Aller au contenu

Faisons des sujets d'OP ensemble !


celynett

Messages recommandés

Yoguy je trouve que ton plan se répète par endroit (je pense surtout à la mairie) sinon tu parles bien de tout ce qui a un rapport avec la sécurité

Peut etre que j'ai mal lu mais tu ne parles pas de la prévention

Au fait vous avez vu que le projet de programmes soumis au CSE n'est pas le meme que celui du 20/02/08. Il fait 55 pages ils ont peut etre tenu compte des remarques des enseignants. Je vais lire ça cet aprem en détails

alors je pensais, lors de la préparation, mettre la collaboration avec la mairie seulement dans la première partie, je pense que ça équilibrerait un peu mieux. c'est vrai, je ne parle pas de prévention avec le terme exact, mais je pensais faire le lien en parlant de la sécurité routière, ou la sécurité des personnes... ce serait évidemment à clarifier. merci en tout cas pour les commentaires de chacun!

par contre, je tiens plus de 10minutes, j'en ai des choses à dire...!!!

au fait, je ferai mes commentaires sur vos travaux dans le soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lydia2454

    25

  • ptitbouboucrpe

    19

  • Stefan

    15

  • celynett

    13

Membres les plus actifs

Alors ça y'est j'ai fait mon plan.... mais je suis pas vraiment satisfaite car je n'arrive pas à faire se rejoindre les textes.... enfin... il ne faut pas trop en vouloir lol!!

Intro: 2 types de documents: 1 extrait d'une revue datant de 2005 et un extrait du BO hors-série datant de 1999

Pbatique: Quelles sont les responsabilités du professeur des écoles en terme de sécurité des élèves?

I/ Dans l'enceinte de l'établissement

1/ En fonction de son statut: PE ou directeur

2/ Entrée/ sortie en y associant les parents par infos

3/ Pendant les récrés et la classe

4/ Possibilité de se faire relayer par un concierge s'il y en a

II/ Dans le cadre des sorties scolaires

1/ Sous la responsabilité de celui qui a donné l'autorisation (cf types de sorties)

2/ Sécurité par rapport à l'encadrement et au transport

3/ sécurité médicale

4/ Sécurité "morale" par rapport au projet fixé...

Conclu: Nous pouvons donc constater que le PE est chargé de garantir la sécurité des élèves dont il a la charge. Dans les Zones de Prévention Violence, comment faire en sorte que la sécurité soit toujours bien assurée?

Q'en pensez-vous???

Ce sujet ne m'a guère inspirée lol.... mais au moins je serais préparée!!!

peut etre peux tu parler de l'importance de la communication avec les familles pour les sorties, de la responsabilité du PE sur les intervenants dans sa classe??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour, je voudrais bien aussi partager avec vous les plans des sujets mis en ligne.

Parcontre, j'ai une petite suggestion si je peu me permettre: pourrait-on mettre les sujets sur un même message pcq cela devient asser dur de les trouver dans toutes ces réponses.

Comme j'avais un peu de retard, je n'ai fait que les sujets sur le jeu à l'école et celui sur le langage. Je vais donc prendre les autres en cours de route !

Quel est le prochain sujet ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour, je voudrais bien aussi partager avec vous les plans des sujets mis en ligne.

Parcontre, j'ai une petite suggestion si je peu me permettre: pourrait-on mettre les sujets sur un même message pcq cela devient asser dur de les trouver dans toutes ces réponses.

Comme j'avais un peu de retard, je n'ai fait que les sujets sur le jeu à l'école et celui sur le langage. Je vais donc prendre les autres en cours de route !

Quel est le prochain sujet ?

Merci

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2895739

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour, je voudrais bien aussi partager avec vous les plans des sujets mis en ligne.

Parcontre, j'ai une petite suggestion si je peu me permettre: pourrait-on mettre les sujets sur un même message pcq cela devient asser dur de les trouver dans toutes ces réponses.

Comme j'avais un peu de retard, je n'ai fait que les sujets sur le jeu à l'école et celui sur le langage. Je vais donc prendre les autres en cours de route !

Quel est le prochain sujet ?

Merci

je suis d'accord avec toi pour l'organisation des sujets ...

le prochain c'est moi qui le donne, sur le thème d'aujourd'hui on a un peu débattu sur la laïcité et donc Laurent à proposé de faire un sujet sur la laïcité, j'en avais 3 donc j'en posterai un demain ... ou ce soir car pas sur que je me lève tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour, je voudrais bien aussi partager avec vous les plans des sujets mis en ligne.

Parcontre, j'ai une petite suggestion si je peu me permettre: pourrait-on mettre les sujets sur un même message pcq cela devient asser dur de les trouver dans toutes ces réponses.

Comme j'avais un peu de retard, je n'ai fait que les sujets sur le jeu à l'école et celui sur le langage. Je vais donc prendre les autres en cours de route !

Quel est le prochain sujet ?

Merci

je suis d'accord avec toi pour l'organisation des sujets ...

le prochain c'est moi qui le donne, sur le thème d'aujourd'hui on a un peu débattu sur la laïcité et donc Laurent à proposé de faire un sujet sur la laïcité, j'en avais 3 donc j'en posterai un demain ... ou ce soir car pas sur que je me lève tôt !

Je vois bien école et laïcité, donc ok pour que tu le mettes ce soir, comme ça je le bosse demain matin et fini à midi sur ce sujet.

Je propose aussi qu'on initie un nouveau sujet dans le forum pour chaque nouveau sujet d'oral abordé, ça sera mieux en effet, et de le nommer du style " Sujet oral : "thème" " pour que l'on s'y retrouve facilement (merci artifice).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de m'arracher les cheveux sur le sujet du jour :mad: ... C'était pas un cadeau ... :blush: Mais d'un autre côté ça permet de bien s'entraîner. Je n'aurais pas aimé tomber la dessus le jour du concours et je plains ceux qui ont dû bucher dessus !

Je l'ai trouvé relativement simple quant à moi, on peut bien y caser ses connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi suis partante

je serais là les lundi, mercredi, vendredi et samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens que 8min à l'oral. c'est un peu court

Sujet oral : les responsabilités du professeur des écoles

T1: la responsabilité lors de l'entrée et de les sorties des élèves T2: organisation des sorties scolaire

Quelles sont les responsabilité du professeur des écoles en matière de sécurité?

I Dans l'école

A) Entrée et sortie: - rôle du directeur clé, organisation des services, un enseignant comem les autres

- rôle des PE: responsable dès le franchissement du seuil, faire son service, différence selon le nombre de classe, être à l'heure, sécurisé les abords ex perso : retard ->2 PE, abords le soir

- concierge : pas obligatoire, rôle du concierge

B) Temps scolaire classe et récréation: responsable, surveillance, pas les laisser seul, rapeller les règles de sécurités, agir en cas d'incident

II Lors de sorties scolaires

A) Trois types de sortie autorisation - régulière ex: perso cyclisme - occasionnel sans nuitée ex perso: USEP - avec nuité

B) règles de sécurité à suivre: autorisation, taux d'encadrement, météo et consulter les professionnel si nécé, assurance

C) Relations les familles: primordiale -sortie obligatoire et facultative ex: perso - expliquer , faire adhérer au projet, autorisations signées, organisation matérielle dans carnet de liaison

Pour conclure la responsabilité du PE est important, elle peut être engagée en cas de défaut de surveillance, responsable dès le seuil, être ponctuel pour son service, et lors des sorties extérieur prévoir suffisamment à l'avance pour prévenir les risques et obtenir toutes les autorisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcontre, j'ai une petite suggestion si je peu me permettre: pourrait-on mettre les sujets sur un même message pcq cela devient asser dur de les trouver dans toutes ces réponses.
C'était Celynett qui avait dit qu'elle le ferai sur le premier post de ce message mais je crois qu'elle n'est pas dispo avant le 14 mai. Peut-être que quelqu'un ayant posté sur la première page pourrait éditer son message et mettre la liste des sujets. Non ?

Suffit de trouver le premier message d'un jour donné pour avoir le sujet. Je ne vois pas l'intérêt de mettre les sujets sur la 1ère page, par contre à la limite un récapitulatif serait sympa, car si certains postent leurs plans en retard, on ne va plus s'y retrouver.

Si quelqu'un ce charge du recap, je veux bien éditer mon message qui est en 1ère page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de trouver le premier message d'un jour donné pour avoir le sujet. Je ne vois pas l'intérêt de mettre les sujets sur la 1ère page, par contre à la limite un récapitulatif serait sympa, car si certains postent leurs plans en retard, on ne va plus s'y retrouver.

Si quelqu'un ce charge du recap, je veux bien éditer mon message qui est en 1ère page.

Pas besoin, on fait un nouveau sujet pour chaque sujet, ce qui est beaucoup mieux: http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2896159

Chaque nouveau sujet devra avoir un titre comme celui que Stephan a commencé pour le sujet du 8 mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens que 8min à l'oral. c'est un peu court

Sujet oral : les responsabilités du professeur des écoles

T1: la responsabilité lors de l'entrée et de les sorties des élèves T2: organisation des sorties scolaire

Quelles sont les responsabilité du professeur des écoles en matière de sécurité?

I Dans l'école

A) Entrée et sortie: - rôle du directeur clé, organisation des services, un enseignant comem les autres

- rôle des PE: responsable dès le franchissement du seuil, faire son service, différence selon le nombre de classe, être à l'heure, sécurisé les abords ex perso : retard ->2 PE, abords le soir

- concierge : pas obligatoire, rôle du concierge

B) Temps scolaire classe et récréation: responsable, surveillance, pas les laisser seul, rapeller les règles de sécurités, agir en cas d'incident

II Lors de sorties scolaires

A) Trois types de sortie autorisation - régulière ex: perso cyclisme - occasionnel sans nuitée ex perso: USEP - avec nuité

B) règles de sécurité à suivre: autorisation, taux d'encadrement, météo et consulter les professionnel si nécé, assurance

C) Relations les familles: primordiale -sortie obligatoire et facultative ex: perso - expliquer , faire adhérer au projet, autorisations signées, organisation matérielle dans carnet de liaison

Pour conclure la responsabilité du PE est important, elle peut être engagée en cas de défaut de surveillance, responsable dès le seuil, être ponctuel pour son service, et lors des sorties extérieur prévoir suffisamment à l'avance pour prévenir les risques et obtenir toutes les autorisations.

alors mes remarques sur ton travail

tu prends bien en compte les textes et ton plan est correct mais je trouve que tu ne te détaches pas assez des textes car tu n'abordes pas la sécurité qui est vue à travers les programmes (sciences notamment avec l'électricité). Il y a aussi l'entretien des locaux qui participent à la sécurité de tous (=> partenariat privilégié avec la mairie qui depuis la loi de décentralisation gère les écoles primaires)

dans ton I-B, est ce que tu intègres l'encadrement spécifique pour la piscine car la natation c'est sur le temps de classe, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...