Aller au contenu

Sujet 2008 - Groupement 1


humptydumpty

Messages recommandés

personne n'a pensé à utliser le document D : leur faire faire l'exercice sous forme de jeu (transversalité EPS et jeux d'opposition) ? puis de leur demander un moyen de faire gagner leur équipe ? Et le document A en observation : leur faire faire le jeu 'des 7 erreurs" : observer, discuter et trouver ce qui différencie le dispositif 1 et le 2 ? Et pour finir leur faire modéliser la machine à peindre (arts plastiques) ? je résume bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    8

  • nayou

    8

  • nargoussa

    6

  • humptydumpty

    4

moi je suis parti d'une sortie en vélo puis l'étude du mécanisme des vitesses, puis construction de la machine à peindre et prolongement en EPS avec le jeu des cordes... Bref des bonnes idées je crois mais la progression des apprentissage est un peu inexistante...

Sinon, j'ai trouvé ça abordable mais j'ai du faire le point dans ma tête car je mélangais un peu tout: leviers, engrenages....

Pour la partie théorie, plutôt des questions classiques donc bonne impression mais veine/artère c'était plus subtile

j'ai mis que le sang part du coeur par les artères et vient au coeur par les veines (ça rime!!)

Sinon elles servent toutes les deux à la circulation sanguine, puis j'ai fait un petit schéma avec la petite et la grande circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai axé ma séance sur la transmission des poulies-courroie en partant en sitiation initaile de la machine à peindre; je propose aux éléves ce doc mais je retire les annotations des étapes;les éléves posent de nb questions et le maitre se centre ur une seule, celle de la transmission du mvt.

en investigation :

-recherche doc

-manipulation: les éléves manipulent pour essayer de relier 2 poulies de diamétre différent et courroie pour transmettre un mouvement...+à noter sur le cahier d'expérince

ils sont actifs, discutent; travail par groupe; ensuite chaque groupe explique ce qu'il a trouvé- comparaison pour en arriver à la phase de structuation ( les élves construisent le résumé; il ne leur est pas donné directement par le maitre+distribution du schéma du dac a)

séance suivante: transmission de mouvement avec 2 poulies de diamétre différent et une couuroie mais faire tourner les poulies en sens inverse 'courroie croisée)

en structuration des connaissances:

2 poulies de diamétre différent reliées par une courroie directe tournent dans le meme sens.

les 2 poulies n'effectuent pas le meme nb de tours: qd celle qui a le plus grand diamétre fait un tour, l'autre en effectue plus d'un.

Qu'en pensez vous? moi je me suis axé sur le systéme poulie-courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mineure

q1 j'ai dit qu'il fallait que le soleil, la terre et la lune soient alignées ds

cet ordre-se produit un jour de pleine lune-dure environ 1h30 - 2 fois par an en

moyenne- eclipse partielle et totale+ schéma

q2 j'ai dit que artere et veine étaient des tuyaux actifs qui participaient

activement à la circulation du sg, qu'il en existait de toute taille; j'ai cité

deux noms de veines et arteres, parlé des artérioles et veinules+ artéres: le sg

va du coeur aux organes et ds les veines, le sg va des organes au coeur+ schéma

coeur/organes/poumons avec veine et artéres ds la petite et grande circulation

q3 j'ai fait 1 dessin mais j'ai oublié pistil et étamine

j'ai parlé que la fleur devient 1 fruit+ pollinisation

pas trop aimé cette question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'a pensé à utliser le document D : leur faire faire l'exercice sous forme de jeu (transversalité EPS et jeux d'opposition) ? puis de leur demander un moyen de faire gagner leur équipe ? Et le document A en observation : leur faire faire le jeu 'des 7 erreurs" : observer, discuter et trouver ce qui différencie le dispositif 1 et le 2 ? Et pour finir leur faire modéliser la machine à peindre (arts plastiques) ? je résume bien sûr

Ahhh oui moi aussi j'ai proposé le doc D en EPS, avec une petite annotation : en veillant a ce que les enfants ne se coincent pas les doigts! ça me semblait un peu dangereux, mais il faut de la transdisciplinarité, alors on en met lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus j'étais pas du tout inspiré quand j'ai vu le sujet de dida, la mécanique j'ai horreur de ça. Je suis donc restée sur les docs fournis. Je suis parte d'une question que je pose aux enfants: "Comment soulever un objet sans trop se fatiguer?" La les enfants donnent leurs hypothèses (avec une corde, ....) Puis je leur donne les docs qui expliquait les systèmes de poulies mais seulement le système 1 (le 2 je ne l'ai déjà pas compris moi mm alors je n'allais pas le donner aux enfants). Il devait trouver ce que c'était, à quoi ça servait.

De la hypothèse sur les intérêts d'une poulie que l'on vérifie par expérience: une poulie accroché sur une barre (les buts de la cour) et on soulève un cartable avec la poulie et sans. Quelle différence, de la dégager un definition de la poulie et ses intérêts.

Puis je donne le reste des docs de notre dossier plus quelques autres docs (mais je n'ai pas précisé lesquelles) et les enfants doivent chercher d'autres systèmes de poulie les décrire et donner un exemple de la vie courante.

A la fin par groupe de 2, mini exposé sur les poulies avec def, principe, exemples, illustrations, ....

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié sur internet et certains egyptiens utilisaient des poulies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié sur internet et certains egyptiens utilisaient des poulies...

ça c'est une bonne nouvelle :D

Merci nargoussa et merci aux égyptiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui!! en meme temps personne ne sait encore aujourd'hui comment ils ont fait... trop forts ces Egyptiens!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine ben je pense que c'est bien, moi j'ai pas parlé de travail en groupe et tout çà... :-(

Par contre vous vous etes servis du doc A parce qu'il avait été créé juste pour nous non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui!! en meme temps personne ne sait encore aujourd'hui comment ils ont fait... trop forts ces Egyptiens!!

en fait,sur internet ils disent que c'est l'une des théories possible,"meme si elle semble un peu tirée par les cheveux"dois je rire ou pleurer? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...