Aller au contenu

Cléo CE1 chez retz


Messages recommandés

Les accords de l'adjectif, j'ai bien aimé, mais c'est la découverte de ce qu'est un adjectif qui me parait insuffisante.

En fait je n'ai pas aimé la façon dont sont découvertes les notions, là dessus je préfère RSEEG, le fichier pour moi sert plus à approfondir et systématiser des choses découvertes autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben là ça me va alors !

en fait, on ne se sert pas du GM et tout va bien ? lol

bon, ça me tente de plus en plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et côté orho (j'entends par là : liste de mots à apprendre et dictée) vous vous appuyez sur quelque chose en particulier ?

j'ai lu que certains utilisaient aussi "j'entends, je vois, j'écris"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un utilise l'application Cléo pour TBi ? ça me tente bien mais je ne voudrais pas me tromper d'achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je prends quasiment tous mes exos sur les cléo CE1 et CE2 ce qui est super c'est qu'une fois qu'ils ont compris ce qu'il faut faire sur un exo, on est tranquille pour les autres puisque c'est la même chose. Le but est de s'améliorer à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

je remonte :

qui va utiliser cleo en CE1 l'année prochaine ?

Je l'utilisais bcp mais sans tenir compte de leur programmation.

Là j'ai envie de faire encore plus comme le manuel, les exos sur une période plus longue, de manière à rendre mes élèves autonomes.

je vais refaire ma programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte :

qui va utiliser cleo en CE1 l'année prochaine ?

Je l'utilisais bcp mais sans tenir compte de leur programmation.

Là j'ai envie de faire encore plus comme le manuel, les exos sur une période plus longue, de manière à rendre mes élèves autonomes.

je vais refaire ma programmation.

Je me sers de certains exos de CLEO (ceux qui me semblent les plus pertinents) mais les élèves n'ont pas le fichier (je suis très anti-fichier, même en maths mais cela m'est personnel).

A l'époque où CLEO est paru, j'avais reçu un spécimen et j'ai trouvé le contenu très novateur par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir. Surtout sa façon "d'expliciter l'implicite".

Mais il manque quand même beaucoup de choses, je trouve, en grammaire de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas non plus les fichiers, j'ai fait des montages. Les élèves écrivent sur le cahier.

Je complète en conjugaison et un peu en grammaire (les adjectifs) mais je trouve qu'il est relativement complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : dans le CLEO CP-CE1 qui est paru cette année (sous firme de livret bcp moins épais que le cleo CE1)

il y a en plus du reste :

- les catégories de mots

- les mots contraires (verbes)

- les synonymes de faire

- les articles

- le verbe dans la phrase

- et d'autres exos sur les sons

Du coup ca complète bien je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je viens de faire un tour sur le site Retz et je suis tombé de haut : toute la série des CLEO va être "refontée" pour coller aux nouveaux programmes. Le pire dans tout ça (en plus des couvertures pas jolies du tout [on dirait des cahiers de vacances de grandes surfaces]), c'est qu'ils vont proposer un fichier pour les CE2.

 

Donc merci RETZ ! Si l'on veut coller aux nouveaux programmes alors on guide nos élèves vers un travail de remplissage de trous...

Je pense que je vais compléter ma collection CE2 avec les manuels actuels en adaptant aux nouveaux programmes si c'est possible. Mais je ne passerai pas à un fichier en CE2.

 

Pour le CE1, le fichier a été modifié également et apporte, par exemple, des mini illustrations pour les exercices de compréhension "ce qui est caché...". Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée car certains élèves pourraient favoriser l'illustration et donc l'interprétation plutôt que la compréhension du texte.

La partie orthographe a été placée en fin de cahier (CLE"O") mais ce n'est pas dérangeant. Et la partie grille de notation a été supprimée semble-t-il. Encore un truc à imprimer nous-même ?

 

Bref, un peu en colère ! CLEO fonctionnait très bien comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas pour les élèves mais je l'utilise presque intégralement, j'ai fait des copié collé, j'ai retapé des exos, bref un long travail sur plusieurs années.

Ils font tout sur leur cahier.

j'ai aussi rajouté des exos du fichier CP CE1 qui étaient parfois plus pertinents (par ex en orthographe sur les sons)

 

J'ai vu aussi le nouveau cléo CE1 il y a quelques jours, je ne le trouve pas si mal, en fait je pense garder mes exos actuels et les compléter encore, par ex maintenant y'a des choses sur le sujet et le verbe.

 

Mais maintenant, quand je propose un exo aux élèves (hors cléo) je le construis à la manière de cléo c'est à dire que je propose ce type d'exos pdt plusieurs semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...