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Eh bien...

Bon, je me dis qu'avec de la bouteille et de l'expérience on devrait trouver des trucs qui marchent; j'ai vu des IMF avec des classes avec des cas, et pourtant leurs classes roulent...

Mais on ne nous donne pas les clés...Et je suppose que c'est à nous de les inventer. Les trucs...

Dans ma classe il y a 30 élèves, c'est beaucoup et j'ai vu vendredi des comportements qu'ils n'auraient sans doute pas avec la titulaire; bruit, on me coupe la parole même si ce n'est pas méchant, 2 élèves qui se chamaillaient en EPS, donc j'ai commencé à distribuer les punitions bêtes et méchantes (des lignes à copier pendant la récré et à faire signer aux parents...).

Je suis sûre que je peux faire mieux.

Je viens de corriger les cahiers...2 heures...Wouah le plaisir du cycle 3 avec 30 élèves!

Bon, les enfants qui râlent et qui sont insolents, il y en aura de plus en plus.

Avant l'adolescence commencait au collège mais à force d'entendre parler de la pré-adolescence on se retrouve dès le primaire avec des léèves qui se prennent pour des pré-ados...Souvenez-vous, quand vous aviez 13-14 ans: "c'est nul"...ça ne vous rappelle rien?

Mais c'est vrai on nous abreuve de tout et c'est à nous de tout faire...

Sans les parents on ne peut rien...ou pas grand chose...ou notre rayon d'action a ses limites...Ou de toute façon il faut aussi faire le deuil de la classe idéale...

J'ai un fils qui était particulièrement insolent en classe, et j'ai été convoquée à l'école plusieurs fois; et pourtant je ne baissais pas les bras...Le modèle de la société nous dépasse parfois peut-être aussi; les droits des enfants, on en parle, et ils savent les brandir; mais les devoirs sont moins présents...Discours passéiste? Non, équilibré.

L'arrêt-maladie...est une pratique courante mais ça vaut mieux que craquer ou coller une baffe parce qu'in n'en peut plus; quand on voit à quoi mène une baffe...

dite-svous qu'il n'y a pas de solution...

On va vous répondre que les classes difficiles font aussi partie du quotidien d'un enseignant et que même ces classes-là doivent être gérées...On n'aura pas complètement tort car à moins de déscolariser tous les enfants difficiles ou les faire encadrer par des CRS en classe...

Mais ça retombe toujours sur nous...C'est déjà difficile quand on sait un peu gérer une classe,mais quand on est LC je suis sciée...Quelle façon de commenecr dans son travail!

Que peut-on faire pour ces gamins violents parce que la vie leur fait violence? Dans ma classe, 2 élèves placés en famille d'accueil...C'est dur; Ils ont un comportement correct néanmoins.

Bon courage, soufflez! Le week-end est fait aussi pour ça!

Ce soir nuit des musées! Profitez-en!

Donc en attendant protégez-vous, préservez-vous...

Je pense bien fort à chacun de vous.

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Bonjour tout le monde!

C'est fou d'entendre autant de témoignages...Nous sommes tous en face du même problème: le manque d'éducation, l'abandon de certains parents!

J'ai puni un garçon qui était vraiment terrible, il y a 2 mois. Je lui ai donné 50 lignes. Et le lendemain, la mère a pris rendez-vous avec moi. Elle était choquée de la punition donnée à son petit chéri!!!!! J'ai cru rêver! Au lieu de le punir à son tour, elle lui donne raison!!!!!!!!!!!! Mais dans quel monde vivons-nous?

Et puis je découvre que certains d'entre nous prennent des cachets contre le stress..C'est dire à quel point ce métier est plus que difficile! Je pense que aucun métier ne vaut la peine qu'on se sacrifie pour lui!!! Ca ne vaut pas le coup de tomber malade pour un boulot.....

Je ne voudrais pas en arriver là. Si, au cours de mes stages de PE2, je rencontre les mêmes difficultés, j'abandonnerai...Je ne veux pas y laisser ma peau, surtout pour des enfants qui n'ont aucune éducation et qui me disent "mais vas-y!!! Ca s'fait pas!!!"

Je suis maîtresse, pas éducatrice remplaçant le rôle des parents.

Quand je vois une petite fille arriver en talons, où une autre se maquiller.....Je me demande ce que je fais là!

Bonne journée à toutes et à tous!!!!!

Titeprof

Posté(e)
Si, au cours de mes stages de PE2, je rencontre les mêmes difficultés, j'abandonnerai...Je ne veux pas y laisser ma peau, surtout pour des enfants qui n'ont aucune éducation et qui me disent "mais vas-y!!! Ca s'fait pas!!!"

Je suis maitresse, pas éducatrice remplaçant le rôle des parents.

Quand je vois une petite fille arriver en talons, où une autre se maquiller.....Je me demande ce que je fais là!

Pour l'instant Titeprof, je suis dans le même état d'esprit que toi ! Et je trouve ce système de recrutement sur LC plus qu'aberrant ! J'espère vraiment que la fin de l'année et les stages de PE2 vont se passer mieux :cry:

On peut dire que quand on vient de réussir le concours on est plein d'illusions sur ce métier... et heureusement d'ailleurs, il en faut des illusions pour passer et réussir le concours ! Mais pour ma part, j'ai bien vite déchanté... Mais comme m'a dit une inspectrice super gentille lors d'une de nos mini formations du mercredi: "vos illusions, gardez les au fond de vous, c'est quand même un beau métier !"... alors je survis en espérant que la joie d'être maitresse va faire son apparition !

Plein de :wub: ! Tiens nous au courant !

Posté(e)
Eh bien...

Bon, je me dis qu'avec de la bouteille et de l'expérience on devrait trouver des trucs qui marchent; j'ai vu des IMF avec des classes avec des cas, et pourtant leurs classes roulent...

Lorsque j'ai fait mon dernier stage en responsabilité, du temps où j'étais en PE2, j'avais un élève assez chiant (désolé, je n'ai pas trouvé d'autre mot). L'IMF qui est venue m'évaluer, a voulu le calmer à la récréation, eh bien... elle n'y est pas arrivée.

Pour parler franc, je pense qu'il y a assez peu de "cas" dans les écoles d'application, enfin dans celles que j'ai vues, il y avait bien quelques enquiquineurs, mais cela restait gentil.

Je sais qu'il y a des enseignants qui se font respecter quelque soit la classe, mais il y en a peu, et ce sont des gens qui, à mon sens, ont de l'expérience, un tempérament bien trempé, et qui sont prêts à dépenser beaucoup d'énergie pour se faire respecter de leur classe. On n'a rien sans rien...

Posté(e)
Eh bien...

Bon, je me dis qu'avec de la bouteille et de l'expérience on devrait trouver des trucs qui marchent; j'ai vu des IMF avec des classes avec des cas, et pourtant leurs classes roulent...

Lorsque j'ai fait mon dernier stage en responsabilité, du temps où j'étais en PE2, j'avais un élève assez chiant (désolé, je n'ai pas trouvé d'autre mot). L'IMF qui est venue m'évaluer, a voulu le calmer à la récréation, eh bien... elle n'y est pas arrivée.

Pour parler franc, je pense qu'il y a assez peu de "cas" dans les écoles d'application, enfin dans celles que j'ai vues, il y avait bien quelques enquiquineurs, mais cela restait gentil.

Je sais qu'il y a des enseignants qui se font respecter quelque soit la classe, mais il y en a peu, et ce sont des gens qui, à mon sens, ont de l'expérience, un tempérament bien trempé, et qui sont prés à dépenser beaucoup d'énergie pour se faire respecter de leur classe. On a rien sans rien...

pour avoir du calme ; il faut sévir à la 1ere tentative de la forte tête et ne surtout pas donner l'impression d'hésiter ou de regretter. en début d'année , je punis au moindre bavardage, à la moindre coupure de parole , si la gamin se lève. et si il se montre insolent , il a le double. quant au sport , si il fait le zouave , c'est assis dans un coin, terminé!

pareil pour le boulot , c'est mal fait , bâclé : à refaire ! c'est encore mal fait: on recommence... et en général ; je ne lâche rien jusqu'à décembre.

sur ce post ou un autre , je ne sais plus , je disais que j'étais obligée de continuer à agir ainsi à cause de 4 pénibles : mais tant pis , je ne lâcherai rien! bien sûr , c'est fatiguant pour moi à la longue... mais si je lâche , ça va être l'anarchie.

il faut également penser à la disposition des élèves dans la classe: mes pénibles sont disposés aux 4 coins , quant au plus pénible , il est devant ( mon bureau étant au fond) . j'ai remarqué qu'en étant près de moi , il faisait encore plus son intéressant . maintenant, je l'ignore ( je sais que ce n'est pas politiquement correct mais il est grossier et menteur , donc... à part des réponses liées au travail , je ne lui parle plus , je ne laisse aucune marge d'action sur un terrain un peu personnel , je suis la maîtresse , point barre, pas sa copine, ou son larbin...

pour éviter les soucis avec les parents un truc: les lignes à faire à l'école , jamais à la maison sinon vous pouvez être sûre que ce ne sera pas fait et que les parents les défendront ( ils gobent tous les bobards de leurs mômes...)

Posté(e)
pour avoir du calme ; il faut sévir à la 1ere tentative de la forte tête et ne surtout pas donner l'impression d'hésiter ou de regretter. en début d'année , je punis au moindre bavardage, à la moindre coupure de parole , si la gamin se lève. et si il se montre insolent , il a le double. quant au sport , si il fait le zouave , c'est assis dans un coin, terminé!

pareil pour le boulot , c'est mal fait , bâclé : à refaire ! c'est encore mal fait: on recommence... et en général ; je ne lâche rien jusqu'à décembre.

sur ce post ou un autre , je ne sais plus , je disais que j'étais obligée de continuer à agir ainsi à cause de 4 pénibles : mais tant pis , je ne lâcherai rien! bien sûr , c'est fatiguant pour moi à la longue... mais si je lâche , ça va être l'anarchie.

il faut également penser à la disposition des élèves dans la classe: mes pénibles sont disposés aux 4 coins , quant au plus pénible , il est devant ( mon bureau étant au fond) . j'ai remarqué qu'en étant près de moi , il faisait encore plus son intéressant . maintenant, je l'ignore ( je sais que ce n'est pas politiquement correct mais il est grossier et menteur , donc... à part des réponses liées au travail , je ne lui parle plus , je ne laisse aucune marge d'action sur un terrain un peu personnel , je suis la maîtresse , point barre, pas sa copine, ou son larbin...

pour éviter les soucis avec les parents un truc: les lignes à faire à l'école , jamais à la maison sinon vous pouvez être sûre que ce ne sera pas fait et que les parents les défendront ( ils gobent tous les bobards de leurs mômes...)

C'est bien ce que je dis, tu y laisses beaucoup d'énergie, et un peu ta santé au final. Et quel contraste avec tout ce qu'on a pu imaginer de ce métier...

Et puis être sous tension toute la journée, se taper les corrections, les préparations et les réunions à la con, je dis que ce n'est plus un métier, c'est un sacerdoce.

Bon courage.

Posté(e)
C'est bien ce que je dis, tu y laisses beaucoup d'énergie, et un peu ta santé au final. Et quel contraste avec tout ce qu'on a pu imaginer de ce métier...

Et puis être sous tension toute la journée, se taper les corrections, les préparations et les réunions à la con, je dis que ce n'est plus un métier, c'est un sacerdoce.

Bon courage.

ce qui me "sauve " , c'est que maintenant , j'arrive très bien à déconnecter ma vie professionnelle et ma vie privée. fruit de l'expérience certainement... et puis , j' évite au maximum de rapporter du travail , j'essaie d'en faire le plus possible à l'école.

préservez votre chez vous , ne vous laissez pas "envahir"

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ce qui me "sauve " , c'est que maintenant , j'arrive très bien à déconnecter ma vie professionnelle et ma vie privée. fruit de l'expérience certainement... et puis , j' évite au maximum de rapporter du travail , j'essaie d'en faire le plus possible à l'école.

préservez votre chez vous , ne vous laissez pas "envahir"

Je t'envie...

En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé de solution miracle.... Préparations et corrections me bouffent un temps énorme, et même si je sens que j'ai progressé dans le bon sens cette année, c'est encore trop. En outre, je n'ai aucune aide concernant les élèves relevant du handicap dans les apprentissages (3 élèves dans ma classe), 2 partent en CLIS l'année prochaine, mais j'ai été tout seul cette année pour les gérer (RASED absent pour cause de manques de moyens).

Cela me désespère de voir ma copine faire toute seule la plupart des tâches ménagères (heureusement qu'elle comprend la situation) , et d'avoir aussi peu de temps à lui consacrer. Je n'ai jamais été super organisé, mais de là à me faire bouffer comme c'est le cas par ce boulot... je crois que cela ne sera pas tenable sur le long terme.

Rappel des faits : beaucoup d'énergie dépensée en classe, des conditions de travail difficiles, beaucoup de temps en préparations (il faut dire que comme la plupart de mes collègues, j'ai été très mal formé) et corrections = un enseignant fatigué et âpre

Posté(e)
ce qui me "sauve " , c'est que maintenant , j'arrive très bien à déconnecter ma vie professionnelle et ma vie privée. fruit de l'expérience certainement... et puis , j' évite au maximum de rapporter du travail , j'essaie d'en faire le plus possible à l'école.

préservez votre chez vous , ne vous laissez pas "envahir"

Je t'envie...

En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé de solution miracle.... Préparations et corrections me bouffent un temps énorme, et même si je sens que j'ai progressé dans le bon sens cette année, c'est encore trop. En outre, je n'ai aucune aide concernant les élèves relevant du handicap dans les apprentissages (3 élèves dans ma classe), 2 partent en CLIS l'année prochaine, mais j'ai été tout seul cette année pour les gérer (RASED absent pour cause de manques de moyens).

Cela me désespère de voir ma copine faire toute seule la plupart des tâches ménagères (heureusement qu'elle comprend la situation) , et d'avoir aussi peu de temps à lui consacrer. Je n'ai jamais été super organisé, mais de là à me faire bouffer comme c'est le cas par ce boulot... je crois que cela ne sera pas tenable sur le long terme.

Rappel des faits : beaucoup d'énergie dépensée en classe, des conditions de travail difficiles, beaucoup de temps en préparations (il faut dire que comme la plupart de mes collègues, j'ai été très mal formé) et corrections = un enseignant fatigué et âpre

dis-toi bien qu'avec le temps , on acquiert des automatismes et si tu gardes le même niveau par la suite , tu gagneras beaucoup de temps. et puis , il ne faut pas hésiter à utiliser les méthodes toutes prêtes , écrites par les gens formidables que sont les inspecteurs et les conseillers péda ( j'suis un peu ironique , là quand même :devil_2: )

ce n'est pas la peine d'essayer de tout réinventer; de toute manière quand tu es inspecté, on trouvera toujours à redire , alors... :wink:

Posté(e)
dis-toi bien qu'avec le temps , on acquiert des automatismes et si tu gardes le même niveau par la suite , tu gagneras beaucoup de temps. et puis , il ne faut pas hésiter à utiliser les méthodes toutes prêtes , écrites par les gens formidables que sont les inspecteurs et les conseillers péda ( j'suis un peu ironique , là quand même :devil_2: )

ce n'est pas la peine d'essayer de tout réinventer; de toute manière quand tu es inspecté, on trouvera toujours à redire , alors... :wink:

Merci pour tes conseils... qui me font espérer une vie professionnelle plus calme et plus en adéquation avec mes attentes pré-CRPE.

Mais (je sais, je suis embêtant avec mes "mais"), les conditions d'enseignement importent beaucoup. Et il est évident que les conditions de ce métier ne sont pas les mêmes lorsqu'on a une classe à un seul niveau dans un bourg (avec un RASED, des moyens financiers et humains...) que lorsqu'on a 4 niveaux dans un bled... Alors il ne me reste plus qu'à faire mes quelques années de purgatoires (comme le disait une collègue) pour enfin décrocher un poste à peu près "normal"...

Inch allah.

Posté(e)

bonsoir

je confirme : les 1ères années sont les plus dures , ensuite ça s'arrange , on se rôde , on a des méthodes bien établies et on peut postuler à des postes plus sympas .

il ne faut pas se décourager , on est tous passé par là au début , une sorte de bizutage en qq sorte :wink:

Posté(e)

Je suis d'accord mais..au-delà de tout ça, je crois qu'on n'accepte plus de travailler autant pour être ausis mal payés et aussi peu reconnus.

ça s'arrange, chouette! Mais les conditions sont vraiment difficiles; si je me reporte en arrière, je n'arrive même pas à me souvenir d'élèves en difficulét dans ma classe, pourtant ils devaient bien exister? Le maître il faisait quoi pour eux?

Euh...Bourg ou bled? Faut voir; dans certains bourgs il suffira de quelques cas pour avoir la merde dans ta classe; dans certains villages tu vas prendre du plaisir au travail, et le contraire peut être vrai...

je pense que socialement on accepte de moins en moins de passer des heures et des heures à son travail...Or c'est vrai que même avec de la bouteille on passe quand même des heures à préparer. Aujourd'hi soleil superbe, j'ai bossé...

Vous en connaissez beaucoup des gens qui bossent tout leur dimanche?

Bon courage pour demain, moi j'ai encore du boulot!

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