Aller au contenu

Cléo CE1 chez retz


Messages recommandés

Merci pour la programmation. Ici, mes élèves aiment ce fichier, même si mon non lecteur ne fait pas tout et si les autres baclent leur travail et font des erreurs dues à leur précipitation. Je suis toujours déçue quand ils ne prennent pas le temps, malgré le travail de préparation en amont. Je suis loin d'avoir tout bouclé (1ère période) et je suis en retard,j'essaie de rester calme face à ça mais c'est dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la programmation. Ici, mes élèves aiment ce fichier, même si mon non lecteur ne fait pas tout et si les autres baclent leur travail et font des erreurs dues à leur précipitation. Je suis toujours déçue quand ils ne prennent pas le temps, malgré le travail de préparation en amont. Je suis loin d'avoir tout bouclé (1ère période) et je suis en retard,j'essaie de rester calme face à ça mais c'est dur.

Chaque année, je commence en envisageant le meilleur des cas. Toutes mes programmations sont optimistes! Pour l'instant, je n'ai jamais réussi à les tenir... Je ne m'engage auprès des parents qu'à emmener leurs enfants le plus loin possible. Je ne fais pas du tout référence aux programmes dans ce cadre là! Bon cette année avec l'évaluation nationale de mai je suis un peu plus stressée mais bon, je garde mon cap!

Cette année, j'ai plutôt une bonne classe donc ça roule bien.

Pour Cleo, pour pouvoir tenir le rythme, je fais une bonne séance découverte puis pour les autres activités, on va assez vite... tout dépend de la complexité de la notion! Les enfants sont rodés sur la forme des exercices donc la redite de la consigne est rapide. On ne fait pas de correction collective à chaque fois, j'en fais lorsque je remarque des soucis... J'aide pour la lecture mes élèves en difficulté, que ce soit moi ou leur voisin.

Je pense que tu peux te mettre des priorités dans les exercices, des priorités pour toi et certaines en fonction des besoins de tes élèves!

Profite bien de ces derniers jours de vacances pour souffler et garde bien en tête que tu dois emmener tes élèves le plus loin possible et non pas au bout du fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si certains avaient déjà conçu des exercices supplémentaires ou des évaluations liés à CLEO...

Je compte me lancer dans les évaluations, des choses très simples, quasi identiques aux exercices de CLEO mais si certains en ont déjà fait et acceptent de les partager, ce serait très sympa! Dès que j'en aurai fait, je les mets en ligne...

Merci d'avance

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Les documents sont sur mon blog (en signature) dans les rubriques "outils pour l'élève" et "outils pour le maître".

bonsoir

Peux tu me donner l'adresse de ton blog afin que je puisse aller voir les docs dont tu parles.

Merci d'avance

MG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci mais ça me stresse je suis super en retard!!!!

Je suis dans les "in, ain, ein" et dans les constructions de phrases (segmenter en phrases, mettre la ponctuation etc...).

J'utilise en même temps "J'entends je vois j'écris" qui n'a pas la même progression, et j'aimerais aussi mixé tout ça avec "Réussir son entrée en grammaire au CE1"...

En janvier faut que je carbure, je suis loin de ta progression pour la période 3!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour mes CE1 je n'utilise rien d'autre que CLEO, je fais juste des exercices supplémentaires pour les plus rapides et pour certaines notion quand les exercices du CLEO ne sont pas en nombre suffisant, c'est pour ça que j'avance plus vite... On n'a peut-être pas le même public non plus... Il ne faut pas t'en faire, tu fais forcément d'autres choses, tes élèves apprennent quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Juste pour savoir où vous en étiez avec vos CE1?

De la lettre au mot :On a fini tout ce qui est "j'apprends comment écrire ce que j'entends". Ma remplaçante a fait je découvre les familles de mots mais c'est non acquis pour la plupart. Pas commencé le reste.

Du mot à la phrase : On est au 11 de "je comprends où commence et où finit une phrase" mais cela reste difficile pour eux.

On a découvert le passé, présent , futur et on a fini je reconnais le verbe et le nom. J'accorde le verbe avec son sujet: on est au 7, j'accorde l'adjectif au nom on est au 4. Pas commencé "j'apprends à conjuguer les verbes au présent".

De la phrase au texte : "je comprends ce qui est caché dans un texte" nous sommes arrivés au 28.

Je trouve qu'ils ont bien travaillé , surtout qu'on avait reçu cléo que début octobre. Mais j'ai l'impression d'être très en retard pour ce qui est de la conjugaison et de la grammaire par rapport à d'autres classes ( qui n'utilisent pas Cléo).

Et vous vous en êtes où?

Allez vous reprendre ce fichier l'an prochain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en est un peu plus loin que toi pour du "mot à la phrase" et "de la phrase au texte" mais on a commencé en septembre. On va commencer la conjugaison à la rentrée.

CLEO est très bien mais effectivement un peu stressant car j'ai l'impression de ne pas faire tout le programme... Enfin j'ai du mal à voir en fait. C'est de la grammaire en imprégnation, il leur manque peut être le vocabulaire qui va avec :idontno: Ceci dit les élèves accrochent. Les situations sont simples. Ma collègue a acheté le nouveau livre de grammaire de RETZ et il a l'air très aussi. Sauf que j'ai peu de ce1 donc je ne suis pas sure sure que ce soit adaptable. A voir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CLEO est très bien mais effectivement un peu stressant car j'ai l'impression de ne pas faire tout le programme... Enfin j'ai du mal à voir en fait. C'est de la grammaire en imprégnation, il leur manque peut être le vocabulaire qui va avec :idontno: Ceci dit les élèves accrochent. Les situations sont simples.

Oui c'est exactement ce que je pense :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dites, vos élèves s'en sortent bien avec "je lis des phrases complexes"? Parce que les miens n'ont aucun souci et je voulais savoir si c'est le cas pour tout le monde. Ca leur semble tellement simple qu'ils le font en autonomie et je n'ai vraiment aucune erreur (sinon on le reprendrait en correction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...