Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Titeprof, je me reconnais totalement dans ton témoignage : j'ai pleuré de joie au moment du recrutement, j'ai été ravie d'avoir une classe de CM2... et j'ai eu les mêmes élèves que toi au final, tout le monde m'a dit que cette classe était terrible depuis le CE1 ! La T1 qui les a eus à l'époque a vraiment galéré... et la conseillère péda m'a tout mis sur le dos, d'après elle je ne proposais pas de situation motivante, j'étais tout simplement incapable de les intéresser ! :mad:

Je croise les doigts pour que votre fin d'année se passe bien. Pour ma part, j'espère que le changement de poste va m'être bénéfique, car j'avoue être moi aussi un peu dégoutée de l'enseignement pour l'instant... :cry:

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • valerie84

    32

  • Mirobolande

    26

  • yacco

    13

  • tiniouu

    11

Membres les plus actifs

Posté(e)
Porte de prison...sûre que je n'ai pas choisi de devenir prof pour devenir une porte de prison, ça fait du bien comme tu dis quand on peut lâcher en milieu d'anée, parce que la présence des élèves + le travail (et on bosse), si en plu sil faut mettre de l'énergie dans la discipline, ça devient dur dur...

Il faut bien trouver un moment où ça roule un peu tout seul ou on s'économise ou les 2; je ne sais pas quel âge vous avez, mais moi je suis de l'autre côté de la quarantaine, j'ai moins d'énergie qui'l y a 15 ans et je me dis qu'il faut bien économiser quelque part pour pouvoir tenir.

30 élèves c'est vraiment beaucoup, si en plus on a des problèmes de discipline...

Valerie tiens nous au courant, tu dis vouloir changer de village. Tu as participé au mouvement cette année?

si tu venais dans ma classe , tu la trouverais très calme mais c'est au prix de beaucoup d 'efforts de ma part et comme tu le dis si bien, je suis bien obligée de m'économiser: résultats , ceux qui ne veulent pas bosser , je n'arrive pas à les "tirer"! je n'ai plus d'énergie. je n'individualise pas comme il faudrait mais, désolée , je ne peux pas être ^partout à la fois... bref , j'ai réussi à instaurer un climat calme sans qu'il y ait trop d'histoires mais il faut sans cesse rester vigilant, prévoir les situations à risque dans et hors de la classe, mesurer ses paroles...

j'ai 37 ans et une fille de 4 ans qui me demande beaucoup d'énergie à la maison , en plus mon mari rentre tard donc oui , je suis fatiguée , oui je dois m'économiser :wink:

je n'ai pas participé au mouvement cette année car je vais bientôt déménager : lorsque je serai fixée qq part , je réfléchirai à la question.

en atttendant , j'ai un avantage : j'ai ce ce2 depuis 10 ans et j'ai beaucoup d'outils à ma disposition , ça aide!

Posté(e)
Je dois maintenant moi aussi me remettre en cause; j'ai tendance à virer parano tellement j'en ai bavé dans l'autre classe, et je vois cette nouvelle classe comme 30 fauves potentiellement prêts à me sauter dessus; c'est grave quand même! Il faut vraiment essayer de me la jouer plus cool mais j'ai aussi perdu tous mes repères (ce qu eje peux accepetr ou pas, quand je peux pousser une gueulante ou pas...).

sois ferme les premiers temps , histoire qu'ils comprennent que c'est toi qui tiens les rênes mais je pense que tu trouveras vite un juste milieu :wink:

Posté(e)
Titeprof, je me reconnais totalement dans ton témoignage : j'ai pleuré de joie au moment du recrutement, j'ai été ravie d'avoir une classe de CM2... et j'ai eu les mêmes élèves que toi au final, tout le monde m'a dit que cette classe était terrible depuis le CE1 ! La T1 qui les a eus à l'époque a vraiment galéré... et la conseillère péda m'a tout mis sur le dos, d'après elle je ne proposais pas de situation motivante, j'étais tout simplement incapable de les intéresser ! :mad:

Je croise les doigts pour que votre fin d'année se passe bien. Pour ma part, j'espère que le changement de poste va m'être bénéfique, car j'avoue être moi aussi un peu dégoutée de l'enseignement pour l'instant... :cry:

Salut Minicat et les autres!

je vois que je ne suis pas la seule à souffrir...Cette classe est un cadeau empoisonné!

Mes collègues sont adorables, très solidaires. Aujourd'hui, une fois de plus, elles sont intervenues. Elle m'ont pris les "durs" dans leurs classes. Et j'ai passé une journée tranquille.

Il parait qu'un parent aurait dit à une collègue "mon fils se comporte comme ça car il n'aime pas la maîtresse"...Bien sûr, ça excuse tout! Et le respect dans tout ça? Elle n'apprend pas à son fiston à respecter l'enseignante? A écouter ? à travailler en silence?

Dès qu'un élève n'est pas d'accord avec moi, il me lance sans retenue : "oh mais ça s'fait pas maîtresse!!!" "Mais vas-y!!!!!!!!!"...le tout parsemé de grands gestes de mécontentement.

Je dis un grand bravo aux parents..... :mad:

Lorsque je préparais mon concours à l'IUFM, on nous parlait de didactique, on nous faisait mettre en place des situations de classe virtuelles....Des séances très élaborées, bien détaillées.

Maintenant que je suis sur le terrain, toute cette théorie utopique me fait bien rire......

C'est valable UNIQUEMENT pour une classe de 12 élèves, très très bien élevés, gentils, attentifs. Bref, il ne faut pas croire au père Noel!

A croire que les formateurs ne vont jamais sur le terrain?

Alors quand ta conseillère te mets tout sur le dos, Minicat, car tes séances ne seraient pas assez motivantes, ne l'écoute pas. Propose lui de prendre ta classe pendant une semaine, on verra bien ce qu'elle en pensera!!

Ce n'est pas notre rôle de refaire l'éducation de ces enfants, ni de jouer les flics.

Moi aussi, j'ai tenté de mettre en place ces situations, mais c'est impossible! Ca crie, ça se lève, ça profite de la situation.....

Maintenant, je n'ai qu'une crainte : craquer avant le 3 juillet. Et être dégoûtée à jamais de ce métier qui me faisait tant rêver. Dommage, car j'aime enseigner......

Courage à tous ceux qui ont des difficultés dans les classes. Les grandes vacances, c'est dans un mois et demi!

Titeprof

Posté(e)

Titeprof, as-tu pensé à aller voir le médecin pour qu'il t'arrête une semaine ou deux ? Pour ma part je culpabilisais et puis quand je l'ai fait, ça a été un sacré soulagement ! J'ai pu me reposer, prendre du recul...

As-tu également pensé à appeler les syndicats pour leur faire part de ta situation ? Il m'ont bien aidée moi, ils pourront peut-être t'obtenir un changement de poste jusqu'à la fin de l'année :wink:

Posté(e)

Pas faux. je ne l'ai jamais fait, mais je sais qu'en début d'année, le fait d'avoir une remplaçante libre en aide m'avait sorti la tête de l'eau...sans cette intervention, mm d'une 1/2 journée, je crois que j'aurais coulé.

alors, réagis avant!

Posté(e)
Moi aussi, j'ai tenté de mettre en place ces situations, mais c'est impossible! Ca crie, ça se lève, ça profite de la situation.....

Maintenant, je n'ai qu'une crainte : craquer avant le 3 juillet. Et être dégoûtée à jamais de ce métier qui me faisait tant rêver. Dommage, car j'aime enseigner......

Courage à tous ceux qui ont des difficultés dans les classes. Les grandes vacances, c'est dans un mois et demi!

Titeprof

C'est vrai qu'on n'est pas aidé, et ça m'étonnerait qu'on nous donne une médaille pour tout ce que l'on fait.

Voici 3 années que j'enseigne, et j'ai beau remettre à plus tard les conditions favorables d'enseignement que je pense être en droit d'attendre, c'est toujours aussi décevant. Cette année est même peut-être la pire que j'ai vécue.

Je suis à la campagne avec des cas gratinés dans ma classe. Pour couronner le tout, ma directrice, à fort tempérament, essaye d'appliquer à la lettre les circulaires et autres fadaises qui paraissent au B.O. Du coup, je n'ai jamais fait autant de réunions, et je n'ai jamais autant rempli de paperasse dans une année scolaire.

Alors dois-ja attendre d'être T4, T7 ou T24 pour avoir un poste qui me convienne à peu près ? Sans compter que l'ancienneté me permettra de passer devant les jeunes qui débutent, et de leur laisser ainsi le plus dur. Je sais que ça marche ainsi dans beaucoup de professions, mais je n'arrive pas m'y retrouver dans cette logique...

Posté(e)
Titeprof, je me reconnais totalement dans ton témoignage : j'ai pleuré de joie au moment du recrutement, j'ai été ravie d'avoir une classe de CM2... et j'ai eu les mêmes élèves que toi au final, tout le monde m'a dit que cette classe était terrible depuis le CE1 ! La T1 qui les a eus à l'époque a vraiment galéré... et la conseillère péda m'a tout mis sur le dos, d'après elle je ne proposais pas de situation motivante, j'étais tout simplement incapable de les intéresser ! :mad:

Je croise les doigts pour que votre fin d'année se passe bien. Pour ma part, j'espère que le changement de poste va m'être bénéfique, car j'avoue être moi aussi un peu dégoutée de l'enseignement pour l'instant... :cry:

Salut Minicat et les autres!

je vois que je ne suis pas la seule à souffrir...Cette classe est un cadeau empoisonné!

Mes collègues sont adorables, très solidaires. Aujourd'hui, une fois de plus, elles sont intervenues. Elle m'ont pris les "durs" dans leurs classes. Et j'ai passé une journée tranquille.

Il parait qu'un parent aurait dit à une collègue "mon fils se comporte comme ça car il n'aime pas la maîtresse"...Bien sûr, ça excuse tout! Et le respect dans tout ça? Elle n'apprend pas à son fiston à respecter l'enseignante? A écouter ? à travailler en silence?

Dès qu'un élève n'est pas d'accord avec moi, il me lance sans retenue : "oh mais ça s'fait pas maîtresse!!!" "Mais vas-y!!!!!!!!!"...le tout parsemé de grands gestes de mécontentement.

Je dis un grand bravo aux parents..... :mad:

Lorsque je préparais mon concours à l'IUFM, on nous parlait de didactique, on nous faisait mettre en place des situations de classe virtuelles....Des séances très élaborées, bien détaillées.

Maintenant que je suis sur le terrain, toute cette théorie utopique me fait bien rire......

C'est valable UNIQUEMENT pour une classe de 12 élèves, très très bien élevés, gentils, attentifs. Bref, il ne faut pas croire au père Noel!

A croire que les formateurs ne vont jamais sur le terrain?

Alors quand ta conseillère te mets tout sur le dos, Minicat, car tes séances ne seraient pas assez motivantes, ne l'écoute pas. Propose lui de prendre ta classe pendant une semaine, on verra bien ce qu'elle en pensera!!

Ce n'est pas notre rôle de refaire l'éducation de ces enfants, ni de jouer les flics.

Moi aussi, j'ai tenté de mettre en place ces situations, mais c'est impossible! Ca crie, ça se lève, ça profite de la situation.....

Maintenant, je n'ai qu'une crainte : craquer avant le 3 juillet. Et être dégoûtée à jamais de ce métier qui me faisait tant rêver. Dommage, car j'aime enseigner......

Courage à tous ceux qui ont des difficultés dans les classes. Les grandes vacances, c'est dans un mois et demi!

Titeprof

Je m'incruste u peu... je suis entièrement d'accord avec toi...je rajouterai simplement que ce qu'on nous raconte en PE1, pour le mettre en place avec le programme, il faut aussi commencer aux heures précises, sans récréation, sans sortie, sans perte de temps aux rangements et collages... autant dire l'impossible.

Comme je vous le disais je m'incruste ici aussi parce que je vais finir moi aussi par devenir dingue. LC, j'ai la meme classe de CM1 depuis que j'ai été appelé... je sais que c'est ce boulot que je voulais faire, meme si ça prend du temps j'adore préparer les cours, j'aime etre avec les enfants... mais là trois énergumènes sont en train de me dégouter... j'ai 25-26 élèves dans ma classe (dépend des jours)... j'ai ai un qui a un retard conséquent (niveau CE1+ de graves lacunes en écriture...) qui fout le boxon car ne peut pas suivre la majorité du temps, grossier, violent parfois... le n°2 est un hystérique : crise de violence où les coups pleuvent... 3, 4 fois par jours...pas une journée où un élève n'est pas "fracassé" à cause de lui... je me suis arreté deux jours car un jour j'ai craqué et j'ai failli le gifler.......meme si l'envie me démange tjs ça reste difficile d'autant qu'il est provocateur et insulte tout le monde. J4en suis à demandé une orientation spé...

le n°3 je l'ai gagné il y 6-8 semaines et a ruiné tout ce que j'avais mis en place en gestion de classe malgré les deux autres.......il ne travaille pas, attend que le temps passe que les exercices se fassent et les leçons s'apprennent toutes seules... il souffle chaque fois qu'on lui demande de faire quelque chose (cela peut etre n'importe quoi...) et aujourd'hui le summum...

Nous avions un tournoi inter école donc a priori un truc sympa.. je l'ai repris parce qu'il faisait n'importe quoi... mais "j"ai une équipe de zut" : il faut comprendre "une équipe de mer**" après traduction.. puis en moins de 5 minutes "c'est une école pourrie, tout le monde est bête, les enfants comme les maîtres (texto)" et la suite pour moi "je suis trop nulle", je suis "une folle"..

et là j'en ai marre, je sais pas ce qui m'a retenue de ne pas le baffer lui aussi puisque qu'après il rallait parce que les organisateurs avaient prévu aux instits des pains aux chocolats "c'est pas normal", en plus il m'a fait de reflexions sur la manière sont je lui faisait les remarques et remontrances (se prend pour qui, lui?) et je n'ai pas à mettre les mains dans les poches !!!!!!!

tout ça en moins de cinq minutes...

C'est le coup de gueule de ce soir, mais là je ne comprends pas comment un gamin d'à peine dix ans se permette de juger d ela sorte et manque de respect comme ça. Que faire? quelle punition? (j'ai vu la mère à la sortie, il est convoqué chez le directeur lundi et aura une sanction mais j'ai peur qu'elle ne soit trop légère, et puis ce n'est pas moi qui le punit)

Là, j'en ai ras le bol....surtout de voir que le respect la politesse sont aujourd'hui des options facultatives, qu'on peut faire tout ce qu'on veut, ça ne leur plait, ne les intéresse pas...

Bref, voilà... je veux juste vider mon sac et savoir ce que vous en pensez... :cry:

Merci d'avance.

Posté(e)

Steph, j'avais trois cas ressemblant aux tiens dans la classe (et encore, je ne compte pas le gamin placé en famille d'accueil qui a été retiré de l'école depuis)... Comment veux-tu qu'on tienne le coup dans des conditions pareilles ? Pour ma part, je n'avais aucune expérience...

Tu peux lire mon témoignage dans la partie "divers" du sous-forum "LC". Pour résumer, j'ai craqué il y a un peu plus de 15 jours et j'ai été mise en arrêt par le médecin. J'ai repris il y a deux jours... uniquement parce qu'on m'a changé de poste !

Je suis purement et simplement dégoutée par ce système de recrutement "au compte goutte" où on se retrouve catapulté sur des classes terribles qu'on ne donne même pas aux T1 en principe, en raison des postes réservés (tant mieux pour eux, d'ailleurs)... Pour ma part, j'ai choisi d'alerter les syndicats, eux seuls (ainsi que les collègues et autres personnes passées par la LC) ont une réelle conscience de notre situation ! J'espère juste que cette sale histoire ne va pas laisser de trace dans mon dossier pour la PE2...

Tu peux me contacter par MP si tu veux davantage de soutien. Plein de :wub:

Posté(e)

Salut Minicat et tout le monde!

Comme je me reconnais dans vos témoignages...C'est impressionnant de voir à quel point on connait les mêmes problèmes partout!!!!!!

Grâce à ce forum, je me sens moins isolée avec mes difficultés, et ça m'encourage.

Minicat, tu viens de me donner une idée de génie : l'arrêt maladie! Je ne me suis jamais absentée, mais s'il le faut, je le ferai.

Je suis en train d'y laisser mes nerfs et ma santé....Je suis exténuée.

La moindre situation de classe est une montagne à escalader!!!!!!!

Aujourd'hui, en fin d'après midi, je faisais passer à l'oral des élèves qui avaient préparé un exposé.... Impossible de les entendre tellement il y avait du bruit! J'ai dû interrompre la séance une dizaine de fois pour avoir du silence!!

Et finalement, j'ai mis dehors, chez une collègue, deux garçons....

Bref, meme le fait de raconter cela, ça m'énerve et me désespère!!!!

Bon courage !!

Titeprof

Posté(e)

bonjour à toutes , en effet le plus gros problème actuellement est de gérer le manque d'éducation voire la non-éducation des gamins , et de certains parents!

c'est à nous de leur apprendre à se taire , à respecter les adultes , à ne pas faire ce qu'ils veulent quand ils veulent! ce qui me dégoûte , c'est que l'on rend l'école respensable de tous les maux mais on ne place que trop rarement les parents face à leurs responsabilités! :mad:

voilà , c'était mon coup de gueule du matin!

je vous souhaite un bon week-end, sous la pluie pour nous... Temps18.gif

Posté(e)
Steph, j'avais trois cas ressemblant aux tiens dans la classe (et encore, je ne compte pas le gamin placé en famille d'accueil qui a été retiré de l'école depuis)... Comment veux-tu qu'on tienne le coup dans des conditions pareilles ? Pour ma part, je n'avais aucune expérience...

Tu peux lire mon témoignage dans la partie "divers" du sous-forum "LC". Pour résumer, j'ai craqué il y a un peu plus de 15 jours et j'ai été mise en arrêt par le médecin. J'ai repris il y a deux jours... uniquement parce qu'on m'a changé de poste !

Je suis purement et simplement dégoutée par ce système de recrutement "au compte goutte" où on se retrouve catapulté sur des classes terribles qu'on ne donne même pas aux T1 en principe, en raison des postes réservés (tant mieux pour eux, d'ailleurs)... Pour ma part, j'ai choisi d'alerter les syndicats, eux seuls (ainsi que les collègues et autres personnes passées par la LC) ont une réelle conscience de notre situation ! J'espère juste que cette sale histoire ne va pas laisser de trace dans mon dossier pour la PE2...

Tu peux me contacter par MP si tu veux davantage de soutien. Plein de :wub:

Merci beaucoup Minicat... je ne pense pas que ça te pénalise pour ta PE2 puisque ce sont eux qui nous mettent dans des situations comme ça... je ne voudrais pas encore m'arreter... je prends des cachets pour le stress et les nerfs, je prends des trucs pour dormir, mercredi je vais voir quelqu'un en espérant qu cela m'aidera... ce qui m'écoeure c'est que les gosses pourraient nous cracher dessus on ne peut rien faire, rien dire.... ç'aurait été mon fils je lui aurait botté le derrière et il l'aurait bien mérité mais que faire de plus ou que dire dans ces cas là???

Les conseillers péda je les attends tjs (un vu 5 minutes une semaine après ma rentrée, l'autre une matinée et j'attend tjs son compte rendu depuis novembre...au moins je suis tranquille mais bon...) j'en ai marre qu'on me dise c'est comme ça il faut faire avec et si tu peux pas supporter ou assumer et ben tu t'arrrete : le pb vient des élèves pas de nous et nous arreter de résoud rien.. mais c'est quand meme à l'institution de soutenir un oeu... et puis les parents je n'en parle meme pas.

Valérie 84 entièrement d'accord avec toi

:wub: à tout le monde

Je t'enverrai certainement un MP et je te renvoie la proposition...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...