Aller au contenu

Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

Messages recommandés

J'ai fait ça pour le moment... Comme chaque matin, on découvre un fruit, je me suis dit que je pourrais peut-être mettre un presse jus dans le colis... On essayerait de savoir ce que c'est (je sais pas si beaucoup de mamans se cassent la tete à faire un bon jus d'oranges pressées le matin... Pas sur qu'ils connaissent donc... Et puis, nous pourronds réivestir orange, citron, pulpe, peau, pépins, etc... Je ne sais pas ce que ça vaut... A la suite de ça, on peut mettre en place une petite activité où les élèves pressent les fruits pour se faire un jus... un autre jour.. Qu'en pensez-vous ?

LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES

REC de répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre

REC de participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange

 Christiane amène un colis.. faisait mine de ne pas savoir quelle classe il est

 « Nous allons regarder s’il est bien pour nous… » M passe et fait tourner le colis… « Faites attention.. ça peut peut-être casser, c’est peut-être dangereux…

 « Est-ce que c’est bien pour notre classe ? »

 « Qu’est-ce que ça pourrait être ? Qui a une idée ? Pourquoi recevrions-nous un colis ? Est-ce qu’il y a un anniversaire aujourd’hui ? Je ne sais pas pourquoi on reçoit ce colis… »

 ouverture… doucement pour laisser le suspense… « Ecoutez… Ecoutez ce bruit…

 présentation de l’objet.. « Qu’est-ce que c’est ? A quoi est-ce que ça peut servir ? »

 « Que va-t-on en faire ? »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

et bien voilà tu as ton idée.....

joue le jeu. qu'est-ce que c'est ? et si ils te disent "et toi tu sais ce que c'est maitresse" tu leur dis. Non, je ne sais pas non plus....

et fouille dans la boite où tu vas trouver la notice.... ( que tu auras préparé.. d'une manière simple.. tu mets des fruits autour du dessin de l'appareil... et en-desous tu fais un verre rempli.... --> lecture d'une affiche "imagée"..... ;-)

tu peux reprendre aussi les fruits pour qu'on se rappelle leur nom..

et tu leur expliques que demain on fera des jus d'oranges, des jus de ..... a toi de voir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien voilà tu as ton idée.....

joue le jeu. qu'est-ce que c'est ? et si ils te disent "et toi tu sais ce que c'est maitresse" tu leur dis. Non, je ne sais pas non plus....

et fouille dans la boite où tu vas trouver la notice.... ( que tu auras préparé.. d'une manière simple.. tu mets des fruits autour du dessin de l'appareil... et en-desous tu fais un verre rempli.... --> lecture d'une affiche "imagée"..... ;-)

tu peux reprendre aussi les fruits pour qu'on se rappelle leur nom..

et tu leur expliques que demain on fera des jus d'oranges, des jus de ..... a toi de voir ;-)

Génial ce que tu me proposes Clinecole !! Tu as toujoutrs le petit truc en plus qui fait que c'est beaucoup mieux ! Je vais tacher de faire cette affiche..

Penses-tu que je puisse noter simplement les consignes, du genre "Découper l'agrume (mot que nous avons vu aussi, rapidement, mais je pense qu'ils peuvent le retrouver non?) en deux. Prendre un morceau et le mettre sur le presse-fruits puis tourner dans un sens pour faire du jus. " Ou alors, c'est torp loin d'eux?

A ton avis, je sors la notice avant ou après ? :blink:

MErci encore!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu que je puisse noter simplement les consignes, du genre "Découper l'agrume (mot que nous avons vu aussi, rapidement, mais je pense qu'ils peuvent le retrouver non?) en deux. Prendre un morceau et le mettre sur le presse-fruits puis tourner dans un sens pour faire du jus. " Ou alors, c'est torp loin d'eux?

A ton avis, je sors la notice avant ou après ? :blink:

MErci encore!! :wub:

Moi je pensais à une notice " en images".. pour les PS. maintenant effectivement tu peux rajouter des mots simples... a toi de voir ;-) :wink:

ton affiche peut ressembler à ça :

un grand 1 et une image avec des fruits

un grand 2 et on voit 2 moitié de fruits et un couteau

un gand 3 et on voit la moitié de fruit sur le presse fruit

un grand 4 et on voit le jus que l'on verse dans un verre

( tu peux faire ça aussi avec des photos avec un numérique...... ou alors prendre des photos quand tu le feras avec les enfants pour faire une notice imagée par eux...)

moi je sortirai la notice ( bien mise au fond de la boite).. après la sortie de l'objet et le questionnement....

tu peux dire, "tiens d'habitude il y a une notice qui explique comment les machines / robots / appareils fonctionnent..???? "

et là tu regardes ou un enfant regarde dans la boite au fond... et tu "affiches" la fameuse notice..... :smile: qui va éclaircir le "mystère"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu que je puisse noter simplement les consignes, du genre "Découper l'agrume (mot que nous avons vu aussi, rapidement, mais je pense qu'ils peuvent le retrouver non?) en deux. Prendre un morceau et le mettre sur le presse-fruits puis tourner dans un sens pour faire du jus. " Ou alors, c'est torp loin d'eux?

A ton avis, je sors la notice avant ou après ? :blink:

MErci encore!! :wub:

Moi je pensais à une notice " en images".. pour les PS. maintenant effectivement tu peux rajouter des mots simples... a toi de voir ;-) :wink:

ton affiche peut ressembler à ça :

un grand 1 et une image avec des fruits

un grand 2 et on voit 2 moitié de fruits et un couteau

un gand 3 et on voit la moitié de fruit sur le presse fruit

un grand 4 et on voit le jus que l'on verse dans un verre

( tu peux faire ça aussi avec des photos avec un numérique...... ou alors prendre des photos quand tu le feras avec les enfants pour faire une notice imagée par eux...)

moi je sortirai la notice ( bien mise au fond de la boite).. après la sortie de l'objet et le questionnement....

tu peux dire, "tiens d'habitude il y a une notice qui explique comment les machines / robots / appareils fonctionnent..???? "

et là tu regardes ou un enfant regarde dans la boite au fond... et tu "affiches" la fameuse notice..... :smile: qui va éclaircir le "mystère"....

Vraiment, je suis super contente ! J'aime beaucoup !! Sans toi, je crois que ça n'aurait jamais émergé ! Encore une fois, merci !

J'avais pas vu les explications comme ça, mais effectivement, c'est très bien pôur les PS, ça m'évitera d'en perdre en route et je pourrai les faire verbaliser sur la notice...

Je vais m'atteler à la tache !...

Si tu/vous voyez d'autres détails à me préciser, n'hésitez pas car j'en ai besoin! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu que je puisse noter simplement les consignes, du genre "Découper l'agrume (mot que nous avons vu aussi, rapidement, mais je pense qu'ils peuvent le retrouver non?) en deux. Prendre un morceau et le mettre sur le presse-fruits puis tourner dans un sens pour faire du jus. " Ou alors, c'est torp loin d'eux?

A ton avis, je sors la notice avant ou après ? :blink:

MErci encore!! :wub:

Moi je pensais à une notice " en images".. pour les PS. maintenant effectivement tu peux rajouter des mots simples... a toi de voir ;-) :wink:

ton affiche peut ressembler à ça :

un grand 1 et une image avec des fruits

un grand 2 et on voit 2 moitié de fruits et un couteau

un gand 3 et on voit la moitié de fruit sur le presse fruit

un grand 4 et on voit le jus que l'on verse dans un verre

( tu peux faire ça aussi avec des photos avec un numérique...... ou alors prendre des photos quand tu le feras avec les enfants pour faire une notice imagée par eux...)

moi je sortirai la notice ( bien mise au fond de la boite).. après la sortie de l'objet et le questionnement....

tu peux dire, "tiens d'habitude il y a une notice qui explique comment les machines / robots / appareils fonctionnent..???? "

et là tu regardes ou un enfant regarde dans la boite au fond... et tu "affiches" la fameuse notice..... :smile: qui va éclaircir le "mystère"....

Vraiment, je suis super contente ! J'aime beaucoup !! Sans toi, je crois que ça n'aurait jamais émergé ! Encore une fois, merci !

J'avais pas vu les explications comme ça, mais effectivement, c'est très bien pôur les PS, ça m'évitera d'en perdre en route et je pourrai les faire verbaliser sur la notice...

Je vais m'atteler à la tache !...

Si tu/vous voyez d'autres détails à me préciser, n'hésitez pas car j'en ai besoin! :wink:

Je trouve que c'est très bien. Quelques difficultés à prévoir (il ne s'agit pas forcément d'y remédier mais d'en être consciente) :

- les phases (le 1, 2, 3 etc...) c'est à dire le principe même de la notice, qui n'a rien d'évident

- la longueur de l'activité (le mieux serait de prévoir 2 temps : le premier avec la découverte de l'objet et qui s'arrête à l'affichage de la notice; une deuxième le lendemain avec "lecture" de la notice).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, la lecture de l'affiche peut se faire après.... en fait tout dépend de la longueur de la phase découverte... , de l'attention des enfants.... etc etc.. :wink:

L'affiche sera reprise aussi pour l'activité "jus de fruit".. pour rappeler ce que l'on fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, j'ai une question qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe : est ce que le vernis colle peut etre un peu dilué dans de l'eau ?? Je n'arrive en effet pas à l'appliquer sur les productions des élèves sans y passer des heures ! Et encore tout n'est pas recouvert... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.. Je suis preneuse encore.. et toujours ! ! Bonne idée de couper en deux car c'est vrai que l'affiche peut prendre un peu plus de temps que prévu.. J'aime vraiment ce concept!

Je prépare l'affiche... et je pourrai la mettre en ligne si d'autres sont intéressées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : que faites vous comme petites activités au coin regroupement en fin de journée en attendant l'heure des mamans ? Je lis une histoire, je fais le cahier journal de la journée avec eux, parfois visite au jardin... Mais encore d'autres idées pour passer un peu le temps de manière sympa ?

Que donnez vous aussi comme activités autonomes qui permettent de faire autre chose que du travail sur feuille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuuu. je lisais une histoire on faisait quelques chansons, comptines.. et on allait se ranger sur les bancs dans la salle où on fait psycho mot qui ouvre sur l'extérieur par plusieurs portes... et on attend sagement les mamans.. qui sotn déjà deriière les portes ;-)

activités autonomes : pate à modeler, jeux (jeu véritch, puzzle, colorédo.. tous peuvent être proposé ) , construction ( cubes, clipo, légo, kapla, mecano junior, ...) avec une fiche, oeuvre collective sur grande affiche, bricolage ( découpage, piquage, collage.... ).. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...