lamou4 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 bonjour, je sais que cet exercice a été fait il y a longtemps mais j'aimerais beaucoup le comprendre! c'est celui du centre aéré, 315 élèves et 42 accompagnateurs, c'est page 3 je crois. ce qui me pose problème c'est que dans l'énoncé il est demander le nombre de groupe avec le même nombre d'élève que d'accompagnateurs, si j'ai bien lu sinon faut m'expliquer comment lire un énoncé! sinon j'ai trouvé les même résultats mais du coup j'ai un gros doute! merci
mina0202 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 bonjour, je sais que cet exercice a été fait il y a longtemps mais j'aimerais beaucoup le comprendre!c'est celui du centre aéré, 315 élèves et 42 accompagnateurs, c'est page 3 je crois. ce qui me pose problème c'est que dans l'énoncé il est demander le nombre de groupe avec le même nombre d'élève que d'accompagnateurs, si j'ai bien lu sinon faut m'expliquer comment lire un énoncé! sinon j'ai trouvé les même résultats mais du coup j'ai un gros doute! merci salut je suis comme toi etlà du coup faut attendre quils reviennent tous de vacances pour nous expliquer
pims Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Dans l'énoncé du centre aéré, il n'est effectivement pas précisé qu'on cherche à avoir le moins de groupe possible, il faut donc donner toutes les possibilités. Il y a 42 animateurs donc le nombre de groupes est un diviseur de 42. Il y a 315 élèves donc le nombre de groupes est un diviseur de 315. Donc le nombre de groupes est un diviseur commun, pas forcément le pgcd. PGCD(42;315)=21=3*7 donc les diviseurs communs de 315 et 42 sont: 1,3,7 et 21. On peut donc avoir: 1 groupe avec 42 animateurs et 315 enfants. 3 groupes avec 14 animateurs et 105 enfants. 7 groupes avec 6 animateurs et 45 enfants. 21 groupes avec 2 animateurs et 15 enfants. Est-ce-que ça répond à ta question ?
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