yacco Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 J'ai reçu mon rapport d'inspection, pas bien méchant mai son m'en demande encore plus ,d'ailleurs je comprends pas tout comme d'hab, ce jargon péda (faire évoluer sa conduite de classe pour rechercher l'adhésion au sens...; échanges autour de situations plus actives...et comment tu fais quand tu n'arrives pas à la faire taire au moment des bilans? l'utilisation des outils de la langue doit être mon objkectif prioritaire...au secours je comprends pas! ). Plus les gens utilisent ce jargon, moins ils comprennent ce qu'ils disent.
valerie84 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Ce n'est pas humain de travailler dans ces conditions. je suis heureuse de te voir écrire cette phrase: ce n'est pas humain et personne ne pourrait tenir dans de telles conditions. essaie de tenir entre les jours de pont, les arrêts -maladie et avec un peu de chance , tes chers élèves commenceront à sécher les cours vers la mi-juin , aux beaux jours ... surtout , ne les retiens pas Tu rigoles...les parents sont trop contents de s'en débarasser dans cette garderie gratuite...J'exagère, certains ont pris des jours en plus déjà... Je peux leur suggérer de partir en vacances plus tôt? Bouffées d'angoisse ce matin et légère déprime = j'arrête avant que ça aille trop loin. On m'a donné cette classe en fonction de mon manque d'expérience sans doute, et l'inspectrice sait parfaitement où sont les difficultés. J'ai reçu mon rapport d'inspection, pas bien méchant mai son m'en demande encore plus ,d'ailleurs je comprends pas tout comme d'hab, ce jargon péda (faire évoluer sa conduite de classe pour rechercher l'adhésion au sens...; échanges autour de situations plus actives...et comment tu fais quand tu n'arrives pas à la faire taire au moment des bilans? l'utilisation des outils de la langue doit être mon objkectif prioritaire...au secours je comprends pas! ). pfff , là où darcos n'a pas tout à fait tort , c'est lorsqu'il propose de nouvelles modalités d'inspection avec l'inspecteur mis en situation et prenant les rênes de la classe à son tour. si cela devait faire, je crois que l'on vivrait de grands moments
Mirobolande Posté(e) 4 mai 2008 Auteur Posté(e) 4 mai 2008 Ce n'est pas humain de travailler dans ces conditions. je suis heureuse de te voir écrire cette phrase: ce n'est pas humain et personne ne pourrait tenir dans de telles conditions. essaie de tenir entre les jours de pont, les arrêts -maladie et avec un peu de chance , tes chers élèves commenceront à sécher les cours vers la mi-juin , aux beaux jours ... surtout , ne les retiens pas Tu rigoles...les parents sont trop contents de s'en débarasser dans cette garderie gratuite...J'exagère, certains ont pris des jours en plus déjà... Je peux leur suggérer de partir en vacances plus tôt? Bouffées d'angoisse ce matin et légère déprime = j'arrête avant que ça aille trop loin. On m'a donné cette classe en fonction de mon manque d'expérience sans doute, et l'inspectrice sait parfaitement où sont les difficultés. J'ai reçu mon rapport d'inspection, pas bien méchant mai son m'en demande encore plus ,d'ailleurs je comprends pas tout comme d'hab, ce jargon péda (faire évoluer sa conduite de classe pour rechercher l'adhésion au sens...; échanges autour de situations plus actives...et comment tu fais quand tu n'arrives pas à la faire taire au moment des bilans? l'utilisation des outils de la langue doit être mon objkectif prioritaire...au secours je comprends pas! ). pfff , là où darcos n'a pas tout à fait tort , c'est lorsqu'il propose de nouvelles modalités d'inspection avec l'inspecteur mis en situation et prenant les rênes de la classe à son tour. si cela devait faire, je crois que l'on vivrait de grands moments Tiens tiens, ça je n'en avais pas entendu parler! L'inspection c'est la langue de bois et toi tu dois toujours t'en sortir quelles que soient les conditions dans ta classe; si tu fais preuve de trop d'autorité ça va pas, si c'est le bordel dans ta classe ça va pas non plus mais certains savent te mettre le nez dans ta m...sans aucune aide! Bon ben vive Darcos alors Parce que l'inspecteur note qu'il y a "une fratrie" dans ma classe, en lourde difficulté, pas qu'elle a déjà changé d'école...on se demande bien pourquoi ; mais pas le reste; classe ingérable en tout cas par moi, qui fais au mieux mais qui n'en peux plus!! Je vais donc manger, aller randonner et avoir des vacances la semaine prochaine...Préparer des bricoles pour l'an prochain, chercher de la doc sur internet... Et j'espère enfin souffler un peu l'an prochain! J'ai parfaitement conscience que les classes sont de plus en plus difficiles et je me fais l'effet de quelqu'un qui fuit ses responsabilités mais ça retombe toujours sur les épaules des mêmes...Et tout ça pour des prunes! Qui me récompenserait pour "tenir coûte que coûte"? Visite de la conseillère péda, "tu dois", "il faut absolument que"...cette classe a été laissée à l'abandon depuis le début de l'année et "je dois" sauver ma peau! Les conseillers ne sont pas les payeurs. Et ma collègue qui ne m'a pas soutenue, j'en ai déjà parlé, va peut-être enfin comprendre...
Minicat 13 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Je connais moi aussi ce problème de "classe poubelle", à la différence près que je suis LC et qu'il m'est donc encore plus difficile de gérer ce genre de situation. Vous trouverez mon témoignage dans la partie "divers" du sous-forum "Listes Complémentaires". Je suis d'accord pour dire que certaines conditions de travail dans ce métier sont inhumaines. Et je pense qu'il faut savoir s'arrêter un peu lorsque l'on n'en peut plus: c'est ce que j'ai fait la semaine dernière car la situation ne s'arrangeait pas et mes nerfs lâchaient de plus en plus souvent... Mirobolande, j'ai moi aussi l'impression de vivre cet arrêt maladie forcé comme un aveu de faiblesse, c'est dur d'entendre le médecin dire qu'il faut absolument s'arrêter, mais comme le dit Valérie84, on doit admettre que l'on a des limites... je dis cela mais j'ai moi-même beaucoup de mal à l'accepter, j'ai même pris un rendez-vous chez un psy pour reprendre confiance en moi tant je suis anéantie... et j'appréhende beaucoup la réaction des parents... ma directrice elle-même m'a conseillé de me faire prolonger jusqu'à la fin de l'année... l'IEN accepte à priori de me changer de poste (je me suis manifestée auprès des syndicats, ils ont fait la demande pour moi), mais d'après lui, "il ne reste plus que des remplacements sur des postes difficiles !"... bref, je ne me vois pas reprendre dans cette classe (d'autant plus qu'ils sont allés trop loin: j'ai craqué devant eux, maintenant j'ai honte ) Quant au jargon péda employé par les conseillers pédas et les inspecteurs, parlons-en ! Facile à dire, mais pas facile à mettre en œuvre ! Mes CM2, ils n'arrivaient jamais à se mettre en situation de recherche, même si je leur proposais des situations problèmes motivantes... ils attendaient que la leçon tombe d'elle-même... alors forcément, ils bavardaient tout le temps... et la conseillère péda me reprochait de ne pas les intéresser assez ! Finalement, mes élèves ne se mettaient au travail que quand je leur faisais écrire la leçon directement... et pendant les exercices, ils papotaient ! Alors je devais faire quoi, moi ? Mirobolande, je suis de tout cœur avec toi ! Si tu veux qu'on communique par MP, c'est sans problème. Perso, je m'en rappellerai de ma première année de PE J'espère que ça ira mieux dans les années à venir...
pommedamour59 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Heureusement oui, ça ira mieux l'année prochaine, et certainement les autres années. Dans l'EN les années se suivent et ne se ressemblent pas (parole de quelqu'un qui a vécu aussi une année très difficile, l'année dernière). COURAGE!!!
valerie84 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 , "il ne reste plus que des remplacements sur des postes difficiles !" la preuve que mirobolande et toi-même n'êtes pas les seules à vous arrêter et à abandonner le navire! c'est ingérable , c'est ingérable point. dans la zep de ma circo , une classe decm2 a vu défiler les profs et l'itr qui est sur place actuellement ne s'amuse pas , loin de là... lui aussi compte les jours , et pourtant il est chevronné ( mais comme c'est un homme avec de l'expérience , peut-être qu'il a un petit avantage sur vous) il faut voir le bon côté des choses : après être passées par là , les autres classes vous paraîtront être de la rigolade!
Minicat 13 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 il faut voir le bon côté des choses : après être passées par là , les autres classes vous paraîtront être de la rigolade! J'espère que ce sera le cas en effet !
Mirobolande Posté(e) 4 mai 2008 Auteur Posté(e) 4 mai 2008 Merci pour votre soutien! Minicat je me mets à ta place et tu as raison, c'est encore plus dur pour un LC. Moi je sais que je suis capable de gérer une classe et même d'avoir du plaisir à avoir au boulot, c'est c...mais c'est important. Je vais m'arrêter justement AVANT de craquer devant eux...mais je te comrpends parfaitement, et puis les conseillers péda et autres ils ne se rendent pas compte. Il n'y a à mon sens que les IMF qui savent...Un qui sort d'une classe de stage, il bosse en ZEP et il dit à ma collègue "ta classe est pire, bon courage". Les conseillers, à les entendre c'esttoujours de notre faute et il faut les motiver...Je pense que tout cela a des limites, moi la seule chose qu'ils cultivent c'ets leur irrespect, leur insolence et leur poil dans la main...Dans ces conditions même avec la meilleure volonté du monde tu n'y arrives pas...Après, qu'un instit plus chevronné s'en sorte mieux je veux bien le croire, je n'ai pas d'expérience en cycle 3 et je m'en ressens vraiment. Et j'espère m'investir l'an prochain! Domage,certains élèves avaient envie de bosser dans cette classe mai sje refuse de mettre mes nerfs en danger pour ces petits c...
valerie84 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Je peux leur suggérer de partir en vacances plus tôt? euh ça , par contre , c'est pas recommandé , tu serais en faute mais si ils viennent moins , ne fais pas du zèle à leur rappeler que l'école est obligatoire... je pense que tu saisis la nuance
del-23-12-09 Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Coucou Mirobolande, N'aie pas de scrupules à te mettre en arrêt car c'est ta santé qui est en jeu!! C'est tout à fait humain d'être à bout, on n'est pas des robots. Ta classe est un peu comme la mienne. et il me tarde moi aussi d'en avoir une meilleure. Les débutants sont toujours parachutés sur des classes difficiles, malheureusement... Allez courage, il ne nous reste plus beaucoup de temps à tenir maintenant!!! Prends soin de toi.
Mirobolande Posté(e) 13 mai 2008 Auteur Posté(e) 13 mai 2008 Et je n'ai pas tenu! J'étais en arrêt la semaine dernière (lundi-mardi-mercredi) avec le pont de la pentecôte ça m'a fait 11 jours de vacances; une fatigue invraisemblable, et surtout une boule au ventre, soignée par du stresam... Bon, fatigue, mieux, boule au ventre mieux...mais revenue ce matin avec en plus bouffées d'angoisse...C'est incroyable ce que l'on est peu de choses parfois, on a beau se dire "raisonne-toi ma fille" on n'y arrive pas. Je reçois un appel lundi soir d'une remplaçant à qui l'inspecteur aurait dit qu'elle me remplacerait car je ne me plaisais pas dans cette école; bon, elle voulait avoir la température... Je m'étonne tout de même de ne pas avoir été prévenue...Alors je fais quoi mardi matin? Je décide de me lever tôt, pour aller à l'école car incapale de travailler pendant ces "vacances" donc pour préparer quelque chose pour la journée...Et puis l'angoisse...Je me dis zut, je prolonge mon arrêt... 8 h 05 je reçois un coup de téléphone de l'inspection: on me met ailleurs...En fait on m'avait appelée sur le portable mais je ne l'utilise plus depuis que je croyais finir l'année dans la 1ère classe. Classe de 30 CM1-CM2, bon j'aurai plus de corrections mais ils savent ce que c'est que le plus-que-parfait, c'ets même eux qui m'ont expliqué! Les autres on est resté 6 semaines sur le passé composé,et ils n'avaient toujours RIEN capté! LEs CM1 savent ce qu'est un COD et un COI...Ce sont eux qui expliquent les règles! C'est possible ça,c'est donc ça une classe de CM? C'est capable de faire tout ça un élève "normal"??? Wouah! Je vais reprendre mon travail avec plaisir! Et travailler, et préparer, et me former car je n'ai jamais eu de cycle 3 et ce n'ets pas avec ceux que j'avais avant que je pouvais expérimenetr quelque chose à réutiliser car RIEN n'a fonctioné, rien!!! Valerie84 a raison, il y a des classes qui sont INGERABLES...C'est tout de même incroyable; je ne me sens pas coupable d'avoir quitté le navire, même si je suis amère de voir que quelques élèves (une poignée, on pouvait vraiment les compter sur les doigts d'une main) sont capables de pourrir toute une ambiance et d'empêcher une classe entière de travailler dans la sérénité. Et que les instits sont impuissants contre cela, et l'institution aussi. Et en tant que parent on se dit qu'à quelques kilomètres près, on peut envoyer son enfant dans une classe où les CM ne maîtrisent même pas le passé composé, et une classe où il y a sans doite des élèves en difficulté, mais on avance et on bosse...vraiment ça fait frémir. Je l'ai dit plusieurs fois mes gamins je les aurais mis dans le privé au lieu de l'école où je bossais, pas possible. Dans certains classes avec des agités les meilleurs travaillent et avancent, certes, mais il arrive un moment où le temps perdu à faire la police annihile le reste! J'ai vu la maîtresse que je remplace; elle a eu des bisous, on m'a dit AU REVOIR ...Là-bas pas UN bonjour! Bon, j'ai le moral bien remonté car je commençais à me poser des questions (incompatibilité avec le cycle 3?)! Si je n'avais pas changé d'école je prolongeai mon arrêt...et l'inspecteur l'a bien compris; depuis le début de l'année dans la classe 1 les remplaçants se succèdent...pas bon non plus pour les élèves, mais bon ça va j'y ai passé 6 semaines et je n'y laisserai pas ma santé. Aberrant mais que faire?
valerie84 Posté(e) 13 mai 2008 Posté(e) 13 mai 2008 Et je n'ai pas tenu!Valerie84 a raison, il y a des classes qui sont INGERABLES...C'est tout de même incroyable; je ne me sens pas coupable d'avoir quitté le navire, même si je suis amère de voir que quelques élèves (une poignée, on pouvait vraiment les compter sur les doigts d'une main) sont capables de pourrir toute une ambiance et d'empêcher une classe entière de travailler dans la sérénité. Et que les instits sont impuissants contre cela, et l'institution aussi. Si je n'avais pas changé d'école je prolongeai mon arrêt...et l'inspecteur l'a bien compris; depuis le début de l'année dans la classe 1 les remplaçants se succèdent...pas bon non plus pour les élèves, mais bon ça va j'y ai passé 6 semaines et je n'y laisserai pas ma santé. Aberrant mais que faire? rien que pour ça , ça valait le coup de changer , tu reprendras confiance quant aux classes ingérables... la mienne est bien chargée cette année... et pourtant j'ai 10 ans de métier maintenant... je tiens la barque mais à quel prix : je fais le gendarme , je rappelle à l'ordre toute la journée, cela m'épuise mais en plus , il faut essayer de ne rien laisser paraître... je compte les jours jusqu'aux vacances et pourtant ,on sort d'un long pont! l'ambiance est pourrie à cause de 4 gamins qui ont réussi à étouffer tous les autres. pfffff bon, je ne venais pas là pour vous casser le moral, allez on tient le bon bout !
Messages recommandés