natachalala Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Puis tu leur fait chercher là où c'est écrit "pomme", cocon, etc... Là c'est un travail sur l'écrit.Je trouve ça difficile pour des MS. La notion de mot est trop abstraite pour eux ! MCD Je ne les fais pas chercher le mot. Je leur fait chercher la page où il y a écrit "pomme". C'est surtout pour leur permettre de différencier ce qui est de l'illustration (et qui permet parfois de trouver la réponse - il faut bien choisir les mots à faire chercher, car il ne faut pas qu'il y ait que ça, il faut aussi faire chercher des mots qui ne sont dans aucune illustration) et ce qui est de l'écrit (la maîtresse ne lit pas les images, elle lit ces petits signes là, qui peuvent être convertis en une chaîne orale). Ensuite, je leur montre quand même précisément où se situe le mot (en lisant l'ensemble de la phrase en détachant soigneusement les mots). Il faut évidemment que le texte soit bien mémorisé par les enfants. S'ils sont capables de redire l'histoire, alors ils sont capables de retrouver (peut être pas tous, surtout les premières fois) ces mots. Ne pas oublier de faire verbaliser : comment t'as fait pour trouver la page ? :D Je ne vois pas vraiment la différence ! !!! ??? Tu veux dire : connus par coeur ? Ca c'est raisonnement de quelqu'un qui sait lire ! Un exemple : c'est écrit "l'escargot mange la petite pomme rouge qui est tombée de l'arbre" . Si un enfant te raconte l'histoire de la pomme en suivant le texte avec le doigt, il pourra très bien "lire" le petit escargot grignote la pomme rouge tombée dans l'herbe... Et dans ce cas les mots montrés seront bien différents !!!! MCD Non le texte n'est pas connu par coeur. Quand je dis que le texte est bien mémorisé, c'est que, je ne me suis pas contenté de leur lire 2 fois. Pour répondre à ma demande l'élève ne lit (ou pseudo-lit) pas les mots. Souvent il tourne les pages du livre et doit se remémorer l'histoire. Lorsqu'il voit une fraise et que j'ai demandé de chercher "fraise" il s'arrête. Et souvent me montre l'image. Je ne fais que leur expliquer que "oui, là on voit la fraise, mais ce n'est pas là que c'est écrit. Où est-ce que c'est écrit ? Il me montre alors l'écriture et je valide. Puis je lis la phrase pour leur montrer précisément où ce mot est écrit, en détachant bien les mots (c'est en quelque sorte une "initiation" à la notion de mot car je leur montre et je détache oralement ces unités). En aucun cas l'élève ne doit mémoriser cet emplacement, ni reproduire mon énoncé en pseudo-lecture. On passe ensuite à une autre recherche. Je varie en ajoutant des mots qui ne sont pas illustrés (par exemple un verbe) ou des mots "difficiles" du texte écrit pour voir s'il a bien été retenu (et compris, car l'un et l'autre sont souvent liés). Dans ce cas, c'est vraiment la mémorisation du texte qui entre en jeu. Cela ne me semble pas plus difficile que de leur faire reformuler l'histoire. L'intérêt c'est quand chaque élève à son propre livre (quand on peut les photocopier à l'identique ça marche aussi) alors chaque élève se rappelle mentalement l'histoire à chaque nouvelle recherche. C'est plus efficace que de faire cela oralement où chaque enfant parle l'un après l'autre (cela permet de voir ceux qui ont du mal à se remémorer l'histoire, ceux qui croient que la maîtresse lit les images, que tel mot de vocabulaire n'a pas été compris et d'être plus attentifs à ceux-là). En vérité, je crois que c'est parce que j'ai parlé de travail sur l'écrit que tu interprètes ainsi mes propos. Pour moi c'est aussi un travail sur l'écrit car je leur fait distinguer ce qui est de l'illustration et ce qui est de l'écrit (la maîtresse ne lit pas les images quand elle lit). De plus c'est une initiation à la notion de mot, pas par un travail de l'élève, mais par une "démonstration" de l'enseignante. C'est dans les principes de Brigaudiot, non ? Et aussi dans la progression qu'elle propose pour les MS. C'est une activité très intéressante à pratiquer.
natachalala Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Ma visite de ce matin ne s'est pas très bien passée, l'IMF a absolument tout critiqué, des tas de choses ne vont pas, ça me désespère, dire que j'ai passé ma journée du 8 mai à bosser pour ça. Elle a même pas regardé mes progressions...Elle m'a dit que l'album La chenille qui fait des trous n'était pas adapté pour des PS... qu'en pensez-vous? Elle m'a dit d'en trouver un autre... Ce soir je me vois mal tout reprendre avec un autre album... Je me suis tellement pris la tête sur l'autre... Bref c'est pas la joie, espérons que je vais réussir à améliorer la page entière de points " à améliorer " !! Tout dépend de ce que tu fais avec l'album. Si tu travailles sur les jours de la semaine alors oui, cela n'est pas adapté aux PS. Si tu l'utilises comme je te l'ai proposé pour travailler les couleurs (au travers la couleur des aliments) et la prise de parole (chacun raconte, par une phrase ce que sa chenille a mangé avec "et puis", "et puis" et une marotte) je ne vois pas ce qu'elle peut avoir à redire. Ce sont bien des objectifs de PS. Enfin c'est l'avis de ma CP, qui a beaucoup enseigné en PS, puisque c'est elle qui a proposé ces pistes.
letapisrevant Posté(e) 9 mai 2008 Auteur Posté(e) 9 mai 2008 Je n'avais pas travaillé les jours de la semaine mais j'avoue c'était pas adapté, je leur faisais reformuler l'histoire (très dur pour eux) et après placer des images séquentielles dans l'ordre, ensemble pas individuellement. J'ai prévu aussi de travailler sur les images en grand groupe : je suis sur l'Afrique de Zigomar et je veux leur faire associer lors de la 2ème lecture (je lis, on place l'étiquette de l'animal d'Afrique) à l'animal d'Afrique l'animal polaire correspondant. Puis ca sera en atelier avec moi ou l'Atsem. Pas d'images séquentielles toutefois... Vu que c'est un enchainement d'animaux qu'ils decouvrent depuis peu, ca me semble trop compliqué. Ca n'irait pas ? Que t'a t on reproché exactement ? Tu leur faisais raconter l'histoire après l'avoir expliquée ensemble ? En t'appuyant sur les images ?
cleo17fr Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Elle m'a dit que l'album La chenille qui fait des trous n'était pas adapté pour des PS... qu'en pensez-vous? Elle m'a dit d'en trouver un autre... Ce soir je me vois mal tout reprendre avec un autre album... Je me suis tellement pris la tête sur l'autre...Bref c'est pas la joie, espérons que je vais réussir à améliorer la page entière de points " à améliorer " !! Dire qu'une activité basée sur ce livre est inadaptée peut-etre, mais pas l'album en lui meme. En PE2, j'avais fait un album à compter avec ce livre et je recommence bientot !
natachalala Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Je n'avais pas travaillé les jours de la semaine mais j'avoue c'était pas adapté, je leur faisais reformuler l'histoire (très dur pour eux) et après placer des images séquentielles dans l'ordre, ensemble pas individuellement.Je n'avais pas eu le temps de me pencher sur tes pistes et je m'en mords les doigts !! Ce que je n'arrive pas à voir c'est comment se passe un atelier dirigé avec des PS si je veux travailler sur les couleurs des aliments. Ni combien de séances je peux faire. En gros je leur demande de quelle couleur sont les aliments de l'album puis de choisir chacun une couleur et de trouver pleins d'aliments de cette couleur. Et ensuite ils racontent leur histoire à eux ? A titre d'exemple (à retravailler, je n'ai jamais essayé cette progression) : - une séance sur les fruits et aliments divers du livre (on n'est pas obligé de tout prendre en PS, se limiter au plus répandus). A travailler, sous quelle forme ? Des vrais aliments que l'on peut goûter, que l'on nomme, que l'on décrit (du point de vue de la couleur au minimum), que l'on reconnaît sur des images ? Un jeu de loto ? - une séance où les enfants proposent d'autres aliments pour la chenille (la maîtresse écrit la liste des aliments proposés - préférer l'écriture en cursive), on cherche dans des prospectus ces aliments, la maîtresse les découpe. On compare la liste écrite (la maîtresse lit) avec les photos trouvées. On parle des couleurs (faudrait peut être prévoir 2 séances?) - une séance où l'on fait fabriquer une marotte de chenille par enfant (art pla) - une séance où on joue à l'histoire de la chenille qui mange une mandarine de couleur orange, puis une frite de couleur jaune... La maîtresse peut montrer l'exemple pour démarrer l'activité). Si l'élève n'arrive pas à nommer les couleurs correctement encore, on peut demander l'aide des autres enfants et au pire donner la couleur correspondante. - une séance (art pla) où l'enfant choisit des aliments et où il colle des papiers de la couleur correspondante dans un papillon. - une séance où l'enfant peut raconter ce qu'a mangé son papillon en se servant des couleurs. On peut choisir de ne pas aller jusqu'au papillon. Prévois peu d'objectifs pour tes séances si tu veux arriver au bout avec quelques réussites. Ces enfants n'ont que 3 ans (ou au mieux 4).
letapisrevant Posté(e) 9 mai 2008 Auteur Posté(e) 9 mai 2008 Tu sais, quand je suis allée en observation en maternelle dans une classe d'IMF, elle parlait aussi beaucoup !! Comme tu le dis, les PS ne parlent pas bcp, et notamment parce que parfois ils n'ont pas le vocabulaire nécessaire. Je pense qu'en ateliers on doit les laisser s'exprimer au maximum mais surtout en grand groupe ou on met en commun et où on réfléchit ensemble, il faut aussi parler pour leur apporter du lexique. Dans la classe, ils sont 28 ! Donc mes ateliers sont des groupes de 7. Je ne peux pas faire autrement. Le projet est réduit au maximum et c'est pile poil le temps pour que tous les groupes passent aux ateliers (avec le dernier jour sans projet au cas ou je serais décalée d'une journée par les retards imprévus). Mais ce que je fais en groupe classe est ensuite repris en atelier pour que tous les élèves s'expriment. On ne fait que dégrossir tous ensemble. Je pense effectivement que tu aurais dû inverser tes 2 activités de PS et de MS. J'ai un peu peur aussi pour les animaux polaires qui seront vraiment inconnus. Mais je n'insiste pas plus que ca dessus... Je leur donne juste le nom et on essaie d'expliquer pourquoi Zigomar pense que c'est tel animal d'afrique (ressemblance physique : les défenses pour l'éléphant et le morse). Avant de faire l'atelier qui reprend l'activité le lendemain, je leur lirai un documentaire sur les animaux polaires et ils devront retrouver le morse, le pingouin... grâce aux photos dans le livre. Juste pour la petite culture... Tant pis si tous ne retiennent pas.
clinecole Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Je n'avais pas travaillé les jours de la semaine mais j'avoue c'était pas adapté, je leur faisais reformuler l'histoire (très dur pour eux) et après placer des images séquentielles dans l'ordre, ensemble pas individuellement.Je n'avais pas eu le temps de me pencher sur tes pistes et je m'en mords les doigts !! je prends un peu le temps de vous répondre..... je crois que vous êtes tellement pris dans vos "progressions", "emploi du temps", finir le projet ... ( et j'ai eu le même défaut à mes débuts ;-) ).. qu' on oublie vite que l'on doit s'adapter au rythme des enfants et non le contraire... Au risque de me répéter, il est très dur de conseiller sans connaître la classe, le niveau... etc etc... mais je crois que prendre son temps.... prendre le temps pour les enfants de s'approprier l'histoire, prendre le temps de la comprendre, de la regarder.... pour au final qu'ils puissent la raconter et peut-être alors fabriquer une autre histoire... Pour l'album, une exploitation peut durer 2 semaines, 3 semaines.. Tout dépend de ce que tu fais...... On ne peut pas après 2 lectures penser que des petits vont pouvoir redire l'histoire . tu peux éventuellement avec le support de l'image, leur demander ce qui va se passer.. , quand l'image est très explicite..... Ce que je n'arrive pas à voir c'est comment se passe un atelier dirigé avec des PS si je veux travailler sur les couleurs des aliments. Ni combien de séances je peux faire.En gros je leur demande de quelle couleur sont les aliments de l'album puis de choisir chacun une couleur et de trouver pleins d'aliments de cette couleur. pour un atelier dirigé sur ce thème . je te donne une idée.. mais il peut y en avoir beaucoup.... tu fabriques une tête de chenille.. et des anneaux de chenilles de couleurs différentes.... A tour de rôle les enfants vont prendre un anneau, vont le mettre à côté de la tête pour reconstituer la chenille... et vont dire.. ma chenille à manger "X" qui doit avoir un rapport avec la couleur de son anneau... mais là aussi cela veut dire qu'ils connaissent les couleurs et le nom des fruits et légumes ... Donc travail à priori sur des aliments et sur leur nom en langage.... .... pareil,. des aliments découpés dans des magazines, étalés sur la table .. ( faire en sorte que se trouve ceux de l'album) et on fait une phrase du type.. la chenille mange... "du chou-fleur"... et on désigne l'image qui correspond... On peut les classer par type de couleur..... le nombre de séances peut varier selon le niveau des enfants... On peut varier la consigne, il peut y avoir aussi rappel en grand groupe quand ils sont tous passés en atelier..... mais là, c'est selon ta classe, ce que tu veux faire... si tu as d'autres questions.....
natachalala Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Je n'avais pas travaillé les jours de la semaine mais j'avoue c'était pas adapté, je leur faisais reformuler l'histoire (très dur pour eux) et après placer des images séquentielles dans l'ordre, ensemble pas individuellement. J'ai prévu aussi de travailler sur les images en grand groupe : je suis sur l'Afrique de Zigomar et je veux leur faire associer lors de la 2ème lecture (je lis, on place l'étiquette de l'animal d'Afrique) à l'animal d'Afrique l'animal polaire correspondant. Puis ca sera en atelier avec moi ou l'Atsem. Pas d'images séquentielles toutefois... Vu que c'est un enchainement d'animaux qu'ils decouvrent depuis peu, ca me semble trop compliqué. Ca n'irait pas ? Que t'a t on reproché exactement ? Tu leur faisais raconter l'histoire après l'avoir expliquée ensemble ? En t'appuyant sur les images ? Alors avec les PS, c'était la troisième lecture, j'avais les images séquentielles de la transformation de la chenille en papillon (difficile car pas de leur vécu, trop abstrait) J'avais lu et après, on replacait les images au tableau. Ils n'avaient rien compris et pour eux dans tous les sens les images allaient bien ! Avec les MS, j'avais fait cette séance déjà, et là je lisais l'histoire et ils devaient retrouver les images. Ca ça aurait été plus facile pour les PS parce qu'il y avait le support narratif. Donc toi c'est à peu près ça, ça ira je pense. Maintenant, elle m'a reproché qu'ils étaient trop nombreux (8) et du coup c'était toujours les mêmes qui parlaient. Donc peut-être il te faudrait le faire en atelier. En même temps j'en sais rien ! D'après ce qu'elle avait l'air de dire, je fais pas grand chose comme il faut ... Surtout, mais je pense qu'on tu le sais, ne pas trop parler !! Parce qu'elle m'a surtout reproché ça, et c'est vrai que je parle beaucoup beaucoup plus qu'eux... Mais alors j'ai beaucoup de mal à les faire parler (surtout les PS qui n'arrivent à sortir que des mots par ci par là) Pas de panique. Tu découvres un niveau où rien n'est pareil qu'ailleurs et c'est un peu méchant de ne pas en tenir compte lors de ta visite. Alors, oui c'est vrai, une chenille qui se transforme en papillon, c'est loin des préoccupations des enfants de cet âge. Mais si tu ne t'attaches pas à leur faire comprendre à tout prix cette métamorphose (les images séquentielles) et que tu passes à une chenille qui mange des frites, des bonbons, des bananes (enfin les trucs qu'ils aiment bien manger eux aussi) alors ils retombent sur leur vécu. Et oui les PS ça parle pas trop surtout s'ils ne comprennent rien à ce qu'on leur demande. Mais de toute façon, certains n'ont pas encore sombré dans le "conversationnel" propre à l'école (je ne sais pas si ce sont les termes qui conviennent). Pour faire parler certains il faut parfois prévoir un dispositif où pour agir ils sont obligés de demander à l'enseignante (dans le cas de la séance où le chenille mange, les enfants demandent les aliments et ne peuvent pas se servir (et s'ils ne vont pas plus loin, ça n'est pas grave. C'EST DéJà çA !).
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