Aller au contenu

Faisons des sujets d'OP ensemble !


celynett

Messages recommandés

Critique des exposés

- ptitboutcrpe: "La sécurité des élèves doit être une préoccupation de tous les instants pour l'équipe éducative" j'aime bien ton accroche,la 2ème partie est trop courte

- laurent: très complet, équilibré mais pour moi" Ecole ouverte sur monde (T2)" est en trop

- stefan "3) Sensibilisation à la sécurité" intéressante ouverture mais je l'aurais mieux vu en conclusion

- petiteboullote: rien à changer

- yogui: recoupement de la mairie, le reste est ok

- pivote, le I trop colle trop au texte, par contre le II et le III sont nickel

@ ptitboutcrpe : dans l'école où je travaille, on soigne les élèves quand c'est nécéssaire: rincage à l'eau et désinfectant, ou pommade en cas de bleu si le passage sous l'eau froide n'a rien donné, mais on est tous conscient qu'on ne devrait pas. Vu le quartier ça ne pose pas de problème, les parents trouvent qu'on les soigne pas assez au contraire. Dans la pratique tu ne vas pas rendre un élève à des parents qui est toujours en train de saigner depuis la récration et que tu n'as pas soigné, pareil pour une grosse bosse.

Par contre pour ce qui est mal à la tête, au ventre ... les consignes sont claires aucun médicament sans PPS.

@ laurent

" non, on ne doit pas le garder en élémentaire (c'est comme ça, même si personne dehors pour le récupérer) et on doit éviter de s'en rendre responsable après les heures de cours ; rien n'empêche le bon sens de téléphoner comme tu dis mais éviter de le faire rerentrer dans l'école (je sais mais c'est comme ça, infos d'un directeur intervenant à l'IUFM) ; les parents doivent prévenir"

Complétement faux, tu es reponsable de l'élève même en primaire, si un élève n'a pas ces parents tu dois t'en occupé. Certains rentrent seuls à pieds comme d'ahibtude, mais certains élèves sont récupéré par leurs parents, si il ne sont pas là tu ne doit pas les laisser partir, c'est par exemple le cas de tous les CP. Dans les faits tu téléphones aux parents pour qu'il passe le prendre. Dans l'école ça arrive réguilèrement à 16h30, dans ce cas l'élève est gardé pour l'étude.

"-> un accompagnateur peut être considéré comme faisant partie de l'équipe scolaire, à ce titre, il doit respecter la laïcité " Encore faux, seul les élèves et les fonctonnaires y sont soumis, tu ne peux pas refuser un parent pour ce motif.

"C'est vrai que pur les sorties ça pose problème : je dirais qu'il faut tenter un dialogue avec la maman pour voir si ça ne l'embête pas de l'enlver le temps de la sortie (après ça dépend de la maman) et en même temps si la sortie compte aussi du temps non scolaire (repas de midi) normalement tu ne peux pas lui demander ça (c'est mon prof d'IUFM qui nous l'avait expliquer)"

Moi je ne vois pas où est le problème, ça serait une grosse croix tu la ferais enlever ? là ça devient de la discrimination, et les personnes sont en droit de porter plaintes.

La loi sur la Laïcité ne s'adresse pas aux familles, seulement aux élèves et au fonctionnaire de l'éducation nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lydia2454

    25

  • ptitbouboucrpe

    19

  • Stefan

    15

  • celynett

    13

Membres les plus actifs

tu prends bien en compte les textes et ton plan est correct mais je trouve que tu ne te détaches pas assez des textes car tu n'abordes pas la sécurité qui est vue à travers les programmes (sciences notamment avec l'électricité). Il y a aussi l'entretien des locaux qui participent à la sécurité de tous (=> partenariat privilégié avec la mairie qui depuis la loi de décentralisation gère les écoles primaires)

dans ton I-B, est ce que tu intègres l'encadrement spécifique pour la piscine car la natation c'est sur le temps de classe, non?

Effectivement j'apporte peu d'éléments officiels extérieurs à part la partie sur taux d'encadrement, et les règles de base au niveau sécurité des sorties. Les règles de sécu s'adresse à toutes les sorties expté l'assurance qui est obligatoire que pour les sorites facultative. Dans les taux: je parle de l'eps , la spécifié de la natation, et des sorties occasionnelles. Je n'ai pas revue cette partie. Comme je te l'ai mis la sensibilisation à la sécurité à travers le programme de sciences fait une superbe ouverture, mais je trouve que a n'a pas ça place dans une partie. J'ai fait mon plan en 30min, donc il me restais encore du temps pour écrire une accroche et rajouter des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ laurent

" non, on ne doit pas le garder en élémentaire (c'est comme ça, même si personne dehors pour le récupérer) et on doit éviter de s'en rendre responsable après les heures de cours ; rien n'empêche le bon sens de téléphoner comme tu dis mais éviter de le faire rerentrer dans l'école (je sais mais c'est comme ça, infos d'un directeur intervenant à l'IUFM) ; les parents doivent prévenir"

Complétement faux, tu es reponsable de l'élève même en primaire, si un élève n'a pas ces parents tu dois t'en occupé. Certains rentrent seuls à pieds comme d'ahibtude, mais certains élèves sont récupéré par leurs parents, si il ne sont pas là tu ne doit pas les laisser partir, c'est par exemple le cas de tous les CP. Dans les faits tu téléphones aux parents pour qu'il passe le prendre. Dans l'école ça arrive réguilèrement à 16h30, dans ce cas l'élève est gardé pour l'étude.

"-> un accompagnateur peut être considéré comme faisant partie de l'équipe scolaire, à ce titre, il doit respecter la laïcité " Encore faux, seul les élèves et les fonctonnaires y sont soumis, tu ne peux pas refuser un parent pour ce motif.

"C'est vrai que pur les sorties ça pose problème : je dirais qu'il faut tenter un dialogue avec la maman pour voir si ça ne l'embête pas de l'enlver le temps de la sortie (après ça dépend de la maman) et en même temps si la sortie compte aussi du temps non scolaire (repas de midi) normalement tu ne peux pas lui demander ça (c'est mon prof d'IUFM qui nous l'avait expliquer)"

Moi je ne vois pas où est le problème, ça serait une grosse croix tu la ferais enlever ? là ça devient de la discrimination, et les personnes sont en droit de porter plaintes.

La loi sur la Laïcité ne s'adresse pas aux familles, seulement aux élèves et au fonctionnaire de l'éducation nationale.

Merci de me donner un lien vers une information officielle concernant tes sources pour y voir plus clair si tu as ça car je ne trouve rien à ce sujet ; je vais redemander confirmation à mon formateur.

Il y a des cas où les femmes voilées ont été refusés et ça a fait des histoires avec la HALDE. De plus, notre MEN reste des plus vague. De toute façon, je ne cherche pas la polémique car tu as raison pour l'application de la laïcité, l'essentiel est de savoir que des groupes laïques font encore pression pour que les accompagnateurs respectent la laïcité car ils deviennent de facto membre de la communauté éducative. Je reconnais avoir écrit en raccourci dans mon plan, et que la laïcité n'a que peu de place dans ce sujet.

La laïcité, par contre, doit s'appliquer pour tout fonctionnaire bien entendu.

Je suis agnostique : je considère croix, voile, etc. de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lydia pour tes remarques c'est vrai que ma prtie II est un peu courte mais je savais pas trop quoi mettre dedans vu que j'ai pas encore révisé tous les thèmes et que je m'appuie sur mes connaissances antérieures

Merci pour tes précisions pour les petits "bobos" des élèves et je me doute que comme toujours la pratique est bien différentes de la théorie car ça ne me viendrait pas à l'esprit de laisse un enfant saigner

Tu dis dans ton post où tu mets ton plan que tu ne tiens que 8 minutes mais cases tu la prévention ? car il ne me semble pas l'avoir vu et là tu ganges encore un peu de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit conseil pour ta problèmatique essie de faire un lien avec les apprentissages car la finalité est la.

du genre comment mettre en place une pédagogie efficace en école ambition reussite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yogui et titebouillote,

Je ne comprends pas pourquoi vs terminez ts les 2 votre conclu par une question, :blink: généralement, la question est pour la problématique :cry:

Enfin, c'est ce que je pense, est ce qu'on vs a di de fr comme ca?

Conclu: Nous pouvons donc constater que le PE est chargé de garantir la sécurité des élèves dont il a la charge. Dans les Zones de Prévention Violence, comment faire en sorte que la sécurité soit toujours bien assurée?

Ccl:

Le PE, en plus de son rôle d'éducateur, détient un rôle primordial dans la sécurité des élèves. Pour cela, il doit faire preuve de diverses responsabilités, en collaboration étroite avec ses collègues, mais aussi avec la municipalité. Tout risque doit être envisagé pour garantir au mieux la sécurité de chacun. Mais qu'en est-il des conséquences envers le PE en cas d'incident grave?

En tout cas merci a vs ts pour vos plans parce que moi j'avoue aussi que je n'arrivai pa a me dégager des textes et a trouver un plan large dans lequel je puisse introduire des connaissances persos !

C'est fou comme un sujet pe parfois tt bloquer alors qu'en lisant vos messages, jme di ben oui, ben oui, c bien vrai !

Merci en tou cas et a demain pe etre, si j'arrive a degager un plan pour la laicité :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ laurent

" non, on ne doit pas le garder en élémentaire (c'est comme ça, même si personne dehors pour le récupérer) et on doit éviter de s'en rendre responsable après les heures de cours ; rien n'empêche le bon sens de téléphoner comme tu dis mais éviter de le faire rerentrer dans l'école (je sais mais c'est comme ça, infos d'un directeur intervenant à l'IUFM) ; les parents doivent prévenir"

Complétement faux, tu es reponsable de l'élève même en primaire, si un élève n'a pas ces parents tu dois t'en occupé. Certains rentrent seuls à pieds comme d'ahibtude, mais certains élèves sont récupéré par leurs parents, si il ne sont pas là tu ne doit pas les laisser partir, c'est par exemple le cas de tous les CP. Dans les faits tu téléphones aux parents pour qu'il passe le prendre. Dans l'école ça arrive réguilèrement à 16h30, dans ce cas l'élève est gardé pour l'étude.

Tu es sure? Moi j'aurais pensé comme Laurent. les élèves en élémentaire sont lâchées à 16h30 et tu n'es pas responsable de ce qui peut se passer après. Après c'est aussi un problème de conscience. Il me semble que normalement tu ne le gardes pas à l'étude et même tu ne dois pas le garder devant la porte après 16h30. Après évidemment que si ça arrive, tu vas téléphoner aux parents.

Il y a des textes sur ça?

Je sais que c'est arrivé que des enseignants attendent plus d'une heure dans la rue avec un enfant mais normalement ils ne sont pas tenus de le faire et je rajouterais même que ça pourrait se retourner contre eux si il arrive quelque chose à l(enfant.

Maintenant tu me mets le doute. C'est pour cela que je demande si il y a des textes sur cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question: d'après ce que j'ai compris il y a des académies où il n'y a qu'un texte et des académies où il y en a plusieurs?? Ou alors c'est partout pareil?? Parce que l'année dernière j'étais à nice et on n'avait qu'un seul texte (en préparation et à l'oral).

Meme si ça ne change pas grand chose au final, c'est toujours bien de s'entraîner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tout d'abord oui on peut avoir un ou plusieurs textes et ça depend des academies et des années !!

sinon j'ai voulu faire le texte sur reponsabilité et sécurité et ça a été dur :cry:

je me rends compte que j'ai du boulot en 1h j'ai fait un plan à l'arrache et pas du tout rédigé donc face au jury je veux même pas y penser

mon plan ne plaisait et pas et finalement j'ai fait comme certaine d'entre vous c'est à dire :

I responsabilité dans les murs de l'ecole

II et hors de l'ecole

mais le problème c'est que j'avais pas trop d'idées je collais trop aux textes et grâce à vous je vois quoi ajouter même si c'est pas evident

mon gros problème c'est que je colle trop aux textes et par exemple j'aurais pas pensé parlé de la securité pour la piscine alors que je connais les normes

bon allez je me dis que si je fais ça regulièrement avec vous ça va aller mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fais les sujets car je suis encore dans mes révisions de fiches et rédaction des exposés de LDJ et EPS, mais j'ai survolé vos sujets et ce dernier m'interpelle par sa forme. Doit-on parler des images le jour J ou c'est fortement déconseillé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...