Aller au contenu

Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

Messages recommandés

J'ai deja fait une recherche mais je ne trouve rien qui m'interesse.

L'orientation m'interesse bien ainsi que le fait de traiter le nombre 7. Je ne pense pas forcément pouvoir faire les 2 mais bon...

Il y a aussi qqch qui me derange : ils n'arrivent pas a associer à une collection le chiffre écrit (les constellations posent moins de pb). Une idée pour leur faire travailler l'association collection a chiffre ecrit ? (meme pb pour les PS)

Voilà si vous pouviez m'eclairer sur ces 3 points !! (orientation, nombre 7 et association collection a chiffre ecrit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Il y a aussi qqch qui me derange : ils n'arrivent pas a associer à une collection le chiffre écrit (les constellations posent moins de pb). Une idée pour leur faire travailler l'association collection a chiffre ecrit ? (meme pb pour les PS)

Il n'y a pas une bande numérique dans la classe avec les doigts de la main et / ou constellation dés + chiffre ?

Pour tes moyens :

Tu peux faire un jeu de cartes .. et un dé.. ils lancent le dé et on doit trouver la carte "doigt de la main" et la carte "chiffre".... il y a un jeu dans le même style sur maternellecolor....

Pour orientation.... j'avais un jeu qui travaillait ça.... ( je ne me souviens plus du nom..) sinon j'ai vu sur un catalogue une petite maison et des personnages que l'on peut mettre sur la maison, sous la maison, à gauche, à droite, devant, derrière..... tu peux faire une maison en légo.... , des personnages comme des playmobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi qqch qui me derange : ils n'arrivent pas a associer à une collection le chiffre écrit (les constellations posent moins de pb). Une idée pour leur faire travailler l'association collection a chiffre ecrit ? (meme pb pour les PS)

Il n'y a pas une bande numérique dans la classe avec les doigts de la main et / ou constellation dés + chiffre ? il me faut les afficher et je n'ai plus la place (ce sont des cartes en fait) Je ne vois pas non plus comment les utiliser.

Pour tes moyens :

Tu peux faire un jeu de cartes .. et un dé.. ils lancent le dé et on doit trouver la carte "doigt de la main" et la carte "chiffre".... il y a un jeu dans le même style sur maternellecolor.... Je l'ai trouvé oui, c'est le jeu du Uno adapté avec Calinours. Je vais l'imprimer.

Pour orientation.... j'avais un jeu qui travaillait ça.... ( je ne me souviens plus du nom..) sinon j'ai vu sur un catalogue une petite maison et des personnages que l'on peut mettre sur la maison, sous la maison, à gauche, à droite, devant, derrière..... tu peux faire une maison en légo.... , des personnages comme des playmobiles. Et je leur demande de placer le bonhomme dessus, dessous, etc. ? Comment leur expliquer la différence droite/gauche ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi qqch qui me derange : ils n'arrivent pas a associer à une collection le chiffre écrit (les constellations posent moins de pb). Une idée pour leur faire travailler l'association collection a chiffre ecrit ? (meme pb pour les PS)

Ce n'est pas vraiment au programme de la PS. Une première sensibilisation en MS. A travailler plutôt en GS avec l'aide de la bande numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi qqch qui me derange : ils n'arrivent pas a associer à une collection le chiffre écrit (les constellations posent moins de pb). Une idée pour leur faire travailler l'association collection a chiffre ecrit ? (meme pb pour les PS)

Ce n'est pas vraiment au programme de la PS. Une première sensibilisation en MS. A travailler plutôt en GS avec l'aide de la bande numérique.

En Belgique en général, on associe en MS le chiffre et une collection jusque 5 au moins.. Il faut vraiment que je me plonge dans les programmes français ;-)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin du stage approche pour moi..

Nous avons terminé le cadeau presque.. plus qu'à faire les pochettes pour emballer.. .

Je vais être un peu triste de les quitter..ces petits loups... sont mignons quand même.. même si pas évidents tous les jours..j'ai bien aimé..

J'ai mis pas mal de voeux en mater pour l'an prochain.. ça me plairait bien je crois..plus que l'élem.. vous m'avez contaminée Clinecole, Natachalala... je crois.. MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fais tu en numeration ? Et que voulais tu faire en phono et comment ?

Moi il me reste encore une semaine en maternelle... Complete puisque le mercredi n'est pas libéré non plus... Bonjour la galère ! Je ne sais pas du tout ce que je vais faire !!

J'adore la mater mais j'ai enormément de mal à gérer la contrainte de la prep du matériel... Et pas assez de temps pour apprendre des jeux de doigts, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi qqch qui me derange : ils n'arrivent pas a associer à une collection le chiffre écrit (les constellations posent moins de pb). Une idée pour leur faire travailler l'association collection a chiffre ecrit ? (meme pb pour les PS)

Ce n'est pas vraiment au programme de la PS. Une première sensibilisation en MS. A travailler plutôt en GS avec l'aide de la bande numérique.

En Belgique en général, on associe en MS le chiffre et une collection jusque 5 au moins.. Il faut vraiment que je me plonge dans les programmes français ;-)....

C'est ce que j'appelle moi "une première sensibilisation". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR LAURE :

La maternelle me plaît aussi mais j'ai vraiment beaucoup trop de mal à préparer... Et à mettre en oeuvre aussi... Donc cela n'est peut-être pas pour moi et cela m'embête beaucoup...

Non, non, il ne faut pas que cela t'embête.. La maternelle et le primaire sont 2 mondes bien à part... On peut être bien dans tous les niveaux.... ou préférer l'un ou l'autre.. Moi qui ait fait de tout, je préfère les maternelles et les plus petites classes de primaire...

En Belgique on ne peut être instit de mater et de primaire. Il faut choisir et ils ont 2 ans de formation soit en primaire, soit en maternelle... C'est bien dire que le travail est très différent....

maintenant ta difficulté à préparer et à mettre en oeuvre me parait bien normal... Vous êtes encore "stagiaire".. il ne faut pas l'oublier.. et L'IUFM forme si peu pour la maternelle.... et tu apprendras encore beaucoup jusqu'à la fin de ta carrière ;-)

Je me suis trompée, "gaufrée" aussi lors de mes débuts... J'ai aussi veillé tard très tard... Ma famille m'aidait aussi et ils ont passé des soirées à découper :D Puis on s'organise autrement, on va plus vite, on tourne moins autour du pot... et surtout on limite les préparations à l'essentiel .....

Alors courage Laure.. plein de :wub: pour toi.. on peut t'aider pour lundi et mardi :wink:

POUR LINCOCONUE :

J'adore la mater mais j'ai enormément de mal à gérer la contrainte de la prep du matériel... Et pas assez de temps pour apprendre des jeux de doigts, etc.

Il faut dire que vous êtes dans une préparation d'urgence.... et que vous ne pouvez pas être sur tous les fronts !!! Et puis il y a l'angoisse des visites... et on ne gère pas sa classe de la même manière ...

Quand on a une classe à soi et à l'année , on s'organise autrement, on prend le temps. Moi je me débrouille pour que tout soit à peu près près le vendredi pour la semaine suivante, photocopies faites, matériel prêt...

Et souvent des projets sont réfléchis des semaines avant en fonction des contraintes du matériel à trouver, récolter, etc etc.... Je prends aussi 2 ou 3 journées sur les vacances pour préparer....

ANNE-CLAIRE

J'ai mis pas mal de voeux en mater pour l'an prochain.. ça me plairait bien je crois..plus que l'élem.. vous m'avez contaminée Clinecole, Natachalala... je crois.. MERCI

yessss :bleh: je croise les doigts pour que tu aies un de tes voeux.... ou un poste à l'année en mater en tout cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : est ce que les PS doivent savoir ecrire les chiffres de 1 a 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...