Aller au contenu

Faisons des sujets d'OP ensemble !


celynett

Messages recommandés

Bonjour,

Si ce post est ouvert à tous, je me permets de vous proposer mon plan.

Thème : L’éducation prioritaire

 Vifs débats entre les partisans de l’EP et ses détracteurs

Texte 1 : grâce aux témoignages de 2 enseignants et 1 chef d’établissement soulignent les apports de la 3 ème relance de l’EP

Texte 2 : présentent les objectifs et les réformes de cette relance qui crée les RAR

Texte 3 : texte antérieur aux réformes ministérielles, s’interroge sur le fonctionnement pédagogique des enseignants qui réussissent à lutter contre l’échec scolaire dans les milieux difficiles.

PB : L’échec scolaire est-il une fatalité ? Quels sont les moyens que doit mettre en œuvre l’Education Nationale pour conduire tous les élèves, même les moins favorisés, vers la réussite scolaire, l’intégration sociale et professionnelle ?

I. Qu’est-ce que l’EP ?

a. Les enjeux

b. Historique

c. Le bilan

II. Quelles sont les ambitions et les réformes de la 3ème relance de l’EP ? (T2)

a. Les ambitions

b. Les réformes

III. Quelles sont les conditions de la réussite scolaire dans les milieux défavorisés ?

a. Des moyens financiers et humains

b. Des pédagogies efficientes

c. L’implication des équipes éducatives autour d’un projet cohérent.

CONCLUSION

Les détracteurs de l’EP parlent de structures inadaptées, de dilution des moyens et même de fatalité. Même si le bilan reste mitigé, on ne note pas d’accroissement des écarts entre les élèves hors réseau et les élèves concernés par l’EP. Sur le terrain, les établissements qui ont su créer un climat favorable, construire des projets ambitieux autour d’équipes stables et volontaires, engage un peu plus chaque jour leurs élèves vers la réussite scolaire.

Pensez vous que le rappel historique est hors sujet ? Pour cela ne me semble pas inutile de recadrer les propos !???

En général, lors de l'exposé, doit-on rester collé aux informations données par les textes ou peut-on faire tous les apports que l'on souhaite (autres infos, autres auteurs, avis personnels sur telles affirmations d'un auteur ...)

Merci et bon courage à tous. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lydia2454

    25

  • ptitbouboucrpe

    19

  • Stefan

    15

  • celynett

    13

Membres les plus actifs

Oui c'est ouvert à tous, par contre il serait bien de critiquer aussi le travail des autres, pour que tout el monde en retire quelque chose.

PB : L'échec scolaire est-il une fatalité ? Quels sont les moyens que doit mettre en œuvre l'Education Nationale pour conduire tous les élèves, même les moins favorisés, vers la réussite scolaire, l'intégration sociale et professionnelle ?

La première question est une banalité , et les textes n'y répondent pas, par contre je trouve la formulation de la 2ème excellente.

Comme pour ma critique de l'exposé précédent il n'y pas de différence de sens entre ton I et ton II. Je ne vois pas l'intérêt de faire deux parties séparées sachant que les réformes se recoupent avec l'historique et le bilan, et les ambitions se rapprochent des enjeux.

Le grand III est intéressant et les sous partie bien nommées.

Même si le bilan reste mitigé, on ne note pas d'accroissement des écarts entre les élèves hors réseau et les élèves concernés par l'EP
Je suis ton jury, je me dit encore heureux que le dispositif n'aggrave pas les écarts, et je te demande des chiffres pour être sûre que tu sais de ce dont tu es en train de parler.
Les détracteurs de l'EP
c'est trop vague, on a l'impression de "on dit", donne un nom et si tu en n'as pas ne le dit pas, car là aussi je suis ton jury, tu restes super vague dans la conclusion, j'attaque les question là dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! je viens de faire le sujet d'OP, et je me suis entraînée à l'oral, alors maintenant, je vous en fait part!

intro:

présentation thème / textes et leurs idées (textes qui se complètent)

La lecture de ces textes nous amène à nous demander dans quelles mesures le dispositif de l'éducation prioritaire est mise en place, quels sont les moyens mis en oeuvre pour lutter contre l'échec scolaire et les inégalité sociales, et quel est le role de l'enseignant?

plan: I/ présentation historique de la mise en place du dispositif du projet ambition-réussite II/ moyens pédagogiques proposés III/ rôle du PE

dvpt:

I/ Comment le projet de RAR a-t-il pris forme?

1/ constats avant ZEP, qui ont aboutit à la création des ZEP en 1981, but: lutter contre l'échec scolaire et favoriser l'égalité des chances dans les milieux socio défavorisés et sensibles

> discrimination positive "donner le plus à ceux qui ont le moins"

> constats après mise en place des ZEP

2/ plusieurs relances, dont l'une est à l'origine des RAR: projet d'ambition réussite en 2006

Constitution, organisation, objectifs (texte 1 et 2)

II/ Quels sont les moyens à disposition pour aider les élèves?

1/ maitres référents (texte 1)

soutient, gestion avec le PE de la classe pour ainsi limiter les actes perturbateurs, repérer les difficultés et les analyser...

ex: le cas d'un élève de CE2 qui ne parvient pas à résoudre un problème mathématique; le maître référent se consacre à lui, et repère ainsi l'origine de ses erreurs, les erreurs, pour ensuite les relater au PE, qui lui, mettra en place un dispositif d'aide en fonction de ses besoins)

2/ emploi de vie scolaire (texte1)

mise en place du travail en groupe facilité, ce qui permet la possibilité de faire de la pédagogie différenciée...

ex: dans une classe de CP, l'enseignant travaille avec un groupe sur la correspondance graphie-phonie, pendant que l'EVS surveille l'autre groupe qui travaille en autonomie sur de la graphie

Notons qu'une évaluation régulière du dispositif doit être réalisée, dans le cadre de l'évaluation du système éducatif: constats, résultats, réussites, échecs, remédiations...

III/ Quel est le rôle de l'enseignant dans sa classe?

1/ La posture que l'enseignant doit adopter pour être un "maitre réussissant", selon les termes de Chauveau (texte 3)

- attentes positives envers les élèves, croire en eux: chaque élève peut réussir, en ZEP ou hors ZEP; on peut parler de l'effet pygmalion aussi

- faire preuve d'autorité mais ne pas faire de l'autoritarisme

- accorder une palce importante aux apprentissage et au soutien. ex: dans une école de stage, des dispositifs de soutien lors des vacances scolaires se mettent en place, ou après l'école

- faire participer les élèves. ex: démarche expérimentale où l'élève est actif et constructeur de ses connaissances; ex: faire participer les élèves à l'élaboration de petits conseils, où chaque élève a un rôle a jouer(c'est motivant et très apprécié)

2/ On peut aussi approuver l'ouverture de la classe sur l'extérieur, en partant de l'intérêt des élèves, suscitant ainsi leur motivation.

ex: les Plan Educatifs Locaux, qui sont d'ailleurs très recommendés en ZEP.

3/ Relation enseignants-parents: faire participer les parents à la scolarité de leurs enfants, échanger avec eux.

Voilà ce que j'ai fait, j'ai essayer de faire le sujet dans les conditions. J'attends vos remarques, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léane97,

mes commentaire rejoignent ceux de lydia2454, surtout sur te première question: banalité.

Tes deux premières parties sont trop ressemblantes; regroupe-les.

Sinon, ton propos est bien.

Un historique est préconisé si tu en sais assez sur le sujet, et si tu ne sais pas quoi avancer d'autres. Moi j'en ai fait un. Et puis ça permet de montrer que tu sais des choses, que tu t'informes.

Sinon, je pense que tu peux avancer des idées autres que les textes si cela a un lien avec; en général, il faut savoir se détacher des texte un minimum, pour montrer que tu as des connaissances, et que tu sais faire des liens.

j'espère que je t'éclaire un peu, et si d'autres ont des conseils différents à apporter, n'hésitez pas!

bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lidya pour tes remarques que je trouve très pertinentes.

A ta question sur les résultats de l'Ep, je répondrais que :

-les résultats des élèves de ZEP restent inférieurs de 10 points à la moyennes des élèves hors ZEp lors des évaluations nationales

- mais que le CAR que j'ai pu étudier soulignait dans son bilan que malgré une augmentation de 10% de la catégorie "familles défavorisées", les écarts en français et en Mathématiques se maintenaient (remarque classée dans les réussites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! je viens de faire le sujet d'OP, et je me suis entraînée à l'oral, alors maintenant, je vous en fait part!

intro:

présentation thème / textes et leurs idées (textes qui se complètent)

La lecture de ces textes nous amène à nous demander dans quelles mesures le dispositif de l'éducation prioritaire est mise en place, quels sont les moyens mis en oeuvre pour lutter contre l'échec scolaire et les inégalité sociales, et quel est le role de l'enseignant?

plan: I/ présentation historique de la mise en place du dispositif du projet ambition-réussite II/ moyens pédagogiques proposés III/ rôle du PE

dvpt:

I/ Comment le projet de RAR a-t-il pris forme?

1/ constats avant ZEP, qui ont aboutit à la création des ZEP en 1981, but: lutter contre l'échec scolaire et favoriser l'égalité des chances dans les milieux socio défavorisés et sensibles

> discrimination positive "donner le plus à ceux qui ont le moins"

> constats après mise en place des ZEP

2/ plusieurs relances, dont l'une est à l'origine des RAR: projet d'ambition réussite en 2006

Constitution, organisation, objectifs (texte 1 et 2)

II/ Quels sont les moyens à disposition pour aider les élèves?

1/ maitres référents (texte 1)

soutient, gestion avec le PE de la classe pour ainsi limiter les actes perturbateurs, repérer les difficultés et les analyser...

ex: le cas d'un élève de CE2 qui ne parvient pas à résoudre un problème mathématique; le maître référent se consacre à lui, et repère ainsi l'origine de ses erreurs, les erreurs, pour ensuite les relater au PE, qui lui, mettra en place un dispositif d'aide en fonction de ses besoins)

2/ emploi de vie scolaire (texte1)

mise en place du travail en groupe facilité, ce qui permet la possibilité de faire de la pédagogie différenciée...

ex: dans une classe de CP, l'enseignant travaille avec un groupe sur la correspondance graphie-phonie, pendant que l'EVS surveille l'autre groupe qui travaille en autonomie sur de la graphie

Notons qu'une évaluation régulière du dispositif doit être réalisée, dans le cadre de l'évaluation du système éducatif: constats, résultats, réussites, échecs, remédiations...

III/ Quel est le rôle de l'enseignant dans sa classe?

1/ La posture que l'enseignant doit adopter pour être un "maitre réussissant", selon les termes de Chauveau (texte 3)

- attentes positives envers les élèves, croire en eux: chaque élève peut réussir, en ZEP ou hors ZEP; on peut parler de l'effet pygmalion aussi

- faire preuve d'autorité mais ne pas faire de l'autoritarisme

- accorder une palce importante aux apprentissage et au soutien. ex: dans une école de stage, des dispositifs de soutien lors des vacances scolaires se mettent en place, ou après l'école

- faire participer les élèves. ex: démarche expérimentale où l'élève est actif et constructeur de ses connaissances; ex: faire participer les élèves à l'élaboration de petits conseils, où chaque élève a un rôle a jouer(c'est motivant et très apprécié)

2/ On peut aussi approuver l'ouverture de la classe sur l'extérieur, en partant de l'intérêt des élèves, suscitant ainsi leur motivation.

ex: les Plan Educatifs Locaux, qui sont d'ailleurs très recommendés en ZEP.

3/ Relation enseignants-parents: faire participer les parents à la scolarité de leurs enfants, échanger avec eux.

Voilà ce que j'ai fait, j'ai essayer de faire le sujet dans les conditions. J'attends vos remarques, merci!

Je trouve cet exposé très bien illustré par des exemples concrets. Les connaissances sont nombreuses et vont permettre au jury de rebondir (partenariat, parents, ...).

Je me trompe peut-être maisje trouve que ta problématique ressemble à une annonce de plan et risque d'allourdir ton introduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma maigre contribution:

INTRO:

Dans sa quête d'offrir à tous les mêmes chances de réussite, l'Ecole a du trouver et mettre en place des dispositifs pour répondre aux besoins de son public. Ainsi, pour les établissements ayant des élèves en difficultés les ZEP, REP, RAR ou autres RRS ont été mis en place. C'est ici le propos du dossier qui est composé de trois textes:....

Comment ces dispositifs sont-ils et se sont-ils mis en place, quels sont leurs outils, et quelle place y occupe l'enseignant, sont autant de questions auxquelles je tenterais de répondre.

I Mise en place des dispositifs d'éducation prioritaire

a) Historique ( suggéré par le texte 2)

1981 Savary, 1989 Jospin, 1992 Lang, 1997-99 REP, contrat réussite, 2006 les REP deviennent des RAR et RRS.

b) Critères de sélection (textes 1+2)

II Les outils, les moyens, le fonctionnement

textes 1+2

Moyens humains, matériel, projet, référent, contrat signé entre IA ou recteur et responsable du réseau, CAR (durée de 4 à 5 ans) pour les RAR ou COS pour les RRS.

Ajouter que scolarisation des 2 ans est encouragée pour éducation prioritaire (perche au jury).

III Le role du P E

textes 3+1

Exemples stage en ZEP (j'ai eu la chance d'en faire un) pour appuyer les textes:grande action avec les parents, les solliciter beaucoup pour les élections de parents d'élèves par exemple pour les sensibiliser et les impliquer, ça peut parfois être une des premières fois qu'ils votent et leur faire découvrir ce droit, beaucoup de communication.

Relations familles/école (perche au jury)

Pédagogie, projets.

Exemple en stage.

Ici aussi prolonger sur la pédagogie en l'évocant sans trop développer (perche au jury)

CONCLUSION:

L'éducation prioritaire est déployée dans des zones bien définies, elle représente un souci évident et sérieux puisqu'elle est régie par des contrats, mais elle est surtout le lieu d'une relation importante avec les familles et d'une pédagogie adaptée.

Plan fait en 20 minutes, il me resterait donc 35 minutes pour compléter avec des connaissances et 5 pour relire.

Voilà, je pense que toutes nos productions se recoupent mais donnez-moi quand même votre avis... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard Léane a déjà fait à peu près le même que moi... ZUT!

J'ai oublié de le noter dans la pédagogie je pense qu'une pédagogie coopératrice peut être la bienvenue pour responsabiliser les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos remarques sur mon travail !!! merci car ce sotn des remarques très constructives ...

je me rends compte que je suis loin d'être au point et que donc je vais faire le plus de sujets possibles ... en espèrant pas trop faire descendre le niveau car vous vous en sortez très bien ... moi un peu beaucoup moins bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos remarques sur mon travail !!! merci car ce sotn des remarques très constructives ...

je me rends compte que je suis loin d'être au point et que donc je vais faire le plus de sujets possibles ... en espèrant pas trop faire descendre le niveau car vous vous en sortez très bien ... moi un peu beaucoup moins bien

On est tous là pour s'aider et sur certains sujets tu seras meilleurs que nous et inversement...

Pour revenir sur ce que dit lydia ce serait bien de reprendre un peu les autres car mettre juste votre plan et attendre les remarques c'est très constructif pour vous mais pour nous moins meme si on se remet en question par rapport à nos connaissances. Donc pensez à dire ce que vous pensez des autres exposés ça permettra de construire un "plan type" sur les choses incontournables à dire sur les différents sujets :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture de ces textes nous amène à nous demander dans quelles mesures le dispositif de l'éducation prioritaire est mise en place, quels sont les moyens mis en oeuvre pour lutter contre l'échec scolaire et les inégalité sociales, et quel est le role de l'enseignant?

plan: I/ présentation historique de la mise en place du dispositif du projet ambition-réussite II/ moyens pédagogiques proposés III/ rôle du PE

Ta problématique comporte, à mon avis, trop de questions, on dirait une annonce de plan. Et c'est d'autant plus vraie qu'on les retrouve ensuite. Je trouve ton plan bien et cohérent par contre la formulation de la problématique est à revoir.

Par ailleurs, il manque une conclusion.

Et n'hésitez pas critiquer de manière constructive les plans des autres, c'est ce qui fait avancer. J'attends toujours des commentaires sur ce que j'ai fait , et qui me parait à la lecture de votre travail, trop superficiel.

@ zorro je lirais ce que tu as fait en début de soirée, j'ai besoin d'une pause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...