Aller au contenu

Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

Messages recommandés

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Cette fois, je me pose une question au niveau des maths.

Vendredi j'ai fait le jeu de l'autobus avec les MS, j'avais plastifié un dessin d'autobus, il y avait 6 places et je plaçais quelques jetons et ils devaient aller en chercher assez pour compléter l'autobus. Je ne sais pas si c'est ça le vrai jeu, mais en tous cas c'est ce que j'ai fait. La plupart des élèves y sont très facilement arrivé mais trois en particulier n'y arrivaient jamais.

Ma question est: sachant que je suis visitée demain après-midi, et que j'aimerais faire une séance de maths et travailler la compétence "compléter une collection", est-ce que je propose à nouveau cette situation, mais au risque de me le faire reprocher ou bien est-ce que je peux faire évoluer cette situation? Même si certains n'y sont pas arrivés?

Parce que je me dis que je n'ai pas vraiment fait travailler la compétence que je voulais puisqu'il suffisait de dénombrer les places vides...

est-ce que vous pourriez me donner un avis, un conseil, une idée pour faire évoluer cette situation parce que j'appréhende beaucoup cette visite (étant donné que la première a été plutôt mauvaise)

Je te conseille de reposer ta question dans le forum "découvrir le monde". Tu pourras toucher plus de monde qui seront plus en mesure de répondre. Perso, je n'ai pas d'idée sur des activités pour travailler cette compétence. Et si tu ne la trouve pas, c'est peut être parce que ce n'est pas le plus urgent à faire.

Néanmoins, 2 petites questions qui ont leur importance : pourquoi les 3 élèves n'y arrivaient pas ? Si tu proposes à nouveau cette séance, qu'as-tu prévu pour les faire progresser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

Ma visite s'est très bien passée. J'ai eu seulement 2 points à améliorer : l'accueil ou je dois en profiter pour aller jouer avec les élèves et les faire parler et ensuite intégrer les évaluations dans mes fiches de séquence.

Bon en meme temps, que me reprocher vraiment après seulement 1 jour et demi de classe ? :blink:

Je me suis plantée pour un atelier autonome qui était trop compliqué pour mes moyens, enfin trop long plutot et un autre atelier avec les PS. Mais elle a bien compris que je ne pouvais le découvrir qu'en expérimentant (découpage trop long pour quelques élèves en MS et pour les petits, coller des gommettes sur le bon nombre d'oies, ca ne ne marche pas : ils en collent partout !!)

Pour la situation de l'autobus, il me semble que les variables etaient d'autoriser un seul ou plusieurs voyages, la possibilité d'amener l'autobus à coté de la réserve de jetons... Essaie peut etre de jouer sur ca pour les plus faibles. Et si les autres ont compris, tu peux peut etre leur donner un travail sur feuille ou augmenter la quantité à dénombrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

Ma visite s'est très bien passée. J'ai eu seulement 2 points à améliorer : l'accueil ou je dois en profiter pour aller jouer avec les élèves et les faire parler et ensuite intégrer les évaluations dans mes fiches de séquence.

Bon en meme temps, que me reprocher vraiment après seulement 1 jour et demi de classe ? :blink:

Je me suis plantée pour un atelier autonome qui était trop compliqué pour mes moyens, enfin trop long plutot et un autre atelier avec les PS. Mais elle a bien compris que je ne pouvais le découvrir qu'en expérimentant (découpage trop long pour quelques élèves en MS et pour les petits, coller des gommettes sur le bon nombre d'oies, ca ne ne marche pas : ils en collent partout !!)

Pour la situation de l'autobus, il me semble que les variables etaient d'autoriser un seul ou plusieurs voyages, la possibilité d'amener l'autobus à coté de la réserve de jetons... Essaie peut etre de jouer sur ca pour les plus faibles. Et si les autres ont compris, tu peux peut etre leur donner un travail sur feuille ou augmenter la quantité à dénombrer ?

Ah c'est super que cela se soit bien passé. Moi j'en étais à deux jours de stage où je pouvais faire mes ateliers mais elle n'a pas voulu concevoir que je devais expérimenter !

Pour la situation de l'autobus mon problème c'est savoir est-ce que je refais cette situation ou bien est-ce qu'après une seule séance je peux faire la faire évoluer ? Et pour ceux qui avaient des difficultés je fais la même situation (mais en fait avec un support différent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de reposer ta question dans le forum "découvrir le monde". Tu pourras toucher plus de monde qui seront plus en mesure de répondre. Perso, je n'ai pas d'idée sur des activités pour travailler cette compétence. Et si tu ne la trouve pas, c'est peut être parce que ce n'est pas le plus urgent à faire.

Néanmoins, 2 petites questions qui ont leur importance : pourquoi les 3 élèves n'y arrivaient pas ? Si tu proposes à nouveau cette séance, qu'as-tu prévu pour les faire progresser?

En fait après avoir réfélchi je pense que cela rentre dans la compétence "réaliser une collection qui comporte autant d'objets qu'une autre collection". Ils doivent réaliser une collection équipotente mais il y a déjà un ou deux objets donc ils doivent compléter.

En fait je veux travailler ça parce que la titulaire me l'a demandé. Et comme je sais que je ne pourrai pas faire tout ce qu'elle m'avait demandé dans tous les domaines j'essaie de le faire au moins pour celui-là !

En fait j'avais posé la question dans la partie "découvrir le monde" (dans la semaine) mais je n'avais pas eu de réponses.

Et pour les trois élèves je pense que c'est un problème de mémorisation le temps d'aller chercher les jetons ils oubliaient combien ils devaient en amener. Parce que quand ils comptaient les jetons présents sur l'autobus ils ne se trompaient pas.

Donc je compte refaire une situation semblable et peut etre seulement pour ceux qui y arrivent très facilement ajouter quelques jetons pour qu'ils complètent.

Tu peux très bien différencier au sein d'un même groupe:

Pour ceux en difficulté, place le panier où piocher les voyageurs près du bus.. quand ils pourront faire ca tu éloigneras.

Pour ceux qui ont bien réussi, tu peux leur proposer d'aller demander au chef de gare le bon nombre de voyageurs. Ultérieurement tu pourras leur donner un papier et un crayon et leur demander d'y inscrire pr le chef de gare ce qu'ils ont besoin comme voyageurs, et voir comment ils le transcrivent (dessins?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de reposer ta question dans le forum "découvrir le monde". Tu pourras toucher plus de monde qui seront plus en mesure de répondre. Perso, je n'ai pas d'idée sur des activités pour travailler cette compétence. Et si tu ne la trouve pas, c'est peut être parce que ce n'est pas le plus urgent à faire.

Néanmoins, 2 petites questions qui ont leur importance : pourquoi les 3 élèves n'y arrivaient pas ? Si tu proposes à nouveau cette séance, qu'as-tu prévu pour les faire progresser?

En fait après avoir réfélchi je pense que cela rentre dans la compétence "réaliser une collection qui comporte autant d'objets qu'une autre collection". Ils doivent réaliser une collection équipotente mais il y a déjà un ou deux objets donc ils doivent compléter. Pourtant tu étais d'accord pour dire toi même que, dans ton activité, un seul dénombrement des places vides était nécessaire (et non pas un recours à l'ensemble des places dans le bus).

En fait je veux travailler ça parce que la titulaire me l'a demandé. Et comme je sais que je ne pourrai pas faire tout ce qu'elle m'avait demandé dans tous les domaines j'essaie de le faire au moins pour celui-là !

J'ai jeté un oeil dans les docs d'application et je ne trouve aucune activité en MS concernant cette demande de la titulaire. On peut aussi se dire qu'elle s'est mal exprimé sur ce qu'elle voulait que tu travailles. Cela dit, le travail que tu proposes n'est pas inutile, puisqu'il y a des élèves qui n'y arrivent pas.

En fait j'avais posé la question dans la partie "découvrir le monde" (dans la semaine) mais je n'avais pas eu de réponses.

Désolée, je n'avais pas vu !

Et pour les trois élèves je pense que c'est un problème de mémorisation le temps d'aller chercher les jetons ils oubliaient combien ils devaient en amener. Parce que quand ils comptaient les jetons présents sur l'autobus ils ne se trompaient pas.

Donc ils dénombrent le nombre de places vides, et après tu ne sais pas. Ils peuvent :

- soit prendre les jetons au hasard

- se tromper quand ils dénombrent les jetons

- oublier la quantité et en dénombrer une autre

...

Donc je compte refaire une situation semblable et peut être seulement pour ceux qui y arrivent très facilement ajouter quelques jetons pour qu'ils complètent.

Autre proposition :

Les élèves ne vont plus chercher les jetons eux-mêmes, ils doivent les demander à la maîtresse (on peut alors voir si le dénombrement est réellement acquis pour l'élève c'est à dire si l'élève demande le dernier mot-nombre prononcé). Dans une deuxième phase, la maîtresse passe la main aux élèves. Dans ton cas, tu choisis un élève qui sait dénombrer, mais l'inverse est possible aussi.

Dans tout les cas, tu n'oublies pas d'enseigner :

L’enseignante reprend toutes les erreurs de dénombrement et dénombre avec l’enfant si celui-ci a des difficultés. Elle verbalise toutes les actions nécessaires, par exemple :

- « Tu vois, il faut dire un mot à la fois en même temps que tu regardes une place vide dans l'autobus (ou un jeton), si l’enfant n’applique pas le principe d’adéquation unique ;

- « Il faut savoir la suite : un, deux, trois, quatre, cinq… » si c’est la suite numérique qui n’est pas stable

- « Il faut toujours commencer par un » pour un enfant qui commence par n’importe quel mot-nombre

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que ma visite n'a pas lieu mardi mais lundi !

Coup de stress..

Je suis donc en train de voir ce que je pourrais faire...

Je cherche entre autres quelquechose d'intéressant à faire en groupe pendant 20 25 minutes.. tu veux dire en grand groupe avec tes PS et tes MS ?

et si vous aviez reçu un colis surprise ou mystère.... ? ( ton atsem peut peut-être te l'ammener à la fin de tes ateliers....) par exemple avec un nouveau jeu pour la classe ou des graines à planter, ou un nouvel album à lire ( as-tu déjà présenté les dés à la classes - ou peut-être un dé bizarre avec plein de facettes , ou un énorme dé en mousse ( on peut l'exploiter en psycho mot par après .. ) , un instrument de musique comme bâton de pluie si ils n'en n'ont jamais vu à l'école...?

On cherche à savoir si le paquet est à nous ( adresse écrite en gros sur le paquet - tu lis en montrant... ), on emet des hypothèses.. qu'est-ce que cela pourrait être ? On ouvre... en faisant plein de mimiques. on ne sait jamais, c'est peut-être dangeureux... et on découvre.... Moi je le faisais mais c'est la mascotte qui apportait des surprises ou qui envoyait de drôle de choses quand elle était en voyage... et on cherche ce qu'on va pouvoir faire.. C'est une période où j'essaie de faire un peu de langage mais ce n'est pas évident car je n'ai plus l'atsem sur ce créneau.. Ce matin, j'ai essayé de les séparer en deux groupes, le deuxième groupe étant réparti sur 3 coins, je ne vous raconte pas la catastrophe après.. Des pâtes partout par terre écrasées...

Donc, j'aimerais envisager les choses plus sereinement pour ma visite..

Je suis à court d'idées.. Ca fait suite à un atelier.. ou alors je remets en place un atelier derrière.. Pas simple. Et même chose à 11h30, j'ai un petit créneau de 20 minutes.. le temps de s'installer, ça passe vite pour faire quelquechose d'intéressant... et pourquoi pas une lecture plaisir? des comptines ? une nouvelle chanson ?

Si vous avez quelques idées qui fonctionnent..

Bonne soirée et merci..

Bonjour !

Désolée de ne pas avoir répondu... ayant travaillé hier matin, je voulais m'oxygéner l'après-midi.. Du coup, rien fait du tout..

J'ai quand meme rattrapé mon retard ce matin, ma journée est presque prête (sauf le matériel que j'ai à préparer), mais j'ai toujours un problème avec cette plage horaire d'une demi-heure où je ne sais trop que faire...

L'idée du nouveau jeu est très sympa, mais ne sachant pas quel nouveau jeu non utilisé encore se trouve dans la classe, je ne veux pas me risquer à ça... Le seul de neuf a été sorti la semaine dernière par l'ATSEM, c'est un jeu où il faut encastrer des dominos avec des formes évidées dedans et des formes pleines..

Sinon, les dés.. j'en ai pas ! Pas trouvé non plus.. j'ai été chez K*** jouets..

J'avais pensé leur lire une histoire et en discuter,celle qui aurait pu etre intéressante est le PCR de Rascal sans images, mais je l'ai déjà un peu faite avec les présents d'hier (environ 9)...

Et j'aurais aimé aussi leur expliquer un peu ce qu'on allait faire en motricité, ateliers sur lancer, on a déjà fait une séance sans rotation.. Cette fois, je pensais les faire tourner avec pinces à linge ou foulards (quoiqu'ayant joué au loup avec les foulards, ne risquent-ils pas d'y revenir et de faire le souk?..).. Ils seraient à l'atelier où le plot est de la même couleur que leur pince à linge (idée de lka titu super je toruve..!).. Le souci, c'est que je n'ai pas pris en photo, j'ai bien un peu de matériel pour faire une représentation, mais j'ai bien peur qu'un rond et deux traits de chaque coté ne leur permettent pas de se rappeler la situation mise en place ou de l'imaginer.. trop abstrait non... ?

Ou alors encore l'idée avec la mascotte de Clinecole qui ramène un colis-surprise..

Voilà, comme vous le voyez, je suis complètement perdue.. un peu en panique car c'est quand même delmain matin et je n'ai même pas préparé un début de mardi..ni jeudi.. ni vendreid (mais ça c'est moins grave..! ) Et surtout, je sais pas quoi leur faire faire dans cette demi-heure entre l'atelier et la motricité!!!!! A cette heure, ça fait déjà une heure qu'ils sont en classe, assis, pas tous mais bon.. ET ils sont plus souvent difficiles à intéresser .. C'est ça aussi ce qui me stresse...

Merci pour votre aide.. :wink::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LAure :

j'ai lu la réponse de natachalala et je me disai que effectivement c'est un travail en dirigé avec toi.. et non en autonomie....

Au niveau des comptage et compléter des collections... les enfants developpent des stratégies de comptage très différentes ( tout comme nous d'ailleurs)....

J'ai des enfants qui arrivent très rapidement à me dire ( tu en veux 4, il y en 2 , donc je dois en mettre encore 2 / ou il en manque encore 2 et tout ceci chez les MS)

et puis il y en d'autres qui ne sont pas encore capable de faire ceci et ils comptent les 2 premers jetons, en rajoute un et disent "3", en rajoute un et disent "4".. et me disent voilà, j'en ai 4... et à la question alors tu en as mis combien ? .. ils comptent ce qu'il ont ajouté ( pions d'une autre couleur)..

Une troisième solution est par exemple de compter sur ces doigts ce qu'il manque .....

et puis il y en a qui vont y arriver sur des petits nombres.. et dès que l'on dépasse 5, c'est de trop..... il leur faudra encore un peu de temps....

et puis il y a les enfants qui ont encore du mal à compléter et en sont encore à "dénombrer"... et il leur faudra aussi encore un peu de temps....

et puis et puis .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne claire...

je ne sais quoi te dire... pour une fois :D

peut-être ouvrir un atelier de delestage pour les enfants qui ont fini. comme faire un loup géant et un chaperon géant que l'on rempli de boules de crépon de la bonne couleur.... ( oeuvre collective) + un atelier peinture où ils tournent.. --> ca fait une sorte de 2ème atelier avec 4 ou 6 à la peinture qui tournent et les autres autour de 2 choses collectives pour décorer le couloir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne claire...

je ne sais quoi te dire... pour une fois :D

peut-être ouvrir un atelier de delestage pour les enfants qui ont fini. comme faire un loup géant et un chaperon géant que l'on rempli de boules de crépon de la bonne couleur.... ( oeuvre collective) + un atelier peinture où ils tournent.. --> ca fait une sorte de 2ème atelier avec 4 ou 6 à la peinture qui tournent et les autres autour de 2 choses collectives pour décorer le couloir...

C'est vrai que c'est une bonne idée aussi, mais le souci, c'est que le temps de mettre en place et de démarrer, ça me laisse assez peu de temps..

Et puis, j'ai la fête des mères qui attend.. Et je n'ai pas trop envie de mettre ça en oeuvre quand le PIUFM sera là, car je n'aimerais pas qu'il pense que tout est axé fête des mères..

Je pense au colis surprise... Peut-être est-ce que ça pourrait susciter leur intéret... A ce moment là, pour la motricité, je les mettrais sur les ateliers et on expliquerait rapidement ce qu'il faut faire... Ou alors je prends 5 minutes avant de sortir pour leur expliquer vite fait..

Par contre, quoi mettre dans le colis? .. Comment fais-tu d'habitude? D'autres utilisent-ils ce genre d'outils ? Que faites-vous ? Comment le faites-vous ?

Petite AnneClaire qui a un grand besoin d'aide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le colis mystère correspondait au thème que je faisais.. ca pouvait être des choses simples commes des feuilles séchées, toutes sortes de fruits secs.. ( automne). des objets ramenés du pays que la mascotte visitait... ( chapeau / instrument / tissu/ carte postal / objet.. du pays ) , un nouveau jeu, un nouveau matériel...

enfin, bref, quand tu débutes, je trouve que la mascotte sert de "canne" pour la langage avec tout un tas de choses utiles à l'école, utiles au projet, etc etc....

dans ton cas... si tu ne vois rien autour de ton projet ou de la classe que tu as à portée de main... Abandonne pour demain.....

Bon ne paniquons pas....

tu as donc tes ateliers et un "trou" d'une demi-heure..... quels sont tes ateliers prévus ? tu ne peux pas leur lire une histoire + une nouvelle chanson que tu aurais sur CD ou que tu cherches sur le net ( je peux t'aider....) tu as un graveur sur ton ordi ? ..

ou juste une chanson sur CD . on écoute, on dit de quoi ça parle... ce qu'on a compris ( situation langage).. et on commence à l'apprendre... + histoire en réserve si tu vois que ca cafouille ou si c'est trop long......

Tiens dans le colis, ca pourrait être ça, un CD mystère ;-) avec une chanson pour la fête des mères, ou autour du loup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...