Aller au contenu

Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

Messages recommandés

Attention, j'ai une question qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe : est ce que le vernis colle peut etre un peu dilué dans de l'eau ?? Je n'arrive en effet pas à l'appliquer sur les productions des élèves sans y passer des heures ! Et encore tout n'est pas recouvert... :sad:

Le vernis colle que j'ai peut être dilué dans l'eau (en fait si tu rinces tes pinceaux à l'eau alors tu peux aussi y ajouter de l'eau pour le rendre plus facile à appliquer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

activités autonomes : pate à modeler, jeux (jeu véritch, puzzle, colorédo.. tous peuvent être proposé ) , construction ( cubes, clipo, légo, kapla, mecano junior, ...) avec une fiche, oeuvre collective sur grande affiche, bricolage ( découpage, piquage, collage.... ).. ....

Idem sauf le piquage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je n'ai rien eu le temps de faire avec mes PS. Je dois boucler mon projet imposé par l'IUFM et pour ca, je dois etre tout le temps en atelier dirigé dessus. J'aurai le temps pour eux vraiment dans le cadre numérique ou autre seulement dans la 3ème semaine.Donc, en attendant, quoi faire qui ne soit pas du travail sur feuille ?

Pour le cahier journal, certains PS y arrivent et les autres ecoutent mais ce n'est pas forcément mal ! On débute à peine et une fois qu'ils auront intégré le principe, je les interrogerai à eux. Comme je ne fais pas les memes rituels le matin que la titulaire, je fais egalement passer les MS en premier avant d'interroger les PS. Mais les jours de visite, ce sont les MS d'office !!

Bon enfin, je prends toutes les idées des "expertes" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais le matin passer en priorité les MS ... pas les PS.???? Moi je ferais le contraire puisque tu as les moyens l'après-midi et que les PS font la sieste...

je comprends les contraintes du projet.. tu ne pouvais pas plus inclure les PS dans le projet ???? Ca ne te sera pas reproché par après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ce n'était pas une mince affaire...

J'aurais été plus vite si j'avais voulu utiliser mon appareil mais bon...

Voici le résultat...

Je n'y arrive pas, le fichier est trop lourd avec les images.. Je ne sais pas comment faire... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais le matin passer en priorité les MS ... pas les PS.???? Moi je ferais le contraire puisque tu as les moyens l'après-midi et que les PS font la sieste...

je comprends les contraintes du projet.. tu ne pouvais pas plus inclure les PS dans le projet ???? Ca ne te sera pas reproché par après ?

Je melange PS et MS dans mon atelier dirigé. L'ATSEM a aussi dans son atelier des PS et des MS mais avec des taches différentes en fonction des niveaux.

Mais ca ca roule, on peut pas me le reprocher, c'est le reste qui me pose problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais passer les PS en priorité le matin mais la première semaine j'ai eu deux intervenants donc pas d'ateliers pendant deux jours et puis j'essaie de faire un peu de plusieurs domaines donc ça passe vite.

J'ai vraiment besoin d'aide pour demain, je vous explique.

J'ai posté un sujet dans découvrir le monde mais pas de réponse.

J'ai fait une séance sur les ombres avec lesMS: on a lu l'album L'ombre de l'ours puis ils se sont dessiné avec leur ombre. On a eu à peine le temps d'examiner les dessins. Ils m'ont un peu donné leurs représentations mais je ne les ai pas notées...

Bref demain je suis bloquée, il ne doit pas faire soleil, je voulais qu'on aille dehors pour répondre à la question "qu'est-ce qu'une ombre?" en observant et jouant avec.

Or s'il ne fait pas beau je ne sais pas quoi faire.

Je suis en plein stress parce que c'est demain pendant ma visite.

Alors j'avais pensé : poser la question "comment faire apparaitre une ombre?"

Et là il faudrait que les élèves me proposent des solutions.

Je suis perdue !!!! J'en ai marre de ne pas m'en sortir pour ce stage...

Quelqu'un peut m'aider ??? s'il vous plaît

Je reprends la progression qui t'a été proposée dans le sujet "ombres".

Même sans soleil : dans la cour de l'école, où sont nos ombres ? Sans soleil, il n'y a pas d'ombre.

C'est sûr, que ça va pas prendre beaucoup de temps. Mais peut être serait-il judicieux aussi de prendre du temps pour regarder les dessins et faire verbaliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme natachalala... prendre du temps pour regarder les ombres, parler autour...

désolé de ne pas pourvoir plus t'aider.... n'as-tu pas une autre activité de secours, ou inverser avec un autre jour... le soleil va revenir il me semble d'ici mardi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends la progression qui t'a été proposée dans le sujet "ombres".

Même sans soleil : dans la cour de l'école, où sont nos ombres ? Sans soleil, il n'y a pas d'ombre.

C'est sûr, que ça va pas prendre beaucoup de temps. Mais peut être serait-il judicieux aussi de prendre du temps pour regarder les dessins et faire verbaliser...

Est-ce que tu penses que je peux donc: faire verbaliser sur les dessins, mais alors je suis nulle pour mener ce genre de chose, ça part vite dans tous les sens...

Je ne sais pas comment orienter la discussion.

Donc ensuite on peut aller dehors et chercher nos ombres, à partir de là plusieurs solutions.

1 - il fait soleil, on joue avec nos ombres, on les observe (forme, taille, couleur)

- on rentre en classe, on fait le bilan de ce qu'on a observé

- peut etre leur faire redessiner et voir si leurs représentations ont un peu évoluées

2 - il ne fait pas soleil, on va dehors, on cherche son ombre, elle n'y est pas

- pourquoi ? parce qu'il n'y a pas de soleil

- on rentre en classe: "alors comment faire des ombres en classe?" hypothèses des élèves

- et là, s'ils ne le proposent pas, ben je propose les lampes

- en petits groupes, ils essaient de produire des ombres

Mais à partir de là je ne sais pas trop à quelle conclusion arriver.

Ce qui m'embête c'est que c'est moi qui propose les lampes.

Sinon j'avais pensé aussi à l'appareil à diapositives.

En fait avec ces séances je pense qu'on peut arriver à dire comment est une ombre et dire qu'il faut une source de lumière pour produire une ombre.

Je ne suis pas encore vraiment au clair !

Si tu n'es pas à l'aise avec faire verbaliser (et je te comprends) ne le fait pas pour la visite.

C'est pas mal ce que tu proposes. Peut être pas "alors comment faire des ombres en classe ?" mais plutôt "est-ce que vous savez comment on peut faire des ombres quand on a pas le soleil ?". Et puis, s'ils n'ont pas d'idées, ben tu apportes la solution que tu as choisie. L'objectif c'est pas qu'ils sachent déjà ce que tu veux leur apprendre, mais de leur apprendre quelque chose de nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...