Aller au contenu

Sujet 2008 - Groupement 2


caripetder

Messages recommandés

euh pour l'exercice 2 je suis partie de la propriété du triangle rectangle pour construire mes figures! d'autres on fait comme ça! mais je crois que mes justifications ne sont pas géniales!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel3006

    12

  • pinshae

    6

  • celynett

    5

  • lenig2

    5

Membres les plus actifs

comment avez-vous trouver 25 et 85 ?

Alors en résumé:

Comme le nombre était un multiple de 5 entre 0 et 99, il était possible de faire une liste. (5, 10, 15, 20...)

Ensuite--> pas divisible par deux: hop on raye les nombres pairs (10, 20, 30...) Il reste 5, 15, 25, 35, 45 etc...

Ensuite---> Idem pour les multiples de trois! On raye 15, 45, 75

A ce stade il reste 5 25 35 55 65 85 et 95

Si j'enlève 1 (le chocolat suplémentaire quand on fait des tas de 3 et 4) à ces nombres (4 24 34 54 64 84) je dois obtenir un nombre multiple de 3 ET de 4

--->24 correspond, 84 aussi.

Donc il y a soit 25 soit 85 chocolats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment avez-vous trouver 25 et 85 ?

Alors en résumé:

Comme le nombre était un multiple de 5 entre 0 et 99, il était possible de faire une liste. (5, 10, 15, 20...)

Ensuite--> pas divisible par deux: hop on raye les nombres pairs (10, 20, 30...) Il reste 5, 15, 25, 35, 45 etc...

Ensuite---> Idem pour les multiples de trois! On raye 15, 45, 75

A ce stade il reste 5 25 35 55 65 85 et 95

Si j'enlève 1 (le chocolat suplémentaire quand on fait des tas de 3 et 4) à ces nombres (4 24 34 54 64 84) je dois obtenir un nombre multiple de 3 ET de 4

--->24 correspond, 84 aussi.

Donc il y a soit 25 soit 85 chocolats :)

J'ai eu exactement le même raisonnement...sauf qu'à la fin,j'ai oublié de compter aussi les multiples de 3 :cry: .Ce qui fait que j'ai trouvé 4 solutions, 25 et 85 mais aussi 5 et 65...pfff y'a des fois je me déteste,si je m'étais relue et si j'avais fait les vérifications :mad: ...

Vous pensez qu'on peut quand même avoir des points pour le raisonnement ou on a zéro direct quand la réponse est fausse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis oui, tu t'es plantée juste sur la dernière étape du raisonnement. Si le correcteur n'est pas trop vache il te donnera une partie des points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Au premier exercice, vous avez trouvé 25 ou 85 chocolats ou seulement 25 ?

oui, il y avait 2 solutions, 25 et 85 !

Je ne suis pas arrivée à ces résultats mais mon raisonnement est correct (j'ai procédé par critères de divisibilité) mais j'ai pas eu le temps de me concentrer à fond dessus car j'ai bâclé ça en 3 minutes ... vous croyez que je vais avoir droit à quelques points quand même ?

Alors...

IL y avait 100 choco.

Puisqu'on peut faire des tas de 5 : le nombre de choco est divisible par 5.

Soit tous les nombres multiples de 5 jusqu'à 100.

Puisqu'on ne peut pas faire de tas de 2, 3 ou 4 : le nombre de choco n'est pas divisible par 2 ou par 3 (4 étant un multiple de 2)

Donc on n'élimine de la liste pré-citée tous les nombres finissant par zéro (multiple de 2) : reste donc 5 - 15-25-35-45-55-65-75-75-85-95

On élimine également tous ceux multiples de 3 (15-45-75), reste ainsi : 5, 25, 35, 55, 65n 85 et 95 comme solutions possibles?

Ensuite on pose N le nombre de choco de la boite.

Puisqu'il en reste toujours 1 quand on fait des tas de 2, 3 ou 4, il faut que N-1 soit multiples de 2, de 3 et de 4.

(on écrit les 3 tables de multiplications, pour les pas douées en maths :) ), il nous reste donc :

24 (2fois12 , 3fois4, 4 fois3) = N-1 d'ou N =25

84 (2fois42 , 3fois28 , 4fois21) = N-1 d'ou N=85.

Conclusion : deux possibilités : 25 ou 85 chocolats dans la boite... :D(moi je prends celle qui en contient 85!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis oui, tu t'es plantée juste sur la dernière étape du raisonnement. Si le correcteur n'est pas trop vache il te donnera une partie des points...

J'espère que tu as raison!C'est quand même déprimant de se dire que le correcteur y fait beaucoup :glare: ...Y'a plus qu'à espérer que ma copie(que toutes nos copies!)tombent entre de bonnes mains :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff

bah moi je pensais avoir tout bien réussi et la tout de suite grand moment de solitude

En effet dans l'exo de géométrie, moi j'ai compris qu'il fallait tracer a la règle non graduée et au compas que le premier dessin...

j'ai relu plusieurs fois l'énoncé et il ne le précisait pas pour le reste. Du coup je me suis servi de l'équerre pour les deux autres et de la règle et certains m'ont dit qu'il fallait pas, je sais plus quoi penser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, il y avait plusieurs méthodes pour arriver au nombre de chocolats !

En gros, j'ai fait : soit N le nombre de chocolats, avec 3<N<100

N peut s'écrire sous forme "du" (barre en haut normalement :wink: )

N multiple de 5, donc u= 0 ou 5

N-1 multiple de 2, donc N-1 pair. Donc u de N = 5 (pour que N-1 soit pair, N-1 s'écrit alors sous forme "d'4")

N-1 multiple de 3, donc d'+4 est multiple de 3

J'ai alors énuméré les possibilités de N-1, multiples de 3 ET de 4 :

- si d'= 0, alors N-1 = 04, 4 non multiple de 3 ....

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff

bah moi je pensais avoir tout bien réussi et la tout de suite grand moment de solitude

En effet dans l'exo de géométrie, moi j'ai compris qu'il fallait tracer a la règle non graduée et au compas que le premier dessin...

j'ai relu plusieurs fois l'énoncé et il ne le précisait pas pour le reste. Du coup je me suis servi de l'équerre pour les deux autres et de la règle et certains m'ont dit qu'il fallait pas, je sais plus quoi penser!

Pareil, je pensais qu'il fallait tracer QUE le premier dessin avec ces outils...le reste n'était pas précisé! (y'a pas intérêt qu'ils sanctionnent ça, non mais oh, faut qu'ils soient clairs dans les énnoncés!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff

bah moi je pensais avoir tout bien réussi et la tout de suite grand moment de solitude

En effet dans l'exo de géométrie, moi j'ai compris qu'il fallait tracer a la règle non graduée et au compas que le premier dessin...

j'ai relu plusieurs fois l'énoncé et il ne le précisait pas pour le reste. Du coup je me suis servi de l'équerre pour les deux autres et de la règle et certains m'ont dit qu'il fallait pas, je sais plus quoi penser!

Pareil, je pensais qu'il fallait tracer QUE le premier dessin avec ces outils...le reste n'était pas précisé! (y'a pas intérêt qu'ils sanctionnent ça, non mais oh, faut qu'ils soient clairs dans les énnoncés!)

Et pouquoi vous avez un doute maintenant ? :blink:

Pour moi pareil, seul le 1er dessin était à faire avec règle non graduée et compas, sinon, ils auraient mis cette précision en tout début d'exercice, et non dans le petit 1.

D'ailleurs, sans règle graduée, on ne pourrait pas mesurer 7 cm, ni 9 cm dans le petit 2 :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff

bah moi je pensais avoir tout bien réussi et la tout de suite grand moment de solitude

En effet dans l'exo de géométrie, moi j'ai compris qu'il fallait tracer a la règle non graduée et au compas que le premier dessin...

j'ai relu plusieurs fois l'énoncé et il ne le précisait pas pour le reste. Du coup je me suis servi de l'équerre pour les deux autres et de la règle et certains m'ont dit qu'il fallait pas, je sais plus quoi penser!

Pareil, je pensais qu'il fallait tracer QUE le premier dessin avec ces outils...le reste n'était pas précisé! (y'a pas intérêt qu'ils sanctionnent ça, non mais oh, faut qu'ils soient clairs dans les énnoncés!)

Et pouquoi vous avez un doute maintenant ? :blink:

Pour moi pareil, seul le 1er dessin était à faire avec règle non graduée et compas, sinon, ils auraient mis cette précision en tout début d'exercice, et non dans le petit 1.

D'ailleurs, sans règle graduée, on ne pourrait pas mesurer 7 cm, ni 9 cm dans le petit 2 :idontno:

Euh, en fait j'ai tracé comme il faut, enfin règle et compas...pfff! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis oui, tu t'es plantée juste sur la dernière étape du raisonnement. Si le correcteur n'est pas trop vache il te donnera une partie des points...

J'espère que tu as raison!C'est quand même déprimant de se dire que le correcteur y fait beaucoup :glare: ...Y'a plus qu'à espérer que ma copie(que toutes nos copies!)tombent entre de bonnes mains :angel_not:

Eh oui... J'entends beaucoup de gens dire qu'il y a une part de chance dans ce concours... Pour moi, la seule VRAIE part de chance ce sont les mains dans lesquelles vont tomber nos copies :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...