Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Même pour les activités en autonomie ?

Posté(e)

De vraies progressions, je n'en ai qu'en sport, en arts visuels et en langage sur le documentaire au moyen du livre l'Afrique de Zigomar et en maths pour les MS.

Le reste se travaille de manière ponctuelle notamment dans les rituels ou au service d'autres activités (l'espace, le temps...).

Je tombe en plein dans la preparation pour la fête des mères donc c'est pas croyable ce que ca consomme en temps, notamment pour que tous les groupes passent ! Le mercredi matin est bloqué pour faire passer les PS. Et comme j'en ai 18, ca n'est pas une mince affaire !!

Posté(e)

On vous demande des progressions ? sur 3 semaines ? ca me parait fou.. :blink: ne vous inscrivez vous pas dans la programmation et les progressions de la titulaire ?

lincoconue ne parles-tu pas plutôt de "séquences" qui est un ensemble de séances ???? :scratch: donc des séquences en adéquation avec tes projets et en adéquation avec la progression mise en place par la titulaire ????

Posté(e)

je t'explique.... brièvement. il y a tout un sujet sur le forum sur ce sujet ;-)

Programmation : Ce sont les notions à voir listés période par période sur l'année. Ca sert à vérifier qu'on n'oublie rien par rapport au programme officiel , et qu'on va bien dans un ordre cohérent. C'est un programme en fait de ce qu’on compte aborder dans l'année.

Progression : C'est pour chaque objectif (IO), --> la séquence avec le détails des différentes séances et leurs objectifs.

La programmation est annuelle

Les progressions en général sont pour chaque période de l'année .

Une séquence d'enseignement est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d'une ou plusieurs activités en vue d'atteindre des objectifs fixés par les programmes.

Une séquence étant un ensemble de séances, elle nécessite de concevoir son enseignement, non pas séance par séance, mais à plus long terme, de la situation de départ à l'évaluation.

Posté(e)

Pour les rituels je m'y plonge demain. Je vais faire lecture du calendrier (poser une gommette à la date du jour) puis montrer sur le train des jours le jour (on déplace l'aimant), sur la bande numérique le quantieme (au besoin on compte à partir de 1 pour arriver au quantième) puis compter les absents, et les présents. Donner la première lettre du prénom des élèves absents. Peut être compter le nombre de jours qu'il reste avant le retour de la titulaire...

Je vais essayer de faire progresser un peu les rituels en les complexifiant petit a petit... Faut que je me documente un petit peu... J'aimerais bien qu'a la fin, en s'aidant du calendrier, ils soient capable de trouver (pour les MS) le jour marqué sur une étiquette et le quantième.

Effectivement, je parlais de progression des seances pour ma séquence. La titulaire m'a donné sa progression pour la periode mai-juin (connaitre la comptine au moins jusqu'à 10, etc.) et j'essaie de cadrer au maximum par rapport a ce qu'elle souhaite travailler.

Pour le cadeau de la fête des mères, la titulaire leur a fait faire une main en terre avec quelques doigts repliés. Moi je dois faire la carte. Donc je fais :

- le devant de la carte avec 3 techniques en reprenant les couleurs de l'Afrique (jaune, orange, marron) : déchirage, peinture (tapoter avec des éponges, des brosses à dents, de gros pinceaux), craie grasse orange et jaune pour le fond et ronds marron.

- puis je découperai leurs productions en plusieurs gros morceaux que je collerai sur du canson noir.

- ils font le contour de ce nouveau "tableau" en graphismes africains au stylo blanc.

- au dos on colle la comptine apprise et ils font un petit dessin pour illustrer (contour de la main puis colorier la main) : vu que le cadeau de la fête des mères est une main, je leur apprends une comptine pour la fête qui parle de main. (cf momes.net)

Voilà !!

L'apres midi pour les MS c'est arts visuels (fete des meres) pour un groupe et l'autre groupe : maths ou littérature ou graphisme ou motricité fine. Tout depend avec lequel des deux groupes je dois être et si j'ai ou non l'Atsem.

Posté(e)

ca a l'air chouette ta carte pour fête des mères ... Tu nous mettras des photos ?

Pour rituel, il ya la météo aussi... ;-)

Posté(e)

Vous me donnerez vos adresses et je vous l'enverrai plutot car je ne sais pas compresser les docs ! :D

Ah oui la météo, mais ca se fait en 1 minute et puis comme le disent la plupart des IMF, ca n'a vraiment de sens que si tu travailles par exemple en sciences sur un jardin pour savoir si tu as besoin d'arroser les plantes aujourd'hui, si tu as construit une station météo, bref si ca sert a qqch de connaitre le temps du jour !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...