Aller au contenu

Faisons des sujets d'OP ensemble !


celynett

Messages recommandés

Je viens de bosser mon cours sur la laïcité et ca rentre dans le sujet de la sécurité : loi de 2004 : élèves n'ont pas le droit de manifester par signe ou tenue leur appartenance religieuse afin de ne pas créer de conflit entre communautés "rivales" sur le plan religieux et éviter 'lintégrisme religieux ... quelque part ca fait partie de la sécurité, non?

-> sans aller jusque là, la laïcité est au coeur des débats sur l'accompagnement ; on ne devrait pas accepter les femmes voilés accompagnatrices, des actions vont dans ce sens, mais d'un autre côté on risque de se trouver seul pour les sorties...

d'après mon ^prof d'iufm, les signes extérieures d'appartenances religieuse ne concerne que les élèves, et pas les parents donc les femmes voilées peuvent être accompagnatrices ...

sinon je reviens sur ce que j'ai dit sur la laicité et sécurité : c'était dixit mon prof d'iufm donc je pense qu'on pourrait l'évoquer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lydia2454

    25

  • ptitbouboucrpe

    19

  • Stefan

    15

  • celynett

    13

Membres les plus actifs

d'après mon ^prof d'iufm, les signes extérieures d'appartenances religieuse ne concerne que les élèves, et pas les parents donc les femmes voilées peuvent être accompagnatrices ...

-> un accompagnateur peut être considéré comme faisant partie de l'équipe scolaire, à ce titre, il doit respecter la laïcité ; le sujet est épineux certes donc ne pas trop s'aventurer en terrain glissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet sur la laïcité s'impose ! De quoi bien revoir ce thème, je vais voir si j'en ai un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je vais chercher des enfants ils les gardent si il y a personne à 16h30 et moi ça me parait normal car i il arrive quelque chose...

C'est comme si un enfant de mater la mere ne vient pas le récupérer tu seras obliger de rester (au moins le directeur)

Pour l'AFPS je suis d'accord pour les premiers secours je pensais que tu entendais ça par donner des médicaments...Désolée j'avais mal compris

Perso je parlerais pas de laicité car c'est engagé le jury dessus et je trouve que c'est un thème délicat selon comment tu toures tes propos ça peut etre mal perçu par le jury

C'est vrai que pur les sorties ça pose problème : je dirais qu'il faut tenter un dialogue avec la maman pour voir si ça ne l'embête pas de l'enlver le temps de la sortie (après ça dépend de la maman) et en même temps si la sortie compte aussi du temps non scolaire (repas de midi) normalement tu ne peux pas lui demander ça (c'est mon prof d'IUFM qui nous l'avait expliquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet sur la laïcité s'impose ! De quoi bien revoir ce thème, je vais voir si j'en ai un...

j'en ai un sur l'enseignement des faits religieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet sur la laïcité s'impose ! De quoi bien revoir ce thème, je vais voir si j'en ai un...

j'en ai un sur l'enseignement des faits religieux ...

et un autre sur école europe et laïcité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet sur la laïcité s'impose ! De quoi bien revoir ce thème, je vais voir si j'en ai un...

j'en ai un sur l'enseignement des faits religieux ...

et un autre sur école europe et laïcité

et enfi un dont le thème est : Ecole et laïcité,

je le propose pour demain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, la laïcité ça peut être bien pour demain!!!!

ca marche , je vous le garde au chaud et je vous le met demain ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose mon travail sur le sujet d'aujourd'hui:

Intro:

- Thème du dossier

- L'une des compétences du PE, référencée dans le référentiel de compétences du PE, est la responsabilité des élèves; la sécurité des élèves peut être considérée comme un devoir.

- Présentation des doc et leurs idées principales

- Pb: Quelles sont les responsabilités du professeur des écoles afin de garantir la sécurité des élèves?

- Plan: I/ Les responsabilités du PE en terme de sécurité des élèves II/ Quels peuvent être les moyens mis en oeuvre par le P pour garantir la sécurité des élèves?

Dvpt:

I/ Les responsabilités du PE

1- responsable des élèves dès leur entrée dans l'enceinte de l'école, jusqu'à leur sortie (texte1)

réglements, avec problème des enfants retardataires

2- responsable du service et du bon fonctionnement de l'école (texte1)

à l'entrée et à la sortie, et pendant les récréations: importance de l'accueil dans des locaux sécurisés, importance de la surveillance, réalisés par l'enseignant

mais aussi pendant la circulation dans les batiments...

3- responsable de l'organisation des sorties scolaires, et des élèves lors de ces sorties (texte3)

que cela soit pour des sorties régulières, occasionnelles avec ou sans nuitée

4- n'est pas responsable des enfants hors de l'enceinte de l'école, c'est du ressort de la mairie, et des parents, mais se doit de prévenir le maire en cas d'insécurité dans les locaux

II/ Les moyens, comment assurer la sécurité?

1- au sein de l'école

- dans le cas de l'entrée et sortie des élèves, tenir informées les familles sur la ponctualité (texte1)

ceci peut se faire par le biais de correspondances avec les parents(carnet de liaison par exemple), ou lors du conseil d'école(où les représentants des parents d'élèves sont présents; réalisation du règlement intérieur, où des règles de ponctualité et de sécurité peuvent y être insérées)

donc relation école/famille importante

- cas de l'élaboration du système "du responsable des services": collaboration et concertation entre les PE pour dire qui est le responsable de la surveillance récré par exemple (à tour de rôle)

- élaboration des règles de sécurités dans la classe et dans l'école avec les élèves

règles à bien rappeler dans tte situation "à risque", telle qu'en gym> ateliers...

insister sur ces règles par le biais des disciplines sco; exemple des sciences et techno en cycle 3, en électricité; possibilité de faire appel à un intervenant dans le cadre de la sécurité routière, ou la sécurité des personnes

- une fois par trimestre, il est conseillé de faire une simulation d'évacuation de l'école dans le cadre de la sécurité des élèves

2- En dehors de l'enceinte de l'école

- sorties scolaires: démarches préalables (texte2)

autorisation du directeur ou de l'IA

informer les familles, correspondre avec elles: autorisation, assurance, rappeler règles de sécurité

accompagnement(1adulte accompagnateur pour 8élèves, avec si possible l'AFPS), possibilité de proposer aux parents d'élèves d'être accompagnateur: partenariat avec la famille

transports

3- collaboration avec la municipalité, qui a un rôle important à jouer dans la sécurité:

aux abords de l'école

la mairie est le responsables des batiments et des locaux (texte1: missions); ex: on voit souvent des personnels communaux ramasser les feuilles de la cour, ou couper des branches d'arbres susceptibles de tomber...

Ccl:

Le PE, en plus de son rôle d'éducateur, détient un rôle primordial dans la sécurité des élèves. Pour cela, il doit faire preuve de diverses responsabilités, en collaboration étroite avec ses collègues, mais aussi avec la municipalité. Tout risque doit être envisagé pour garantir au mieux la sécurité de chacun. Mais qu'en est-il des conséquences envers le PE en cas d'incident grave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoguy je trouve que ton plan se répète par endroit (je pense surtout à la mairie) sinon tu parles bien de tout ce qui a un rapport avec la sécurité

Peut etre que j'ai mal lu mais tu ne parles pas de la prévention

Au fait vous avez vu que le projet de programmes soumis au CSE n'est pas le meme que celui du 20/02/08. Il fait 55 pages ils ont peut etre tenu compte des remarques des enseignants. Je vais lire ça cet aprem en détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accompagnement(1adulte accompagnateur pour 8élèves, avec si possible l'AFPS), possibilité de proposer aux parents d'élèves d'être accompagnateur: partenariat avec la famille

A mon sens, un peu léger sur l'accompagnement ; voir mon plan en page 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon plan pour le sujet responsabilité et sécurité, j'ai eu du mal a me servir du plan détaillé du BO, je vais regarder ce que vous avez mis, pour voir ce qu'on pouvez en tirer!!!

Intro :

T1 : rôle du concierge et les pb qu'engendrent sa "disparition"

T2 : Intro et sommaire du BO de sept 1999 concernant les sorties scolaires

Problématiques :Comment assurer la sécurité des élèvs, quelles sont les responsabilités du professeur des écoles?

plan I) constat II) problèmes III)Remédiation (je n'ai pas eu le temps de changer les intitulés)

I) Constat

A) L'acceuil et la sortie

sous la responsabilité du directeur

différence entre maternelle et élémentaire

avant : concierge, maintenant systeme electronique

exemple perso des différents systemes, comment ca fonctionnait

B) Les sorties

3 catégories : régulières (ex EPS)

occasionnelles sans nuitées (ex musée)

occasionnelles avec nuitées (ex classe de découverte)

taux d'encadrement (à voir dans les cours)

caractère obligatoire ou non

II) les problèmes engendrés

A)dans le cas d'un élève en retard

2 solution au directeur : le laisser dehors (NON!) ou être dérangé (ex perso)

B) les abords de l'école

C) en cas de divorce par exemple, l'enfant peut être cherché par la mère et le père

III) remédiation

A) la communication avec la famille

-rappeler les horaires de l'école (biais de l'asso des parents d'élève)

-lors des sorties : prévenir s'il faut des affaires spéciales (ex perso EPS, fille en jupe en jean, mini talon,... :blink: )

-savoir qui vient chercher l'enfant

-une bonne comunication, les intégrer dans le projet permettrait peut être de trouver plus de parents accompagnateurs.

B)anticiper

le PE est responsable de tout ce qui se passe lors d'une sortie, il doit donc vérifier le trajet, faire lui même la visite (ex musée), rencontrer l'intervenant au préalable, dans le cas d'un voyage, se renseigner auprès d'autres personnes ayant été a cet endroit.

C) se "couvrir"

faire signer des assurances, la liste des personnes succeptibles de venir chercher l'enfant, voire un planning signé des deux parents en cas de problèmes.

rspecter le taux d'encadrement, voire l'augmenter (ex en PS, un pour deux)

conclusion:

tout au long de la journée, le PE est responsable de ses élèves, ce qui doit l'amener à être particulièrement attentif lors de moments plus "délicats" comme les sorties ou l'accueiel et la sortie des élèves. Il est donc nécessaire pour lui de trouver de tout mettre en oeuvre pour que tout se passe bien.

Voila, je ne suis pas très fière de mon plan, je n'ai pas vulu faire d'un coté le txte 1 et de l'autre le texte 2 mais je pense que j'aurais du car la j'ai de la redite ou des moments ou ce n'est pas logique de séparer. Mon intro et ma conclusion sont à améliorer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...