines de milliers est 347

mon chiffre des dizaines est >5 et le quadruple de mon chiffre des milliers

=> qui suis-je?

Bonsoir, je reprends ces exos car je n'y arrive pas .

Est ce que vous pourriez m'indiquer la démarche?

Merci pour vos réponses.java script:add_smilie(%22:)%22,%22smid_62%22)

Bonne révision à toutes & à tous.

Coralallune.

Bonjour!! est ce que vous avez mis la correction pour cet exercice?j'ai refais toutes les pages mais je ne l'ai pas trouvé....vous pourriez la mettre?j'ai fait l'exercice et je voudrais savoir si ce que j'ai fait est juste ou pas. merci!

Je fais remonter la question car aucune réponse sur l'explication des résultats

Merci.

:blush:

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je fais un ptit retour en arrière... :wub: sur un exercice pour lequel Dominique avait posté en lien un document sous word sur la division. Pour l'exercice 2 b) je ne comprends pas pourquoi a+x = 42 (q+1) MOINS 42 + 8 + x ? Je ne vois pas pourquoi le moins?Si quelqu'un pouvait me répondre...ou si Dominique repasse par là...Merci!!

On sait que a=42q+8

La question est quels sont les entiers naturels x pour lesquels le quotient de la division euclidienne par 42 de a+x est q+1?

Donc d'abord tu rajoutes x à chaque membre : a+x = 42q+8+x

Mais comme on te dit que le quotient est q+1, tu as : a+x=42(q+1)+8+x-42 ==> le "-42" correspond au "+1" que tu as rajouté dans la parenthèse (q+1)

Je sais pas si c'est plus clair pour toi maintenant?

Merci ad21!je pense avoir compris!mais je ne sais pas si je saurai refaire un exercice comme celui-ci :cry:

Sinon toujours personne pour la correction sur les bases?

J'ai un exercice de géométrie à vous proposer:

" On considère un cube d'arête 10cm. Sur chacune de ses faces, on construit à l'extérieur du cube, une pyramide régulière de hauteur 3 cm et dont la base est la face du cube. On obtient ainsi un nouveau solide.

1. Combien de sommets et d'arêtes ce nouveau solide possède-t-il?

2. Calculer la longueur de l'arête d'une des pyramides."

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J'ai un exercice de géométrie à vous proposer:

" On considère un cube d'arête 10cm. Sur chacune de ses faces, on construit à l'extérieur du cube, une pyramide régulière de hauteur 3 cm et dont la base est la face du cube. On obtient ainsi un nouveau solide.

1. Combien de sommets et d'arêtes ce nouveau solide possède-t-il?

2. Calculer la longueur de l'arête d'une des pyramides."

pas sure du tout de mes réponses

1) nb de sommets : 14

nb d'arètes : 36

2) longueur d'une arète : environ 10.44

est ce que c'est ça ?

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oups pour la réponse 2 en fait c'est 5.83 !!! me suis trompée de chiffre

J ai trouve comme toi pour la premiere partie mais je trouve racine de 59 (je ne trouve pas la touche pour la racine sur mon ordi) pour la 2.

Comment as tu fait? Moi et la geometrie dans l espace... :sad:

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j'ai fait le théorème de Pythagore, tu considère un triangle rectangle avec comme coté la hauteur (3cm), la moitié d'un coté du carré (5cm) et la longueur de l'arête qui est l'hypoténuse

donc ça fait 5²+3² = 25+9 = 34 dc racine de 34 = 5.83.....

mais je suis pas sure !!

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