Aller au contenu

Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

Messages recommandés

Vous avez de la chance de n'avoir que deux visites... Nous on en a trois, j'en ai passé deux mais la dernière c'est lundi 26, mon stage se termine le mardi 27. Je n'aurai donc pas de répit jusqu'au dernier moment !

J'aurais préféré les avoir plus tôt et non pas étalées du début à la fin.

Alors ma visite, le prof est sympa mais, je me demande si je suis faite pour la maternelle. Il m'a même laissé entendre que non... Ce n'est pas si grave que ça. on a tous des préférences.... L'important c'est d'en prendre conscience..... ;-)

Mes activités sont trop riches et je ne mets pas assez les élèves dans l'action. On est trop dans le "dire" et il m'a dit que c'était dur pour des élèves si jeunes...

Donc à cause de ça, j'ai eu trois élèves infernaux, qui se lassaient de ne pas être en train d'agir véritablement.

Par contre il a bien aimé ma séance sur l'ombre. yesss :D En fait on a eu un temps variable, donc c'était pas mal, par moments on voyait nos ombres et d'autres on ne la voyait plus.

Il a bien aimé mon déroulement : émission d'hypothèses (comment est une ombre) puis expérimentation dehors (j'aurais dû + problématiser les situations en proposant des "défis" comme mettre son ombre dans une cible (cerceau) etc... (ceci en deux groupes qui ont alterné avec le regard et le geste) puis bilan collectif où on revient sur nos hypothèses pour les valider ou les corriger. du poistif :wink:

Bref, comme c'est un prof de maths, il a eu beaucoup de choses à dire sur ma séance de maths !

Mais il a bien aimé le fait que je profite du goûter pour faire réinvestir ce qu'on avait vu (va chercher un verre pour chaque enfant de ta table en un seul voyage !)

Bon il y a du bon dans tout ça....

Je n'ai rien de prêt pour demain, et je n'ai pas trop envie de travailler... C'est grave ?? heuuuu. non :D J'ai des moments ainsi... et heureusement, parce que à côté de l'école on a aussi une vie.... ;-)

Ah oui et ce matin nous avons fait une confiture pour la fête des mères, les élèves ont adoré mais ... un élève a éternué au dessus de la casserole .... IoIIIIII les microbes ont été cuits ;-)

L'incoconue, ça doit être la fatigue mais je n'ai pas trop compris l'histoire du tableau avec les mots dedans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Ah oui autre question (en plus de la compétence à mettre sur l'activité de tri), savez vous ou je peux trouver une police de caractère pour avoir des lettres évidées ?

il y a des polices chez maternellecolor je crois.... tu as regardé dans la partie annuaire du forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends :

J'ai fait un tableau de 2 lignes avec sur la premiere ligne le mot AFRIQUE. Chaque lettre est dans une colonne. Sur la 2ème ligne, et dans chaque colonne, ils doivent retrouver puis coller l'étiquette lettre qui correspond a celle de la ligne au dessus. C'est plus clair ??? :)

Normalement j'ai 3 visites aussi mais la conseillere peda ne veut pas venir car les frais de deplacement ne sont pas remboursés.

J'ai une question : pensez vous que un atelier craie grasse pour les PS en autonomie soit gérable ? Au lieu du tri de bouchons ? Car j'ai certains petits qui n'ont rien à coller sur leur carte de fête des mères encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : pensez vous que un atelier craie grasse pour les PS en autonomie soit gérable ? Au lieu du tri de bouchons ? Car j'ai certains petits qui n'ont rien à coller sur leur carte de fête des mères encore...

Ca dépend de ce que tu leur demandes..... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Langage avec le colis : très bien au début, pas de bruit, enfants très intéressés.. mais j'ai pris du temps pour ouvrir, du coup, ils se sont dispersés...j'en ai perdu quelques-uns à ce moment là.. Du coup, comme un peu prévu, j'ai coupé, on a pas encore regardé la notice.. Le souci de temps est dommage car j'ai pas pu amener le vocabulaire envisagé.. mais je voulais maintenir le calme et c'est pas la bonne solution !!! A mes frais ! Donc, je continue demain, mais c'est du rechauffé et je crains qu'ils s'en moquent.. Au fait Clinecole, une élève m'a dit "C'est pour faire du jus"!!! Ah bon???? ! Un peu de mal à gérer malgré tout.. merci.. Là, ses remarques c'était surtuot de laisser les enfants parler.. je mobilise trop la parole.. mais c'est parce que j'ai peur de me faire dépasser et de plus maitriser.. Dur dur..

Oui il aurait mieux valu couper juste après la notice. La laisser en place, pour que chacun ait le temps de la regarder avant d'en parler (de la lire) le lendemain.

Pour l'élève qui a dit "c'est pour faire du jus", on peut dire : Ah bon, tu crois que c'est pour faire du jus ? C'est intéressant ce que dis là. Ecoutez les enfants, X a dit que ça c'est pour faire du jus (tu demandes l'attention des enfants et tu attends de l'avoir, quitte à interpeller les enfants nominativement). Comment ça se fait que tu penses que c'est pour faire du jus ? Et hop là, tu lui passes la parole. Ah bon, ta maman en a un, et tu as déjà fait du jus avec elle ? C'était quoi comme fruit... Ben, dans le colis là, il y a une notice pour expliquer à quoi ça sert, on va regarder si c'est bien pour faire du jus...

Ce sont des activités très difficiles à mener, parce qu'on est dans l'improvisation presque totale (et quand on débute on n'aime pas trop ça l'improvisation). On a aussi besoin de calme pour la mener et ce n'est pas toujours facile de l'avoir sur un temps aussi long (imagine que j'ai des enfants non-francophones et quand je fais ça, ils ne comprennent pas un mot de ce que l'on dit...).

Moi je te dis bravo d'avoir tenté l'aventure et je suis sûre que, malgré les couacs d'aujourd'hui, tu auras encore envie de recommencer demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fabrique le coloriage... Je prends un coloriage banal sur le net et puis je fais des parties avec des symboles dessus. Pour chaque symbole j'associe une couleur. Mes symboles seront des formes geométriques puisque je travaille dessus.

Bon, en fait, ca me semble un peu risqué la craie grasse un jour de visite. Je vais donc rester sur le tri de bouchons. Mais 10 PS autour d'une caisse avec 5 qui doivent trier les bouchons bleus et 5 autres qui doivent trier les bouchons blancs au coin regroupement, c'est gérable ??

Et je cherche toujours la compétence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui autre question (en plus de la compétence à mettre sur l'activité de tri), savez vous ou je peux trouver une police de caractère pour avoir des lettres évidées ?

Dans Word tu choisis dans le menu police : contours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je cherche toujours la compétence...

La couleur fait partie du domaine sensoriel. Néanmoins l'activité se place dans le domaine "logique" à mon avis et celui-ci n'apparaît pas distinctement dans les programmes de 2002. La logique est considérée comme transversale. Il faut un peu improviser...

- Mettre en évidence la notion de propriété commune à plusieurs objets (la couleur bleue et blanche)

- Regrouper les objets possédant cette propriété

Je regarde encore si je ne trouve pas mieux...

Si en faisant simple :

Classer des objets en fonction de la couleur ?

C'est pas un peu facile ça pour des PS en fin d'année ? Surtout que cela m'a l'air déconnecté du reste des activités que tu mènes en classe...

Je pencherai plutôt pour les craies grasses, mais comme Clinecole j'ai envie de dire que ça dépend de ce que tu vas leur demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles. je vois que vos stages se passent plutôt bien malgré les incertitudes que vous avez. mais si je peux vous rassurer, même en ayant quelques années derrière, j'ai aussi des incertitudes sur la portée des nouveautés que j'amène en classe, sur l'évolution d'un dialogue avec les enfants. :wink: et puis, parfois ça fonctionne et parfois non ! c'est comme ça. après on apprend aussi à ne pas forcer à faire le jour où un enfant n'est pas dedans. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu facile ça pour des PS en fin d'année ? Surtout que cela m'a l'air déconnecté du reste des activités que tu mènes en classe...

Je pencherai plutôt pour les craies grasses, mais comme Clinecole j'ai envie de dire que ça dépend de ce que tu vas leur demander.

Je suis partie en module maternelle ya un mois chez une IMF et elle leur donnait à trier tous les bouchons verts.

J'ai épuisé pour le moment toutes les activités à faire en totale autonomie et j'ai VRAIMENT besoin qu'ils me lachent la grappe pour avancer avec les autres.

Pour la craie grasse, ca aurait été ce que j'ai fait avec les moyens aujourd'hui : faire un fond avec de la craie jaune et orange puis estomper avec un mouchoir. Et enfin faire des motifs (pour les PS : des traits ou autres) au marron. Mais pour les PS je prendrais plutot du rouge histoire que ca fasse pas caca bouilla !

Le hic, c'est que je n'ai pas beaucoup de craies grasses de la meme couleur... Donc en faire passer 10 en meme temps, c'est un peu tendu !! Je pense que je vais faire ca plutot a la sortie de la sieste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je coupais la poire en 2 ?

Les 7 qui n'ont pas de production encore sur les craies grasses et les autres sur les bouchons ??? Ca ne serait pas mal ca non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...