Aller au contenu

Sujet 2008 - Groupement 2


caripetder

Messages recommandés

Ok...je suis tellement épuisée, comme beaucoup d'entre vous, que j'aurais très bien pu raconter n'importe quoi :wink:

Darling, repose-toi, ne fais pas comme moi ...lol!!! Pense aux oraux, il y a encore énormément de choses à dire & à faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mel3006

    12

  • pinshae

    6

  • celynett

    5

  • lenig2

    5

Membres les plus actifs

C'est vrai que le sujet n'avait pas l'air si dur mais en fait il regorgeait de petits pièges dont on se rend compte maintenant à tête reposée....

On n'a plus qu'à attendre et espérer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de

2t=d/v=300+300/400+100=6/5=1,2

t=0,6

et 0,6 min = 36 secondes

J'ai trouvé ca tout a la fin, j'ai eu à peine le temps de l'écrire sur ma feuille (juste le calcul, aucune explication donc pas top)

Je ne sais pas du tout ce que ca vaut ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En scientifque acharnée j'ai posé les équations des droites représentant la position (y) des deux modules en fonction du temps (x)

Pour Arthur :

y=ax+b

a --> Coeff directeur de la droite, c'est à dire vitesse du robot en mètres/minute (300)

b --> Ordonnée à l'origine, c'est à dire la distance entre le point A et la position du robot, à 9h00 (soit 0mètres)

On obtient donc y = 100 x

J'ai fait pareil pour Boz

y=ax+b

a --> 400m/min MAIS comme le robot va dans l'autre sens (je ne sais pas comment l'expliquer mieux que ça :S), il faut compter -400 m/min

b --> 300 mètres (distance |AB| à 9h00)

y= -400x+300

On obtient donc deux équations. Les robots se croisent à l'intersection des deux droites : il faut donc trouver un couple (x;y) qui soit la solution de ce système d'équations.

En résolvant le système on trouve x=0.6 minutes, soit 36 secondes ;) Les robots se rencontrent à 9h00min36sec.

Ce n'est pas parfait, mais c'est le raisonnement que j'ai suivi.

EDIT: par lecture graphique, j'avais trouvé 37 secondes, mon graphique n'était pas assez précis (j'ai d'ailleurs critiqué la pertinence de mon échelle des temps). En revanche comme les réponses sont proches ça me conforte dans l'idée que 9h00'36'' est la bonne réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de

2t=d/v=300+300/400+100=6/5=1,2

t=0,6

et 0,6 min = 36 secondes

J'ai trouvé ca tout a la fin, j'ai eu à peine le temps de l'écrire sur ma feuille (juste le calcul, aucune explication donc pas top)

Je ne sais pas du tout ce que ca vaut ???

apparemment, le resultat c'est bien ça, moi personnellement je n'ai pas trouvé. Chapeau pour ton calcul, ca merite quelques points quand même. Je n'ai même pas reussi a faire le graphique, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé dans tous les sens. Enfin, maintenant, il ne reste plus qu'à avoir la note. :D Peux-tu m'expliquer ton calcul, car j'aimerai quand meme comprendre ce problème. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...je suis tellement épuisée, comme beaucoup d'entre vous, que j'aurais très bien pu raconter n'importe quoi :wink:

Darling, repose-toi, ne fais pas comme moi ...lol!!! Pense aux oraux, il y a encore énormément de choses à dire & à faire :)

Tu as totalement raison ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir un doute : dans le premier exercice, ils demandaient de justifient EN EXPLICITANT LA DEMARCHE UTILISEE... Est-ce qu'ils n'attendaient pas qu'ont précise si on avait utilisé une méthode algébrique, arithmétique, graphique etc? Quelqu'un a pensé à ça ou vous avez juste écrit votre démarche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de

2t=d/v=300+300/400+100=6/5=1,2

t=0,6

et 0,6 min = 36 secondes

J'ai trouvé ca tout a la fin, j'ai eu à peine le temps de l'écrire sur ma feuille (juste le calcul, aucune explication donc pas top)

Je ne sais pas du tout ce que ca vaut ???

apparemment, le resultat c'est bien ça, moi personnellement je n'ai pas trouvé. Chapeau pour ton calcul, ca merite quelques points quand même. Je n'ai même pas reussi a faire le graphique, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé dans tous les sens. Enfin, maintenant, il ne reste plus qu'à avoir la note. :D Peux-tu m'expliquer ton calcul, car j'aimerai quand meme comprendre ce problème. Merci

Moi je suis passé par les équations des droites suite au graphique qu'il fallait faire dans les questions précédentes. J'avais expliqué au moment du graphique comment j'avais trouvé ces deux équations (vitesse constante donc équation de droite de type y=ax+b, et d'où je sortait le 100 le -400 et le 300, ce que représente a et b dans l'équation).

Y1 = 100x

Y2 = -400x + 300

Comment on cherche a savoir quand ils se sont rencontrés, il faut que:

Y1 = Y2

100x = -400x+300

500x = 300

x= 3/5 (en minutes)

donc 36 secondes...

PS: je viens de voir que j'avais fait en fait comme pinshae ci dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien que Dominique fasse le corrigé du groupement 2 pour voir où on en est ! Après ces derniers jours, je passe en revue mes copies et me dis qu'il fallait que je rajoute ça et puis ça ... Enfin bref le stress s'installe de plus en plus. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exercice 1 sur les roues, je crois que l'enjeu n'était pas de trouver le nombre de vélos et de tricycles (car les réponses étaient données dans le tableau et dans les productions d'élèves) mais de prouver qu'il n'y avait QUE deux réponses possibles (ce que je n'ai pas prouver) Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exercice 1 sur les roues, je crois que l'enjeu n'était pas de trouver le nombre de vélos et de tricycles (car les réponses étaient données dans le tableau et dans les productions d'élèves) mais de prouver qu'il n'y avait QUE deux réponses possibles (ce que je n'ai pas prouver) Qu'en pensez-vous ?

Oui, c'est aussi ce que je pense... Mais comme la plupart des gens ont étudié tous les cas (ce que j'ai fait) ça ne change rien, enfin sauf si on a oublié des cas... :cry:

Par contre, je pense que l'enjeu était également celui-là dans l'exercie des chocolats... Et là ça se complique : je suis matheuse donc normalement je ne fais pas d'erreur là dessus, mais là je me suis surprise un coup à mettre un "donc" à la place d'un "équivaut à", ce que j'ai corrigé, mais j'espère vraiment que je ne me suis pas trompée ailleurs sinon tout le raisonnement est faux... :cry: Mais faux dire aussi, vu que j'ai expliqué avec des phrases pour être plus claire, ce n'est pas naturel de mettre des "équivaut à" entre les phrases... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je viens de penser que j'ai oublié de préciser pour le cas où il n'y aurait qu'un seul chocolat dans la boîte... Vous me direz, en général dans les boîtes de chocolats il y a plusieurs chocolats... Et puis s'il n'y en avait qu'un on ne s'amuserait pas à faire des tas pour le ranger... Mais c'est pas très mathématique ça comme raisonnement... Et puis surtout je ne l'ai pas écrit sur ma feuille... Encore heureux pour moi que le cas de 1 chocolat ne marchait pas!! :cry: Pffff! Oublier le 0 en cherchant les multiples!! Quelle gourde je fais!!! :mad: Allez 1/2 point de moins! :cry:

Et pour les "équivaut à" je suis sure d'en avoir oublié d'autres!!!! Du coup je ne démontre pas que 25 et 85 sont les seules solutions possibles! :cry: Allez, encore 1 point de moins!! :cry:

Oh!!! C'était pourtant pas compliqué!!! Ca y'est, maintenant je suis complètement démoralisée! :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...